Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » L'affaire Rule of Rose
37 messages • page
12
Auteur L'affaire Rule of Rose
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2006-11-29 18:42
On l'a déjà évoqué dans le topic des plus grandes peurs, mais pour éviter d'aller trop loin dans le hors sujet j'ouvre ce topic.

Rule of Rose est un jeu ou l'on incarne la jeune Jennifer envoyée au fin fond de l'Angleterre dans un pensionnat ou elle doit faire face à une communauté de filles sadiques. En tant que victime potentielle, l'héroïne devra donc faire attention à les respecter tout en essayant de s'en sortir, le moindre faut pas signifiant la mort.
Le jeu est sorti au Japon et aux USA sans faire de vague. Ce qui n'est pas le cas en Europe.

L'affaire commence par une interdiction en Angleterre du jeu Role of Rose. Certains députés français en ont profité pour clamer leur dégout et pronent l'interdiction du jeu sur le territoire.

le début de l'affaire...
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33003-jeux-violents-delinquance.htm?vc=1

Seulement à la vue de cette article On peut se demander si le député connait réellement ce jeu au vu des exemples qu'il donne. Une interview récente montre que non.

En effet le député dit entre autre que dans ce jeu on viole une fille de cinq ans... Il serait curieux qu'un jeu avec une tel scène soit sorti sur la console de Sony (le fabricant ayant déjà bien fait savoir qu'il ne voulait pas de jeu avec des scènes de sexe explicite). Il serait encore plus étonnant dans ce cas que des pays comme le Japon et les USA laissent passer un tel jeu sans réagir.

Le député va même jusqu'a qualifier ce genre de jeu de "nazisme ordinaire". Mots hors de propos, car au final je me demande toujours le rapport entre le nazisme et un survival horror psychologique.

la vidéo qui pue....
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3360677,00-lionnel-luca-face-jeu-rule-rose-.html

Heureusement certains journalistes mènent leur enquête de leur coté
http://www.ecrans.fr/spip.php?article537

Personnellement j'ai déjà demandé à un ami de me le ramener pour voir de quoi il en retourne.

Mais comme le souligne Libération, il ont apparement déformé à mort le jeu. Car d'après ce que j'ai lu à gauche à droite dans différents tests et imports. On joue pas un sadique, au contraire, on joue une victime potentielle, c'est pas nous qui violons et tuons, c'est plutot le contraire.

En fait ça se passe comme pour l'affaire des suicides de DOA. Un type à choppé un truc sur le net et l'a grossi à mort.

C'est quand même incroyable que des personnes puissent se permettre de vouloir interdire un jeu auquel ils n'ont jamais joué au final.

J'espère qu'ils se prendront le procès pour diffamation car ce genre de comportement me débecte.

pour finir, le test de JV.com pour se faire une idée du jeu
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007110-rule-of-rose-test.htm

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2006-11-29 18:51
Je me motivais pour ouvrir un topic sur ce jeu justement.
Donc j'ai commencé à avancer sur la version US. Je ne vais pas vous refaire le débat, mais en gros, si on reproche à Rule of Rose un côté déviant, alors autant interdire Bubble Bobble pour incitation à la débauche sexuelle.

La maniabilité du soft gache un peu le tout (old school style Resident Evil), mais l'ambiance et la réalisation globale m'enchante. Etant donné que je n'en suis qu'à 3 heures de jeux, je ne m'avancerais cependant pas trop sur la qualité du scénario. Toutefois, celui-ci s'annonce au minimum intéréssant et accrocheur.

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-11-29 18:51
Y aurait pas des élections, bientôt en France?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-11-29 19:09
Tout ça schlingue jusque dans les tréfonds de la connerie humaine...

Se faire qualifier de nazi, de pervers, de barbare, d'apologiste de la peine de mort, de violeur, on a atteint le pire du pire je crois dans le domaine de la chasse au jeu vidéo, chasse qui, comme toujours, sert des intérêts idéologico-politiques bien puants, sans compter évidemment les intérêts personnels. Et les media serviles et cons comme la Lune de suivre la mouvance...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

gregoire01

Posté le: 2006-11-29 19:19
Citation :

Le 2006-11-29 19:09, Nordine a écrit:
Tout ça schlingue jusque dans les tréfonds de la connerie humaine...

