| Auteur |
Nolan Bushnell : les jeux modernes c'est de la merde |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 07:32
Bonjour tout le monde,
voici ce que j'ai lu ce matin
Citation :
Sans macher ses mots, le fondateur d'Atari a dit ce qu'il pensait d'Halo 3 lors d'une interview accordée au site GameTap.
Ames sensibles, et fans d'Halo 3 s'abstenir, les propos qui suivent sont violents, mais justifiés si l'on en croit les commentaires laissés suite à cette déclaration, qui affirment que le bonhomme dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
Lors de cet entretien, Nolan Bushnell a donc déclaré qu'Halo 3, le FPS de Microsoft et de Bungie n'était qu'un Doom 1 avec un nouvel habillage, une nouvelle peau. Il concède tout de même qu'Halo 3 est joli, mais que le titre manque cruellement d'innovation, chose que le bonhomme privilégie dans un jeu.
D'ailleurs selon lui les seules vraies innovations sont des titres comme Guitar Hero, Spore ou encore Les Sims, des titres dits casuals, laissant pour compte, les joueurs un peu plus avertis...
Alors, fond de vérité ou aigreur d'un pionnier?
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 08:34
S'il parle d'innovation, et uniquement d'innovation, c'est sûr que les "jeux" musicaux et le reste des "casual games" sont plus innovants que les titres "traditionnels".
Alors oui, Gameplay émergent, Narration, tout ça... mais dans le fond les titres comme Halo 3 "innovent" en restant à l'intérieur d'un cadre posé par les précédents jeux d'un genre, alors que les "jeux" musicaux ou les "jeux" de vie comme les Sims ou Nintendogs ont créé un nouveau cadre. Un cadre pourri, mais un nouveau cadre.
Ceci dit les "jeux" musicaux ont déjà leurs fanboys virulents, c'est qu'ils ont accédé au stade de jeu vidéo à proprement parler j'imagine. 
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 08:48
Ben je ne vois pas pourquoi les jeux musicaux ne pourraient pas être traités comme des JV? C'est un au courant, comme les FPS, les RTS, les RPG... Il y a aussi les jeux musicaux
SInon, pour en revenir à l'avis de sieur Bushnell, je trouve qu'il n'a pas tord. Le 1er jeu innove en tout, c'est LUI la révolution. Les autres ne se contentent que d'ajouter des trucs ici ou là (maintenant devenus indispensables  ); comme le mouse look, le saut, le fait de se pencher à gauche ou à droite, un joli moteur 3D avec plein de les effets directX 43 dedans, le mode bullet time, etc, etc, etc...
Bon après,il faut quand même ajouter que les jeux d'aujourd'hui ont atteint un tel niveau qu'il est difficile de les comparer à leurs ancêtres. Mais franchement, je prend autant mon pied à jouer à STALKER qu'à Heretic ou Doom. Du point de vue purement gameplay, ça n'a que très peu changé
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 15:38
Faut il absolument que chaque nouveau titre majeur soit une "révolution" quantique transcendentale du jeu vidéo?
Juste évoluer et perfectionner un genre c'est mal?
Je sais pas c'est pareil que dans tous les autres médiums culturels non?
Il parait que l'humanité a mis des millions d'années pour devenir ce qu'elle est...heureusement que je n'attends pas de chaque nouveau titre qu'il soit une révolution orgasmique du jeu vidéo dans son ensemble pour qu'il soit appréciable et que ca m'empêche de noter les petits ajustements qu'il effectue pour le genre qu'il incarne...sinon on s'amusrait pas souvent avec ce genre d'esprit si prétentieux et exigent....
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 19:08
Je me suis déjà largement exprimé sur ce que je pense de ce genre de déclaration  Je me demande quand même à quand remonte la sortie du dernier jeu vidéo conçu par Nolan Bushnell pour qu'il se permette de donner des leçons.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 08:30
LA dessus, tu as raison Lolo
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 09:25
Ca me fait penser aux pubs pour de la lessive.
Le nouveau Vizir propose une vizirette, donc c'est mieux.
Sauf qu'on oublie que "nouveauté" n'est pas synonyme de "mieux".
Et là, pour reprendre les propos du gâteux Bushnell, je dirait qu'il oublie que les jeux musicaux ne sont rien d'autres que des QTE façon Road Avenger avec une présentation et habillage qui les rendent plus acceptables. Que les Sims sont la même chose que Little Computer People, avec les moyens d'aujourd'hui et que Spore n'est rien d'autre qu'un STR.
