| Auteur |
Fifa 10 - la montée en puissance d'une simulation longtemps classée par les puristes comme une daube |
Papi Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5
Inscrit : Dec 31, 2002 Messages : 170 De : Nouakchott
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 11:10
Fifa 10 est sorti sur la plupart des supports le 1er Octobre mais je suis étonné de voir qu’il n’a fait l’objet d’aucun sujet de discussion dans le forum tout comme Fifa 08 et Fifa 09.
Je me régale depuis le début du mois à faire des parties interminables de Fifa 10 dans ma chambre seul ou avec mes frangins et mes amis.
Et vous ??? Vous avez banni les jeux de foot de votre ludothèque depuis que PES a perdu de sa superbe depuis sa 1ere adaptation sur XBOX 360 et PS3 ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 11:40
Perso, j'ai banni les jeux de foot de mes ludothèques depuis Kick Off 2 sur mon Amiga, non parce que les jeux de foot ne m'intéressaient plus, mais parce que les potes avec lesquels je jouais beaucoup avaient déménagé.
Maintenant que tous les jeux de foot sont jouables en ligne, je pourrais m'y remettre, mais c'est comme avec les jeux de baston : j'ai pris tellement de retard que je crains avoir à passer trop de temps devant ma machine pour ne serait-ce qu'effleurer le dixième de leurs possibilités.
Du coup, j'en suis encore au stade Kick Off / Samurai Shodown.
... C'est terrible.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 11:48
Je me trompe peut-être mais je pense que même PES n'est pas forcément un titre qui déchaîne les passions sur Grospixels. Quand j'y repense, le dernier jeu de foot auquel j'ai joué de manière régulière, c'est Fifa 98 sur PC. Ça commence à dater.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 11:48
Je sais pas si c'est comparable David. Soyons francs, beaucoup de jeux de bastons sont devenus des espaces réservés aux puristes, qui jouent depuis SF 2. Je pense qu'il y a beaucoup plus de turnover sur les jeux de foot, ça doit être possible de trouver des joueurs à ton niveau. ^^
|

Joue à Fifa 14 & GTA 5
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 12:12
Citation : Le 2009-10-04 11:48, Panda a écrit :
Je me trompe peut-être mais je pense que même PES n'est pas forcément un titre qui déchaîne les passions sur Grospixels. Quand j'y repense, le dernier jeu de foot auquel j'ai joué de manière régulière, c'est Fifa 98 sur PC. Ça commence à dater.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur cette affirmation.
J’ai remarqué que les sujets sur FIFA ou PES ou ceux qui les comparent directement ne foisonnent pas du tout sur Grospixels…A peine si j’ai pu en recenser une dizaine.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 12:41
Je suis un peu comme David, sauf que pour moi, le dernier jeu de foot auquel j'ai réellement joué était Eric Cantona sur Super Nintendo.
Depuis, j'ai dû faire trois ou quatre parties de ISS 64 sur N64, et une partie d'un Fifa (je ne sais plus lequel) sur Xbox. J'oubliais également un jeu sur PC vers 1998 avec les commentaires de Thierry Roland.
Les jeux de foot sont pour moi trop compliqués. Trop de touches, de combinaisons, et en plus, je n'aime pas le foot à la télé.
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 12:49
Ha les jeux de foot
Quand je joue à un jeu de foot, je suis toujours présent à l'écran sous la forme d'une flèche, indiquant que mon personnage est à l'autre bout du terrain...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 13:06
Ma dernière tentative en date remonte à PES5 sur Xbox. Je me souviens, en une bonne dizaine d'heures dessus, n'être parvenu à marquer qu'un seul but. Mais je n'en prenais que très peu, en fait je collectionnais les 0 à 0. Avant ça je m'étais un peu amusé avec la version PC de FIFA 2000 (l'édition qui se limitait à l'Euro 2000), en mode easy, je trouvais ça très rigolo de faire marquer des buts de 75m en retourné acrobatique à Thierry Henry (avec le ballon qui prenait feu).
Je suis content de voir qu'une vraie concurrence existe de nouveau entre FIFA et PES, et je m'intéresse à ce qui va se dire du duel entre les deux nouveaux opus, mais ça n'ira sans doute pas plus loin que ça. Il faut énormément de temps et un vrai travail pour s'amuser sur de tels jeux.
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5603 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 14:51
J'ai fait trois match sur fifa 2009 récemment et n'ayant pratiquement jamais joué au jeu de foot depuis worldwide soccer sur Saturn, je dois reconnaître que je me suis bien amusé quand même.
La sélection automatique de l'ordi est souvent judicieuse et peut être zappable à tout moment. Le goal peut aussi être dirigé quand on veut.