Se faire qualifier de nazi, de pervers, de barbare, d'apologiste de la peine de mort, de violeur, on a atteint le pire du pire je crois dans le domaine de la chasse au jeu vidéo, chasse qui, comme toujours, sert des intérêts idéologico-politiques bien puants, sans compter évidemment les intérêts personnels. Et les media serviles et cons comme la Lune de suivre la mouvance...

pas tout les médias heuresement (d'ouù le fait que j'ai mit l'article de libération). Mais sinon je p)ense que tu as raison sur le but de cette affaire, les député en question s'en serve pour se faire de la pub. C'est pour ça que j'espére qu'il y aura ce procés pour difamation.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-29 19:42
Ce genre de chose finit toujours pareil : ça fait de la pub pour le produit et ça permet au crétin qui a lancé la polémique imbécile de se creuser un trou médiatique et d'être invité dans les émissions beaufs.

Au final, je ne me fais pas d'inquiétude, car tout cela ne débouche jamais sur rien de vraiment important. C'est un peu comme les gesticulations de De Villiers sur le PACS ou autres, c'est en toile de fond.

Sinon, l'Angleterre ou l'Allemagne on la main plus lourde que la France, je crois que Killer7 par exemple a été interdit par l'un ou par l'autre ainsi que pas mal d'autres jeux... j'ai été assez étonné.

Les images du test sont assez fortes et rappelle Silent Hill, surtout les, heu, trucs avec les balais.

Voir le site web de Simbabbad
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-11-29 19:47
Après une brève recherche sur internet, voici:

Lionnel Luca est un proche de l'extrême-droite française, catholique intégriste, mais bon, il roule pour la "droite décomplexée", ça fait plus propre (ou moins sale, c'est selon le point de vue).
On lui doit des perles comme "Nous n'avons pas à rougir de notre empire colonial", "J'ai grandi dans un univers anticommuniste, patriote et populaire, admirateur du général de Gaulle. Et je ne veux pas laisser le monopole de la nation au Front national" et autres joyeusetés, dont divers projets de lois visant à "combattre" l'immigration, le mariage homosexuel et les couples homoparentaux.

Idem, à peu de choses près, pour son collègue Bernard Depierre.

Comme on pouvait s'en douter, ils ont tous deux un lien commun très particulier: Familles de France.

La boucle est bouclée.

Le problème (je viens de lire le post de Simbabbad) est que cette loi à toutes les chances de passer puisqu'elle fait partie du projet de lois contre la délinquance de Sarkozy, projet liberticide à souhait, on aura donc un lot pour le tout, ni vu ni connu je t'embrouille.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-29 19:58
L'origine politique des clowns concernés ne m'étonne pas, la comparaison avec Villiers était pas mal vue alors.

Au temps pour moi, je ne savais pas qu'ils comptaient fourguer ça dans leur dernier ramassis... m'enfin quand on voit le texte :

"Art. 33 bis. – Il est interdit sur le territoire national d’éditer, et de diffuser par vente, par location ou par le net, les documents mentionnés à l’article 32, contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre »"

... je suis assez certain que c'est déjà en application dans un truc plus général, et que c'est encore une redite qui ne sera jamais appliquée. "Incitation directe", bonne chance pour prouver ça devant un tribunal sérieux qui a autre chose à faire que de la pub pour député hystérique.

Je continue de penser que c'est de la pose pour se faire mousser, s'il faut être vigilant et si j'espère que Sony leur lancera de la diffamation dans les dents, je ne crois pas qu'il faille paniquer.

Par exemple aux Etats-Unis, pays du puritanisme occidental par excellence, même l'affaire Hot Coffee n'a pas tué GTA, et là c'était le comble de la provoc' pourtant. Alors en France où nombre de films psychologiques ont leur scène de cul "non simulée"...

Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-11-29 20:18
A noter que je sais plus quelle personne impliqué dans le développement du jeu a dit avoir envisagé de porter plainte pour diffamation. Pour le coup, ça me paraît amplement justifié.

Le truc, c'est que j'aimerais bien prendre le jeu en occasion une fois qu'il aura baissé. Mais comme c'est parti, sa réputation sulfureuse, voire sa rareté due à une éventuelle future interdiction pourraient constituer des facteurs solides à une flambée de sa cote.

Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-11-29 20:38
Je me demande si ce topic a vraiment sa place dans la section Actualité vu qu'on y parle plus de la polémique liée au jeu, que du jeu en lui-même. 'fin bon...

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-11-29 21:11
Citation :

Le 2006-11-29 19:47, Nordine a écrit:
Après une brève recherche sur internet, voici:

Lionnel Luca est un proche de l'extrême-droite française, catholique intégriste, mais bon, il roule pour la "droite décomplexée", ça fait plus propre (ou moins sale, c'est selon le point de vue).
On lui doit des perles comme "Nous n'avons pas à rougir de notre empire colonial", "J'ai grandi dans un univers anticommuniste, patriote et populaire, admirateur du général de Gaulle. Et je ne veux pas laisser le monopole de la nation au Front national" et autres joyeusetés, dont divers projets de lois visant à "combattre" l'immigration, le mariage homosexuel et les couples homoparentaux.

