Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens...
35 messages • page
12
Auteur Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens...
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-03-29 12:52
Un topic pour ce jeu Megadrive un peu oublié aujourd'hui : Soleil (ou encore Crusader of Centy aux États-Unis et Ragnacenty au Japon).

Voulant alterner un jeu plus narratif et les sessions de scoring de porc de The Club, je me suis lancé dans Soleil, sur Megadrive. Jeu que j'avais déjà un peu touché à l'époque (à sa sortie, en 94). C'est un jeu développé par NexTech, ou Nex Entertainment, studio à qui l'on doit Ranger X sur MD, Children of Mana sur Ds et Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast.

Le Zelda de la Megadrive... Voilà comment on définissait ce jeu à l'époque. Même type de jeu (action RPG), même vue de dessus... C'est clair que Sega cherchait un concurrent à Zelda III. Mais reduire Soleil à un simple clône de Zelda III, c'est un peu réducteur. Soleil a un style bien à lui, avec une patte Megadrive caractéristique.

Déjà, je vais peut être spoiler comme un cochon, mais ce qui avait marqué les gens à l'époque, c'était le petit élement scénaristique qui arrive au bout d'une heure de jeu. En gros, durant la première heure, on parle aux gens et on croise beaucoup d'animaux (on se dit que les développeurs ont bien perdu du temps à mettre plein de poules, vaches, chiens et compagnies... )... Au bout d'une heure environ, le héros parle à une medium qui va lui lancer un sortilège : d'un coup, il parle la langue des animaux. Mais forcément, il ne parle plus le langage des humains ! Durant une bonne partie du jeu, on va donc ne parler qu'aux animaux...

Surtout que le gameplay est centré sur les animaux. Le héros peut être accompagné de plusieurs animaux dans son équipe qui ont chacun des pouvoirs spéciaux. Dans Zelda on récupérait des items, dans Soleil on enrole des animaux. Par exemple, le premier animal que l'on embauche est le chien du héros, un gros toutou qui a le pouvoir de bloquer les ennemis durant un combat s'il les touche.

Visuellement, c'est très joli, très frais et surtout plein de couleurs. J'aime beaucoup la réalisation du jeu, même si c'est quand même un peu moins beau que La légende de Thor, la référence visuelle des Action RPGs sur MD. Les musiques quant à elles, sont un peu pénibles (en tout cas au début du jeu).

L'apparition clin d'oeil de Sonic dans le jeu... Beaucoup de gens en avaient parlé à l'époque...

Comme je disais, j'avais joué à ce jeu à l'époque, mais je n'avais pas pu le finir. J'ai donc décidé de le reprendre, avec l'intention de voir la fin. Surtout qu'il parait qu'il est très très court, ca devrait vite se faire. En tout cas, pour l'instant, je prends beaucoup de plaisir à parcourir Soleil, tant le jeu est frais et joli. Certes, il semble un peu manquer d'originalité, mais les différents pouvoirs du héros apportés par les animaux donne une petite touche originale au gameplay, qui permet de proposer dans le jeu un level design et des énigmes qui semblent bien travaillés. Un vrai bon moment de RPG 16 bits, comme la MD savait l'offrir... Rha, j'aime la Megadrive... ^^

Petite anecdote amusante : une des premières missions du jeu est d'aller calmer un lapin en colère en haut d'une montagne qui terrorise les humains.... Ca m'a fait très légrèrement penser à autre chose...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/24/Rabbitattack.jpg

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-03-29 13:18
"Un peu oublié", ah bon? Pourtant, j'en ai beaucoup entendu parler, même si je n'y ai pas joué personnellement.

Sinon, petite remarque amusante: on peut parler aux chiens dans Zelda Majora's Mask avec le masque de vérité et à tous les animaux (y compris les poules) dans Twilight Princess quand Link est un loup. ^^

En tout cas, il fait partie des jeux d'aventure auquel j'ai envie de jouer sur Megadrive avec Landstalker.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-03-29 15:02
J' ai eu Soleil aussi lors de sa sortie, mais c' est curieux car le jeu ne m' a pas marqué, sinon bien sur la présence de Sonic sur un transat et le fait qu' il soit trés inspiré de Zelda III.
Pourtant je sais que je l' avais fini, mais vraiment, mais alors vraiment rien de ce jeu ne me revient en mémoire
Enfin si, quand meme ^^ mais c' est grace aux images et à la vidéo que tu as posté Jika
Pourtant c' est un trés bon jeu, mais il ne m' évoque rien (Contrairement à un Phantasy Star II ou III )

Citation :

Le 2008-03-29 12:52, Jika a écrit:
Rha, j'aime la Megadrive... ^^

Elle est trop belle

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-03-30 16:57
Idem !