Donc je dis aigreur du bonhomme.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 10:26
Que quelqu'un lui réponde : "Vous avez raison, Nolan, le seul qui innovait vraiment c'était Ralph Baer".

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 10:47
La source :http://www.gametap.com/home/read/article/8a25090115d2d8ee0115d38768661b49
Concernant Halo 3 :
Nolan Bushnell: What I have consistently been concerned about is sort of the repetition and the lack of innovation. Innovation is one of those things that I value very highly, and I just find that as much as I applaud the beautiful, fantastic production guys of Halo 3, it's really Doom 1 in different clothing. Clothing or not, the clothing is nicer, but the game is the same. And so is it an economic success to do Halo 3? Absolutely. Is the network connecting architecture fantastic? Yes, it's wonderful. Is there real innovation? Not a lot.
J'imagine que si on lui avait demandé son avis sur la nouvelle Twingo, il aurait regretté qu'elle ne puisse pas voler.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 11:13
C'est moche, d'être aigri Mr Bushnell...
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 12:17
kitano > qu'on ne puisse pas faire le tour de la lune avec 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 13:07
Halo 3, après l'avoir vu tourner, est très beau à vrai dire. Pas au niveau de BioShock, mais pourtant, il est très très beau. Les video n'ont jamais rendu les coups au jeu.
Bushnell, ca fait un peu Bruno Bonnell. Ca me fait penser justement au père Bonnell qui disait que Enter The Matrix était peut être une merde mais il s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. On peut aussi voir Insommniac Games qui critique Mario Galaxy parce qu'ils savent qu'en termes de ventes ils ne pourront pas rivaliser, ou David Perry qui reproche à Nintendo de vendre ses jeux Wii à 30 € (on se demande encore où il a vu ça) rien que pour tuer les éditeurs tiers. Un jour Sony reprochera à Nintendo d'avoir des licences comme Zelda et Mario et de ne pas en faire profiter les autres.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 18:11
Disons simplement que Bushnell n'est pas totalement désintéressé : son créneau actuel c'est les casual games, familiaux. Il en installe dans ses restaurants aux US.
Alors forcément, il ne va pas dire que l'avenir du jeu vidéo c'est autre chose que le casual. C'est très cool de pisser contre le sens du vent, reste à voir ce qui lui reviendra dans les dents.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 00:39
Franchement, je rejoins bushnell, on a toujours les même jeux de crétins, toujours et encore
du FPS à bouffer ou alors du RPG.
On nous prend pour des débiles, allez, allongez-le pognon, on a investit des millions,
alors crachez !!!
on a sur console exactement ce qui manque au PC, des jeux originaux, variés !
(tiens j'en profite aussi pour amener sur la table un truc qui me fait relativement rire
les gens qui comprennent pas pourquoi un PC de "course" fait tourner avec grand peine
des jeux comme assassin's creed par exemple ou d'autres moins bien que les dernières
consoles. Les PCs c'est de la vieille architecture patchée, et repatchée et repatchée, etc..
alors que nos chères consoles sont dotées d'archis dernier cri (genre la 360 avec ses 10 mo de ram sur sa carte graphique qui supporte le titre cité 3 lignes plus haut alors que meme le dernier PC sorti il lui faut 256 mo mini sur sa carte graphique...). Les programmeurs PC ne sont certes pas des champions de l'optimisation, mais faut pas non plus les prendre pour plus nul qu'ils ne sont. bref, lisez le dernier canard PC avec le comparato sur AC d'ubisoft, ça en dit long..... /fin du off topic).
Si les japonais y arrivent, pourquoi pas les devs PC ?
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 01:23
Je ne suis d'accord qu'avec une seule chose dlfrsilver :
"allez, allongez-le pognon, on a investit des millions,
alors crachez !!!"
et je rajoute "crachez 70 € pour la suite maintenant !"
C'est le cruel sentiment que j'ai ressenti quand j'ai fini Assassin's Creed, qui se termine façon Sam & Max, sauf que pour lui, le prix par épisode est dérisoire. Je n'oublie cependant pas tout ce que UbiSoft Montréal à mit dans AC, comme le moteur "JADE" ( Prince of Persia et Beyond Good & Evil) nouvelle génération. C'est plutôt la course à la trilogie et la fin en cliffhanger qui me donne la gerbe en ce moment.
