| Auteur |
Portal : the cake is a LIE!! |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 03:22
Le plus simple est de regarder la présentation du concept et le trailer :
http://www.joystiq.com/2006/07/18/first-trailer-of-valves-portal-released/
Après avoir apparemment (je n'ai pas joué à Half Life 2) innové avec le moteur physique, voici que Valve joue avec... des trous dans l'espace-temps - ce qui pourrait donner un bon coup de pied au cul à l'univers du jeu 3D.
Personnellement, je gémis depuis un certains temps que l'usage de la 3D dans les jeux est bien trop tiède, et j'espère depuis longtemps un usage bien plus libre que la simple simulation semi-réaliste de volumes, accompagnée d'une gravité basique. Je veux des délires à la Escher, des changements d'échelle, de l'abstrait, des trucs de fou réalisables uniquement en jeu impossibles à transposer dans un autre format. Jusqu'à présent, à part des effets uniquement cosmétiques/immersifs dans American McGee's Alice, quelques effets dans Mario 64, le level design des niveaux "alien" dans Alien vs. Predator, les casses-têtes géant de Super Monkey Ball 2 et l'abstrait hypnotique de certains vieux titres comme Sentinel, je n'ai pas été gâté. En général, on court sur le sol, on saute vers le haut, on tombe vers le bas, et voilà. Rien de bien folichon.
Valve veut apparement faire bien plus et secouer tout le monde, et c'est typiquement le genre de chose qui peut me faire acheter une X360.
EDIT : Je viens de me rendre compte que quelqu'un en a parlé dans le topic X360, mais le jeu sortira sur X360, PS3 et PC, et je pense que le concept peut démarrer un sujet intéressant. Je viens également de parcourir le topic de "Prey" et de me renseigner dessus, et je suis heureux de voir que " Portal" n'a pas l'air d'être le seul à vouloir commencer à vraiment jouer avec la 3D.
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2006-07-19 03:32 ]
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 04:53
Le concept a l'air cool mais comme je le disais sur le topic de la 360, c'est un gros copier/coller de prey.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 07:47
Ca a l'air excellent ! Par contre, bon courage pour les level designers. Ca doit être un vrai casse-tête. Un vrai nid à gameplay émergent (ça faisait longtemps tiens).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 10:13
Il y a quelques tentatives de ce genre dans Marble Blast (Live Arcade), mais c'est vite désorientant. L'idée de niveaux dans lesquels le joueur reste coi sans savoir que faire pendant plusieurs minutes est très risquée, c'est très nuisible à l'adhésion, à l'envie de continuer. Ca donne l'impression qu'on ne maîtrisera jamais vraiment le jeu.
Apparemment les développeurs de Prey ont compensé ce problème par une difficulté faible et des repères visuels si énormes qu'ils détruisent la cohésion entre le level-design et le scénario. Peut-être que ce genre d'idée doit se cantonner à des jeux expérimentaux fournis en bonus comme Portal.

Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 10:27
du portal comme celà il y'en avait dejà dans quake 3 mais on ne pouvait pas tirer a tavers le portail il me semble
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 10:36
Effectivement, c'est très plaisant. Par contre, j'ai peur que cela soit tres déstabilisant pour le joueur : se repérer dans un univers 3d, c'est quand meme pas si simple. Déjà que dans Prey j'ai eu l'impression d'etre perdu apres 15 minutes de jeu...
Quoi qu'il en soit, bon courage aux level designers, parce que là, avec une telle mécanique de jeu, ca sent bon la foire à l'exploit, avec du bon gros gameplay emergent qui peut pourir tout un jeu s'il n'est pas maitrisé. J'attends de voir l'orientation du jeu ( Portal sera-t-il un FPS ou plutot un simili casse tete en FPS ? Et si c'est un FPS, sera t on plus pret d'un jeu nerveux en multi comme Quake ou un jeu plus lent et basé sur le solo comme Half Life ?).
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 14:13
Pfffff, entre les accusations de plagiat (à mon avis totalement à côté de la plaque) et les "houlàlà ça va être trop compliqué", je suis dééééééçu par ce manque d'enthousiasme  .
En particulier par l'idée qu'il faudra mettre énormément de guides... la difficulté des jeux (hors action) a déjà drastiquement baissé...
Vu la liberté de la chose en créant les portails que l'on veut, j'ai plutôt l'impression que la difficulté sera de mettre des limites.
Souvenez-vous, Dieu vomit les tièdes  !
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 15:42
Petite précision: c'est pas " Portal, de Valve", mais " Portal, de la boite que Valve a racheté" (et j'approuve totalement: pour Valve ça leur fait un coup de pub, et pour Nuclear Monkey Software (les dév')(site slashdotted), ça leur permet d'avoir un moteur chouette et du pognon pour concrétiser leur idée).
Une première version de leur jeu: Narbacular Drop
Et sinon je ne pense pas que ce soit tellement un plagiat, c'est plutôt une bonne idée bien extrapolée (parce que bon les portails, c'est pas nouveau, il y en avait dans Pac-Man).
J'ai super hâte.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 16:25
Citation : Pfffff, entre les accusations de plagiat (à mon avis totalement à côté de la plaque) et les "houlàlà ça va être trop compliqué", je suis dééééééçu par ce manque d'enthousiasme .
Ben joue à Prey (notamment en multi) et on en reparle.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 16:47
Ce qui modère mon enthousiasme, personellement, c'est que ce jeu ne sortira sur 360 qu'en même temps que HL² et les épisodes 1 et 2, soit dans longtemps. D'un autre côté ça veut aussi dire que je l'aurai.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 17:59
Dans Prey on peut aussi créer des portails où on veut ?
J'avoue que je suis tout fou devant le nouveau bébé de Valve. Ca va donner un puzzle game délirant bourré de bonnes idées. Je suis déjà client !
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 18:08
De ce que j'ai compris, c'est la grosse différence avec Prey : c'est le joueur qui créé les 2 portails où il veut.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-07-19 19:19
C'est même tout ce qui fait la force de ce truc !
Les possibilités sont démentes. Imaginez du deathmatch avec ça. Hop je fais un portail de sortie au dessus de la lave et un portail d'entrée en dessous d'un ennemi... Je veux
(je crois que je n'avais pas été aussi soufflé par un FPS depuis... Half-Life 2 ^^)
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-20 00:43
Le concept est poussé plus loin que dans Prey, je sens que ça va warpzoné dans tout les coins

