Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania sur Nintendo DS (Order of Ecclesia en particulier)
31 messages • page
12
Auteur Castlevania sur Nintendo DS (Order of Ecclesia en particulier)
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2008-10-25 13:32
N'ayant pas trouvé un topic approprié, je me permet d'en ouvrir un sur les Castlevania qui sont sortis sur NDS.
Beaucoup de chose ont été dites sur les 2 volets dispos, et c'est la raison pour laquelle je vais parler un peu du 3ème volet que je viens de commencer.

Alors si il y a une chose qui marque, c'est que le design à changer dans le bon sens! Les persos sont plus "sombres". Fini le côté "manga" des 2 premiers volets, on sent vraiment que ce Castelvania à eu un autre traitement, comme si il s'adressait définitivement à des adultes (ce n'est toujours pas Ayami Kojima par contre qui reprend le design!)

L'héroïne du jeu, la sublime Shanoa appartient à un ordre (Ecclesia) qui à pour but de détruire Dracula si celui ci réapparait! (Les Belmont ont mystérieusements disparus et ne sont plus là pour botter le cul de Dracula!)

La particuliarité du jeu, c'est que le personnage peut tenir une arme (ou un objet) dans chaque main et réaliser des combos! Mais pas n'importe comment car une jauge diminue si vous utiliser vos armes: si il y a beaucoup d'ennemi par exemple et que vous combotisez n'importe comment, vous risquez de ne plus utilisez vos armes, le temps que la jauge remonte (la jauge se remplit assez vite, mais le jeu étant particulièrement difficile, il faut vraiment la jouer finement!)

C'est l'un des points sur lequel je souhaite insister d'ailleurs: Ce Castlevania est relativement DIFFICILE... Jamais j'ai autant galéré sur les 2 premières heures du jeu de n'importe quel Castlevania sur portable! Je crois que j'ai jamais autant vu l'écran game over que ce volet en si peu de temps! Je ne sais pas si c'est à cause du nouveau système d'arme, mais très franchement, j'ai été obligé d'augmenter mon level pour parcourir un nouveau lieu (en espérant y survivre le plus longtemps!)

Autre changement radical, la carte! Le jeu ne se passe plus uniquement dans le chateau de Dracula! On commence le jeu à Ecclesia, pour ensuite se rendre dans un village voisin (qui à été attaqué par ...!!) et pour lequel il faudra venir en aide aux habitants (qui vous proposeront des quetes!), et on se rend dans un phare, un monastère, une prison, dans les mers, etc.... (après 2h de jeux, toujours pas de trace du chateau, ce qui augure du bon pour la durée de vie!)
Pour vous rendre mieux compte de la chose, il faut imaginer que chaque zone de ce Castlevania se présente un peu comme les tableaux de Portrait of Ruin! (certaines zones sont vraiment petites, d'autres un peu plus consistantes!)

(Suite)

Pour terminer, la récupération des armes! J'ai pas encore tout compris, mais les armes se récupèrent en tuant certains ennemis (comme tout les Metroidvania!) à l'exception qu'il ne laisse pas tomber l'arme, mais que celle-ci apparait sous forme d'un symbole (glyphe) qu'il faut "aspirer"... En effet, lorsque un ennemi laisse un symbole, il faut faire "haut" avec la croix directionnel, et Shanoa (plutot son dos!) aspire l'arme.
Comme je le disais plus haut, on peut porter 2 armes! Si on s'équipe de 2 armes identiques, on dispose d'une super attaque basé sur cette arme (haut + bouton d'attaque!) qui consomme des coeurs!

Voilà en gros ce que je voulais souligner pour ce nouveau volet!
Ah oui, le plus important: j'ai directement commandé la version US dès que j'ai appris qu'elle contenait les textes en français.. C'est très cool, surtout que la traduction me semble assez correct!

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2008-10-25 15:12
Je suis plutôt satisfait de ce retour aux sources graphique dans le character design, c'est très beau. Cet épisode a l'air extrêmement prometteur on va voir si je tiendrai jusqu'à sa sortie euro ou bien si je craque avant et que je me procure la version us.

Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-10-25 15:28
Citation :

Le 2008-10-25 13:32, Mash_de_Figaro a écrit:

Pour terminer, la récupération des armes! J'ai pas encore tout compris, mais les armes se récupèrent en tuant certains ennemis (comme tout les Metroidvania!) à l'exception qu'il ne laisse pas tomber l'arme, mais que celle-ci apparait sous forme d'un symbole (glyphe) qu'il faut "aspirer"... En effet, lorsque un ennemi laisse un symbole, il faut faire "haut" avec la croix directionnel, et Shanoa (plutot son dos!) aspire l'arme.
Comme je le disais plus haut, on peut porter 2 armes! Si on s'équipe de 2 armes identiques, on dispose d'une super attaque basé sur cette arme (haut + bouton d'attaque!) qui consomme des coeurs!

Le truc qui est intéressant c'est que certains ennemis (et boss) lancent des sorts qui se matérialisent sous forme de glyphe. Donc avec le bon timing, tu peux aspirer leur sort avant qu'ils le lancent, ce qui permet:
-De faire foirer son attaque
-De récupérer un nouveau glyphe si tu l'avais
-Et, Last but not least, de récupérer 10 coeurs (l'effet de toute absorption de glyphe)

C'est marrant, je trouve, cet opus se rapproche finalement bien plus d'un Simon's Quest que des Metroidvania. Certes, tu as toujours quelques artefacts à obtenir pour accéder à de nouvelles zones (double saut, nage, etc...) mais ça reste très limité et le jeu se joue sur une progression linéaire. J'en suis à 7 heures de jeu et autant les zones sont très difficiles, autant chaque boss, si tu possèdes le bon combo est gérable (faut toujours apprendre ses attaques par contre), quelque soit ton niveau. Le combo le plus utile pour se balader pour ma part c'est: Ignis+Ignis. Il bouffe beaucoup de mana mais démontre une efficacité délirante au corps à corps.

Dernier conseil, sauve tous les villageois.

Si tu bloques sur un boss, n'hésite pas à en parler sur ce topic. Se balader sur GameFAQS, c'est bien, mais on se fait vite spoiler de tout bord.

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image

Voir le site web de Nephandi
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-10-25 15:56
Malgré les traditionnels petits changements que nous offre chacun des épisodes de Castlevania à leur sortie, Ecclesia ne déroge hélas pas à la règle : il s'agit encore et toujours d'une version 1.x de Symphony of the Night.

Je m'en étais contenté jusqu'à présent, mais je dois bien avouer que la recette ne me séduit plus. Le concept des glyphes et des combos main gauche / main droite n'est qu'un gimmick de plus visant à cacher la répétitivité d'une série qui peine terriblement à se renouveler.

C'est bien dommage.

Voir le site web de David
Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2008-10-25 17:34
Bah, pour moi cela me permet de retrouver mes marques.

Mais en effet ce nouvel volet me semble un peu plus dur que les précédents. Et on peut avoir les voix japonaises (avec le jeu en français), c sympa !

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-10-25 19:08
J'attendais et j'attend toujours beaucoup de cet épisode mais voilà les premiers retours et tout de suite 2 choses me font peur :
-la division en plusieurs sous niveaux
-le syndrome des salles copiées/collées (que montre bien le test video d'IGN) qui m'avait déjà fait hurler dans Dawn of Sorrow et m'a toujours fait tourner le dos à Circle of the Moon

Mais je veux toujours y croire...

Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-10-25 20:02
Citation :

Le 2008-10-25 19:08, Dzeuss a écrit:
J'attendais et j'attend toujours beaucoup de cet épisode mais voilà les premiers retours et tout de suite 2 choses me font peur :
-la division en plusieurs sous niveaux
-le syndrome des salles copiées/collées (que montre bien le test video d'IGN) qui m'avait déjà fait hurler dans Dawn of Sorrow et m'a toujours fait tourner le dos à Circle of the Moon

Mais je veux toujours y croire...

Je trouve qu'ils ont vraiment fait un sacré effort pour renouveler les décors et les monstres quand même !

Bon spoiler mineur attention ***

L'architecture du château n'a strictement plus rien à voir avec le design des précédents Marble Gallery et autre copier/coller de Symphony of the Night: on a le droit à un entrepot d'artillerie, une entrée complètement distordue, un théâtre d'ombres chinoises à la place des galleries souterraines. Bref c'est bien chouette.

