Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2008-07-04 14:03
Bon allez, ça mérite bien un petit topic maintenant que des vidéos sont apparues (cf topic Wii. Et puis bon, un jeu 2D en 2008, ça mérite d'être soutenu et mis en avant sur un site comme celui-ci comme on le fait pour Megaman 9. En ce moment, il y a un certain nombre jeux 2D qui apparaissent miraculeusement en 2008.
Donc pour ceux qui ont pris le train en marche et qui ne suivent pas le topic d'actu de la console, c'est un nouvel épisode de Wario Land prévu sur Wii d'ici la fin de l'année normalement. Un jeu 2D assez beau à voir, avec des cinématiques style dessin animé. Après, je laisse éventuellement la charge à ceux qui connaissent bien la série d'en parler puisque je n'ai pas encore touché à un seul épisode (mais ça ne va pas tarder vu que j'ai terminé Donkey Kong 94 qui est une bombe comme ça avait été dit), donc je ne peux pas dire grand chose sur les nouveautés (à part le curseur à la trajectoire circulaire qui me rappelle le lancer d'oeufs dans Yoshi's Island).
On remontre les images:
Revoici les vidéos présentées ce matin sur le topic Wii.
L'intro:
Et une petite vidéo de gameplay:
Voilà, voilà! La 2D est de retour! Après Super Paper Mario et Geometry Wars Galaxies, vivement Wario Land, World of Goo, Megaman 9 et Oboro machin truc.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2008-07-04 14:45
Il est à noter aussi que Wario est en 3D cell-shadé.
Je ferai un résumé rapide de la série plus tard je pense car elle le mérite.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2008-07-04 14:59
Bonne initiative Rudolf, par contre la vidéo de gameplay que tu as posté semble zoomée par rapport à celle présente sur le topic Wii et tirée de Youtube.
0000684
pts.
Posté le: 2008-07-04 17:19
La série des Wario Land est un vrai chef-d'oeuvre dont le moins bon est "juste" un excellent jeu de plateforme. Il est totalement déprimant de lire la boue déversée contre Wario Land Shake dans des forums comme IGN, où on a l'air d'ignorer que la série a collectionné les 9 et plus. En fait on constate clairement que les gens ne connaissent rien à la série. Paradoxe de l'émulation que moi qui n'ait jamais eu de Gameboy et ai découvert les consoles à la génération Gamecube ait plus d'amour pour cette série que des gens qui se disent joueurs de consoles depuis longtemps.
Wario Land 1, 2, et 3 sur Gameboy sont en fait assez nettement supérieurs, à mon avis, à ce que Mario offrait sur le même système.
Wario Land était significatif car je pense que c'est le premier jeu Nintendo qui proposait de jouer le méchant. Wario était auparavant le boss de fin de Super Mario Land 2 : Six Golden Coins où Mario récupérait un château que Wario avait volé. Dans Wario Land, Wario court après une statue de Peach en or, elle même volée à Peach par le capitaine Syrup, une femme pirate de caractère. Le rêve de Wario y est de s'acheter un château avec l'argent de la statue.
Dès le début, alors que Wario Land était vraiment un jeu de plateforme, il y a eu les premières différences : on n'éliminait pas forcément les enemis en leur sautant dessus (on peut en utilisant le mouvement de "butt stomp", écrasement fessier, que Wario a inventé, mais ça n'est pas la méthode classique), mais en leur donnant des coups de coude. Egalement Wario était plus pesant, moins mobile, et le rythme était plus posé, plus basé sur l'exploration que les cabrioles de Mario. Entre la destruction de pans de décors, le fait que Wario pouvait porter et jeter les enemis, et les chapeaux donnant certains pouvoirs (comme les cornes qui peuvent se ficher au plafond), les possibilités d'explorations et l'interactivité avec le milieu se trouvaient agrandies. Paradoxalement, la grande taille des sprites et la petite taille augmentait l'intérêt de l'exploration puisque l'on ne voyait qu'une toute petite partie de l'ensemble (ce qui a toujours été une caractéristique de la série). Alors que Mario fonce à travers le paysage en sautant partout pour arriver au bout, Wario frappe les murs, écrase le sol, projette, plante, explore chaque recoin, pour trouver tout l'or et les trésors qu'il peut. Dans Mario on récolte l'or sans y penser, avec Wario on grapille chaque pièce avec passion.
