Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mother 3
60 messages • page
123
Auteur Mother 3
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005
De : Paris

Posté le: 2006-04-15 20:03
Hello,

La suite de mon jeu préféré (Earthbound) va bientôt sortir : mother 3.

Pour l'instant qu'en japonais

J'aimerais m'acheter toutefois la Gameboy Advance spéciale Mother 3 dans le cadre de cette Deluxe Box :

http://www.play-asia.com/paOS-13-71-1b-49-en-70-197f.html

Mais est ce que je pourrais mettre des jeux européens dessus ensuite ?

Merci pour votre réponse.

JB

Pour info mother 3 :
http://starmen.net/mother3/mother3world/

Voir le site web de Le Jibe
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2006-04-15 20:11
Citation :
Mais est ce que je pourrais mettre des jeux européens dessus ensuite ?

Les consoles portables sont universels, donc oui, tu peux mettre des jeux GBA de n'importe quel origine sur ta GBA Micro spécial Mother 3, tu peux être tranquille!!

Le Jibe

Posté le: 2006-04-15 21:01
Merci beaucoup ! ! !

JB, collectionneur et fan absolu de Earthbound

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2006-04-15 22:31
Puisque t'es fan de ce jeu et que je le connais pas du tout, pourrais tu me dire si ce jeu est dispo en anglais (vu que Nintendo n'a pas sorti le Mother 1+2 aux usa et en europe!)

c'est quoi qui fait le charme du jeu? gameplay, personnage, histoire, ...

Le Jibe

Posté le: 2006-04-15 23:46
J'ai souvent songé à vous envoyer un article sur combien Earthbound était génial, mais il y aurait tant à dire...

Je l'ai découvert via la traduction anglaise de ce jeu sur émulateur. (Earthbound sur SNES)

Le jeu se passe (au début) dans la campagne Américaine et le héros est un jeune garcon qui se bat avec une batte de base-ball.

C'est un RPG avec des trouvailles de Gameplay assez sympa, par exemple, quand tu te prends une grosse latte d'un ennemi, au lieu de perdre 500 points de vie d'un coup, ils descendent doucement et le jeu continue pendant ce temps, et si tu réagis avant d'avoir tout perdu, tu peux terminer le combat ou te soigner...

Il ne faut pas se laisser avoir par les graphismes qui sont un peu perturbants, mais trés adaptés une fois qu'on s'est habitué.

Le truc qui m'a vraiment fait accrocher à Earthbound c'est son coté décalé mais juste : tu te retrouves à combattre des tasses de café (qui te renversent du café brulant sur tes genoux !), des quarante-cinq tours démoniaques, des taxis, des hippies, ou "La 3ème Taupe la plus puissante du monde" mais les créateurs du jeu y croient tellement que l'ont est transporté par la magie du jeu et l'on vit vraiment dans cet univers féérique. Les héros étant de trés jeunes enfants, on peut croire qu'il s'agit d'un univers "imaginé" par ces enfants, un peu à la monkey Island 2. Et puis, on peut combattre John Carp(ain)ter lui même !

Par ailleurs le scénario laisse des interpretations différentes, et un site entièrement dédié a été créé a toutes les possibilités scénaristiques et est abondamment renseigné : http://www.starmen.net

Enfin, il y a des passages trés émouvants, notamment le combat final ou apparaît un personnage caché qui est ...

SPOILER

...le joueur lui-même ! L'air de rien, le jeu vous demande votre nom en pleine partie, et à la fin, vous venez en aide en personne à vos amis virtuels !

Bon jeu !

JB

[ Ce Message a été édité par: Le Jibe le 2006-04-15 23:47 ]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-16 00:44
Citation :
Il ne faut pas se laisser avoir par les graphismes qui sont un peu perturbants, mais trés adaptés une fois qu'on s'est habitué.