Des détails me reviennent à la vue des screens mais j'avais quasiment tout oublié de ce jeu.

Par contre je garde le souvenir de l'époque où je l'ai fait puisque nous étions 3 à mener l'aventure en même temps et partagions quotidiennement nos impressions.

Mais étrangement il ne m'en est presque rien resté.

.

Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 12, 2008

Posté le: 2008-03-30 21:08
Un jeu dont j'ai une bonne opinion, même si on reste avec l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose.
Le côté Zelda 3 vient surtout de la vue du jeu et de la dégaine du héros (épée, bouclier et petite coiffe rigolote)

Un des souvenirs qui me revient c'est la plage : le sable gardait les traces de pas et elles ne s'effaçaient pas (comme ça arrivait souvent dans les jeux). On pouvait recouvrir entièrement la plage d'empreintes, faire des dessins, et en plus le sens des pas était respecté : les devs avaient du s'amuser...

J'avais beaucoup aimé la bande-son. Ils ne sont pas si courant les jeux MD à réussir les percussions. L'intro du jeu est vraiment excellente.

Mais c'est vrai qu'il est un peu court. Au moment où je me disais que le challenge commençait à venir...ben c'était le dernier niveau en fait.

Voir le site web de Ryu-Ya
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-03-31 08:59
Citation :

Le 2008-03-30 21:08, Ryu-Ya a écrit:
Le côté Zelda 3 vient surtout de la vue du jeu et de la dégaine du héros (épée, bouclier et petite coiffe rigolote)

Il y a aussi l' architecture extérieure des maisons comme on peut le voir sur la vidéo du post de Jika.
Ca saute aux yeux.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-03-31 09:06
Merci pour ce petit topic rafraichissant Jika
J'ai acheté Soleil très tard, parce qu'il jouissait d'une très bonne aura dans le milieu Megadrive, et... Je n'ai pas accroché du tout. je manque sûrement quelque chose, mais là ou j'ai dévoré Landstalker et Legend of Thor, je suis resté presque de marbre devant Soleil.
Pourquoi, je ne saurais dire, mais bof.

Ce qui m'avait tué à l'époque, c'était l'animation du héros: parfaite, et pour une fois, le héros est droitier, il ne change pas l'arme de côté quand il se tourne

Je vais peut être m'y recoller d'ailleurs, vu qu'en ce moment, entre midi et deux au boulot, je fais du gros rétro (Unreal de Epic, en ce moment Duke 3D).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-03-31 10:12
La video youtubisée que tu montres Jika, est... superbe et triste. Les humains n'ont pas cherchés à comprendre, et ont massacrés ces quatre monstres qui finalement, n'ont commis qu'un seul crime, celui de naître un monstre et donc, de ne pas pouvoir être considérés comme pacifiques, ce qu'ils étaient à 100%.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-04-01 08:25
Je poursuis doucement mon aventure dans Soleil, et ce qui m'a marqué particulièrement, c'est le scénario. C'est simple, il n'y en a pas (ou peu). Le gamin que l'on joue vient d'avoir 14 ans, et pour son anniversaire, comme c'est la coutume, l'épée et le bouclier de son père viennent de lui être remis. Et là, il part à l'aventure. Vers où, vers quoi ? Mystère... Par l'intro du jeu, on comprend qu'il va devoir chasser les monstres qui dorment dans les sous-terrains du monde, mais c'est clair que scénaristiquement, c'est un peu le vide absolu.

C'est peut être pour ca que tu n'as pas accroché Iskor.

Moi, pour ma part, ca ne me dérange pas et je prends pas mal de plaisir à suivre ce jeu, tant les différents lieux sont jolis et les différents simili-donjons sont variés. En plus, c'est pas trop difficile, donc ca prend pas la tête (chose toujours possible avec les vieux jeux qui parfois sont énervants à cause d'une difficulté trop élevée).