De ce point de vue exploratif, Wario avait déjà des rapports avec Metroid, qui allaient culminer avec Wario Land 3.
Egalement l'atmosphère était très différente : les sprites étaient énormes avec beaucoup de détails et d'expressions chez les personnages. L'univers était assez important, puisqu'une partie du plaisir était de jouer un personnage odieux et ridicule pour un but cupide. Le voir malmener des personnages semi mignon ou absurdes était un régal.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Posté le: 2008-07-04 18:04
Je n'ai pas vraiment joué aux trois premiers Wario Land, mais je les ai un peu passés en revue par émulation il y a une semaine.
Celui dont le début m'a le plus parlé, c'est Wario Land 2. On commence dans le manoir de Wario. Wario est réveillé par un réveil qu'il doit essayer de retrouver pour l'arrêter, et en plus des créatures ont ouvert un robinet géant qui a innondé son château.
J'avais juste fait les trois premiers niveaux du premier chapitre, mais j'avais trouvé ce point de départ assez délirant.
J'ai quand même eu le temps de voir qu'effectivement Wario est plus lourd que Mario, donc le jeu n'invite pas aux cabrioles mais plutôt à l'exploration comme tu le dis. Il y a plein de pièces secrètes à découvrir en cassant les murs.
Je n'ai pas approfondi par manque de temps, mais je vais bientôt m'y mettre d'ici quelques jours je pense. J'en reparlerai sûrement sur le topic Game Boy que j'avais remonté il y a quelques jours.
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-07-04 18:49
Je suis complètement d'accord avec Simbabbad. J'avais écrit cela il y a quelques temps :
http://artofwar.free.fr/jeux/gb/warioland_gb.php Wario Land, c'est le plus américain des jeux de plate-forme de Nintendo.
Les musiques sont presque agressives, on rentre joyeusement dans le tas et on défonce. et la fin est tordante !
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Posté le: 2008-07-04 20:02
Pour ma part, je n'ai jamais, jamais touché à un Wario. En fait, je n'ai même jamais touché à un Mario sur Gameboy quand j'y réfléchis...
Pourtant, le personnage m'a toujours beaucoup plu : ce côté vulgaire, irrévérencieux m'interpellait, et surtout, les vidéos de jeu que je regardais me faisaient beaucoup envie. D'ailleurs, j'avais lu le test de Warioland 4 sur GBA (si je ne me trompe pas) de Joypad qui ne tarissait pas d'éloges, et je me suis dit : "un jour, j'y jouerai !".
Et Wario Land Shake, ça fait vraiment trop envie. Même les musiques semblent provenir de la SNES _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-07-04 20:17
Eh, mais il est très bon cet article, CBL ! Le net a besoin de plus de revues de la série Wario Land.
D'ailleurs, ton intro me fait réfléchir au paradoxe Wario : d'un côté c'est un personnage hallucinant, loufoque et capable de choses invraisemblables, mais de l'autre, au fond, c'est celui dont on se sent le plus proche. Ses motivations sont toujours hyper compréhensibles comparé à Link ou Mario ou Sonic ou autres.
Et cette façon de passer à travers tout avec insouciance et de façon increvable, quelque part, c'est comme le joueur : on est morts de milles morts, on est allés partout, mais on est toujours là et on en rigole.
Sur le plan du capitalisme, il faut quand même rappeler que la base des Wario Ware, c'est Wario qui voit dans un reportage économique à la TV que les jeux vidéos sont une mine d'or, et qui du coup décide de sortir des tonnes de merdes à bas coût programmées en deux jours pour faire fortune. C'est quand même sacrément plus proche de la vraie vie que sauver une princesse, vaincre des extraterrestes, ou rassembler les 9 morceaux du médaillon machin pour sauver le monde.
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-07-07 12:01
Merci ^^
Effectivement le côté "humain" du personnage est intéressant. On éprouve une certaine empathie pour cet anti-Mario. Même si Mario reste LE héros de Nintendo, Nintendo a finalement bien plus bossé sur le background, les motivations ou les expressions de Wario.
