Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Umbrella Chronicles ou le switch générique
18 messages • page
1
Auteur Umbrella Chronicles ou le switch générique
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-15 13:41
Hop-là, je propose un petit compte rendu de mes impressions sur le jeu de noël qui m'a tant plu, auparavant posté sur PJ.

En ce moment, je joue donc à un jeu pour fanboy: RE Umbrella Chronicles.
1/ ludiquement, ça n'apporte rien de nouveau, un light gun shooter normal, on tire sur du zombie, du hunter. Pour pas que ce soit trop trop voyant, on peut déplacer la caméra virtuelle dans toutes les directions, mais seulement de quelques degrés, des fois qu'il y ait un shotgun caché dans un pot de fleur.

2/ parfois même, on regresse: le changement d'arme n'est pas simple. Surtout au delà de trois armes dans sa besace. On se laisse approcher, on attend le dernier moment pour le headshot et, "plic... plic", pas de cartouches, le jeu vous laisse sélectionner une arme sans cartouche, sans parler de la perte de temps quand on fait des va-et-vient dans son inventaire... enfin, seulement des va, pas moyen de faire défiler dans les deux sens. pas terrible.

3/ Toutefois, on revit en accéléré les bons moments des épisodes gamecube et playstation, tout cela dans le même style visuel, très plaisant quand on a fait les originaux en longs et en large. En plus, les lignes scénaristiques sont différentes, donc ça ne spoile pas à fond le neophyte, qui, de toute manière, ne jouera pas aux anciens, sauf s'il devient fanboy des RE lui-aussi, comme 50% de la population des joueurs.

4/ j'avais fait un petit House of the Dead 4 à LTDLN au mois de décembre, et là, le wiimote reprend le principe de petit UZI du jeu SEGA, il faut le secouer, sinon les cartouches, elles restent au fond. Amusant.

Apparement, il y a une petite effervescence autour de la sortie programmée pour 2008 de House of the Dead 2 et 3 sur Wii, qui, à travers les trailers, semblent hachement plus tonic.
En bref, c'est peut-être pas next-gen/next-gen, mais le light gun shooter a trouvé un sacré compagnon de route: la Wii!

Et ça en fait un light gun shooter bien mieux ficelé que ne l'étaient en leur temps Dead Aim, Survivor ou Survivor 2.

Aussi, une dernière remarque pour s'interroger sur le "rail shooter". Selon ma définition, peut-être fausse, le rail se joue à la troisième personne et en profondeur, à la manière de Space Harrier ou Star Fox SNES. Mais comme il apparaît clairement qu'on évolue sur des rails dans ce type de "light gun shooter", peut-être l'appelation "rail" n'est pas tout à fait erronée.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-01-15 14:54
Moi j'aime beaucoup, il y a aussi les dossiers à trouver et une part "d'exploration" ("fouiller" des objets, prendre des embranchements). Avoir les meilleures notes est très motivant et le jeu est beau, je trouve.

Surtout, je tiens à corriger : on peut défiler les armes dans les deux sens avec la croix de la Wiimote, qui est assez facilement accessible puisque l'on tire avec la gachette B. Je le fais souvent.

Ses principaux défauts sont pas de RE2 avec Léon et Claire, très bizarre, et des passages où le framerate rame, très curieux et un peu paresseux. Mais pour un rail shooter c'est très bon je trouve. Les boss sont bons.

Il aurait été sympa que les dossiers que l'on déniche soient aussi mieux présentés, là c'est juste du texte : pas de artwork ou de modèles 3D ou quoi que ce soit. Quelque chose comme les galeries art de Metroid auraient été approprié, vu que c'est sensé être les chroniques des RE classiques, tout de même. Soit Capcom a été un peu paresseux sur ce jeu soit ils ont été pressés par le temps, très dommage.

Mais c'est tout de même très sympa et un des meilleurs rail shooters d'après ce que j'ai lu. Suivre et jouer Wesker est assez jouissif.

Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-01-15 15:19
Bien que fanboy de Resident Evil, je n'ai jamais joué aux rail shooters tirés de la série, qui étaient parait-il pas fameux, mais ce Umbrella Chronicles me fait bien envie.

A mon avis s'il n'y a pas Leon et Claire, c'est parce que leurs modèles 3D n'ont pas été refaits sur GameCube comme pour Jill, Chris ou Rebecca puisqu'il n'y a pas eu de remake de RE2 à la façon du premier. Quant aux dossiers avec du texte, c'est un peu une "tradition" dans la série.

