Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-03-04 09:56
Topic officiel pour ce jeu qui mérite bien qu'on s'y attarde.
Je copie/colle mes impressions du topic PS3
2h passées sur les deux premiers chapitres de KILLZONE 2 (le jeu en compte 10). Acheté pas cher sur Amazon.co.uk (36€). A ce prix, c'est une aubaine Comme prévu, jouer sur un LCD 40" à Killzone 2 est la merveille annoncée. Le design est une réussite complète (jamais les Hellghasts n'ont autant ressemblé aux personnages de Jin Roh), et, plus que les graphismes en eux mêmes, c'est surtout l'animation qui m'a bluffé.
Le plaisir de l'escarmouche est décuplé par la qualité des mouvements des ennemis et des équipiers, c'est vraiment étonnant. Les ragdolls se plient sous le poids des balles, virevoltent dans les airs au souffle d'une grenade, dans une pluie étincelante de particules (chaque balle tirée génère un véritable feu d'artifice de particules). Explosions, impacts, effets climatiques sont autant de détails inédits qui donnent de la vie au champ de bataille futuriste.
Comme prévu aussi, les combats sont extrêmement nerveux (Call of Duty IV) avec un plus certain concernant l'IA des Hellghasts qui m'a surpris au début. Les ennemis exécutent à la perfection les manœuvres classiques de contournement (ou "grenadent" si on décide de camper), mais ils simulent aussi la mort, cachés dans des recoins sombres, pour bondir au dernier moment sur vous; et force le respect en imaginant des techniques d'attaque assez inédites dans ce style d'escarmouche rapprochées.
Pour le moment, je n'ai vu absolument aucun temps morts, les objectifs sont inintéressants pour la plupart mais permettent juste une succession de combats tactiques extrêmement efficaces. C'est, pour moi, un excellent compagnon à Halo qui offre des champs de bataille plus ouverts et des combats plus "bac à sable" mais loupe le coche en ce qui concerne la technique et les sensations offertes par les armes de Killzone 2.
Je ne suis pas un grand amateur de FPS généralement (Halo mis à part), mais je dois avouer que Guerilla a réalisé un niveau de finition extraordinaire à son jeu qui en impose définitivement...
Et puis bon.... quelle claque pour les mirettes... bon sang !
Je joue en normal mais boudiou... ça ne rigole pas. J'ai oublié tout mes vieux réflexes de FPS plus assistés (Call of Duty et sa touche de visée auto + correction de tir). Dans K2, on tire à l'endroit où on vise... sans assistance; en considérant le malus qu'est la manette PS3 (et ses sticks moisis).
J'ai bouclé le niveau du pont et l'arrivée dans ce qui semblait être le palais du dictateur. Le gunfight d'anthologie à l'intérieur du palais m'a fait crevé une bonne dizaine de fois, mais quel pied ! Un feu d'artifice, où l'on peut exploser chaque parcelle des piliers de la salle à la grenade, où chaque destruction génère un tel champ de fumée qu'il en devient parfois compliqué de se battre. Et ces foutus scouts Hellghasts qui vous foncent dessus pour taper à coup de crosse... rrraaah, c'est du close combat comme rarement ressenti.
SPOILER 4ème niveau **** Le niveau suivant se déroule dans le désert, et une de mes grosses (mais alors très grosse) surprises fut de constater qu'on pouvait tirer dans le sol, générant un brouillard de sable dense, et que cela avait pour effet d'aveugler l'ennemi (il stoppe ses tirs, et tente une percée à l'aveugle, se mettant à découvert... ou alors il fuit tout simplement...). Je trouve ce genre de détail ahurissant ! D'ailleurs, je me répète, mais ce niveau est d'une beauté formelle hallucinante... du Mad Max.
Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Posté le: 2009-03-04 16:51
Tiens un post fort sympathique pour un jeu l'étant tout autant. Je voudrais souligner la qualité du son. C'est tout simplement génial, j'y joue au casque et on s'y croirait. Les bruits des gravas qui retombe après une explosion, les bruits des pas etc... Tout est fait de façon à vous plonger dans l'univers du jeu. Le gros reproche est comme dit plus haut du côté de la manette(moisie?) de la PS3. Vraiment pas pensée pour les FPS.
