| Auteur |
Fable III, le jour de gloire est arrivé |
rabe Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 06, 2009 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2009-10-24 18:28
Bonjour,
Fable II nous fait souffrir de ce que l’on appelle le syndrôme de Stockholm. Il appartient au genre Rpg/Aventure dont il ne brise aucune des règles : XP, immunités, argent, équipement, etc. mais en détourne à chaque fois le sens :
- gagner de l’argent devient visiter un lieu pour s’y faire embaucher
- récupérer de la vie devient devient avoir une maison
- obtenir une immunité ou des bonus devient dormir au domicile conjugual
- chercher les objets bon marché devient accéder au statut d’entrepreneur
- trouver des items cachés devient prendre soin de son chien
- obtenir un équipement devient avoir une représentation sociale
- manquer un timing devient avoir été pertubé par un commentaire flatteur
- etc.
Au bout de quelques heures, on ne sait plus qui nourrit quoi ?
Est-ce le plaisir de côtoyer ma femme qui me fait rechercher des immunités ou est-ce que je signe des autographes parce que je me sens dans ce rôle là ou pour recevoir un item ? Tout se confond.
L’équipe de développement voulait que Fable II soit un jeu sur le sens du rapport humain (le statut de père, comment se construit la relation amoureuse, etc.) mais il ne vous dit pas “Voilà ce que vous devez absolument faire, vous cherchiez Zelda mais je suis les Sims et vous avez déja payé, etc.” Aucunement. Le jeu ne change quoi que ce soit aux habitudes du joueur mais les forge sans cesse pour ne leur laisser qu’un obscur rapport avec le signifié du départ.
La même démarche est utilisée dans Fable III pour pallier au grand défaut d'immersion de l'épisode précédent : la mémoire des PNJ. Pour que le joueur (vous et moi) sache en permanence ce qui provoque l'admiration ou la colère des habitants à son encontre (ses grimaces, ses tenues, ses attitudes), le jeu détache les PNJ de la connaissance du monde extérieur ; ainsi, jamais certains d'entre eux ne vous en voudront d'avoir détruit la spire ou ne craindront pour leur vie face à la recrudescence des balverines autour de leur village ; comme s'ils vivaient sur un territoire différent de celui de vos actions. Avec une intelligence rare de game design (peut-on en attendre moins de Peter Molyneux et ses équipes qui, depuis 1989, ont sorti un classique dans chaque genre, du FPS en passant par le jeu de course, performance inégalée), Fable III fait de cette ignorance, cette division "territoriale", une hypocrisie sociale car le soir, au-delà des sourires de façade, une phase de jeu appelée "révolution", permet d'expurger, pour les PNJ, toute frustration.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-24 22:31
Mais comment sais-tu tout ça sur Fable III ?
Sinon, d'accord pour dire que des PNJ prenant en compte tout ce qu'on a fait dans leurs réactions et leur apparence est le plus gros défi à relever pour cette série.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-10-25 00:10
Pour l'instant le peu que l'on sait sur Fable III, c'est :
- Natal sera utilisé.
- Molyneux songe à un système de micro transaction avec (ceci est un exemple qu'il a donné) 1€ = 1 Epée.
- On pourra "toucher" les personnages (Natal donc ?).
Éternelle question toujours sans réponse :
Comment allons nous nous déplacer manuellement si l'on utilise Natal, et donc quid de l'exploration ?
La suite au prochain épisode.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-10-25 13:11
Natal n'a pas vocation à remplacer le pad, ça a été plus ou moins officiellement dit. Je pense qu'on jouera normalement, et que dans certaines situations, comme tout ce qui est relationnel, on aura à faire des gestes. On peut imaginer un passage en vue subjective dans ces moments, d'ailleurs.
De toute manière, comme le disait Simbabbad par ailleurs, Natal c'est encore plus en rupture avec le jeu vidéo habituel que la Wiimote, on n'a aucun bouton, aucun mini-stick auquel se raccrocher. Du coup je pense que ça sera soit une utilisation par intermittence avec le pad 360, soit des mini-jeux, au moins dans un premier temps. Je ne peux pas imaginer la nouvelle 360 livrée sans pad.