Y a deux bouttons de tir et deux de passes d'après ce que j'ai pu essayer mais je vois pas l'intérêt ou la différence entre les deux tirs (l'un deux sert apparament à centrer mais j'ai pas réussi à le faire).
Malgré ces premiers matchs sans avoir lu la notice et sans comprendre l'icone qui indique les changements de tactique, j'ai pu construire un minimum mon jeu et marquer quelques but.
J'y reviendrai volontier si mon pote qui possède le jeu me redemande de jouer avec lui.
Mais de là à m'entraîner comme pour un soulca4 et à comprendre les stratégies des différentes formations ... 'faut pas rêver ^^
... le seul jeu de foot qui m'ait toujours attiré mais sans jamais avoir pris le temps d'essayer est Virtua Striker 2. Il a l'air plus simple.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 15:21
Ahh, les jeux de foot c'était ma grande passion quand j'étais ado ... comme le foot "tout court" d'ailleurs. Mais ça date ! J'ai quand même passé des centaines d'heures sur Numero 10 (MO6), Matchday 2 (CPC), International Soccer (CPC & Amiga), Kick Off (CPC & Amiga), Kick Off 2 (Amiga), Sensible Soccer (Amiga), Goal (Amiga), et ISS (Snes).
Et puis la passion du foot s'en est allée, tout comme les amis qui me servaient d'adversaires. Mais j'ai quand même continué à jouer, moins qu'avant, mais je suivais l'actu du genre : Worldwide Soccer (Saturn), ISS 64 (N64), ISS Pro (PS1), PES (PS2).
Je n'ai par contre jamais réussi à apprécier un Fifa : trop lent et pas maniables (époque 16 bits), puis jouabilité "portnawak". Il parait que la série a bien redressé la barre depuis mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer.
Le problème des jeux de foot maintenant, et Laurent l'illustre bien avec son exemple, c'est qu'ils se destinent quasi-exclusivement aux fans du sport. Réalisme oblige, les 0-0 ou les 1-0 sont monnaie courrantes, on doit prendre en compte moultes réglages, et la jouabilité s'articule autour de l'utilisation de pas mal de boutons qui demande un certain investissement avant de pouvoir commencer à faire quelque chose. Avant, je pouvais jouer à Sensible Soccer ou Kick Off 2 contre des gens qui ne savaient même pas me dire qui était premier du championnat, et qui s'éclataient quand même parce que les jeux étaient nerveux, accessibles, et tout de suite fun. La comparaison avec les jeux de baston ne me semble pas exagérée.
Alors j'ai fait machine arrière. Comme je ne suis plus du tout un passioné du sport et que je me fous pas mal du réalisme à outrance et des rosters ultra-complets ou les joueurs du jeu sont la réplique photo-réaliste des vrais sportifs, je me tourne vers des jeux de foot arcade. Sauf qu'il y en a plus. Ou quand il y en a, ils sont mauvais. Donc c'est rétrogaming à fonds avec du ISS Snes ou N64, du Sensible Soccer ou du Excite Stage (Snes).
|

Joue à Fifa 14 & GTA 5
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 16:44
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 18:15
Les commandes ne sont pas si complexes que ça, même dans les jeux de foot modernes. Un bouton de tir, trois pour les passes, un pour courir, ça va. Dans Fifa, le fait d'avoir mis les feintes sur le stick droit facilite les choses.
Perso je me suis arrêtée à PES6 et sa défense en carton. J'ai un peu joué à Fifa 09, mais il y avait trop de choses qui m'agaçaient (la défense jamais à la bonne hauteur, quelque soit le réglage du niveau offensif, les joueurs Terminators), et puis j'ai trop l'impression d'être dépendante de l'IA, et ça je ne le supporte pas. En plus j'ai l'impression de perdre mon temps en jouant beaucoup en ligne, de ne pas jouer à autre chose pendant ce temps-là sans pour autant beaucoup progresser.
Sinon apparemment PES est encore plus à la ramasse qu'avant cette année. Fifa est de plus en plus réaliste, mais comme l'évoque Papi je ne suis pas sûre qu'on s'amuse forcément plus avec un jeu ultra-réaliste. En tout cas pour ma part c'est loin d'être sûr.

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 18:38
J'ai justement fait une dizaine de matchs hier chez un copain qui venait d'acheter Fifa 2010. On a fait beaucoup de matchs très serrés malgré le fait que mon copain maîtrisait extrêmement bien Fifa 09. Quand j'y réfléchis, je me rends compte que les jeux de foot, ça a toujours été mon truc. C'est peut-être le seul genre de jeux où je peux dire que je suis un bon joueur.
