![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Dreamfall : The Longest Journey |
| Auteur | Dreamfall : The Longest Journey |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | La Xbox restera dans les mémoires comme la console dont les jeux n'ont pas de fin.
Désolé, il fallait que ça sorte. Mais ne partez pas tout de suite, ce topic parle d'un jeu qui vaut vraiment le coup de passer outre mes élucubrations. Hier soir, je suis resté debout jusqu'à 3h du matin pour finir Dreamfall. La dernière fois que j'avais fait ça, c'était pour Metal Gear Solid 3. Et encore, pour MGS 3 je ne bossais pas le lendemain. Aujourd'hui, si. J'ai des oursins à la place des yeux. Dreamfall, donc. Dreamfall part assez mal: pas ou peu de pub, sorti en Europe avec 6 mois de retard sur la version US sur une console abandonnée par son constructeur quelques temps auparavant, pas franchement flashy graphiquement, et édité par Micro Application. Et pourtant, si vous ne devez plus acheter qu'un seul, dernier jeu Xbox première du nom avant de tourner définitivement la page sur la sixième génération de consoles, Dreamfall doit être celui-là. Car Dreamfall est, figurez-vous, un jeu d'aventure! Un vrai! Un bon! Un grand! Et un incroyablement bien écrit, comme ça. Il s'agit de la suite de The Longest Journey, jeu à pas très haut profil sorti il y a 3 ans sur PC et Xbox, et donc je ne peux pas vous dire grand-chose, n'y ayant pas joué (mais il va falloir que je me rattrape). Cependant: ce n'est pas une aventure graphique déjantée façon LucasArts. Dreamfall est plutôt de l'école Broken Sword/Nomad Soul. Les énigmes n'impliquent pas de congeler un hamster pour s'en servir dans un générateur 200 ans dans le futur. Le monde est cohérent et sérieux: on enquête, on parle à des gens, on résout un puzzle de temps en temps et on progresse dans l'histoire. Histoire qui est d'ailleurs le gros point fort du jeu. En partant d'une idée classique (les deux mondes parallèles liés l'un à l'autre, et basés respectivement sur la technologie -- Stark, notre monde -- et la magie -- Arkadia), Ragnar Tørnquist a écrit l'un des meilleurs scénarios de ces dernières années (allez, j'ose: le meilleur depuis Max Payne 2 -- décidément, les scandinaves sont des gens de bon goût). Forcément, je ne vais pas vous le spoiler, d'autant qu'il a son lot de rebondissements. Mais pendant une trentaine d'heures de jeu en prenant son temps (estimation empirique, il n'y a pas de compteur), on est au sein d'un thriller surnaturel efficace, mêlé d'intrigues politiques et d'histoires d'amour. On y parle de religion et de foi, de guerre, du pouvoir des rêves et du prix de la liberté. On y incarne trois personnages dont les destinées s'entrecroisent. Et on rigole un peu, de temps en temps. Les dialogues sonnent juste, et Dreamfall emploie avec succès quelques techniques narratives qu'on ne voit que trop rarement dans des jeux vidéo (j'y reviendrai plus tard si ça intéresse quelqu'un). Le tout est servi par une ambiance sonore remarquable (doubleurs au top, quelques jolies chansons), une direction artistique plutôt inspirée... Et une technique complètement à la ramasse. C'est le point noir qui fâche: les animations des personnages ont la raideur d'un deathmatch de Half-Life 1. Heureusement, les mouvements des visages lors des dialogues sont réussis, mais on a du mal à croire que la même machine fait tourner Half-Life 2 et Doom 3. On notera aussi 2 ou 3 séquences d'infiltration anecdotiques, et quelques combats dont la technicité fait passer ceux d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis (l'aventure graphique, hein, pas le jeu d'action) pour un Guilty Gear, mais très sincèrement, on s'en fout. Ce dont on se fout moins, par contre (oui, voilà l'explication à ma cryptique première phrase), c'est que si l'histoire se conclut sur la résolution (enfin, si l'on peut dire) de son plus gros arc, le générique de fin se lance sur *quatre* cliffhangers, et pas des moindres. Il y a largement de quoi faire un jeu de toutes ces questions sans réponses et de ces rebondissements... ...Mais bordel, je le veux *maintenant*! (oui, j'ai passé 10 minutes à chercher le "ø" sur mon clavier) |
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Oh, je rappelle à titre informatif que Dreamfall est disponible à £17.99 sur play.com, et qu'il est compatible X360.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Dis-m'en plus sur les techniques narratives et aussi sur le tronc de l'histoire (et aussi si c'est au moins aussi excellent que du Bioware).