Question sur le jeu, les ennemis équipés de grosses mitrailleuses (ils font très très mal), y-a-t'il une technique rapide pour en venir à bout? Parce qu'on nous demande de tirer dans la tête pour qu'il se retourne et ainsi pouvoir lui tirer dans le dos (sur une surface égale ou presque à un timbre poste) mais ce n'est pas très efficace. Les grenades n'ont pas l'air de l'ennuyer _________________
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Posté le: 2009-03-04 16:58
Oh oui le son ! Quel oubli ! J'aime beaucoup les musiques d'ailleurs. Elles sont conventionelles (du Zimmerien) et très présentes mais elles foutent la patate dans les moments forts comme il faut (c'est quand même un poil en dessous d'Halo).
Pour les Big Daddy, les grenades sont utiles si tu souhaites faire retourner l'ennemi. Une fois explosé, celui ci se baisse et laisse entrevoir les bouteilles de gaz qu'il a dans le dos. Et là, tu vises bien les bouteilles. Normalement, une dizaine de balles puissantes bien placées suffisent à le faire exploser.
D'ailleurs, j'ai décroché le trophée qui t'impose de tuer le premier en moins d'une minute.
Shariban Pixel monstrueux
Posté le: 2009-03-04 17:30
Pour les musiques on est d'accord, mais je parlais plutôt de toute la partie bruitage Sinon merci pour l'astuce je vais tenter.
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Posté le: 2009-03-04 18:30
Citation :
Le 2009-03-04 16:58, Nano a écrit:
D'ailleurs, j'ai décroché le trophée qui t'impose de tuer le premier en moins d'une minute.
Ah ! Je viens de découvrir un des premiers trophée caché .
Sinon pour les avoir , les deux premiers du moins , il m'as suffit de les harceler en tournant autour et de profiter du décor , j'ai pas eu besoin de grenades .
Posté le: 2009-03-04 23:39
Je comprends pas trop les reproches à l'encontre de la DS3, je la trouve parfaite pour les FPS mais c'est peut-être parce que je pratique la Dual Shock et ses déclinaisons depuis 10 du coup elle est imprimée dans mon subconscient
Sinon pour Killzone 2, j'en suis au dernier niveau, je ne spoilerais rien mais je trouve le jeu fabuleux. Je dois faire partie des rares personnes à être fan du premier épisode et j'apprécie que Guerrilla ait conservé les éléments qui faisait la spécificité de cette série face au flot des autres FPS.
Au départ, certains peuvent être décontenancé par l’inertie du personnage. On se sent lourd. On se déplace lentement, les sauts sont courts. S’accroupir, se remettre debout, semblent être des efforts coûteux. Il s’agit là d’une décision courageuse de la part des développeurs car ce changement est vraiment déroutant pour le joueur au début. Mais l’objectif est atteint : on réalise qu’effectivement, on ne se déplace pas aisément avec un barda militaire sur le dos, on ne grimpe pas une échelle aussi rapidement que l’on monte un escalier, on ne peut pas sauter par-dessus un obstacle qui arrive au niveau de sa taille, etc.
Et puis les gunfights sont enragés. L'IA Helgast est excellente et ce dès le mode Trooper (Normal). On a ce sentiment de devoir conquérir chaque pousse de terrain à la sueur de son front.
L’ambiance post-apocalyptique plus que de donner lieu à quelque chose de spectaculaire procure au contraire un curieux sentiment de désolation. On a parfois l’impression de se retrouver dans une sorte de variation du film 28 Days Later dans laquelle les zombies sont remplacés par des hordes de Helgasts haineux qui pourchassent une petite compagnie de soldats.
J'aime aussi beaucoup le scénario, qui suit celui du premier, et qui est très métaphorique de l'allemagne nazie déplacée dans un contexte SF. Les Helgast eux-même sont hyper flippants bien plus que les nazis qu'on a l'habitude d'affronter dans les CoD par exemple.
