| Auteur |
Football Manager et les jeux du genre |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2007-06-08 13:23
Il me semble qu'il n'y a pas de topic sur les jeux de management de foot (hormis je crois sur un jeu gratuit en ligne), or c'est un genre apparemment assez pratiqué, et comme il y a des amateurs de ballon rond sur GP...
Toujours assez réfractaire aux jeux où l'on est dépendant du bon vouloir des calculs de l'ordinateur, et peu habitué à jouer sur micro, j'ai mis du temps à me lancer. J'ai joué à l'Entraîneur 2001/2002, la référence avant que l'équipe de dev ne file chez SI Games, et ce fut un échec total : je me suis volontiers pris au jeu mais j'ai été découragé par les résultats catastrophiques que j'obtenais inéluctablement, après avoir essayé plusieurs clubs de D1 allant du modeste à l'assez gros. Ca défiait toute logique et quand en plus, je voyais un de mes potes, beaucoup moins mordu de foot que moi, cartonner avec le Real en alignant des compositions d'équipe complètement abracadabrantes, j'ai laissé tomber en ne comprenant vraiment pas ce qui faisait le succès du jeu.
Et puis, vu les bonnes critiques lues sur Football Manager 2007, qui a le bon goût d'être dispo sur Mac, j'ai téléchargé la démo et cette fois-ci j'ai été assez conquis... ladite démo permettant de jouer une demi-saison mais de conserver sa sauvegarde pour continuer sa partie sur le jeu complet... j'ai benoîtement mordu à l'hameçon
Cette fois-ci le jeu m'éclate bien, j'ai pris Lens et j'ai été récompensé de mes efforts (ce jeu est vraiment fait pour les chieurs perfectionnistes comme moi qui peuvent passer 20 minutes à tergiverser sur les stats de deux joueurs pour décider duquel aligner, à éplucher des listes de joueurs interminables en vue de la recrue idéale...), presque un peu trop même : malgré des premiers mois handicapés par le défaut des (grosses) blessures beaucoup trop fréquentes (corrigé dès le premier patch, ouf), j'ai fait le doublé L1-UEFA, et s'en sont suivies 10 années extrêment fastes (9 titres de champion de France, 3 ligues des champions, des coupes nationales, des triplés et même un quadruplé L1-les 2 coupes- la LDC la 9e année... une vraie orgie).
Le jeu est peut-être trop facile ? En tous cas c'est super prenant, un vrai gouffre à temps, je ne m'en suis lassé qu'au bout de 10 saisons donc. Mais récemment j'ai repris ma partie pour démissionner de Lens et prendre la tête de l'équipe de France. C'est assez sympa, assez "reposant" par rapport au poste d'entraîneur de club, mais ça reste très prenant. Le suivi des joueurs sélectionnables est une tâche assez différente et relance l'intérêt du jeu. Dommage que certains aspects soient mis de côté : ici, aucune séance d'entraînement, les membres du staff peuvent quitter leur fonction sans qu'on soit au courant, les rapports aux médias sont encore moins variés et impliquants qu'en club... Il y aurait beaucoup de choses spécifiques à développer, dommage que ça n'ait pas été fait.
Là je suis en octobre 2017, m'apprêtant à jouer un dernier match de qualif pour la coupe du monde 2018... Suspense
Y a-t-il des amateurs du genre dans la salle ? (j'aurais peut-être dû poser la question avant d'écrire une tartine  )
edit : wow, bien trop long pour un topic de tâtage de terrain, je garde la fin pour plus tard, pour ne pas effrayer les éventuels lecteurs.
edit2 : mais comment j'ai fait mon compte pour poster ça en forum Trivia moi ? Désolé pour les modos...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-09 14:07
Lorsqu'un modéro remarquera ce topic et le déplacera, je pourrai savoir si je me tape un bide parce que j'ai posté ça en trivia par erreur, ou si je me tape un bide tout court
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-06-11 09:46
Bon je réponds juste pour que tu te tapes pas un bide, hein
Moi j'ai bouffé du Football Manager 2 sur PC CGA à l'époque et j'ai replongé avec "Guy Roux Manager" plus tard sur Amiga. Mais mon intérêt pour ce genre de jeu a disparu en même temps que mon intérêt pour le foot "tout court", ce qui est assez logique ...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 19:14
[uppe son topic timidement]
J'apprécie l'attention Sebinjapan, mais de fait, c'est tout de même un bide, le joueur de FM 07 est-il donc condamné à ne pas pouvoir discuter de son jeu du moment, ou alors à le faire sur des forums consacrés, qui regorgent de posts du type "et sinon g recruter cristiano ronaldo i dechir tou mé fo fer gafe au belssur q mm" ?