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Azertoc Pixel digne de ce nom ![]() Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite Hors ligne | Je compte bien me procurer ce Dreamfall car ayant tout simplement adoré The Longest Journey, un pure point and click, magnifique que cela soit pour la musique, l'ambiance, les personnages ou les décors...
Par contre il n'est sorti que sur PC pas sur X box. |
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | [bof, très légers spoilers possibles, vraiment pas de quoi en faire une maladie]
Sur l'ensemble du jeu, la narration est relativement conventionnelle en comparaison avec des monstres comme Max Payne 2 (son double flashback, ses voice-overs de film noir et ses séquences hallucinatoires). Dreamfall repose principalement sur l'alternance de point de vue entre trois personnages: Zoë Castillo (environ 60% de l'histoire), April Ryan (30%) et Kian Alvane (10%, dirais-je), une technique qui fonctionne particulièrement bien lorsque les trois personnages évoluent dans le même monde (Arcadia). Un chapitre vers la fin du jeu voit d'ailleurs le joueur vivre une seule scène à travers les yeux des trois personnages à la suite, et le résultat est un grand moment de suspense vidéoludique. Cela étant, comme je le disais dans mon post d'ouverture, on trouve quelques occurrences de techniques non-conventionnelles. Je passe sur le fait qu'une grande partie du jeu se déroule en flashback, car c'est finalement sous-exploité. Par contre, on tombe sur un petit coup de "je lis un journal de bord et des images fantômatiques des protagonistes revivent la scène dans mon imagination", et sur une bonne heure de ce que j'appelle la "narration film de casse": Zoë décide de s'infiltrer dans un bâtiment corporatiste ultra-protégé, on se retrouve à l'entrée sans transition et on apprend le plan sous forme de petits flashbacks en même temps qu'on l'exécute. C'est la première fois que je vois ça dans un jeu vidéo, et ça m'a agréablement surpris. De plus, contrairement à pas mal d'autres jeux d'aventure, les choix qui nous sont donnés dans les conversations concernent des thèmes et des tons ("agressif", "une livraison", "gagner du temps"), plutôt que des phrases exactes. Pour ceux qui ont joué à Under a Killing Moon, c'est exactement le même principe. Pour ce qui est de l'histoire... Grmbl, je suis nul pour raconter les histoires de jeux, mais je vais essayer quand même. Je préviens, ça va avoir l'air beaucoup plus pourri que ça ne n'est réellement. Dreamfall démarre à Casablanca, en 2219, 10 ans après les événements de The Longest Journey, et 10 ans après le gros crash qui tâche et qui semble commun à tous les univers d'inspiration cyberpunk vus à ce jour. Le monde s'est à peu près reconstruit, un nouveau réseau informatique global, le Wire, s'est mis en place, et la technologie pervasive grignote le peu qu'il nous reste de notre vie privée. Etrangement, depuis peu, le Wire subit de nombreux dysfonctionnements inexpliqués. Zoë Castillo, ex-étudiante fille à papa et sans but dans la vie, est victime d'étranges visions dans lesquelles Sadako Yamamu-- pardon, une petite fille brune dans un paysage bizarre la presse de trouver et de sauver April Ryan (fait amusant: le truc paraît tellement cliché que les quelques premières fois, Zoë pense qu'il s'agit d'une campagne de marketing viral). Quand son petit ami, journaliste underground, disparaît sans laisser de traces, elle part à sa recherche... Pendant ce temps-là, April Ryan (héroïne de TLG) s'est installée dans la ville de Marcuria. Privée du pouvoir qui lui permettait de passer d'un monde à l'autre, elle fait désormais partie d'un groupe de rebelles qui lutte contre les Azadi, un peuple à la technologie avancée qui cherche à établir son hégémonie dans Arcadia. Ils ont débarqué il y a 5 ans dans le pays pour aider à combattre une invasion barbare, ont libéré la ville et ne sont jamais repartis. Depuis, ils cherchent (et réussissent) à imposer leurs valeurs, leur religion... Oh, et ils ont confiné tous les non-humains et utilisateurs de magie dans un ghetto en marge du reste de la ville. Sadir, capitale de l'empire Azadi. Kian Alvane, Apôtre des Six (les enfants impératrices et chefs de l'Eglise -- notez que l'empire Azadi est une société matriarcale) est un homme très pieux. Pieux en ce que sa foi en la Déesse guide son épée, et ça lui a jusque là plutôt réussi. Chargé par les Six de retrouver et de tuer le Scorpion, un rebelle qui commence à les gonfler, il embarque pour Marcuria... C'est à ce moment-là que tout commence à devenir compliqué, et raconter la suite impliquerait une forte quantité de spoilers. Intrigues politiques dans les deux mondes, amour, trahisons, rebondissements divers et variés... Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'en passe, des choses, à Marcuria. Nordine, si par Bioware tu entends le premier KotOR (je n'ai pas joué à Jade Empire), alors oui, le scénario de Dreamfall est largement de son niveau. Mieux construit et moins lourdaud dans ses rebondissements (le twist de KotOR est une excellente idée mais je trouve son exécution finale très maladroite et mal filmée), mais il faut reconnaître que comparer les scénarios d'un RPG et d'un pur jeu d'aventure tournera forcément à l'avantage du second, qui n'est pas contraint par la nécessité de caser un maximum de combats dans son déroulement. Tiens, si tu n'as pas trop de mal à comprendre l'accent Ecossais, je te conseille de jeter un oeil à l'épisode 2.5 de Consolevania (cherche dans "downloads" et prévois un client Bittorrent), Dreamfall y est testé (et très positivement jugé). D'ailleurs (complètement OT), Consolevania est une émission remarquable, qu'il faut regarder de toute manière. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Azertoc: Damned, je croyais que TLG était aussi sorti sur la Boîboîte. Bon, bah je l'ai dans l'os alors ^^U. Ragnar! On veut un épisode 3, et plus vite que ça!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Par qualité de la narration, j'entends aussi bien les procédés narratifs (la manière dont ils sont amenés, développés, les interactions diverses qui y sont liés, leur intérêt, etc.) que le contenu pur et dur (qualité du français, justesse du propos, idées sous-jacentes, émotions, etc.).
Dans l'un des tous derniers MOX que j'avais acheté, il y avait un énorme dossier sur Dreamfall (ça doit dater d'un an environ) et le jeu m'avait déjà conquit. entre-temps, j'ai visionné la vidéo de "test" proposée sur jeuxvideo.com et j'ai constaté un paquet de défauts de gameplay, en particulier les immondes phases de combat; j'ai commis l'erreur de finaliser mon estimation là-dessus, j'achèterai donc le jeu dès que possible, d'autant que ça fait longtemps que je n'ai pas eu un jeu d'aventure entre les mains (le dernier en date étant Les Chevaliers de Baphomet III sur Xbox). PS: merci beaucoup pour ton descriptif. |
| mickmils Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui. Hors ligne | Pour ce qui est de la narration, il ne faut pas oublier un truc. Dreamfall est un jeu... contemplatif. A savoir qu'il souffre du symptome "quand est ce qu'on joue ?" avec des cutscenes d'une longueur jamais vue depuis MGS2 et Xenogears.. mention spéciale aux deux derniers chapitres dont le walkthrough est le suivant :
Avant dernier chapitre : - Rentrez chez vous Dernier chapitre : - Marchez tout droit. Sans rire. De plus, une fois passée le début du jeu relativement "conventionnel" d'un point de vue jeu d'aventure, tout est assez dirigiste. On n'est jamais a errer pendant des heures, on sait toujours ce qu'il faut faire, alors on va le faire. Bref, Dreamfall fait partie de ses jeux sans gameplay. Il a un univers accrocheur, un bon scénario, et une bonne ambiance... mais ça ne suffira pas pour tout le monde. Personellement, j'ai bien aimé tout en étant un peu déçu.
|
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Je l'ai terminé hier soir.
J'ai été très surpris par les dernière heures de jeu et la fin qui est...en dehors de toutes les conventions scénaristiques habituelles, non seulement c'est original mais en plus c'est très bien amené, avec une justesse émotionnelle et contemplative très élégante. Le destin des personnages et les thèmes abordés sont très forts, profonds et universels, sur la fin on se dit, ouch !!! Sans compter que j'aime beaucoup la touche "funcom" au niveau esthétique, déjà anarchy online, the longest journey (que je n'ai pas terminé à mon grand regret) et le prochain MMO age of Conan sont des univers vraiment denses, puissants, en aparté j'espère d'ailleurs que ce dernier claquera (au moins) un peu le beignet au disneyland fantasy de Blizzard (voilà ça c'est dit Le gameplay relativement plat ne m'a pas trop dérangé, hormis quelques raideurs, mais je m'y attendais, mais c'est un des univers de jeux vidéo les plus magiques où je me suis rendu depuis longtemps. Premier coup de coeur de l'année.
|
Index du Forum » » Jeux » » Dreamfall : The Longest Journey ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)