![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Call of Juarez -coup de coeur- |
| Auteur | Call of Juarez -coup de coeur- |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Attention, long post.
Call of Juarez, que j'ai découvert cette année, est mon coup de coeur sur PC. J'ai eu du mal à arrêter de l'essayer, car je bavais pas mal devant mon écran. C'est dingue, moi qui pensais qu'Oblivion était le plus beau pour aller se pavaner lors de sa sortie, j'en avais oublié ce jeu de Techland, qui ont fait Xpand Rally, très correct sans plus, avec de bonnes idées. Bon ils ont fait Chrome SpecForces, que la presse à descendu -mais qu'en est il vraiment ? Surtout quand cette même presse méprise toute la série des Trackmania, n'est ce pas Baton de Joie ?-. Call of Juarez est d'une beauté incroyable, avec pour seuls concurrents à la même date : Oblivion qui s'offre pas mal de bugs et une configuration très musclée, Gothic 3 qui s'offre une chiée inimaginable de bugs et un jeu en Full Streaming, obligeant les joueurs à s'offrir jusqu'a 1.5 Go de Ram ainsi qu'a éditer le fichier Gothic3.ini pour optimiser le jeu au maximum et le rendre donc, jouable. CoJ quand à lui, reste assez modeste bien qu'il tende la main à Oblivion. Il s'agit non pas d'un RPG, mais d'un FPS des familles dans d'immenses étendues en plein Texas à l'époque du Far West. Seulement, oubliez les sallons à la con et les clichés vus mille fois. Call of Juarez est adulte. /Period On Pourquoi la comparaison avec Oblivion revient plusieurs fois alors qu'ils n'ont pas de gameplay commun ? Peut être parce qu'on peut chevaucher un cheval, que les graphismes rapellent diablement Oblivion mais version Far West. Ah, et il faudra une configuration à peu près similaire pour y jouer dans de bonnes conditions et s'exploser les rétines -en remettant les choses dans leur contexte-. /Period Off Bienvenue au Texas à l'époque des Cow-Boys (ceci n'est pas Brokeback Mountain, mais ça aurait pu). La musique de l'écran titre est particulièrement sombre et très belle, tout comme les rendus des personnages principaux qui défilent doucement en fondu. Lorsque la partie débute, on incarne Billy Candle, un métis Mexicain, qui revient bredouille d'une chasse au trésor -celui de Juarez-. Billy vit à "Hope", un trou perdu qui porte horriblement mal son nom. Lorsque qu'il arrive dans son bled, on est frappé d'emblée par les dialogues : les enfants de péripatéticiennes en prennent pour leur grade, mais pire encore : le racisme à l'égard des origines du héros est presque omniprésent. Billy est détesté à cause de sa couleur de peau, et on se charge de lui rapeller tout au long du jeu. Certains iront jusqu'a tirer à vue dès qu'ils l'apercevront. Billy décide par tout les moyens de trouver un pistolet histoire de se défouler mais aussi pour être capable de se défendre. Avant d'aller retrouver sa mère, il décide d'aller rendre visite à son amie d'enfance, qui possède un pistolet. Seulement cette dernière, voyant que Billy est enfin revenu après deux ans d'absence, préfère passer aux choses sérieuses tout de suite. Malheureusement c'est le moment que choississent le Shérif et ses accolytes pour débouler dans la chambre. Les hommes n'iront pas par quatre moyens : "Ce type copule avec une blanche, abbatons le". S'ensuit une course poursuite haletante qui mène Billy jusqu'a chez lui. Mais lorsqu'il arrive, des coups de feu se font entendre. Sa mère et son beau père sont morts, et quelqu'un à écrit "Call of Juarez" avec du sang. Fin de l'épisode I Le Révérand Ray est un ancien mercenaire (la main vengeresse de Dieu) devenu prêtre. Alors qu'il donne la messe, des hommes surgissent en trombe dans l'église : la ferme du frère de Ray est en feu. Lorsque le Révérand arrive sur les lieux, il surprend Billy devant le cadavre de ses parents. Douloureuse coincidence : le beau père de Billy est le frère du Révérand. Billy ne connaissant que trop bien le caractère de Ray et des hommes du village, prend la fuite, se rendant coupable du meurtre aux yeux de tous. La situation dégénère très rapidement à Hope, et le Révérand commence à perdre un peu plus la raison et dévoile son coté mercenaire fanatique. Après avoir massacré pratiquement tout le village, Ray se lance à la poursuite