Inscrit : May 06, 2009 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2009-11-01 16:50
Bonjour à tous,
@ Laurent
Peter Molyneux et ses équipes n'ont de tous temps jamais réfléchi via un scénario (dans 90% des jeux actuels, le scénario outrepasse de beaucoup les possibilités de gameplay) mais via un game design (façon traditionnelle 80's/90's). On pouvait donc anticiper le sens qu'ils affecteraient aux éléments suivants, à l'issue de Fable II :
- chargements entre les zones fréquents,
- inconscience pour les PNJ du monde extérieur.
Concernant le premier point, le chargement entre les zones (dans l'idéal) équivaut à l'ellipse du cinéma ; derrière un loading, se dresse un inconnu : le joueur peut s'attendre autant à visiter un décor qu'à basculer vers un nouveau gameplay. Le chargement se légitime par le différentiel.
Concernant le second point, aucun évènement ne vient déterminer que les PNJ soient ravis ou mécontents, à l'exclusion du joueur, qui mesure ainsi l'influence de ses actions (grimaces, danses, cabrioles). C'est un fondamental de clarté qui brise, au passage, leur crédibilité de personnages "pensants". Il faut donc légitimer cet écart d'attitude.
Deux solutions s'offrent alors
1 ) la séparation physique (via la territorialisation) :
- Le loading sert à marquer le passage de la terre à mer,
- Laisser vivre les PNJ sur une ile, un port commercial fortifié, tel Port Royale, et faire se dérouler le théâtre des combats et l'intrigue dans d'autres lieux par delà les mers (la possibilité d'afficher simultanément une cinquante de personnages animés, que l'on peut vérifier grâce au nombre d'enfants qui peuvent nous suivre, sert à illustrer les abordages).
2 ) la séparation mentale (via l'hypocrisie sociale) :
- le loading sert à marquer le passage de la vie courante à l'insurrection (ou ras-le-bol social),
- Laisser vivre les PNJ dans une naïveté apparente, une insouciance profonde, et faire se dérouler le théâtre des préoccupations dans une conscience de masse invisible, une conscience de classe (la possibilité d'afficher simultanément une cinquante de personnages animés, que l'on peut vérifier grâce au nombre d'enfants qui peuvent nous suivre, sert à illustrer les manifestations).
La seconde solution équivaut à Fable n°3.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-01 17:18
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-11-02 09:30
Je me perds dans ton raisonnement Rabe. Ce n'est pas inintéressant, mais ça part dans tous les sens.
J'ai moi aussi beaucoup de mal à imaginer Fable 3 contrôlé uniquement au moyen de Natal. Par contre, pourquoi pas utiliser la reconnaissance de mouvements dans les petits boulots ? Ce serait plus chouette de jouer au bûcheron comme ça et c'est sans conséquence fâcheuse pour le jeu proprement dit. Si le concept du chien est réutilisé, j'imagine bien aussi pouvoir le caresser pour le rassurer ou lui lancer un bonbon.
Je crois donc plutôt à une utilisation raisonnable de Natal, par petites touches et surtout sans grosse influence sur l'aventure.
_________________ www.press-start.be
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-10-27 12:39
------------------------------------------
UP à trois jours de la sortie
------------------------------------------
Il y a des tests de Fable III un peu partout sur le net. Le jeu prend des notes et des commentaires très positifs dans l'ensemble. La première partie du jeu, quand on n'est pas encore roi, correspond beaucoup à Fable II avec une direction artistique plus sombre, plus de dialogues, de vraies cinématiques et un personnage dirigé qui dispose d'une identité et d'une voix (première dans la série), et surtout la suppression méthodique des derniers éléments RPG qui restaient, ainsi que de toute possibilité, même vague, de mourir ou piétiner dans sa progression.
Concernant la seconde partie, quand on est roi et qu'on doit tenir les promesses faites et assumer ses choix moraux, je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça se joue car les tests restent vagues, mais apparemment c'est plutôt court et assez expérimental.