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Posté le: 2008-07-07 13:17
Il a l'air super bien ce Wario, et je me le prendrai sans doute à sa sortie....
Seul petit regret, la gestion du 16/9ème... snif...
(image prise sur boulette)
Shito Pixel de bonne taille
Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Posté le: 2008-07-07 13:24
Citation :
Le 2008-07-04 14:45, Simbabbad a écrit:
Non, c'est un sprite 2D, c'est Production IG qui se charge de l'animation des séquences animées mais également des sprites.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-07-09 08:50
Citation :
Le 2008-07-07 13:24, Shito a écrit:
Citation :
Le 2008-07-04 14:45, Simbabbad a écrit:
Non, c'est un sprite 2D, c'est Production IG qui se charge de l'animation des séquences animées mais également des sprites.
Ah, au temps pour moi.
Dernier trailer japonais :
Bon, ça se confirme : en mouvement, ça pourrait entrer dans le topic sur l'évolution graphique du jeu vidéo et le rapprochement avec le dessin animé. Et il y en a encore pour se plaindre que ça n'est pas un titre WiiWare (au secours).
Le gameplay a également l'air du niveau des meilleurs Wario Land.
Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Posté le: 2008-07-09 09:26
J'avais joué au premier Wario Land il y a bien longtemps et ce que tu décris Simbabbad ne m'avait pas frappé, j'y avais plutôt vu un jeu de plateforme mou, poussif, aux mécaniques très pauvres. Faudrait que je me repenche sur la question quand le 4 sortira. Juste un truc : tu sembles opposer Wario Land à la série Super Mario en disant que la première met davantage l'accent sur l'exploration que la seconde, mais je trouve que les meilleurs Super Mario (notamment World et 3) sont au moins autant des jeux d'aventure (avec de l'exploration, des objets à utiliser, des passages secrets partout...) que des jeux de plateforme.
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Posté le: 2008-07-09 09:58
Ouh lalala Pierre, tu as trouvé Wario Land "mou"?
J'arrête pas de le répéter mais, même s'il est classique qu'il y ait plein de passages secrets, de trucs secrets à faire, etc, Wario Land se plaçait là avec maestria à l'époque.
Je crois même avoir été assez surpris de l'attention que les dévs avaient pu lui porter; comme beaucoup sans doute, je me disais, un Mario inversé? pfff, ça marchera jamais...
Si mes souvenirs sont bons, tu pouvais la faire straight jusqu'au boss final, "voir la fin", et naviguer dans les niveaux à nouveau pour retrouver tout ce qui était caché... et revoir la fin encore et encore (après boss évidemment).
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-07-09 12:10
Voilà encore une vidéo qui confirme qu'une Wii fera bientôt son apparition chez moi. ^^
La vache, qu'est ce que la vidéo de gameplay donne envie : c'est beau, coloré et super bien animé. Très impressionnant. Puis bon, ce gameplay 2D a tellement de choses à offrir que ca fait plaisir de voir que 2008 sonne de plus en plus comme le renouveau de cette technique de visualisation.
Au niveau du jeu, le seul épisode que j'ai fait (et terminé) et le Wario Land 4 de la GBA. J'avais vraiment aimé le jeu pour une raison très simple : sa volonté de se différencier de Mario. Là où je rejoins Simbabbad, c'est au niveau du jeu et de sa structure : le perso est lent, massif, mais tout le gameplay est basé sur l'exploitation des capacités de Wario et sur l'aspect recherche. Le côté labyrinthe/puzzle game m'a paru plus fort que dans Mario, Mario se centrant plus sur la plateforme à mes yeux.
Ce que j'avais adoré dans Wario Land 4, c'est la surabondance d'éléments de gameplay. Tous les niveaux, le jeu intégrait un nouveau pouvoir, un nouveau élément du décor utilisable d'une manière différente. Du coup, le jeu se renouvelle à chaque niveau et chaque niveau diffère énormément des précédents (chaque niveau est bâti sur un élément de gameplay qui est pas, ou peu, repris dans le reste du jeu. Comme si chaque level était détaché des autres). La vidéo de Wario Land Shake It semble partir dans cette direction, étant donné qu'on voit beaucoup d'éléments de gameplay différents.