Fin du spoiler mineur ***

Et ils ont viré pas mal de vieux sprites de monstres notamment les éternelles zombies infinis.
Par contre, c'est vrai que si tu n'apprécies pas Dawn of Sorrow et Circle of the Moon, ça n'aiderai pas.

Voir le site web de Nephandi
Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-10-25 20:22
Attention je ne parlais pas des sprites ou autres éléments repris des précédents opus, je parles de ces salles/couloirs/escaliers qui sont copiés collés à l'identique à 2 ou 3 endroits de la map.

Chez moi ce détail suffit à pourir tout sentiment d'immersion et puis du coup je me perd et je peste et je suis obligé de sortir la carte toutes les 2 secondes.
L'abus de ce procédé me fait perdre tout plaisir à explorer la map, et du coup il reste pas grand chose pour m'exciter (si, les boss).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-12-17 22:02
Personne n'a acheté le jeu (ou personne n'en a parlé) depuis sa sortie européenne le 27 novembre? J'aurais bien envie de lire plus d'avis sur le jeu (que j'achèterai, mais pas tout de suite).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-12-17 22:51
Citation :
Personne n'a acheté le jeu (ou personne n'en a parlé) depuis sa sortie européenne le 27 novembre?

Je l'avais pris en américain (la langue française est disponible), je l'ai fini depuis quelques semaines seulement.
Alors déjà, je suis d'accord, le jeu est très difficile. Il est même à la limite de l'injuste au tout début, où on n'a somme toute que des glyphes de débutants et que des ennemis très résistants se pointent rapidement. Les boss notamment font très clairement comprendre qu'ils doivent s'affronter comme on affronterait un boss 8-bits : au pattern près. Le crabe géant dans le phare est un très bon exemple, ceux qui arriveront jusqu'ici comprendront pourquoi.
De plus, si on n'a pas libéré les 13 villageois de Wygol, il est impossible de finir le jeu

Ensuite, le système de glyphes est très bon, bien équilibré, bien pensé, avec peu d'inutiles et pas mal de combinaisons possibles selon les situations. L'idée d'avoir trois "sets" de glyphes que l'on peut inter-changer en temps réel en maintenant A puis en faisant défiler avec L/R est bien trouvée aussi, ça évite des allers-retours inutiles dans les menus.

Pour ce qui est de l'esthétisme et du musical, il y a eu un sacré bond en avant ! C'est très joli, ça fait bien plus sombre (donc plus en adéquation avec l'ambiance de la série), bien animé ; les musiques sont à la hauteur, et on peut même acheter des musiques des Castlevania NES !

Par contre, à mon sens (je sais que tout le monde n'est pas forcément d'accord sur ce point) le gros défaut qui me parasite mon plaisir de jeu avec les Castlevania post-SOTN est justement qu'il ressemble encore trop à SOTN. Il y a eu des progrès sur le level-design, mais c'est encore très faible, et il y a encore des relents de repompe. D'un côté je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé les épisodes GBA et DS, donc pas étonnant que je grogne sur ce point.

Bref, un bon jeu, il vaut le coup, il y a du progrès mais pour arriver au niveau des meilleurs épisodes de la série, il y encore du boulot.

EDIT : et on peut aussi débloquer quelques bonus en le connectant avec le Judgement, je n'osais pas le dire de peur qu'on croie que je fais de la propagande éhontée

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-12-17 23:22
Ma première impression: Il leur aura fallu six jeux avant de refaire un perso enfin aussi bien animé qu'Alucard.

C'est toujours du SotN 1.x, le scénar est plus nul que jamais (l'amnésie de l'angoisse!), certains niveaux "tout droit" sont sans intérêt (la forêt) mais je m'éclate. Order of Ecclesia fait amorcer aux Castlevania le même genre de virage que Metroid Fusion aux aventures de Samus: vers plus de narration et moins de solitude, d'errance. On perd l'unité de lieu: je ne me prononcerai pas sur ce point tant que je n'aurai pas fini le jeu.