Sinon le jeu n'est pas trop difficile ? Et en durée de vie ça donne quoi ?

Si loin une roue

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-01-15 15:57
Pour ce qui est de Leon et Claire ça n'a pas beaucoup de sens puisque énormément de monstres et nouveaux personnages sont là... les zombies aussi sont assez différents les uns des autres, c'est d'ailleurs le seul RE qui me donne l'impression que les zombies ont effectivement été des êtres humains... femme BCBG, ouvrier, mec "cool" rasta, homme d'affaire, scientifique - tous zombies, avec différents niveaux de décomposition, ça restitue le malaise du thème du zombies que l'on n'a finalement vu que dans les cinématiques de RE2. Les séquences en ville sont parmi mes préférées en fait, c'est vraiment les gens qu'on croise dans le métro ou le bus.

Donc, ça n'aurait pas demandé beaucoup d'effort d'ajouter Claire et Leon. Surtout que Leon a été fait dans RE4 sur Gamecube, et le jeu est essentiellement en première personne, donc ça ne tient vraiment pas. En plus, tous les décors de RE2 sont là !!!

M'enfin bref. Pour répondre à tes questions, le jeu n'est pas trop difficile, il y a plusieurs niveaux de difficulté, le coop marche très bien (tu peux t'essayer à jouer un flingue dans chaque pogne, aussi), et la durée de vie est très valable, surtout pour un rail shooter. Il y a RE0, RE1, RE3 et la conclusion en Russie, chacun a trois chapitres et deux missions bonus (ou plus) permettant d'incarner Wesker, Hunk, Ada...

On doit aussi essayer de trouver tous les documents (pas évident), améliorer ses armes, toutes les trouver, et avoir des S partout dans tous les niveaux de difficulté. Ensuite je vais m'essayer à jouer à deux flingues. Il y a de quoi faire.

Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-01-15 17:03
Bon, je vais me le prendre de toute façon. Je craignais que la difficulté soit un peu élevée car je ne suis pas spécialement doué à ce type de jeu et ça m'aurait un peu embêté de ne pas pouvoir aller au bout, vu que pour un fanboy de RE c'est surtout le scénario qui m'intéresse.

Si loin une roue

Warner
Pixel banni

Posté le: 2008-01-16 10:55
Je note que vous parler de ce jeu en tant que "rail shooter". Ne croyez-vous pas que le rail shooter se définit surtout par une caméra en "chase-view", plutôt qu'à la première personne?

Merci Simbabbad, j'avais pas RTFM.

Et pour RE2/RE3, en parcourant le troisième level, Racoon City, on se prend à espérer un remake gamecube-style.

Et comme dit plus haut, le jeu n'est pas trop dur, pas trop complexe, ne révolutionne pas le genre, et permet de franches rigolades avec les amis qui ne sont pas nécessairement "videogame". Idéal quand on a une heure d'intervalle et qu'on veut éclater du zombie.

Et puis, l'imbrication scénaristique est parfois fantaisiste (je ne connais pas le Wesker report qui accompagnait une édition japonaise de tous les RE sur GC), mais, comme je le disais plus haut, on prend du plaisir à connaître le point de vue de Wesker sur l'affaire du manoir.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-03-25 11:02
J'ai chopé Resident UC en occase il y a quelques semaines et j'ai pas mal progressé dans le jeu depuis. D'après la gueule des menus il me reste deux niveaux à faire et deux armes à trouver.

Pour le fan de Resident Evil (que je suis), ben... c'est l'paradis ce jeu L'effet "madeleine de Proust" tourne vraiment à plein régime, et le jeu va même jusqu'à intégrer des éléments inventés par le film de Paul W.S. Anderson (mon ami), que ce soit dans les décors ou le scénario, comme quoi ce film n'était pas si à côté de la plaque que ça.

Le fait de suivre Wesker est effectivement intéressant même si je trouve que Capcom rate une fois de plus l'occasion de boucher des trous. A priori, on ne saura toujours pas qui jetait le bazooka à la fin de RE2 ^^
Dans le même genre, j'avais été frustré par la fin de RE0. J'aurais trouvé génial qu'après le boss final et le "self destruct system activated" on continue à jouer pour atteindre le manoir et "commencer" RE1 avant de rencontrer Chris, mais bon...