Marrant d'ailleurs, mais ce jeu n'a jamais connu de suite ou quoi que ce soit.... Etonnant que Nextech ait laissé crever Soleil de la sorte. Peut être que le jeu a connu un bide retentissant.

Ryu-Ya

Posté le: 2008-04-01 19:25
Bah, tu sais Landstalker n'a pas vraiment eu de suite non plus, juste des jeux un peu apparentés
En fait c'est le cas pour Soleil : Nextech a sorti sur Saturn (uniquement au Japon) un Action RPG du nom de "Linkle Liver Story" qui, s'il n'est pas la suite de Soleil, lui ressemble pas mal.

Info rigolote : à ce qu'il semble Soleil aurait d'abord été annoncé sur les plannings japonais sous le nom de "Shining Rogue".
Encore plus rigolo Landstalker aurait lui-même reçu ce nom de code quelques années plus tôt...

"Rogue" était probablement une référence au jeu video labyrinthique du même nom sorti en 1980.

Quant à Shining... Simple référence à la saga bien connue ou bien est-il possible qu'il y ait eu un projet pour en faire un épisode de la série...? Il est vrai que Soleil ressemble assez à Shining Wisdom sur Saturn. Pour Landstalker c'est plus clair car Climax Entertainment a développé les 2 premiers Shining.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-04-01 22:55
Comment des gens qui avaient tant à dire ont pu rester silencieux toutes ces années ?

Merci pour les infos Ryu-Ya, je ne savais pas tout ca.

Darktoad
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2008

Posté le: 2008-04-06 19:16
Bonjour tout le monde !
Il est très intéressant ce Topic !
Soleil, que j'ai terminé il y a pas très longtemps, n'est pas à tout à fait un bête et méchant clone du génial Zelda III.
Effectivement, Soleil commence classiquement. Mais au fur et à mesure que l'on progresse au sein du jeu, on prend conscience qu'il existe bel et bien un scénario. Certes il faut progresser plus avant dans le titre, mais le petit "retournement" scénaristique final est franchement bien vu et plutôt mature. (Mais chut ! Je n'en dirais pas plus !)
Le fait que l'on pense que le scénario est insipide voire inexistant, provient sans nul doute de la calamiteuse traduction française. Landstalker bénéficiera également d'une assez mauvaise traduction.
Pour en revenir à Soleil, juste une petite anecdote !
Comme il a déjà été dit, le héros fini par pouvoir communiquer avec les animaux. En contrepartie celui-ci ne parle plus le langage des hommes. Sauf qu'un "bug" s'est glissé dans un village (je ne me souviens plus lequel). Lorsque vous parlez à une petite fille les propos de celle-ci sont comme par magie compréhensible ! Sauf que le contenu de son discours est normalement prononcé par un chien (enfin il me semble) ! Ce qui créé un décalage plutôt incongrue ! En clair, les textes ont été mal attribué. Bon certes c'est un bug mais la VF est quand même moyenne.
Bon je sais pas si je suis clair !
Soyez indulgent je débute ![quote]

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-04-06 19:35
Bienvenu à toi Darktoad. N'hésites pas à intervenir, et surtout à te présenter dans le topic qui va bien.

Pour la traduction qui déconne, j'ai vu ca il y a peu : c'est très flippant tant qu'on n'a pas compris que c'était un bug. En gros, la seule personne humaine que l'on comprenne est une petite fille qui dit qu'elle a l'habitude qu'on la tienne en laisse ou un truc comme ca.... Un peu zarb...

En ce qui concerne le jeu, je progresse toujours (je pars pour l'île de Freesa, pour ceux à qui ca parle), et pour l'instant, je suis toujours un peu rebuté par le manque de scénario. Cependant, l'univers me plait toujours autant et explorer les différents environnements de Soleil est un vrai plaisir. Cependant, maintenant que le Crapaud Sombre m'a mis la puce à l'oreille, j'ai hâte de découvrir la fin.