Les évolutions sur ce Fifa 2010 sont nettement perceptibles par rapport à la version précédente. On approche tout doucement de la perfection mine de rien. Néanmoins, je me refuse depuis quelques années à acheter un jeu de foot simu, car je sais que je ne jouerai plus qu'à ça. Combien de temps n'ai-je pas passé sur Fifa 2006 pour gagner la Champion's league avec mon club favori (La Louvière en l'occurrence, un ancien petit club de D1 belge) ou pour gagner la Coupe du Monde à PES 5 avec la Belgique en difficulté maximale. Ce fut un sacré challenge, mais ça m'a coupé des autres jeux pendant une très longue période. Sans parler de Sensible World of soccer qui n'a pas quitté mon lecteur de CD-ROM pendant plus de deux ans. Donc basta, je ne joue plus aux jeux de foot que chez des amis. Ou alors de temps en temps une partie de Sensible soccer sur PS2, qui n'est pas du tout aussi mauvais qu'on a pu le dire.
|
yedo Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Hors ligne | Posté le: 2009-10-04 20:33
Je ne suis pas contre une partie de PES ou de FIFA de temps en temps chez un pote, mais j'ai toujours préféré à ces titres ISS 98 sur N64 que j'adule pour son fun et la simplicité de ses commandes alliées à des possibilités de gameplay importantes. Au moins ça c'est du jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui ne cherche pas à réfléter une quelconque réalité. Parce que je n'ai jamais compris comment on pouvait vraiment trouver FIFA ou PES réalistes. Le truc qui me chagrine toujours dans ces jeux c'est la lenteur des joueurs et leur incapacité à contrôler un ballon ou à se retourner sans mettre trois plombes ou pousser la balle à dix kilomètres (sans parler des erreurs d'IA qui sont toujours présentes malgré les annonces faites chaque années). Dans un vrai match les joueurs sont pas aussi nuls quand même. Je vois cela comme un artifice pour ralentir l'action, rendre les parties plus hâchées, denses et serrées, ce qui est effectivement plus conformes aux matches de la vraie vie. Après, je conçois qu'il faut surtout beaucoup de temps pour maîtriser ces jeux et que ce n'est pas avec quelques parties par-ci par-là que je peux parler en connaissance de cause. En fait je regrette surtout qu'il n'y ait pas vraiment d'alternative aujourd'hui au-delà de FIFA et de PES. J'aimerais bien revoir un bon vieux ISS arcade.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 06:06
Qu'on retrouve cet esprit-là et je retoucherai à des jeux de foot récents.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5603 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 07:07
C'est pas ce jeu où il y a des happening comme une meuf avec les seins à l'air qui vient perturber l'arbitre alors qu'on allait se manger un carton ?
Bon, outre ce genre de gag, je me souviens que le jeu avait une pêche incroyable ...
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 07:35
Je plussoie la vieille. Ce genre de jeux de foot, c'est exactement ce que j'aimais dans le temps. En y réfléchissant, je me suis bien marré aussi sur Sega Soccer Slam.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 07:43
Non mais ca a juste rien à voir les gars...
Comparer Fifa à Super Sidekicks, ca a autant de sens que de comparer NBA 2K10 à NBA Jam ou Gran Turismo 5 à Ridge Racer.
Je ne suis pas trop branché jeux de foot, mais c'est clair que dans son genre, FIFA 10 a l'air très réussi.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 09:22
Citation : Le 2009-10-05 06:06, petitevieille a écrit :
Qu'on retrouve cet esprit-là et je retoucherai à des jeux de foot récents.
Mario Strikers Charged Football est absolument excellent. Et récent !
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-10-05 12:30
Citation : Non mais ca a juste rien à voir les gars...
Comparer Fifa à Super Sidekicks, ca a autant de sens que de comparer NBA 2K10 à NBA Jam ou Gran Turismo 5 à Ridge Racer .
Je ne suis pas trop branché jeux de foot, mais c'est clair que dans son genre, FIFA 10 a l'air très réussi.
Je crois que ce qu'ils voulaient souligner, c'est que les jeux de foot typés simulation n'ont pas vraiment la côte ici parce que beaucoup (moi y compris) préfèrent de loin des jeux comme Super Sidekicks, Soccer Brawl, Sega Soccer Slam et consors.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de faire de longues parties de ISS Deluxe, Sensible Soccer et Super Kick Off étant gamin...
J'en profite pour plussoyer avec véhémence, Mario Striker Charged est un titre bourré de qualités, super amusant et avec pas mal de marge de progression. En plus, il y a des vaches volantes, que demande le peuple ?
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|