Moi je les trouve réussis: je suis tombé sous le charme. Je viens d'essayer Earthbound, et ce jeu a l'air vraiment sympa et original. Surtout n'hésite pas à nous pondre un article sur ce jeu. En effet, on entend souvent parler de ce jeu, mais on ne sait pas trop de quoi il s'agit. Là c'est l'occasion ou jamais.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-04-17 22:48
Mother 3 se tape un 35/40 dans Famitsu, soit 10/8/8/9. Pas mal du tout.

C'est pas comme si les tests de Famitsu étaient indispensables mais bon, pour l'instant...

Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-04-17 23:41
35/40 quand même! Sinon, j'ai essayé Earthbound (le deuxième épisode donc) et déjà le jeu me plaît beaucoup. J'adore les graphismes (même si le style ne peut pas plaire à tout le monde) et cet univers décalé. Je continuerai à y jouer dès que j'aurai fini Final Fantasy 6.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-17 23:33
Déterrage: le patch de traduction est terminé! Disponible sur le site officiel:

http://mother3.fobby.net/

J'ai vaguement testé et ça semble marcher. Super, c'est la fête!!!

dredd

Inscrit : Jan 28, 2007

Posté le: 2008-10-18 00:21
Tiens, il me dit quelque chose ce déterrage

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-19 10:47
C'est bien possible, oui.

Bon, je ne suis pas sûr qu'ici on s'intéresse à ce jeu (ainsi qu'aux rpg jap en général), mais voici mes impressions après avoir terminé le premier chapitre: c'est excellent!

Ce qui me frappe en premier (connaissant assez la série), c'est l'ambiance qui est nettement différente des premiers épisodes. Alors que Mother 2 était plus ou moins un remake du premier avec une ambiance proche, ici ça s'éloigne nettement plus et ça fait plaisir.
Les graphismes sont dans la lignée des précédents Mother, mais en plus évolués. Honnêtement, je trouve le jeu vachement beau tel qu'il est: graphismes très propres, contours bien définis, effets graphiques de plus bel effet (pluie battante, incendie de forêt).

Bien entendu, on peut toujours parler aux animaux.

Ce qui me surprend également, c'est que l'histoire est plus tragique par rapport aux premiers épisodes: dès le début, il y a des événements assez tristes comme la mort de certains personnages. D'un côté le jeu reste très drôle avec des trucs assez énormes (les "Magypsies ni humains ni monstres, ni hommes ni femmes", non mais franchement ils ont fumé! ), et de l'autre on peut enchaîner des moments plus tragiques.

Au niveau du gameplay, le jeu est très agréable à jouer. Dorénavant, on a la possibilité de se déplacer plus rapidement en courant. Parfois, lorsque je cours et heurte un ennemi, celui lui inflige des dégâts en début de combat. Il faut aussi parfois foncer contre un mur pour briser ou faire tomber quelque chose. L'interface a été améliorée aussi: enfin on n'est plus obligé de passer par un menu pour parler aux gens ou examiner des objets. De plus, lorsqu'un personnage veut soigner un autre, on n'est plus obligé de lui donner d'abord l'objet afin que celui utilise le soin pour lui-même: le personnage peut utiliser directement l'objet sur le personnage à soigner.

Les combats reprennent les bases de Mother 1 et Earthbound. Ca se fait à la Dragon Quest avec les alliés en bas de l'écran et les ennemis devant, avec un fond d'écran psychédélique. On retrouve ce système de compteurs de points de vie qui diminue progressivement lorsqu'on reçoit des coups, donc même si on reçoit un nombre de points de dégâts supérieur au nombre de points de vies qu'on possède, on a le temps d'agir pour se soigner avant que le compteur n'atteigne zéro. Parfois aussi certains ennemis font une attaque suicide puissante qui nous inflige des dégâts supérieurs à notre barre de vie, mais le compteur s'arrête avant le zéro dès que l'ennemi disparaît (il faut veiller à avoir assez de vie). Les différents personnages ont des compétences propres: certains d'entre eux peuvent augmenter leur attaque et défense et faire des attaques spéciales, tandis que d'autres peuvent utiliser des objets spéciaux permettant par exemple d'immobiliser un ennemi ou l'endormir.
Maintenant, j'en viens à une particularité de Mother 3: les combos et la musique. Contrairement aux premiers Mother (et même aux rpg standard), la musique de combat change tout le temps selon le type d'ennemi, et cela a une implication sur le système de combo. Lorsqu'on attaque un ennemi, il faut appuyer sur le bouton A en suivant le rythme de la musique, avec un maximum de 16 hits. J'ai encore du mal à maîtriser le rythme (sachant que la musique change tout le temps), mais l'idée est excellente, je n'avais encore jamais vu ça dans un rpg. Dans le menu, on peut utiliser un livre pour affronter d'anciens ennemis et donc s'entraîner avec le rythme de la musique. Je pense qu'il n'est pas obligatoire de maîtriser le rythme pour s'en sortir dans le jeu, mais c'est quand même un plus non négligeable.