Darktoad
Tout petit pixel

Posté le: 2008-04-09 19:06
[quote]
Le 2008-04-06 19:16, Darktoad a �crit:
Bonjour tout le monde !
Il est tr�s int�ressant ce Topic !
Soleil, que j'ai termin� il y a pas tr�s longtemps, n'est pas � tout � fait un b�te et m�chant clone du g�nial Zelda III.
Effectivement, Soleil commence classiquement. Mais au fur et � mesure que l'on progresse au sein du jeu, on prend conscience qu'il existe bel et bien un sc�nario. Certes il faut progresser plus avant dans le titre, mais le petit "retournement" sc�naristique final est franchement bien vu et plut�t mature. (Mais chut ! Je n'en dirais pas plus !)
Le fait que l'on pense que le sc�nario est insipide voire inexistant, provient sans nul doute de la calamiteuse traduction fran�aise. Landstalker b�n�ficiera �galement d'une assez mauvaise traduction.
Pour en revenir � Soleil, juste une petite anecdote !
Comme il a d�j� �t� dit, le h�ros fini par pouvoir communiquer avec les animaux. En contrepartie celui-ci ne parle plus le langage des hommes. Sauf qu'un "bug" s'est gliss� dans un village (je ne me souviens plus lequel). Lorsque vous parlez � une petite fille les propos de celle-ci sont comme par magie compr�hensible ! Sauf que le contenu de son discours est normalement prononc� par un chien (enfin il me semble) ! Ce qui cr�� un d�calage plut�t incongrue ! En clair, les textes ont �t� mal attribu�. Bon certes c'est un bug mais la VF est quand m�me moyenne.
Bon je sais pas si je suis clair !
Soyez indulgent je d�bute !
Citation :

[ Ce Message a �t� �dit� par: Darktoad le 2008-04-06 19:25 ]

"Tu as la magie du feu. Tu connais le feu."
Phrase tirée de la (mauvaise) traduction française de l'excellentissime Mystic Quest (Seiken Densetsu) sur Game Boy !

Darktoad
Tout petit pixel

Posté le: 2008-04-09 19:07
Oups ! Veuillez m'excuser pour ces malencontreux posts ! Je suis sincèrement confus ! Je débute dans les forums ! Cela ne se reproduira plus promis !

Mille fois, Sorry !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-04-09 23:46
Bon sang t'utilises quoi comme browser ? un coup les é tu les as sous forme de � un coup c'est é.

Image

dancingfly
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Saint-Avold (Moselle)

Posté le: 2008-04-10 09:29
Il doit utiliser son browser et poster en utilisant l' encodage utf8 (par défaut pour Mac)

Et comme le forum ne force pas l'encodage Occidental (via la balise ) pour les connaisseurs, c'est possible que ça vienne de là.

En faisant Affichage -> Encodage des caractère -> Occidental (ISO-8859-1), ça devrait passer mieux.

Voir le site web de dancingfly
Darktoad
Tout petit pixel

Posté le: 2008-04-11 16:43
Très honnêtement, je n'y connais pas grand chose en informatique !
J'ai vérifié les paramètres que dancingfly à mis dans son post, et tout est correct !
Curieux...

Pour en revenir à Soleil, si vous regardez au dos de la jaquette française, il est étonnant de constater que le personnage principal se nomme... Johnny !
Non je n'invente rien !

Plutôt original, vous ne trouvez pas ?

Phrase tirée de la (mauvaise) traduction française de l'excellentissime Mystic Quest (Seiken Densetsu) sur Game Boy !

Ryu-Ya

Posté le: 2008-04-11 21:28
Et encore il parait qu'il s'appelle "Mac" dans la version américaine et "Corona" dans la VO.
Ce n'est pas très marquant car on peut choisir son nom en début de jeu. Si on ne met rien il n'y a même pas de nom par défaut, et il s'appelle " " !

Comme on est sur grospixels appréciez ce sympathique "pixel art" que j'ai trouvé sur le web japonais :

Vous reconnaissez le petit perso en arrière plan à droite ?

Darktoad
Tout petit pixel

Posté le: 2008-04-12 16:16
Merci de ces précisions.
Encore heureux que l'on puisse choisir son nom !
Parce qu'incarner un personnage qui a le nom d'un ordinateur, d'une bière ou d'un célèbre chanteur suis... français, ben...
Le joueur n'est pas gâté !

Sur le "pixel art", la guest star, ce ne serait pas... Mario, par hasard ?

Index du Forum » » Jeux » » Soleil (Megadrive) : quand Link tape la causette aux poules et aux chiens...

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)