Musicalement c'est du bon (et on peut mettre des chiptunes si on veut!), graphiquement la DS nous fait une performance honorable sans être sur les rotules, et les squelettes de Chi no Rondo sont toujours là. C'est une course très serrée entre eux et Morrigan pour le prix du sprite le plus recyclé de l'histoire du jeu vidéo (pour l'instant, les squelettes gagnent d'un an).

On peut mettre les voix en Japonais: ça ne sert à rien, mais c'est la classe. L'intro est une vidéo, mais au vu du peu de mouvement qu'il y a dedans on se demande pourquoi. Ca ressemble à du SNK période Final Fight mais avec un chara design goth. Ah, oui, le chara design: ayé, ils se sont enfin débarrassés des tâcherons qui avaient bossé sur les deux premiers épisodes DS. Il était temps (qu'est devenue Ayami Kojima, au fait? N'ayant pas bossé sur Judgement non plus, elle dessine des drag queens pour qui maintenant?).

Les boss sont effectivement très rétro dans leur approche. Pour le giant enemy crab, il m'a fallu 4 ou 5 essais avant de percuter que le machin en haut avec les pics est un ascenseur. C'est très mal foutu -- sans déconner, ça coûtait si cher que ça de mettre un interrupteur ou un truc un peu visible qui indique "coucou, je suis interactif"?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2008-12-18 00:38
Je l'ai terminé il y a quelques semaines, et j'en suis plutôt satisfait. Histoire de pas me répéter, je vous renvoie à mon test sur le bouzin.

oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2009-03-18 15:14
Je suis en train de jouer à Ecclesia.
Je dois dire que c'est mon 3ieme castlevania après le premier sur NES et Aria of Sorrow sur GBA. C'est également un des rare jeu que j'ai sur DS qui me plaise.
J'en suis vers les 10 heures de jeu et j'affronte un boss nommé Barlow. (qui se bat en utilisant son ombre) Peut-être que mon avis changera par la suite mais j'en doute.

Je trouve que c'est une sorte d'Aria of Sorrow en moins bien. La perte de l'aspect 'super metroidesque' est vraiment dommage. Dans Aria of Sorrow la réexploration et le backtracking étaient intéressant. Maintenant il faut faire du backtracking pour farmer des monstres pour obtenir les objets de quête pour les villageois. Je trouve ça sans intérêt.
Par exemple je doit ramener 5 fils de cachemire pour avoir une robe. Les taux de drop sont tellement faible que pour trouver le monstre qui donne les fils et ensuite pour en obtenir assez ça prend un temps incroyable et c'est sans intérêt. C'est encore pire si on veut leveler ses familiers. (de plus rien n'explique comment on le fait)

Ce qui me déplaît encore plus c'est les affinités des monstres par rapports aux éléments et aux armes. J'ai l'impression que pour battre un boss (et les simples ennemis), il faut faire 2 ou 3 combats de tests pour voir quel élément va lui faire vraiment mal. Une fois qu'on a trouvé le bon élément, tuer le boss est assez facile. Sans ça on a quasiment aucune chance. J'ai l'impression que la difficulté repose souvent plus sur ça que sur autre chose.
J'aurais préféré que les affinités soient moins fortes et que l'on doivent plus souvent choisir l'arme en fonction du patern du boss. (même si ça rentre quand même en ligen de compte dans le jeu)

Sinon je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Bonne musique, niveaux tout plats et pas toujours intéressant. Le jeu est accrocheur à cause de la bonne maniabilité.

Je ne me souvient plus trop du système de combat utilisé dans Aria of Sorrow mais il me semble que c'est quasiment le même que les glyphes de cet épisode.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-03-18 15:48
J'ai adoré ce jeu mais je suis pourtant d'accord avec toi sur tous les points que tu exposes. En fait le coeur du problème est là :

Citation :

Le 2009-03-18 15:14, oncle Martin a écrit:
Par exemple je doit ramener 5 fils de cachemire pour avoir une robe. Les taux de drop sont tellement faible que pour trouver le monstre qui donne les fils et ensuite pour en obtenir assez ça prend un temps incroyable et c'est sans intérêt.