En plus des visuels somptueux, de la direction artistique de grande classe, le travail sur l'audio est, pour moi, un modèle du genre. Du fait d'un appart pas très bien isolé qui ne me permet pas d'utiliser mon installation 6.1 sous peine de provoquer un stress majeur chez les voisins, je suis obligé de jouer au casque (un Sennheiser HD-595 gérant la quadriphonie) mais je passe néanmoins par mon ampli AV et Killzone 2 fait partie des titres PS3 a gérer le DTS-HD 7.1 (comme Uncharted ou les Resistance) que mon ampli décode en DTS ES (6.1 donc) vu qu'il ne gère pas les flux audio HD. Et le résultat est juste mais alors phénoménal dans la qualité du mixage, de la spatialisation. Je ne crois pas avoir déjà entendu un jeu sonnant aussi bien. Le doublage VO est également un modèle du genre (je ne sais pas ce que donne la VF).
Shariban Pixel monstrueux
Posté le: 2009-03-05 00:34
Pour la Dual shock, je pratique ces manettes depuis la Playstation également et je n'ai jamais trouvé que ces pads étaient bien pensés pour les FPS. Les Medal of honor n'étaient pas super jouable non plus. J'ai commencé à prendre mon pied sur les FPS à partir de la Xbox et ses sticks creusés. Pas moyen que le pouce glisse avec cette forme. La position du stick gauche est mal pensée sur la gauche. C'était bien du temps ou les gens jouaient plus avec la croix. La précision est bien différentes à cause à ça. Et dernier point, la manette est plus petite et vu la taille de mes paluches, la prise en main en prends un coup.
pts.
Posté le: 2009-03-05 09:59
Je trouve la course des sticks trop importante. Je leur préfère aussi les pads Xbox ou 360, plus précis.
Bon sang ce que le jeu est dur ! Je joue en Normal et c'est inimaginable ce que j'en ch...e. J'ai l'impression de vivre une guerre de tranchée à chaque Gunfights. Je viens de passer le niveau du train, et une des scènes m'a donné énormément de mal ! Quelle agressivité dans le camp Hellghast. Le couteau est effectivement un petit peu trop fatal (un coup t'es mort).
Sinon, testé rapidement le multijoueur hier, et c'est pas du tout ma came. Bordélique à souhait, on meurt trop vite sans avoir même vu son ennemi... beurk.
J'attendais beaucoup de Killzone II et je dois être un des seuls à avoir été refroidi par la démo, c'est bien simple j'ai beau être soufflé par le côté technique impressionnant du jeu mais je m'y ennui fortement malgré sa brièveté. S'agit il de la lourdeur des déplacements? Du mode de difficulté normal un peu trop indulgent? Je ne sais pas pourquoi j'arrive à ce sentiment mitigé.
J'aurai aimé savoir auprès de vous si le jeu a su varier les situations suffisamment afin de rompre à ce terrible sentiment de FPS moyen qui déboite tout avec sa technique fabuleuse qui reste en arrière gout au fond du gosier après "jouage" de la démo.
J'ai peu être trop fait de FPS console, j'arrive surement à un certains degré de saturation ou la démo a dû certainement être assez mal choisie dans ce que le jeu peut proposer de plus grisant.
Sachant que je ne suis pas trop joueur multi dois je me laisser tenter quand même avec tout ces commentaires dithyrambique sur ce jeu ou dois je passer mon chemin?
0001140
pts.
Posté le: 2009-03-05 11:43
Une démo de 10 minutes reste une démo de 10 minutes. Elle a été proposé au public pour le rassurer sur l'aspect technique du jeu, mais n'est en rien révélateur de son intensité.
Quatre personnes donnent leurs avis ici pour résumer :
- escarmouches étouffantes et intimistes
- mise en scène rodée
- précision et réalisme
- technique irréprochable (pour ne pas dire jamais vue)
- challenge relevé (si vraiment le niveau normal est trop facile pour toi, les modes veteran et élite sont particulièrement épicés.)
- peu de variété dans les combats
Encore une fois, Killzone n'a rien du produit original, mais ça on pouvait le deviner depuis le premier trailer, mais ce qu'il fait, il le fait très bien et souvent mieux que les autres
Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2009-04-03 10:01
Sortie sur le PSN de Behind The Bullet, démo interactive basée sur la pub ci-dessous, où l'on a le contrôle de la vitesse, de la caméra et des effets de rendus.
Le tout pour la modique somme de zéro euro.