Je trouve que le jeu a une jouabilité à deux vitesse entre le tir (logique et attendu) et la recherche d'objet/fichier. Il y a un certain équilibre à trouver car parfois on "ose" pas lâcher son fusil à pompe pour juste shooter les éléments du décor, des fois qu'un hunter arrive ^^
Je trouve la tension bien présente dans certains niveaux (mais c'est peut-être parce que je suis nul) et du coup ça rappelle un peu RE4 sur ce point.
Sur la durée de vie c'est loin d'être l'arnaque : j'en suis à 16 heures et je n'ai joué qu'en mode Facile.

Ah oui aussi : il y a bien RE2 dans les niveaux cachés du chapitre RE3, on trouve même des fichiers qui retrace l'histoire de RE2 Plus sérieusement je pense qu'ils n'en ont pas fait un chapitre entier pour éviter les redondances avec RE3 (même décor et date) voire RE0 (qui reprend certains décors du 2 à la fin). Et puis Leon a déjà son jeu sur Wii (et du coup je parie que Claire sera dans RE5).

Super jeu en tout cas.

Si loin une roue

Warner
Pixel banni

Posté le: 2008-03-25 12:07
Comme toi, j'en suis à plusieurs heures passées sur REUC (19 je crois).

Le rang S n'est pas facile à obtenir, je crois que j'en n'ai pas déverrouillé un seul...

Il me manque aussi deux niveaux secrets. le deuxième de Racoon (à moins que ma moitié d'orange l'ait débloqué la semaine dernière) et le deuxième "Wesker" de Russie.

C'est pas un jeu avec lequel on se gave des heures durant, mais qui est super agréable sur une demie-heure/une heure (c'est la logique de la Wii après tout), même en mode alternatif. Quand on connait le jeu, on peut faire des runs aux points très excitants, surtout en hard où les boss sont assez résistants, en particulier avec Wesker (d'où l'intérêt de se munir d'un lance-roquette (inutile en d'autres occasions).

Il me manque aussi deux armes: le troisième magnum et le troisième lance-roquette. C'est vrai que les concepteurs ont su intégré les films (les scénari surtout), ce qui reste une belle perf', même si contestable, tant les films étaient... disons... moyens.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-03-25 14:49
Perso je n'ai eu qu'un seul rang S, dans le premier scénario de Rebecca RE1. Mais c'est effectivement loin d'être évident, surtout à Raccoon où il est déjà difficile de survivre

Le deuxième niveau caché de Raccoon est je crois le dernier, il faut terminer tous les autres avant. Pour le deuxième de Wesker en Russie, j'avais lu qu'il fallait terminer le précédent au rang A mais perso je l'ai débloqué en terminant le scénario de Ada, va comprendre...

C'est vrai qu'on y joue à petite dose mais pas forcément dans la logique de la Wii je dirais. Perso je trouve que les niveaux deviennent vite assez éprouvants nerveusement et que du coup on a "peur" d'en faire plus

Si loin une roue

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-03-26 00:15
Citation :

A priori, on ne saura toujours pas qui jetait le bazooka à la fin de RE2 ^^

Bah c'est Ada. Ca a jamais été un mystère, d'ailleurs je crois qu'ils y font réference dans le 4.
Sinon j'ai acheté le jeu et on accroche bien avec ma femme. En coop c'est plus facile qu'en solo. Par contre le système de recharge en secouant est pas optimal. J'aurai préféré un classique tir en dehors.
Sinon ça me gonfle le scrolling forcé. Des fois tu trouve enfin un dossier et impossible de le chopper car la caméra change et que tu traces ta route
Super chaud à trouver les dossiers d'ailleurs. Sinon on a fini le jeu mais.. c'est moi ou y'a pas de cinématique ? Parce que la fin a été expédié trop vite

Sinon les rang S je crois pas en avoir un seul. Ah si ptet un dans la 1ere mission de Wesker. Faudrait que je choppe une soluce pour les dossiers mais bon sans screenshots
Comme un con j'ai découvert que ce week end qu'on pouvait upgrader les armes. Par contres les dossiers on les lit comment ?

Image

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-03-27 17:46
Citation :

Le 2008-03-26 00:15, RainMakeR a écrit:
Par contres les dossiers on les lit comment ?

Menu principal, mets le viseur sur "ARCHIVES" et appuie sur A.
Quant à la fin, je pense que tu n'as pas débloqué tous les niveaux, ce qui me semble même certain si tu n'as jamais amélioré tes armes...

Si loin une roue

Warner
Pixel banni

Posté le: 2008-03-27 18:19
Le truc bien, avec cette histoire de dossier, c'est qu'une fois qu'on en a récupéré un, il est safe, plus besoin de le récupérer à chaque run.

