Après un peu de vol plané, j'ai fini par atterrir tranquillement sur Wuhu Island, sa plage, son volcan, ses activités sportives, et ses boîtes de stri... (Ah, en fait non, je dois confondre avec une autre île).
On a donc attaqué Wii Sports Resort hier avec ma femme, et c'est vraiment excellent. Évidemment, tout seul on risque de se lasser, mais à plusieurs c'est bien la tuerie que j'attendais. Passage en revue des sports :
Le sabre : vraiment la grosse vitrine du WM+. Le duel peut se révéler assez tactique, l'iaidô et "seul contre tous" sont très défoulant et très précis. On se prend évidemment à rêver d'un "vrai" jeu estampillé
Star Wars...Et puis régler ses comptes en famille à grand coup de sabre, ça n'a pas de prix.
Le Wakeboard : Rigolo sans plus, car les figures se déclenchent aléatoirement. donc on ne fait que secouer la manette pour sauter, et assurer sa réception.
Le frisbee : deuxième vitrine du WM+. Si vous ratez votre lancer, vous ne pourrez pas accuser la manette. La trajectoire du frisbee semble très réaliste, et les deux modes (frisbee canin et golf), vont déjà m'occuper pendant quelques heures.
Le tir à l'arc : Mon préféré pour l'instant. C'est effectivement très précis, il faut bien prendre en compte la distance, la direction et la force du vent. J'ai juste peur qu'il devienne un peu facile avec le temps.
Le basket : Comme le wake board : rigolo sans plus. Le concours de tirs à 3 point est un peu bizarre, je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi certains paniers rentraient et d'autre non, alors que je pense avoir fait le même geste.
Les match en 3 contre 3 eux sont un peu brouillon.
Le Tennis de Table : Effectivement, on en a déjà beaucoup parlé, mais c'est vraiment du tout bon. On peut attaquer, placer sa balle, couper sa balle sans risquer de se déboiter une épaule (oui, grand chelem tennis, c'est à toi que je pense).
Le Golf : J'étais déjà fan du golf dans WS, mais alors là c'est encore mieux : plus de trous (18), une prise en compte de l'inclinaison de la wiimote qui rend le jeu plus complexe, et surtout la précision du putt largement améliorée. A ce niveau, on ne peut même plus parler de mini-jeu !
Le Bowling : Enfin, je réussi à lancer ma boule en ligne droite ! Je ne sais pas si ça vient du WM+, mais j'ai enfin l'impression que ce que je fait avec la manette est vraiment retranscrit à l'écran. Avec en plus le retour de mon mode préféré, jouable à plusieurs : le mode "Super Patator" et ses 100 quilles à dégommer
La motomarine : Grosse déception, mais j'en attendais trop. Il faut dire que je suis un fan de WaveRace : Blue Storm, et que j'espérai retrouver des courses avec des tas de concurrents vicieux, des vagues de plusieurs mètres, la possibilité de faire des figures... Mais rien de tout ça, on doit se contenter d'un vague (ahah) contre la montre, ou d'une course en 1 contre 1.
Le canoë-kayak : Le seul sport dans lequel j'ai pesté contre la wiimote. En effet, il arrive que l'on pense pagayer à gauche, alors que le mii pagaye à droite. Dommage, parce que sinon c'est très immersif.
Sinon, pour pinailler, le sport en question, c'est du canoë. Il n'y a pas de kayak dans le jeu ^^
Le Vélo : Conçu spécialement pour les détracteurs de la wii, on passe son temps à secouer la wiimote et le nunchuck. Ca reste quand même bien fichu, puisqu'il y a une petite dimension tactique (il faut gérer la fatigue).
Les jeux aérien : Le saut en parachute n'est là que pour montrer que le WM+ réagit au quart de tour, mais n'a pas grand intérêt. Le vol libre lui est parfait pour se reposer, avec en plus la possibilité de débloquer quelques bonus, et de découvrir l'île. Cette fois-ci, c'est le rêve d'un Rogue Squadron ou d'un clone de Crimson Skies qui m'a effleuré...
Bilan très positif, donc, avec en plus le petit coté sympa de l'île qui donne un peu de cohérence à l'ensemble. Même si le vœu de Miyamoto de vouloir en faire un personnage à part entière est un peu exagéré (surtout si on aime Lost^^).
Les objectifs à atteindre pour chaque sport ajoutent également un peu de challenge, à l'image des succès sur XBOX 360. D'ailleurs certains sont bien coton.
Dommage aussi que le Nintendo d'aujourd'hui ai si peu d'ambitions au niveau musical. Encore une fois, on se retrouve avec de bien belles musiques d'ascenseur, comme c'est déjà le cas dans Wii Sports, Wii Fit, Gym des oreilles.... Mince, quoi, on parle d'une société qui a créé des mélodies qu'aujourd'hui presque tout le monde connait, qui on marqué plusieurs générations.
Ah, et pour finir, j'émets un gros doute sur le WM+. Sur des jeux courts, cela marche très bien car il y a toujours une petite astuce pour recalibrer la bête, mais sur des jeux plus long (au hasard...Red Steel 2), c'est casse gueule. Essayez juste le mode "seul contre tous", et vous verrez que très rapidement la position de votre sabre et celle de la manette sont différentes.