Oui le taux de drop est incroyablement faible (ou alors toi et moi sommes de sacrés malchanceux). Donc, si on s'obsède à essayer de récupérer ces objets pour faire les quêtes annexes, on bute des tas de monstres sans arrêt. Or ces derniers sont souvent des monstres rapportant pas mal de points d'exp. Résultat : on se retrouve avec un perso bien grosbil alors que ce n'était pas notre intention. En conséquence, les combats deviennent trop faciles, y compris ceux contre les boss en utilisant les bons éléments comme tu le signales. Pour moi c'est une vraie erreur de game-design car les combats contre les boss, de par leur conception, sont censés êtres super durs, bien old school avec des pattern à mémoriser et (normalement) l'obligation de devoir faire preuve de réflexes à toute épreuve pour espérer vaincre, même avec les bons éléments (car sans levelling éxagéré ils ne font pas tant de dégâts que ça).
Bref, il faut s'auto-imposer un perso "low-level" pour gouter du challenge initialement proposé par les boss.

Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2009-03-18 16:10
Sinon il y a un le mode Hard. Enfin, je suppose qu'il existe, je m'attèle à finir celui de Portrait of Ruin (Hard mode Lvl 50 Max), et je lutte comme c'est pas permis.

Le vrai challenge est souvent le replay mode hard avec le perso principal (parce que le replay avec les persos bonus, bof bof...).

J'attaque Ecclesia sitôt retourné PoR à 100%.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2009-04-28 17:09
J'en suis à quelques heures de jeu (en train d'affronter l'espèce de sirène qui se bat à coup de tsunami), et mes impressions sont très positives. Ca fait plaisir de devoir lutter un peu et de devoir être attentif aux patterns des boss pour s'en sortir.
La seule déception actuelle, est que level design est franchement peu inspiré, et que ça se limite trop souvent à des couloirs remplis d'ennemis.

A part ça, c'est vraiment très bon. Le système de glyphes est très intéressant, reprenant en l'améliorant le système d'âmes de Dawn of Sorrow. La gestion de la jauge de mp, et le timing nécessaire aux combos apporte également un plus au gameplay, vraiment agréable. Pour ne rien gâter, le chara design est réussi, bien loin des influences shonen de DOS. Ca fait plaisir de manier un personnage féminin qui ne soit pas une bimbo, mais qui possède une vraie classe, avec une excellente animation.

Le jeu n'est au final pas franchement original, mais un bon Castlevania 2D, ça ne se refuse pas.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2009-04-28 17:51
Quant à moi, j'ai fini par en avoir marre et rendre le jeu au pote qui me l'avait prêté. Ce n'est pas tant l'aspect SotN 1.x qui me gêne (après tout, je m'éclate en ce moment sur Cave Story) que le level design horriblement plat, le scénar encore plus mauvais que d'habitude (enfin, il est aussi mauvais que d'habitude, mais là il essaie de prendre plus de place, ce qui revient au même >.< ) et surtout cette saleté de culture du farming qui s'est installée dans la série depuis les épisodes Game Boy Advance. Désolé, mais j'ai mieux à faire qu'entrer dans une salle/buter le monstre dedans/ressortir/ré-entrer en boucle jusqu'à ce qu'un item ou une glyphe droppe.

Next!

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2009-04-28 21:03
Citation :

C'est toujours du SotN 1.x, le scénar est plus nul que jamais (l'amnésie de l'angoisse!),

Ah non ! Je ne suis pas d'accord. Le scénar part sur des base classique, mais offre de bonne surprise et une fin assez triste pour une fois.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2009-04-28 22:24
Bah écoute, moi, tout ce que j'en ai vu c'est des dialogues affligeants débités par des personnages que j'avais déjà vus des dizaines de fois (et mieux écrits) ailleurs, rassemblés autour d'une intrigue dont malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à avoir quoi que ce soit à foutre.

Donc de deux choses l'une: soit ça s'améliore grandement par la suite (j'admets avoir de gros doutes compte tenu des épisodes précédents), soit c'est intéressant si on a le shonen industriel comme seul point de référence en matière de qualité scénaristique.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2009-04-28 23:04
Citation :

Donc de deux choses l'une: soit ça s'améliore grandement par la suite (j'admets avoir de gros doutes compte tenu des épisodes précédents),

tu t'es arrêté ou ? Parce que je peut te raconter en gros si tu veux.

Index du Forum » » Jeux » » Castlevania sur Nintendo DS (Order of Ecclesia en particulier)

31 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)