Le remplacement de l'inventaire par une salle dans laquelle on prépare son perso en compagnie d'un valet incarné par John Cleese est salué comme une bonne idée, il n'y a pas de loading, c'est bien conçu et c'est marrant. Au niveau de l'écriture, de l'humour et de l'originalité des situations, c'est clairement une réussite.
Voilà, je sais pas trop quoi en penser. Je sais que je vais me régaler à explorer Albion et découvrir plein de choses amusantes et finaudes, mais bon, je restais quand même sur l'idée que Fable était un RPG, simplifié, pour les nuls, mais un RPG quand même, alors que cette fois il faut vraiment faire une croix dessus.

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2010-10-27 13:25
Pareil pour moi. J'avais moi aussi apprécié le côté RPG, même ultra light, qui permettait par exemple d'améliorer telle ou telle compétence.
Ca ne m'empêchera pas de bien aimer le jeu, mais je déplore quand même la direction prise à cet égard, comme pour Mass effect d'ailleurs.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-10-27 17:13
D'un autre côté il y a plein de RPG occidentaux traditionnels sur PS360 : Risen, Oblivion, Dragon Ages, Two Worlds, Arcania Gothic 4 (qui vient de sortir)...
Si seulement j'avais le temps, et pas peur de me plonger dans un truc qui va interférer avec les obligations du quotidien, je m'en ferais volontiers un.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-10-27 17:51
En parlant de RPG occidentaux, j'en ai testé beaucoup de récents :
Arcania Gothic 4 : murs invisibles, jeu linéaire (comment massacrer Gothic en deux leçons faciles...), compétences / skills / possibilités réduites à leur plus simple expression, optimisation à la ramasse, bugs à foison (en même temps on parle de Gothic quoi).
Risen (le véritable Gothic 4) : la version PC est extra. La version 360 par contre, avec ses textures par défaut en niveau de qualité moyenne, bravo (qui sera heureusement corrigé par un patch mais les tests ne lui ont pas pardonné).
Divinity II: Ego Draconis : exception qui confirme la règle, là c'est la version console qui excelle et la version PC qui se mange des quêtes faisant freezer le jeu (si l'auto save se lance pendant que votre joueur ne peut plus bouger, vous pouvez manger votre PC). La version PC est en outre dotée d'un framerate stable à 60 FPS et pourtant horriblement saccadé (incompréhensible) que le dernier patch de Larian Studios n'a strictement pas arrangé. Un remake du jeu est en cours (un remake d'un jeu de 2009-2010...). Ah et une difficulté telle qu'on a toujours l'impression d'être une merde face au plus faible des gobelins (très vrai dans la seconde partie du jeu, une fois le fameux pouvoir acquis). Dommage car le jeu à de nombreuses qualités.
Two Worlds : Je l'ai pris sur GoG. Et euh... c'est sur, le studio à fait avec ses moyens. J'avais déjà testé la démo sur 360 et le doublage français m'avait valu des crises de rire (le héros : Je meurs ! Adieu, monde cruel !). Dommage, le doublage original est... pire. Enfin je parle du doublage parce que le reste fait cruellement mal aux yeux (HDR mal réglé, c'est au joueur de choisir l'intensité), réalisation tiersmondiste... le jeu à des qualités mais j'ai beaucoup de mal à persévérer.
Je n'ai pas aimé Dragon Age pour des raisons déjà évoquées.
Fallout 3: Je l'ai bien aimé malgré ses nombreux défauts. Mais j'ai cependant vite lâché l'affaire une fois le jeu terminé. Je n'ai pas pris les deux derniers DLC (dont l'un des deux à pourtant l'air très sympa).
J'ai un peu peur de m'ennuyer dans New Vegas, surtout qu'il apparaît que le début du jeu est vraiment moyen, pour décoller une fois arrivé à New Vegas.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4983 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2010-10-27 21:08
De toute façon Oblivion suffit le reste c'est de la poésie
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2010-10-28 08:39
Citation : Le 2010-10-27 17:13, Laurent a écrit :
D'un autre côté il y a plein de RPG occidentaux traditionnels sur PS360 : Risen, Oblivion, Dragon Ages, Two Worlds, Arcania Gothic 4 (qui vient de sortir)...