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Posté le: 2009-04-03 10:06
Au fait, Jarel tu n'as toujours pas reçu ton jeu ? Les echos sur le jeu par les joueurs sont au final très partagés... certains lui reprochent son manque d'ambition et son classicisme...
Pour moi, ça reste une très sympatique experience
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Posté le: 2010-05-16 09:48
Je me suis fait preter ce jeu hier soir, et je remonte dans le topic pour en parler en temps voulu.
Quand on est un tout pourri en FPS comme moi, du genre à jouer aux jeux en Normal, c'est faisable comme jeu?
pts.
Posté le: 2010-05-16 10:19
Citation :
Le 2010-05-16 09:48, dante2002 a écrit :
Je me suis fait preter ce jeu hier soir, et je remonte dans le topic pour en parler en temps voulu.
Quand on est un tout pourri en FPS comme moi, du genre à jouer aux jeux en Normal, c'est faisable comme jeu?
Le jeu de base est assez difficile, mais largement faisable. Et puis il existe un niveau de difficulté "fillette"
Le seul gros pic de difficulté est la prise du palais final (ses marches et sa salle centrale) où les bots respawnent ad-nauseam.
Le reste du jeu, si tu fais attention à ce que tes équipiers ne soient pas blessés et immobiles au sol ils feront une bonne partie du boulot.
Dans quelques situations, je me suis contenté de jouer l'infirmier et la vague a été repoussée en tuant pour ma part, trois ou quatre hellghast.
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2010-05-17 14:59
Le jeu est à 15€ dans un Cash du coin, mais là j'ai pas mal de jeux sur le grill. C'est vrai par contre que ça à l'air superbe graphiquement. Dommage que ce jeu ait subit une polémique assez débile de la part de Sony. Difficile de rattraper le montage tout en FMV vendu comme étant du ingame après.
Moi à l'époque ça me faisait marrer mais bon depuis...
J'avais joué au premier KillZone sur Ps2 (à peine vingt minutes) mais je n'ai pas spécialement eu le temps de l'apprécier. On m'a parlé de sous entendus pas très folichons vis à vis des HellGasts (d'ailleurs dans le 2, les humains vont directement chez l'ennemi pour lui pourrir la gueule... comme les Ricains en Irak ou je me vautre ?).
On m'a parlé de sous entendus pas très folichons vis à vis des HellGasts (d'ailleurs dans le 2, les humains vont directement chez l'ennemi pour lui pourrir la gueule... comme les Ricains en Irak ou je me vautre ?).
Effectivement, les Hellghast ont été pris pour de la merde (selon Visari) et c'est "normal" qu'ils se vengent. Du coup, les "gentils" font effectivement payer l'attaque du premier épisode en allant botter le train de Visari.
La partie solo se concentre surtout sur des objectifs militaires à faire tomber, matinés de quelques répliques revanchardes des soldats ("mange ça yeux-rouges !") pour montrer que c'est moche la guerre et ça rend con. Ca s'arrête là.
On a pas trop le temps de faire de la politique dans ce jeu :s
Perso, j'ai jamais pensé à un conflit récent en y jouant ... 14-18/39-45 à la rigueur, sur certains passages.
0001140
pts.
Posté le: 2010-05-17 16:38
Je crois qu'on peut difficilement polémiquer sur Killzone 2 par rapport à n'importe quel autre FPS bas du front... O_o
Graphiquement par contre, le jeu est aussi joli ingame que les vidéos présentées lors de ce fameux e3.
Enfin, Killzone vaut surtout pour son gameplay, plus précisément pour les affrontements de close combat qui sont intenses et frénétiques. On tue assez peu d'ennemis finalement (à part dans les scènes finales), mais chaque combat est un sacré défi tactique. En ce sens, le jeu se rapproche un peu d'Halo, avec une IA faramineuse, sauf que les aires de combats sont riquiquis, ce qui oblige à gérer différemment le level design.
Dans tous les cas, il s'agit d'un très bon FPS, en solo comme en multi (qui rappelons le est toujours empli de monde et reste un très très bon défouloir tactique).
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-05-17 16:50
A propos de KZ2 : la version PS3 de Lost Planet² permettra de jouer avec des Hellghasts (là où sur 360 c'était des persos de Gears).