Je pense que pour atteindre le rang S, il faut au moins avoir récupérer toutes ces "RE files". Et si on veut les lire, il y en a pour des heures...
Un rapide survol des menus permet de s'apercevoir qu'il y a une sacrée quantité de docs à récup et pas uniquement à l'intérieur des niveaux.

Ah, par contre, j'ai pas bien compris tous les types de documents récupérés. il y a comme des dossiers bonus qui veulent probablement dire quelque chose... mais je ne connais pas leur utilité (sinon peut-être illustrer le fait qu'un niveau ou une arme ait été débloqué).

En comparant, je me suis aperçu que j'avais passé plus de temps sur ce jeu que sur Tomb Raider Anniversary, ce dernier me semblant pourtant largement plus chronophage et exigeant. Ce qui veut dire en somme: j'en suis content de mon REUC, un bon investissement - en même temps, c'était un cadeau de noël.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2008-03-27 20:45
Citation :

Le 2008-03-27 18:19, Warner a écrit:
Le truc bien, avec cette histoire de dossier, c'est qu'une fois qu'on en a récupéré un, il est safe, plus besoin de le récupérer à chaque run.

Donc si tu refais le niveau, tu vas pas retrouver les dossiers que t'as déjà ? c'est cool ça.

Sinon non j'ai fait quasi toutes les missions en co-op mais j'ai pas toutes les missions solos. On les as avec les dossiers nan ?

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-03-27 21:25
J'attendrais sagement de récupérer mon écran HD pour me prendre ce Umbrella Chronicles : vous m'avez convaincu. Actuellement, ma télé étant un peu trop en hauteur, pour viser et pointer avec la Wiimote c'est une horreur.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-03-28 09:31
Citation :

Le 2008-03-27 20:45, RainMakeR a écrit:
Sinon non j'ai fait quasi toutes les missions en co-op mais j'ai pas toutes les missions solos. On les as avec les dossiers nan ?

Pas forcément, certains niveaux se débloquent en obtenant un A dans un niveau précis (comme le troisième de Raccoon ou le premier de Rebecca dans RE1). Cela dit il est possible que ça ne "marche pas" en co-op puisque la plupart des niveaux cachés se jouent uniquement en solo.

Pour les rangs S, je dirais que ça dépend un peu des niveaux. Dans le premier de Raccoon par exemple, le nombre de critical hits à atteindre doit être particulièrement élevé puisque j'ai dû obtenir un B avec plus d'une trentaine de critical hits. D'ailleurs le système de notation est parfois un peu injuste : sur un niveau je fais deux S, deux A et un seul C et la note finale est B

En tout cas c'est cool de trouver des gens qui apprécient ce jeu, j'espère qu'Erhynn en sera bientôt

Si loin une roue

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-03-28 09:41
Personne n' est étonné de la présence des mires de visée ?
J' ai chercher dans les options et on peu pas les virer apparement :s.

Pour ma part je me régale à tirer sur la moindre ampoule, la moindre peinture ou le moindre pot de fleur
C' est étonnant tout ce que l' on peut trouver.

Mais comme le dis Rain', certain objet sont trés chaud à prendre car ils apparaissent tres tres peu de temps dans le champ de vision.
Je pense notement à un boss que l' on rencontre avec Wesker je crois (un type habillé de blanc qui nous saute dessus d' un wagon). Juste à un moment quand on se replis on voit un lance grenade. On a tout juste 2 secondes pour le prendre, aprés, c' est raté.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2008-03-30 09:43
Après quelques 25 heures, j'ai terminé tous les niveaux, trouvé toutes les armes et pratiquement tous les dossiers. Il y a une sacré marge de progression puisqu'en refaisant la plupart des niveaux trois ou quatre fois j'ai réussi à décrocher plusieurs rangs S. Certains restent quand même un peu abusés comme le premier de Raccoon où je n'ai fait "que" un A en critical hits avec 59 tirs réussis.

Je pense que je vais laisser le jeu reposer un peu, puis je m'attaquerai aux modes de difficulté plus élevés dans quelques temps.

Si loin une roue

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2008-03-30 23:05
Bon j'ai récupéré quelques autres dossiers mais il me manque toujours des missions. J'ai refait toutes les mission en co-op mais j'ai pas celle de Hunk.
Idem j'ai pas la mission cachée de RE3 oO.

Par contre j'ai vu qu'on récuperait des objets par moment, d'après ce que j'ai compris ça ouvre des passages alternatifs ?

Image

Index du Forum » » Jeux » » Umbrella Chronicles ou le switch générique

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)