Je n'ai pas dit que je voulais que Fable soit un RPG pur et dur. Je préfère d'ailleurs qu'il soit plus axé sur l'aventure que sur le jeu de rôle. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi l'on retire les quelques éléments de RPG dans les deux blockbusters que sont Fable 3 et Mass effect 2. Comme ce sont tous les deux des suites, je me demande si ce changement est dû à une demande des joueurs. Est-ce que l'on pense que l'aspect RPG nuit à l'accessibilité ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-10-28 10:02
Concernant Mass Effect, je sais pas trop, peut-être que l'éditeur a poussé dans ce sens. Pour Fable, c'est clairement un caprice de Mr Molyneux qui n'a jamais accepté de se conformer à un genre depuis qu'on lui a dit qu'il en avait inventé un.
Sinon, il y aurait bien Hunted: The Demon's Forge, en développement, mais je ne sais plus où j'en suis. L'interview dans le dernier Joypad évoque un dungeon-crawler à l'ancienne conçu par l'auteur des Bard's Tale, et quand je vais sur le net chercher plus d'infos, on me parle d'un jeu d'action coopératif...

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-10-29 07:29
Fable 3 commence fort aux USA avec 650.000 copies en day one.
http://gamekyo.com/groupnews_article15657.html
Et sinon, pour rebondir à ce que tu dis Laurent, j'ai moi aussi lu l'interview de Brian Fargo sur Hunted dans le dernier Pad et j'avoue qu'il me fait de l'oeil (le jeu, pas Brian Fargo hein ?).
Après, j'ai moi aussi un peu bloqué sur le fait que l'auteur du jeu le vend comme un dungeon crawler (et donc avec une vraie dimension RPG/Leveling) et les sites web en parlent comme d'un Gears of War avec des épées...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-10-29 08:23
Citation : Le 2010-10-29 07:29, Jika a écrit :
Fable 3 commence fort aux USA avec 650.000 copies en day one.
http://gamekyo.com/groupnews_article15657.html
Et sinon, pour rebondir à ce que tu dis Laurent, j'ai moi aussi lu l'interview de Brian Fargo sur Hunted dans le dernier Pad et j'avoue qu'il me fait de l'oeil (le jeu, pas Brian Fargo hein ?).
Après, j'ai moi aussi un peu bloqué sur le fait que l'auteur du jeu le vend comme un dungeon crawler (et donc avec une vraie dimension RPG/Leveling) et les sites web en parlent comme d'un Gears of War avec des épées...
Il aura fort à faire dans cette catégorie là très bien introduite par Demon's Soul
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
raphael Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2006 Messages : 71
Hors ligne | Posté le: 2010-10-29 09:30
Citation : Et sinon, pour rebondir à ce que tu dis Laurent, j'ai moi aussi lu l'interview de Brian Fargo sur Hunted dans le dernier Pad et j'avoue qu'il me fait de l'oeil (le jeu, pas Brian Fargo hein ?).
Après, j'ai moi aussi un peu bloqué sur le fait que l'auteur du jeu le vend comme un dungeon crawler (et donc avec une vraie dimension RPG/Leveling) et les sites web en parlent comme d'un Gears of War avec des épées..
En fait, Hunted a été montré deux fois aux journalistes.
La première démo montrait un Gears of War (système de cover, 3ème personne) avec des épées, des sorts (certains coopératifs), et des mécanismes à actionner...
Lors de la deuxième présentation, les dévs se sont presque excusés d'avoir "mal montré" leur jeu. Si bien que, durant cette présentation, ils ont focalisé sur la recherche d'items cachés (chemins annexes, énigmes), et une balade dans une mine avec encore un chemin caché, des mécanismes à actionner, etc. D'après les devs, les perso pourront être améliorés grâce à des "pierres" à dénicher. Bref, on est vraiment entre l'action et Dungeon Crawler, même si la gestion des stats sera sûrement très limitée...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-10-30 07:11
Oyez braves gens, j'ai débuté Fable III.
