J'ai enfin commandé ce jeu, qui est disponible pour une vingtaine d'euro un peu partout sur le net, et dont la démo disponible sur le Live m'a occupé des heures durant...
Imaginez un jeu de quad, avec des décors magnifiques, des sauts vertigineux, et des sensations à mi chemins entre Sega Rally et Moto Racer sur PSone.
Lors de sa sortie il y a quelques mois il avait été annoté "le ssx du quad" et je dois bien avouer que pour les quelques heures que j'y ai consacrée cette dénomination n'est pas usurpée.
Posté le: 2009-05-08 15:33
Je suis entièrement d'accord avec toi. Vraiment un bon petit jeu. Le truc dommage est l'impossibilité d'y jouer à deux sur un seul écran.
J'attends d'avoir accès au moteur classe A pour tenter le online avec des potes.
Du même studio, il faut garder un oeil sur split/second, un jeu de tuture qui risque d'être bien accrocheur !
Une fois une jauge à son max, on peut interagir avec les éléments du décor et tenter de ralentir les concurrents.
miam !
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Posté le: 2009-05-10 19:08
Je suis énervé, mon jeu est arrivé rayé
Je ne donnerai donc mon verdict que plus tard _________________
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2009-10-30 10:12
En rachetant une 360 j'ai récupéré une version de PURE, que j'avais eu rayé.
Et ce jeu confirme tout le bien que j'en pensais.
C'est avec lui que j'ai dépucelé ma télé HD, et comment dire... C'est magnifique, de l'ordre du jamais vu en fait, et je suis très étonné que ce jeu n'ait pas eu plus de succès.
Alors certes pour un jeu de bagnole c'est "facile" d'être joli, et le jeu utilise des grosses ficelles (des sauts de plusieurs dizaines de mètres de haut), mais c'est vraiment vraiment joli.
Un jeu que je vous recommande
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2009-10-31 10:12
J'y ai joué hier soir, et ce jeu confime tout le bien que je pense de lui.
Beau, amusant, et terriblement dépaysant, il gagne vraiment a être connu
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-10-31 10:46
Je compatis, dante, en ce moment on se sent bien seul sur le forum actu si on ne joue pas au pop-corn game de la semaine.
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-10-31 11:07
Il y avait le hardcore gaming, le casual gaming ... Et maintenant le pop corn gaming ! Franchement Laurent ce n'est déjà pas forcément engageant de poster son avis sur un jeu actu ces derniers temps, que ce genre de remarques est assez décourageant
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-10-31 11:15
Pour ma part je n'ai pas aimé la démo de Pure ni le jeu complet que j'ai touché une demie heure sur PC, à croire que le seul jeu de ce genre qui m'ai réellement propulsé soit... eXcite Trucks (mais quel CRETIN j'ai été de le revendre !).
0002009
pts.
Posté le: 2009-10-31 16:14
Effectivement on peut se demander si je suis bien malin de parler dans le forum actu d'un jeu qui est sorti il y a un an, mais considérant que de toute façon mon temps de jeu est trop inéquitablement réparti sur l'année j'ai pris le parti de prendre les jeux quand j'ai envie et/ou le temps d'y jouer, ce qui fatalement me fait les prendre plusieurs mois après leur sortie.
Auparavant, je les achetais au prix fort et ils prenaient la poussière sur un placard pendant des années, ce qui est idiot.
Donc pour revenir à Pure, je suis véritablement impressionné par tout ce qu'on voit à l'écran, et cela m'a fait me poser une question :
pourquoi Motorstorm, qui est moins impressionnant graphiquement, a t'il fait tout un pataquès sur sa réalisation?
Panda Gros pixel
Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Posté le: 2009-10-31 18:11
Citation :
Le 2009-10-31 10:46, Laurent a écrit :
Je compatis, dante, en ce moment on se sent bien seul sur le forum actu si on ne joue pas au pop-corn game de la semaine.
Laurent, je te trouve un peu dur sur ce coup là.
On se retrouve avec le problème récurrent des jeux "qui n'ont pas trouvé leur public" (à tort ou à raison). Peu de joueurs qui l'ont pris à l'époque, donc peu de joueurs pour en parler aujourd'hui quand un membre du forum le découvre et échanger dessus. S'ajoute à cela un rythme de sortie assez violent qui ne pardonne pas.
Pure, c'est titre dont j'avais testé rapidement la démo qui m'avait plutôt plu. Le problème, c'est que j'ai trouvé le jeu bon sans y avoir trouvé le petit truc en plus pour craquer aussitôt. Au final, il est passé après un, puis deux ... puis d'autres jeux que je considérai comme prioritaire pour finir par être complètement oublié dans ma liste d'achat.
Pour Motorstorm, je le trouve plutôt pas mal techniquement, je ne vois pas trop ce que tu lui reproches ?