de Billy, avec la ferme intention de le frapper avec "l'Epée de Dieu". Fin de l'épisode II C'est ainsi que le jeu se joue : à pratiquement chaque épisode, on incarne tour à tour Billy puis Ray. Le scénario est particulièrement excellent, les dialogues tout autant, et les doubleurs (en VO pour ma part) sont géniaux, parfaitement dans leur rôle. Lorsque l'on joue Ray, c'est la poudre qui parle et ses propos de fanatique dès lors qu'il parle de Billy. Ce dernier se joue complètement à l'opposé : discrétion maximum et exploration le plus souvent à cheval, sinon à la Indiana Jones : au fouet. Billy Candle Les phases "Billy" sont donc très stressantes : se faire repérer signifie se faire tuer. En effet, Billy n'est qu'un homme, et il suffit d'une ou deux balles bien placées pour mourir. Il faudra donc ruser un maximum et se servir de la végétation qui -miracle- contrairement à FarCry et Oblivion, camoufle REELLEMENT le joueur aux yeux de ses ennemis. Mais si Billy reste discret ce n'est pas seulement pour éviter de se faire trouer la peau, c'est aussi parce qu'il ne veut pas tuer, car ça ne ferait qu'aggraver son cas. Hélas dans bien des situations lui faudra transgresser son interdit. Equipé le plus souvent d'un fouet et de rien d'autre, notre jeune -et très beau- métis peut donc se la jouer Indiana Jones en faisant s'accrocher la corde à une branche d'arbre. Ce qui permet de franchir bien entendu des précipices, mais aussi de s'y jetter et d'amortir sa chute grâce à la corde ou encore... de plonger dans le vide pour éviter les ennemis, puis remonter une fois le calme revenu. Attention toutefois : le bruit du fouet qui claque risque d'alerter les gens ! Heureusement, Billy est très furtif, et une fois dans les ombres, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour le voir. Révérand Ray Mc Call Ray se prend pour la Main Vengeresse de Dieu, détient Son Epée Divine. En l'occurence, Ray tire avec une arme dans chaque main, parfois avec un fusil de précision ou un fusil de chasse. Quand il le pourra, il lancera aussi des batons de dynamite. Vous l'aurez rapidement compris, malgré son grand âge, le Révérand ne fait absoluement pas dans la dentelle, sa folie meurtrière dévaste tout sur son passage. Comme si cela ne suffisait pas, il dispose de réflexes inouis, lui permettant de dégainer très rapidement et de cibler avec précision ses adversaires, qui n'auront pas le temps de comprendre ce qui leur arrive. Oui, en Geek on apelle ça "Boullette Thai" ou "Bullet Time". Seulement voilà, si ce don est très pratique car rechargeable à l'infini, utiliser les pétoires comme un forcené va irrémédiablement les faire chauffer, jusqu'a ce que le barilet vous explose dans la main. Dès lors, il faudra remplacer l'arme foutue par la première qui tombe des mains de vos ennemis. Ray dispose également d'une grosse cuirasse qui encaisse une énorme partie des dommages, mais bien entendu, elle le ralentit aussi et l'empêche, contrairement à Billy, de se hisser par exemple pour atteindre des plateformes plus hautes. Enfin, le Révérand conclut souvent un épisode par un duel mortel. C'est à ce moment que je me suis dit "dommage que la Wii ne puisse faire tourner ce jeu". Car il vous faudra mimer le fait de dégainer votre arme avec la souris. Mais ça ne s'arrête pas là, puisque votre curseur se trouve là où le Révérand à laissé sa main : complètement à droite de l'écran ! Vous disposez de très très peu de temps et de munutions pour tuer votre adversaire, et avec un peu de chance, d'esquiver les balles. Call of Sadness C'est ainsi dotés que nos deux "héros" parcourent le Texas, l'un se retrouvant sans cesse pourchassé et haït partout où il pose les pieds, l'autre n'ayant qu'une idée en tête : juger et tuer Billy Candle. CoJ jouit d'une narration tout bonnement excellente, brillament introduite à chaque chargement d'épisode (ces derniers étant particulièrement longs -les chargements comme les épisodes-), on à le temps d'écouter ce que Billy ou Ray à a nous dire sur la situation actuelle, sur ce qu'on à manqué pendant que l'on jouait l'autre personnage. Le jeu d'acteur (enfin en VO, je ne sais pas ce que donne la VF) comme dit plus haut est sans reproches. L'ambiance mature et le comportement résolument gerbant des