[UP] ('pas trouvé d'autres topic sur la question)
Je suis en train de jouer au
Alien Vs Predator sur PS3.
Et c'est pas mal du tout.
Le jeu ne casse pas des barres par rapport aux autres poids lourds du FPS à cause de petits oublis dans le gameplay, sans doute volontaires.
Commençons donc par le marine : sans doute la partie la plus flippante.
On est pas du tout agile, le saut ne sert à rien, on ne s'accroupit pas et la visée c'est un peu du pif (pas de visée épaulée). On peut penser que c'est pourri d'être le marine.
Et ben pas du tout en fait.
Le manque d'agilité montre clairement qu'on est la proie (comparé aux deux autres créatures, c'est le jour et la nuit) du coup le cover ne sert à rien et se cacher est inutile puisque les aliens peuvent voir à travers les murs.
La visée simple est justifiée par le fait d'avoir un chargeur de 99 coups qui permet de s'amuser à mitrailler dans tout les sens en hurlant pour toucher les aliens.
Bref, tout est fait pour se sentir pisseux et ça marche plutôt bien, d'autant plus que la lampe torche n'éclaire qu'une petite partie de l'écran et que le son du radar ajoute la note caractéristique du danger en approche furtive.
Le marine a d'ailleurs accès à un mode survie limité (2 maps u_u) mais là encore, plutôt sympathique à faire en fin de partie.
C'est rigolo de jouer la souris qui essaye d'échapper aux chats ^^
L'Alien est l'exact opposé du marine. Déjà, il va partout, dans tout les sens et à toute allure. Il voit aussi à travers les murs, il fait très mal et ses mises à mort sortent sans problèmes.
La campagne de l'alien est la plus facile et à été faite pour répondre au fantasme d'incarner la bête... et ça marche plutôt bien.
C'est par pur plaisir sadique (il ne connait aucune pitié) ou pour réveiller ses instincts de prédateur qu'on le jouera. En revanche, c'est pas le gameplay le plus facile à prendre en main : fuir par des escaliers ou passer une porte accroché au plafond restent délicat. On peut aussi oublier par moment la position de son corps par rapport à sa victime lorsque l'on observe les lieux la tête en bas.
Le predator est un super marine bondissant adepte du corps à corps.
Il affronte les marines et les aliens... si les premiers se laissent facilement berner par le camouflage et les leurres audio (assez rigolo ^^), les aliens sont beaucoup plus relous à tuer.
A noter que tous les gadgets de furtivité et de détection ne servent à rien contre les aliens.
Le canon à plasma se vide trèèèès très vite et le corps à corps reste la seule option, il faut donc savoir jongler entre la garde et les différentes frappes. Au début on galère un peu pour savoir quoi et quand parer mais les bases rentrent vites.
Les capacités de saut du predator ne marchent aussi que contre les humains, les aliens vous rattraperont toujours.
Donc si la campagne de l'alien vous place dans la peau du tueur ultime et celle du marine dans la victime. La campagne du predator est intermédiaire : le marine sert d'entraînement et l'alien reste l'ennemi n°1.
En bref, AvsP ne fais pas grand chose et même en fait moins que beaucoup d'autres FPS mais il le fait plutôt bien. Le petit souci, c'est qu'on peut trouver les phases de gamleplay un peu trop répétitives dans la même campagne.
De plus, les environnements sont les mêmes entre chaque campagne et se font dans un ordre différents. Mais le fait de les refaire avec un gameplay spécifique à la créature choisie fait passer la pilule.
J'ai pas encore essayer les modes en ligne et je ne pense pas qu'il soit très encombré ^^;
Est-ce que je suis le seul sur Gropix' à y jouer ?
A noter aussi que c'est un bon petit jeu en attendant le futur Alien colonial marines (évoqué au début du topic) dont on ne sait toujours rien... même pas de news pour cet E3