Par où commencer ? Hm, par les réjouissances tiens. Si vous avez aimé la voix de Thérèsa dans Fable II, vous devriez être content d'entendre "Ainsi débute notre histoire" au début du troisième opus. Même si la soeur du héros de Fable I est toujours présente en tant que narratrice, elle cède un peu plus la place à Jasper, le majordome du héros/héroïne.
Coté réjouissances donc, on notera déjà que le héros parle ! Et il parle bien en plus, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. Les cinématiques et dialogues sont bien mieux mis en scène qu'auparavant, les personnages sont encore plus vivants ! Coté character design, on a enfin des personnages, surtout le héros, qui ressemble à quelque chose. Dans Fable II, hormis le héros de la magie, celui de l'agilité (Reaver) et Lucien, je n'ai trouvé pratiquement aucun personnage ayant un minimum de classe, surtout si on a le malheur d'augmenter les stats de son héros... on se retrouve avec un clone de Gertrüde, une barbare symérienne ayant passé l'été aux anabolisants. Les vêtements sont également beaucoup plus beaux et plus classes.
Quoi d'autre ? L'interface ! Ah, l'interface... fini le menu lent, lourdingue et impossible à ranger de Fable II. Fini, c'est de l'histoire ancienne. A la place, un menu qui fait fortement penser à Terranigma, auquel on accède en une seconde, et tout autant de temps pour en sortir, du grand art ! Ce menu est en fait une zone dans laquelle sont séparées quatre pièces bien distinctes :
- Les armes, gants magiques et armes à distances.
- Les vêtements, tatouages et autres trucs dans ce genre.
- Les succès, la fortune et les trophées de quêtes.
- Le Live, où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour jouer à deux.
A ce propos, à deux, on peut se marier, coucher ensemble, l'un des deux joueurs peut même tomber enceinte ou sinon, ils peuvent adopter un enfant.
Coté réalisation, il y a un sacré bond en avant depuis Fable II. Pas seulement au niveau des personnages donc, mais déjà au niveau textures, modélisations, ombrages, éclairages dynamiques... tout a progressé de façon fulgurante. C'est donc très agréable et réjouissant.
Niveau son, on retrouve certains thèmes de la série (parfois tels quels) mais aussi de nombreuses compositions originales très belles. Le doublage français est excellent, et visiblement des packs de langue sont prévus vu qu'il est possible de changer de langue dans les options... sauf que pour l'instant, il n'y a que le français (et perso ça me va). Parmi les doubleurs français, on retrouve celui de Russel Crow dont j'oublie toujours le nom, mais dès que je l'entend, je repense à sa voix dans BioShock : " Bonjour, je m'appelle Atlas... et j'ai bien l'intention de vous aider à sortir d'ici.".
L'humour est évidemment présent, mais ce qui fait le coté cruel des Fables aussi. Il est vraiment excellent de voir les nombreux points en commun niveau scénario avec le deux, et ce jusqu'aux personnages (chut chut, pas de spoil).
L'accent a été mis aussi sur les quêtes secondaires, certaines risquent de vous faire éclater de rire, tant par leur mise en scène que par leurs dialogues juste hilarants, je vous laisse la surprise mais niveau écriture c'est du haut niveau.
Bref pour l'instant ce jeu me réjouit énormément. Les principaux défauts du précédent semblent bien gommés... hormis le chien qui a encore et toujours un peu de mal à indiquer certains endroits où creuser ou même parfois reste bloqué sur un coffre...
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-10-30 09:11
Est ce qu'ils on revu le système de magie ? car pour moi c'était un point faible du 2.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-10-30 11:47
La magie est toujours aussi importante. Elle est plus ou moins mieux gérée dans le sens où l'interface lourdingue disparaît. Une fois dans le "menu", on peut accéder à chacune des quatre zones avec le dpad. Dans la zone liée à l'équipement donc, on peut changer de gants pour changer de magie.
Globalement elle reste toujours aussi efficace mais de mon coté je mixe entre épées, armes à feu et magie, les trois étant très utiles.
|