Par exemple, Lost Odyssey aura une suite, mais ce sera une VRAIE suite, pas un "Si vous voulez savoir ce que le héros va faire après avoir observé les étrange symboles au dessus de son lit, achetez la suite qui sort bientôt avec le même (excellent) moteur qu'il nous faut bien rentabiliser et qui nous permet de bosser sur Splinter Cell ConViction, merci d'avoir joué".
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 08:14
Je voudrais juste ajouter quelques chose, bien que ce soit balo de tomber dans un comparatif pc/console :
On ne le dirat jamais assé, une console est un system unique et dédié où les programeurs n' ont pas à travailler leur soft pour qu il soit compatible avec trouzemilles configurations.
Un pc est un truc qui a trouzemilles configurations et qui peut faire trouzefois plus de choses qu' une console.
Mais bon c' est sur que ces temps ci, les jeux innovant sur pc....
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 08:26
Citation :
Le 2008-03-20 08:14, vovo a écrit:
Mais bon c' est sur que ces temps ci, les jeux innovant sur pc....
Il faut regarder plus loin que les linéaires de la fnac car les jeux innovants sur PC sont pourtant plus nombreux que sur console. Récemment il y a eu Expérience 112, Crayon Physics, Audiosurf, Penumbra Ouverture, The Blob, Mucade, Defcon.... Que du jeu indie !
Et puis c'est sans parler du retour en force du jeu d'aventure avec un Sam & Max qui réinvente le genre et de SupCom qui réinvente le STR.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 09:28
Citation :
C'est le cruel sentiment que j'ai ressenti quand j'ai fini Assassin's Creed, qui se termine façon Sam & Max, sauf que pour lui, le prix par épisode est dérisoire. Je n'oublie cependant pas tout ce que UbiSoft Montréal à mit dans AC, comme le moteur "JADE" ( Prince of Persia et Beyond Good & Evil) nouvelle génération. C'est plutôt la course à la trilogie et la fin en cliffhanger qui me donne la gerbe en ce moment.
Par exemple, Lost Odyssey aura une suite, mais ce sera une VRAIE suite, pas un "Si vous voulez savoir ce que le héros va faire après avoir observé les étrange symboles au dessus de son lit, achetez la suite qui sort bientôt avec le même (excellent) moteur qu'il nous faut bien rentabiliser et qui nous permet de bosser sur Splinter Cell ConViction, merci d'avoir joué".
Moi aussi cette méthode me gonfle, d'ailleurs c'est le genre de truc qui gache pas mal le plaisir que j'ai prit sur certain jeu, ces fin Cliffangher qui annonce une suite dés le premier épisode.
J'ai haït (et je pése mes mots) la fin de Soul Reaver et Assassin's Creed, a tel point que je n'ai pas acheté la suite du premier et que je ne pense pas acheter la suite du second.
Le pire étant quand le jeu s'avère être un bide commercial, là on peut faire une croix pour savoir le fin mot de l'histoire, comme pour Shenmue et Beyond Good & Evil.
Tu cite Lost Odyssey comme contre exemple, je ne l'ai pas encore fini mais au moins tu me rassure. On peu cité Mass Effect et Heavenly Sword qui bien qu'annonçaient comme des trilogie tout les deux propose des vrai fin qui se suffisent à elles mêmes.
Là j'ai vraiment envie d'acheter la suite.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 09:30
Citation : Mais bon c' est sur que ces temps ci, les jeux innovant sur pc...
On ne le dira apparemment jamais assez mais "jeu innovant" n'est absolument pas synonyme de "bon jeu" ou gage d'une quelconque qualité.
Au mieux, ça démontre une certain volonté des développeurs a se diversifier, au pire masquer un concept et un game design foireux en jouant sur la corde sensible liée à l'attrait de la "nouveauté".
Un jeu vidéo réellement innovant, c'est un jeu qui initie un genre. Pour le reste, il s'agit d'améliorations, de perfectionnements qui se font pour la plupart des titres à tâtons.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 12:42
C'est bizarre de citer Guitar Heroe en innovation. Que je sache, DDR a été créé bien avant, et c'est *exactement* le même principe. Seul l'habillage change.
A mon avis Milcham l'a mis dans le mille ^^
(edit : mon post fait redondance avec celui de Nordine - le premier, désolé).
|