Petite question : comment est réglée la difficulté ? Parce que je commence à stresser un peu à Motorstorm 2 alors que je suis à peine à la moitié du jeu.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-10-31 21:10
Citation :
Le 2009-10-31 11:07, Nano a écrit :
Il y avait le hardcore gaming, le casual gaming ... Et maintenant le pop corn gaming ! Franchement Laurent ce n'est déjà pas forcément engageant de poster son avis sur un jeu actu ces derniers temps, que ce genre de remarques est assez décourageant
J'ai sans doute tort, c'était un cri du coeur, mais c'est un fait : je ne me suis pas autant fait suer sur le forum depuis la période EZ Board, quand on était 12 membres. Chaque fois que j'essaie de parler de quelque chose, c'est le bide intergalactique. Mais le problème vient de moi, suffit que j'achète une PS3 et puis ça ira mieux
(je suis sérieux quand je parle de pop-corn game, c'est devenu un genre à part entière, en passe de devenir dominant à mon avis)
pts.
Posté le: 2009-11-01 12:04
Concerant la difficulté du jeu, je le trouve pour l'instant relativement équilibré (mais je n'en suis qu'au début) et plus je joue plus le feeling me fait penser à SSX.
Concernant la comparaison avec Motorstorm, je parle uniquement d'un point de vue graphique, sachant que Motorstorm avait été vendu comme ce que devait être la Next Gen, et Pure est au moins aussi joli.
naekof Pixel imposant
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Posté le: 2009-11-01 12:12
Citation :
Le 2009-10-31 16:14, dante2002 a écrit :
pourquoi Motorstorm, qui est moins impressionnant graphiquement, a t'il fait tout un pataquès sur sa réalisation?
Personnelement à leur sortie respective motorstorm m'avait énormément impressionné graphiquement (et par l'étendue des circuits) et pure m'avait juste laché "un ouais c'est chouette". Ton étonnement vient peut-etre tout simplement de là, ce qui est impressionnant à la sortie d'une machine l'est beaucoup moins 1 an après.
Finalement je prefere toujours motorstorm (que je continue à trouver plus beau), même si dans les deux cas je me relèverai pas la nuit pour y jouer, ça me gave un peu la longue les épreuves à la tonne sur les même circuits.
C'est quoi un pop-corn game, non parce que ça doit être dur de jouet en tenant le gros pot de pop corn?
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-11-01 12:24
Citation :
Le 2009-10-31 21:10, Laurent a écrit :
Mais le problème vient de moi, suffit que j'achète une PS3 et puis ça ira mieux
ah bah quand même !!! Enfin t'facon, jouer a la 360 mène invariablement au crépuscule du gamer !
malgré tout je te trouve rude de reprocher aux posteurs actuels du forum de ne pas jouer a des trucs hardcore sur 360... Des vrais jeux quoi ^^
personne n'empêche personne de poster jusqu'à preuves du contraire. Et surtout je ne vois pas pourquoi poster sur des jeux pop corn découragerait eventuellement certains a discuter jeux hardcore...
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2009-11-01 12:26
Citation :
Le 2009-11-01 12:12, naekof a écrit :
Citation :
Le 2009-10-31 16:14, dante2002 a écrit :
Personnelement à leur sortie respective motorstorm m'avait énormément impressionné graphiquement (et par l'étendue des circuits) et pure m'avait juste laché "un ouais c'est chouette". Ton étonnement vient peut-etre tout simplement de là, ce qui est impressionnant à la sortie d'une machine l'est beaucoup moins 1 an après.
Finalement je prefere toujours motorstorm (que je continue à trouver plus beau), même si dans les deux cas je me relèverai pas la nuit pour y jouer, ça me gave un peu la longue les épreuves à la tonne sur les même circuits.
C'est quoi un pop-corn game, non parce que ça doit être dur de jouet en tenant le gros pot de pop corn? :D
Je pense qu'on devrait en faire un topic, parce que je trouve aussi qu'il s'agit d'une évolution très dommageable du média, à ce rythme, les jeux dans 10 ans seront des remakes en plus jolies des jeux à la con du mega cd style Road Avenger...
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2009-11-01 12:35
Citation :
Le 2009-11-01 12:04, dante2002 a écrit :
Concernant la comparaison avec Motorstorm, je parle uniquement d'un point de vue graphique, sachant que Motorstorm avait été vendu comme ce que devait être la Next Gen, et Pure est au moins aussi joli.
OK, d'un point de vue graphique, ça peut se tenir (bien que je ne partage pas ton avis).
Mais le gros manque de PURE, c'est le côté déjanté présent dans Motorstorm et encore plus appuyé dans Pacific Rift: Les coups de pute, l'aspect OK, je prends une moto ou un quad pour les griller dans des portions plus carrossables mais horriblement étroites, quitte à me faire écrabouiller par le premier mastodonte croisé, l'ambiance sonore, les sensations de liberté (comprenez les choix offerts par un environnement/lieu = plusieurs tracés pour atteindre la ligne d'arrivée en tête) et le côté Mad Max des véhicules,...
Bref, PURE, c'est peut-être techniquement joli mais ça reste qu'un jeu de Quad dans lequel on pourrait les remplacer par n'importe quel autre type d'engin motorisé, avec ses circuits linéaires. Comme tant d'autres jeux du genre en somme.
