finalement Joypad de ce mois ci (dont je dis du mal dans le topic approprié) m'a tout de même permis de prendre connaissance d'un jeu dont je n'avais pas encore entendu parler et qui m'a l'air ma foi très interessant: Fracture.
A l'origine prévu pour être un FPS, il s'est retrouvé à devenir finalement un TPS, dont la plus grosse originalité est de gérer parfaitement les déformations de terrain dues aux explosions.
Et rien que ça, ça suffit pour me donner envie.
Imaginez vous tirer sur un rocher pour le faire exploser et boucher la vue à vs assaillants _________________
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Posté le: 2007-05-27 11:04
D'après le dossier sur le jeu que l'on voit dans joypad, les déformations sont complètement révolutionnaires dans ce jeu, mais les développeurs ont avoué qu'ils étaient incapable de gérer correctement les effets physiques sur l'eau, alors pour que cela ne dépareille pas avec le reste du jeu ils ont décidés que l'air de jeu serait complètement aride. J'aime bien l'honnêteté d'avouer encore sur console next gen que la créativité peut être limité par la puissance des machines _________________
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-05-27 11:30
Il a été question de ce jeu dans le topic 360, mais je crois qu'on manque encore trop d'infos pour pouvoir beaucoup en parler. Pour l'instant j'ai encore du mal à imaginer comment l'idée de déformer le terrain va rendre le jeu plus passionnant à mes yeux, j'aimerais voir quelques exemples bien concrets.
pts.
Posté le: 2007-05-27 11:35
Joypad y consacre un dossier de 6 pages.
"Fracture vous permet de défricher le terrain. De l'élever, le baisser, ériger des pics au travers,creuser des tunnels à l'intérieur...".
Tout ceci s'annonce a mes yeux assez prometteurs,
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2007-05-27 11:41
J'admets rester un peu froid à l'annonce de ce jeu, parce que le coup de déformer le terrain bla bla bla, on nous l'a déjà fait et ça a donné l'assez minable Red Faction.
Le problème avec ce système (hélas très bien illustré par RF) est que pour maintenir un level design cohérent, les devs sont obligés de rendre une partie du terrain indestructible, et pas de bol: ce sont, pour cette même raison, les seules parties du terrain qu'il serait pratique/utile de pouvoir détruire.
Ah quand même, je vais me la jouer retrogaming en disant que Worms a montré à quel point déformer le terrain pouvait être passionant dans ce type de jeux.
Mais Worms était du tour par tour, ce qui change tout.
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
D'accord avec Wild Cat. J'avais écrit ça sur le topic 360 :
Ce qui est dommage, c'est que le concept sent l'arnaque à plein nez. Quand on donne une pareille liberté au joueur, on doit forcément l'encadrer d'une manière ou d'une autre (par ex, impossibilité d'utiliser la déformation des sols sur certains terrains ou dans certaines conditions), sinon c'est la porte ouverte aux pires incohérences et frustrations. Donc j'espère qu'ils ont bien réfléchi à ça, sinon on va se retrouver avec une merde comme Red Faction, qui proposait une idée similaire.
Et en fait, j'avais raison, puisqu'après avoir lu la preview dans Edge (la même que celle de Joypad, d'ailleurs le dossier sur le futur du jv dans le dernier Joy est aussi traduit de Edge, c'est quand même bizarre de faire un cahier Edge dans ce cas, ils devraient intégrer tous les articles traduits au magazine même... m'enfin bon passons), on se rend compte que seul le terrain est destructible, et aucun des bâtiments. Une sacrée limite donc. Et c'est tant mieux, car sinon le jeu aurait vite tourné au n'importe quoi, comme Red Faction.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2007-06-11 13:09
J'ai vu le trailer...L'animation du perso est bien naze quand même ! La façon dont il bouge les jambes est trop drôle ! C'est ça de mettre du straff dans un jeu à la 3ème personne
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2007-07-16 10:37
Une vidéo a été montré à l'E3 (téléchargeable sur le live).
L'animation du héros est mauvaise, mais par contre les déformations sont effectivement très bien faites...
Posté le: 2008-09-25 19:00
---------------
Up
---------------
La démo de Fracture est sortie sur les plate-formes online, le jeu sort fin octobre, il est temps de remonter ce topic.
Personnellement, cette démo a été une déception. J'attendais de Fracture un jeu décalé de la production actuelle sur next-gen, très ouvert, qui permette d'expérimenter un maximum avec des tonnes de surprises à la clé, le genre de jeu qui ne va pas forcément faire un carton mais dont on sera pas mal amené à reparler et qui aura son lot de fans loyaux. Et ce que j'ai vu ressemble à un blockbuster sans risque, complètement linéaire, dans lequel les développeurs ont passé les trois-quart de leur temps à peaufiner la mise en scène au lieu de plancher sur le level-design.
Graphiquement c'est somptueux, il y a une musique orchestrale, des tonnes de dialogues (avec les mêmes voix française que celle de Bioshock, je commence à saturer de ces voix à force de les entendre dans tous les jeux), des cinématiques et une ambiance au niveau de celles d'un Call of Duty futuriste (avec une direction artistique qui mélange éhontément la repompe d'Halo 3 et celle de Gears of War), mais le fond de jeu est quelconque. Les combats se déroulent à peu de chose près comme dans n'importe quel jeu gerrier récent, l'IA des ennemis ne surprend pas, la barre de vie rechargeable est là sans contre-partie, les situations de jeu s'enchaînent à un rythme prédéterminé sans qu'on ait l'impression qu'il y ait plusieurs manières de les résoudre, et la fameuse déformation de terrain n'a l'air de servir qu'à créer des bosses pour se cacher derrière ou franchir des murs (avec dans ce cas un symbole de huit mètres de large qui indique où il faut envoyer l'onde). Il reste quand même un espoir du côté des armes : elles ont l'air nombreuses et assez intéressantes à utiliser.
Evidemment ce n'est qu'une démo, mais disons qu'elle ne donne pas envie de se jeter sur un jeu qui pourtant semblait afficher de grosses ambitions au départ. Le fait d'essayer successivement les démos de Fracture et de Star Wars Force Unleashed donne la sensation d'avoir affaire à deux produits similaires. Mais si SWFE livre exactement ce qu'on attendait de lui (graphismes déments, ambiance Star Wars, défoulement total), ce qui le rend diablement sympathique (je le prendrai un peu plus tard, je pense), Fracture semble avoir dévié de sa trajectoire initiale pour entrer dans le rang, et c'est assez frustrant.
Autre chose : si on essaie d'imaginer un spin-off de Halo en vue troisième personne développé par Gearbox ou Treyarch en 12 à 18 mois, on peut envisager quelque chose d'assez proche de Fracture. Ca fait un peu flipper pour la suite, je dois dire...