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 20:07
Tu as bien raison de remonter ton topic. Avec le traffic, je ne l'avais pas vu passer.
J'ai adoré jouer aux premières simulations de gestion de football sur amiga, et notamment player manager (Kick Off + gestion d'équipe).
A l'heure actuelle, même si j'aime le foot, je suis un peu effrayé par le côté simulationiste et convenu des softs actuels.
Quand je joue à de la gestion de football, je me raconte mon histoire (qui est-il ? D'où vient-il ?). J'aimerais que les softs m'aident un peu plus dans cette voie.
Pour ma part, j'adorerais :
- un gameplay plus simple d'abord,
- centré sur la carrière d'un joueur,
- avec des composantes RPG, voire aventure.
Serais-je le Ian rush fidèle à mon club ? Le Pelé qui détruit tous les records ? Le Beckam qui accumule argent et notoriété ? Ou le rebel Cantonna ?
Quelles seraient mes relations avec mes coéquipiers ? l'entraineur ? le public ? Etc.
Quels seraient les paris incensés que je prendrais dans ma carrière ?
Accepterai-je d'être bani de la sélection nationale pour revenir tel le sauveur au crépuscule de ma carrière ?
Quels seraient les trois "buts jokers" que je dépenserais dans ma vie de footballeur ?
Bref, c'est ce genre d'émotion que j'aimerais vivre dans un soft de football !!!
Si je n'étais pas aussi paresseux, je m'y mettrai de ce pas 
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 23:35
Perso j'ai découvert les simulations de management de club de foot avec le premier Championship Manager, à l'époque édité par Domark et sorti en France sous le nom de Guy Roux Manager. La localisation était incroyablement pourrie mais ça ne m'a pas empêché d'y passer du temps.
Après j'avais essayé un jeu qui s'appelait Carton Rouge mais comme il n'y avait pas les vrais noms de joueurs ça m'a vite saoulé.
Et puis Championship Manager est revenu, sous le nom de L'Entraîneur cette fois ci, édité par Eidos. Je me suis longtemps passionné pour ce jeu, j'avais réussi à devenir sélectionneur de l'équipe de France et j'avais gagné plusieurs fois la coupe du monde et l'euro. Mais ce qui était "fou", c'était qu'en recommençant une nouvelle partie, je pouvais très bien me trainer en fin de classement pendant toute une saison...
Après, des versions de plus en plus complexes de L'Entraineur sont sorties et plus ça se complexifiait, plus j'étais incapable de gagner le moindre match. J'ai fini par abandonner. Mais ça reste de sacrés souvenirs, surtout que je jouais souvent avec des gens de ma famille ou de mon entourage.
_________________ Si loin une roue
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 07:35
Je ne joue pas àa ce genre de jeu, mais je suis assez fasciné par la qualité de la base de données, j'ai quelques potes qui sont fans et c'est assez marrant de voir qu'ils connaissent extremement bien les espoirs du football et qui sont assez surpris de voire éclore des joueurs dans la réalité qu'ils avaient découvert quelques années auparavant dans Football Manager. Il y a même des moments lors des transferts où ça devient vraiment déroutant, par exemple avec la politique de recrutement de Arsene Wenger qui privilégie les jeunes, mes potes ont l'impression d'avoir fait le même recrutement à partir du jeu! Ce coté là m'a souvent fasciné, on a parlé dans le passé des maires qui jouent à Sim City, je ne serais pas du tout surpris que les entraineurs de foot repère les perles à partir de ce genre de jeu!

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 20:32
J'ai commencé avec Football Manager sur ST (que j'avais acheté à Londres avec Crackdown d'ailleurs). Je suivais le foot d'assez loin à l'époque et c'est comme ça que j'ai découvert Lineker et Rush qui plantaient comme pas permis. Par la suite, j'ai énormément joué à Football Manager 98-99. A l'époque, il existait une option qui permettait une vente rapide qui permettait de vendre à coup sûr un joueur mais au rabais. Ca permettait cependant d'obtenir de l'argent en cas d'urgence. C'est ainsi que j'ai transféré Alan Shearer du PSG à... Beauvais ^^U
Le pire, c'est que je l'ai affronté en Coupe de France par la suite et qu'il a planté (comme tous les ex-joueurs de Paris dans la réalité). Mais ça ne m'a pas empêché de gagner le match. Par la suite, j'ai essayé l'Entraineur mais les interfaces sont devenues trop textuelles et lourdes. J'ai beau être un homme de chiffres et de tableaux, c'était devenu imbuvable. Ca fait des années que je n'ai pas touché un jeu du genre. Pourtant, ça me dirait bien.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|