autochones vis à vis de notre jeune métis renforcent la crédibilité de son scénario, de sa souffrance, tout comme la folie qui semble se propager là où le Révérand pose les pieds. Le jeu est assez long pour un FPS, suffisament pour tenir en haleine une dizaine voir une quinzaine d'heures. De plus vous pouvez débloquer quelques trucs -certes inutiles- mais qui prouveront que vous avez terminé le jeu à 100% : il s'agit d'affiches "Wanted" représentant les 40 personnes qui se sont attelés à la réalisation du jeu. Certaines sont très bien cachées. J'attaque avec un point négatif toutefois : la difficulté parfois mal dosée, que ce soit avec Billy ou Ray : tantot on se fait repérer à cause d'un pet de mouche pour Billy, tantôt on se fait littéralement submerger d'énnemis pros du Headshot pour Ray. Mais à force de persévérance, le jeu se laisse faire -si je puis dire- et on arrive à progresser. Un quasi sans faute pour moi. J'attends avec impatience la version 360, qui laissera peut être une chance à Techland pour nous pondre une autre merveille. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Très interessant ton post
Backgrounf avait bien aimé ce jeu et en avait d'ailleurs fait un dossier, par contre toute la presse a souligné sa gourmandise... _________________
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Il me semble que CBL aussi était grand fan de ce jeu.
En tous cas, la description que tu en fais est fort sympathique, Erhynn. Ca sort quand sur 360, déjà? _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Merci bien
Le jeu sort le 30 Juin sur Xbox 360. Hélas, il n'y a pas plus d'infos, mais je suppose qu'on y jouera comme Oblivion : tout à fond même les ombres et vu qu'il y a du HDR, l'anti aliasing brillera par son absence -mais bon en 1440*900 on s'en tamponne le coquillard de l'aliasing-. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Ouaip, mis à part le premier niveau avec Billy qui est un cauchemar sur tous les plans, ce jeu est vraiment sympa.
http://www.factornews.com/test-370-Call_of_Juarez.html Je le dis et le redis : la VF est une des meilleures que j'ai entendues jusqu'à présent. La traduction est impeccable, les acteurs sont bons et les dialogues sont grands. _________________
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers Hors ligne | Up.
J'ai pris le jeu hier sur 360, et je suis à deux doigts de l'effacer de mon disque dur. Je n'arrive pas à passer le premier niveau. Lorsque Billy s'enfuit et doit longer une falaise, je n'arrive pas à sauter par dessus un surplomb en utilisant le fouet. J'ai beau accrocher le fouet, tenter de me balancer et lâcher le tout, je n'y arrive pas. Et ça me mine d'autant plus que le jeu a l'air quand même chouette, même si je ne comprends pas pourquoi un coup de fouet sur la main d'un bandit ne lui fait pas perdre son arme. Saloperie de fouet ! |
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Hm, je n'avais eu aucun problème sur PC. Pour avoir essayé la démo sur Xbox 360 il y a quelques temps, j'étais plutôt effrayé du rendu à mille lieux de la version PC.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | J'ai exactement le même problème: fouet>arbre>surplomb>injouable...
Je tue un bébé phoque pour me passer les nerfs et je reviens. |
| Jarel Gros pixel ![]()
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2 Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2013-02-27 23:01, Odysseus a écrit :
J'ai exactement le même problème: fouet>arbre>surplomb>injouable... Je tue un bébé phoque pour me passer les nerfs et je reviens. Vous nous donnez envie là. Combien de jeux j'ai envoyé par la fenêtre à cause d'une mauvaise jouabilité dans leur phase de plate forme. Le dernier en date était le récent God of War 3 pourtant encensé par la critique. Je ne supporte pas louper un saut bêtement à cause d'une jouabilité mal calibrée. Cela rompt le charme du jeu et rend le tout terriblement frustrant. Un autre jeu me vient à l'esprit c'est Sphinx et la Malédiction de la momie sur Xbox 1 où le moindre saut un peu tendu était un véritable calvaire. _________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf |
Index du Forum » » Jeux » » Call of Juarez -coup de coeur- ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)