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2009-11-01 12:40
Citation :
Le 2009-11-01 12:24, Nano a écrit :
Citation :
Mais le problème vient de moi, suffit que j'achète une PS3 et puis ça ira mieux
ah bah quand même !!! Enfin t'facon, jouer a la 360 mène invariablement au crépuscule du gamer !
Faux! Pas pour ceux qui ont investi dans du harware Guitar Hero!
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2009-11-12 21:37
Hier j'ai fait ma première partie en multi avec Sieur Camembert.
Le netcode est très propre, et les bots incarnés par l'ordi sont adapté au niveau des joueurs.
Du tout bon donc
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2009-11-12 23:54
Citation :
Chaque fois que j'essaie de parler de quelque chose, c'est le bide intergalactique.
En tout cas saches que je n'aurais jamais pris Trial HD sans tes posts.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2010-10-16 07:52
Up !
Cherchant un jeu que je pouvais jouer par petites sessions de temps, je me suis mis à Pure sur ma 360. Et c'est ma foi (dédicace Dante) un vrai bon jeu d'arcade.
Au début, ca parait complétement simpliste comme jeu car on a l'impression qu'il s'agit d'un bête jeu de course arcade, un peu décérébré mais suffisament péchu pour que ca marche. Cependant, on se rend vite compte que le jeu est plus complexe que ca et que certaines mécaniques fonctionnent à merveille et enrichissent le gameplay:
* Il y a trois types de tricks : les simples (bouton A), les avancées (bouton B) et les compliquées (bouton Y). En gros, plus un trick est compliqué, plus il est dur à placer (car son animation est longue et demande un temps en l'air plus important). Mais plus un trick est compliqué, plus il fait gonfler la barre d'adrénaline en cas de réussite (placer la figure sans se vautrer comme une bouse). Le joueur doit du coup estimer le temps de vol qu'il aura, voir quels tricks il peut se permettre ou pas.
* La barre d'adrénaline justement, fonctionne sur un principe assez sympa également. Plus votre barre est pleine, plus vous avez accès à des figures évoluées. Par exemple, pour pouvoir faire les tricks du bouton Y, il faut que la barre soit remplie aux trois quarts. En contre partie, avec le bouton X, vous pouvez consommer votre barre d'adrénaline pour un boost. Cette règle rajoute pas mal à votre facon de jouer, puisqu'il faudra faire des choix entre consommer du boost ou épargner sa barre pour avoir plus de tricks.
* Enfin, le jeu est assez subtil au niveau de l'impulsion et de la réception du quad. Quand le quad va décoller, il faut faire BAS (pour charger le saut) puis HAUT au moment du saut pour se donner l'impulsion. Plus cette manip est réussie, plus le quad décolle et donc plus vous avez du temps pour vos tricks. Quant à la réception, le jeu demande au joueur d'aligner son quad pour que les roues tombent parfaitement sur la piste, histoire d'éviter de basculer ou de perdre du temps à cause d'une réception douteuse.
Bref, tout ca combiné fait que pour bien performer à Pure, il faut commencer à connaître le gameplay, histoire d'enchainer les tricks pour avoir du boost sans perdre trop de vitesse (ca reste une course). Il faut donc savoir décoller, faire les figures et aterrir efficacement. Du coup, le jeu a une courbe de progression assez importante, vu qu'on apprend à maîtriser de plus en plus le gameplay.
Rajoutez à cela deux autres paramètres qui entrent en compte dans l'évolution du joueur, à savoir l'évolution de son quad (on débloque des pièces et on peut construire sa machine comme on veut, histoire de soigner l'accélération, la maniabilité, le boost, la capacité à faire des tricks ou la vitesse de pointe à sa guise) ainsi que la connaissance des circuits. En effet, les circuits sont vraiment extrêmements complexes (beaucoup de bosses, beaucoup de routes alternatives) et une bonne connaissance de la route permet d'optimiser et d'enchaîner tout ca comme un porc.
Bref, Pure est un bon jeu arcade, dans la veine des meilleures prod des années fin 90/début 2000. En plus de cela le jeu est vraiment superbe (même aujourd'hui) et quand on décolle, la profondeur de champ que l'on peut contempler est impressionnante.
Au rayon des choses que je regrette, je suis un peu décu par le mode solo qui se contente d'enchaîner des courses, des compétitions de figures ou des sprints (des courses sur des petites distances) sans jamais varier. Un peu monotone, un poil redondant, mais la complexité du gameplay fait qu'on prend quand même plaisir à progresser.
Un vrai bon petit jeu arcade, qui aurait mérité une suite plus riche et plus variée, histoire de bien assoir la licence. Ceci dit, je ne suis pas convaincu du succès du jeu, le quad n'étant pas le thème le plus porteur, mais le fait que BlackRock ait déjà bifurqué vers l'automobile et Split/second ne laisse pas beaucoup de place à un hypothétique Pure 2.
En tout cas, entre les prods BlackRock ou Epic Mickey, ca fait plaisir de voir Disney revenir plus activement dans le monde du jeu vidéo.