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 21:42
Ha ben voila exactement le genre de gameplay qui pouvait manquer à Half Life II (parcequ'au final, l'utilisation du moteur physique est quand même largement sous-exploité).
C'est très excitant.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 21:55
Ce qui me plait dans ce jeu c'est que ça me rappelle les jeux d'action/puzzle un peu fous de l'Amiga : Sentinel, Towel of Babel...
Le côté dépouillé des graphismes me plaît beaucoup également, et me rappelle les titres déjà cités.
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 22:04
Mieux vaut un jeu dépouillé mais bien designé et graphiquement pensé, qu'un jeu super détaillé avec le dernier moteur supportant les shaders de la mort qui tue le pixel mais sans âme et texturé n'importe comment.
Par exemple, si je devais continuer ma laborieuse partie d' Oblivion ou recommencer Arx Fatalis, je sais pas si je choisirais le jeu bancal de Bethesda la tout de suite. En gros, Arx Fatalis reste toujours un jeu mignon à mes yeux malgé les années et gagne face au déluge technique mais fade d' Oblivion (c'est vrai que les arbres sont jolies quand même).
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2007-10-31 14:30
Je m'étonne que personne ne parle de ce jeu (ni même de l'Orange Box) sur GP. Bref, pour ceux qui ne saurait pas ce qu'est Portal, c'est un jeu de puzzle dans l'univers HL2 (suite non officielle du jeu Narbacular Drop).
Le concept est que l'on a la possibilité de créer des entrées et sortie de portail à l'aide d'un fusil à portail. Le but est d'atteindre la sortie de chaque pièce/groupe de pièce pour passer à la suivante. Il y a 19 cartes dans Portal, les 12 premières très rapides et faciles, les 7 dernières un peu plus ardues et demandant plus de réflexion et de maitrise des mécanismes de portail.
Ce qui est très fort dans ce jeu est l'ambiance générale qui s'en dégage : c'est drôle, décalé et très frais. Une voix robotique accompagne le héros tout au long de l'histoire (car oui, il y a une histoire), voix qui fait des commentaires sur la progression du joueur, sur ses actions. Les commentaires sont souvent assez drôles.
J'ai du finir le jeu en 3 heures environ, mais des cartes bonus existent, des challenges sont à débloquer et un mode commentaire des développeurs fait qu'on s'y remet avec plaisir.
Une des bonnes surprise de l'année sur PC.
Edit : au fait, le générique de fin est juste le meilleure depuis.... ben depuis toujours je pense. And remember, the cake is a lie!
|
carnageus Tout petit pixel

Inscrit : Aug 29, 2007 Messages : 22
Hors ligne | Posté le: 2007-10-31 15:04
Citation : the cake is a lie
han le spoil çaymal >_<
|
Khayman Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 08, 2007 Messages : 110
Hors ligne | Posté le: 2007-10-31 15:08
Je commence à avoir des difficultés à l'avant-dernier niveau, mais ce jeu est vraiment plaisant.
Pis il a l'air austère comme ça, mais en fait on se marre bien avec la voix de l'intelligence artificielle et ses "conseils avisés"
_________________ Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar
|