Vraiment hâte de le voir arriver.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2008-07-09 17:35
Moi aussi j'ai vraiment hâte ! Mais je m'emballe pas trop.
J'avais bavé devant les images de images et vidéos de Wario Master of Disguise sur DS, qui m'avait l'air vraiment très bon et plein de bonnes idées. Et au final le je semble être raté. En tout cas il s'est fait taillé par la l'ensemble de la presse....Quelqu'un y a joué ?
Les Wario Land Gameboy étaient vraiment tous très bon. A noter que dans le 4 on avait un aperçu de ce qu' allait être WarioWare, ave cles minis jeu minimalistes à débloquer.
pp128 Tout petit pixel
Inscrit : Jul 04, 2008 Messages : 34
Posté le: 2008-07-09 17:50
Je connais pas mal la série des Wario World, et je l'apprécie beaucoup (j'aime bien aussi les Wario Ware mais bon).
Après un passage sur DS un peu inaperçu et pas excellent, j'attends de voir ce que va donner cet opus Wii et ça m'a l'air vraiment bon ! Je pense que le rendu Cell-Shading peut vraiment être pas mal pour ce genre de jeux et j'attends de voir des informations, mais là je dois avouer que je suis assez impatient. Je m'emballe pas trop, mais c'est bien parti
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Posté le: 2008-07-09 19:48
Citation :
Le 2008-07-09 09:26, Pierre_Gaultier a écrit:
J'avais joué au premier Wario Land il y a bien longtemps et ce que tu décris Simbabbad ne m'avait pas frappé, j'y avais plutôt vu un jeu de plateforme mou, poussif, aux mécaniques très pauvres. Faudrait que je me repenche sur la question quand le 4 sortira. Juste un truc : tu sembles opposer Wario Land à la série Super Mario en disant que la première met davantage l'accent sur l'exploration que la seconde, mais je trouve que les meilleurs Super Mario (notamment World et 3) sont au moins autant des jeux d'aventure (avec de l'exploration, des objets à utiliser, des passages secrets partout...) que des jeux de plateforme.
J'ai joué un peu au premier Wario Land ces derniers temps, et j'ai également un peu l'impression d'avoir affaire à un jeu poussif et peu charismatique après avoir fini les deux premiers mondes.
Par contre, pour avoir un peu testé Wario Land 2, celui-ci m'a fait bien meilleure impression avec un début assez démentiel dans la maison de Wario.
Sinon, pour les Mario, j'avoue que mon cas est difficilement explicable, mais je n'ai jamais trop aimé l'aspect exploration dans ces jeux. Pourtant j'adore explorer dans Yoshi's Island, Rayman, les Donkey Kong Country, Banjo, etc. Mais dans Mario, ça ne passe pas.
Moi franchement, dans Super Mario Bros 3, je m'en fichais complètement de la partie exploration. Tout ce qui m'intéressais, c'est la bravoure du jeu en matière de pure plate-forme. Pour moi, quand je joue à Mario, c'est plutôt pour aller d'un point A à un point B. Peut-être que ça vient du fait que la jouabilité de Mario est hyper élaborée et que ça m'incite à jouer les acrobates et surmonter des épreuves de plate-forme. C'est peut-être pour ça vu que les jeux dont j'aime la partie exploration ont une maniabilité moins jouissive.
Dans Super Mario World , je trouve que la partie exploration s'est faite au détriment de l'aspect plate-forme (et de sa mise en scène) qui était pour moi bien plus jubilatoire et inventive dans Super Mario Bros 3. Un peu déçu dans l'ensemble par les châteaux et le monde de Bowser. M'enfin, le jeu est bien quand même.
(donc faut pas chercher plus loin nos divergences d'opinion sur Super Mario Galaxy ^^)
Edit: Oui, cette nouvelle vidéo de Wario fait très envie. Par contre, ils ont laissé de côté l'aspect immortalité? Je vois que Wario perd des coeurs quand il se fait toucher par un ennemi.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-07-24 21:34
Le niveau tutorial de Wario Land : the Shake Dimension. Surtout révélateur du niveau graphique.