Idem, à peu de choses près, pour son collègue Bernard Depierre.

Comme on pouvait s'en douter, ils ont tous deux un lien commun très particulier: Familles de France.

La boucle est bouclée.

Le problème (je viens de lire le post de Simbabbad) est que cette loi à toutes les chances de passer puisqu'elle fait partie du projet de lois contre la délinquance de Sarkozy, projet liberticide à souhait, on aura donc un lot pour le tout, ni vu ni connu je t'embrouille.

Ils nous font chier avec leur délire alors que des gamins de 10 ans peuvent aller au cinéma ou se procurer des DVD avec des scènes autrements plus gores ou crues ...
Mais quelle bande de cons

J'espère bien que ce genre de polémique bidon fera un max de pub au jeu. On y a eu droi tavec l'affaire GTA, Carmageddon en Allemagne ou la récente pub de Sony (opposition white PSP vs Black PSP) ... Ca n'a jamais été très loin ... sauf que là je me dis qu'il y a des 'hommes politiques' qui n'ont vraiment rien à foutre de leur journée.
Quand on voit les loulous, on a compris.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-11-29 21:23
Pour l'instant ça fera surtout de la pub à des sympathisants des idées d'extrême-droite et du FN, cher Philippe. Je suis certain que ça doit te faire beaucoup de peine.

C'est bien pratique ces jeux vidéo venus de l'Etranger qui peuvent servir de défouloir à la haine nationaliste, à l'entretien d'une démagogie à deux balles et aux "valeurs morales" qui ne sont pas plus morales que la vieille bile rance qui leur sert de parfum.

Il faut protéger les enfants de notre Patrie !

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-11-29 21:52
le pire c'est que comme les proces ou les mecs sont blanchis, les gnes gardent que le cote negatif. Dans ce genre de cas on devrait obliger les medias a faire autant de temps d'antenne pour encenser le jeu qu'ils l'ont demoli

Image

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-11-29 22:11
A priori, cette affaire, aussi puante soit-elle, va s'étouffer d'elle même. Par contre, Rule of Rose risque de pas mal cartonner !

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-11-30 00:16
Alors que pourtant, ç'a l'air d'être un jeu très quelconque (5/10 sur NTSC-uk).

Faudrait faire des polémiques comme ça sur des jeux comme Katamari Damashii ou Beyond Good & Evil. Au moins ça servirait à quelque chose.

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-11-30 09:23
Y'en a eu une sur LocoRoco

Voir le site web de mickmils
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-11-30 10:03
Okay, je mords: une polémique sur LocoRoco!? Détaille un peu?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-11-30 10:23
Citation :

Pour l'instant ça fera surtout de la pub à des sympathisants des idées d'extrême-droite et du FN, cher Philippe. Je suis certain que ça doit te faire beaucoup de peine.

Tu ferais mieux de fermer ta g... et d'arrêter de cataloguer les participants de ce forum.
On peut parler de jeux vidéo sans avoir des remarques acerbes de ta part ?
Parce que là tu passes vraiment pour un hystérique ... Aussi bien sur ce sujet que sur d'autres ...

Merci.

Citation :

Faudrait faire des polémiques comme ça sur des jeux comme Katamari Damashii ou Beyond Good & Evil. Au moins ça servirait à quelque chose.

+1000

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-11-30 10:26
Citation :

Le 2006-11-30 10:03, Wild_Cat a écrit:

Dans je ne sais plus quel pays, un type ou une assoc s'était plainte de LocoRoco, parce que les méchants du jeu sont en noir et ont des rastas.

http://www.overgame.com/items/1139_locoroco-blob-papou.html

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?

Voir le site web de mickmils
gregoire01

Posté le: 2006-11-30 17:47
Citation :

Le 2006-11-30 10:26, mickmils a écrit:
Citation :

Le 2006-11-30 10:03, Wild_Cat a écrit:

Dans je ne sais plus quel pays, un type ou une assoc s'était plainte de LocoRoco, parce que les méchants du jeu sont en noir et ont des rastas.

http://www.overgame.com/items/1139_locoroco-blob-papou.html

à tout les coup les usa

Index du Forum » » Jeux » » L'affaire Rule of Rose

37 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)