J'en viens d'ailleurs aux musiques: elles sont vraiment superbes. Mais vraiment, ils se sont défoncés. Non seulement elles sont excellentes, mais également très nombreuses. Déjà, il doit y avoir des dizaines de musiques de combat différentes (pour faire varier le rythme des combos). Ensuite, chaque environnement peut avoir pas mal de musiques différentes selon ce qui se passe: le temps qu'il fait, s'il fait jour ou nuit, si l'on dirige tel personnage ou un autre (oui, cette fois on ne dirige pas le même personnage selon les chapitres du jeu: un bon point à souligner). Et puis ces musiques exploitent super bien le support. A mon avis, l'OST est très, très fournie. Je pense aussi que les thèmes relatifs aux ennemis à tête de porc (repris je crois dans Super Smash Bros Brawl) va devenir culte (on l'entend dès la fin de l'introduction).

Voilà à peu près ce que j'en pense après plusieurs heures de jeu. C'est un rpg encore une fois assez unique (c'est un Mother) dont les fans du genre auraient franchement tort de passer à côté (Fable 2 n'est pas encore officiellement sorti ). Par contre, il paraît qu'il y a des références aux précédents Mother, mais je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-10-20 17:25
Il faut que je teste ça. Tu pourrais m'envoyer un mp Rudolf pour me dire où tu as trouvé la rom et quel émulateur tu utilises? (A moins qu'on puisse en parler librement sur ce forum.)

Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-20 17:55
-> MP envoyé!

Cela dit, cela ne m'empêchera pas un jour ou l'autre d'acheter le jeu, par respect envers la série et le travail de Shigesato Itoi. Il faut juste que je tombe sur une bonne occasion car depuis quelque temps, le jeu s'est un peu raréfié et son prix a augmenté (rien à voir avec le délire d'Earthbound vendu à des prix exorbitants).

Pour ma part, j'en suis au chapitre 4 où ça devient assez génial, avec un changement surprenant. Je n'en dis pas plus.

J'ai jeté un oeil dans le sound test, et je remarque qu'il y a... 250 musiques!!! Bon, il doit y en avoir quelques unes qui durent quelques secondes certes, mais tout de même, c'est énorme!

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2008-10-20 18:19
Mince, je n'avais pas vu ce post. Je viens seulement d'apprendre l'existence de ce patch aujourd'hui et je croyais qu'il venait tout juste d'être rendu dispo (et du coup je viens d'en faire un "scoop" sur le groblog concernant les jeux Snes ... j'ai l'air malin maintenant ).

Je plussoie Rudolf de toutes mes forces en tout cas, ce jeu est fantastique.

Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-26 02:08
Bon, ce n'est pas bien sérieux, mais voilà, je viens de terminer le jeu. Ca faisait un petit moment que je ne m'étais plus autant passionné pour un rpg au point d'enchaîner les heures comme je l'ai fait aujourd'hui. Après une semaine, ma partie affiche 25 heures, ce qui est pour moi une durée de vie parfaite pour un rpg narratif (les choses sont évidemment différentes pour les rpg proposant un vaste monde à explorer avec multitudes de quêtes annexes). Ni trop court pour ne pas donner une sensation de trop peu, ni trop long pour ne pas diluer l'histoire sur un jeu durant 50 heures.

Comme je l'ai dit, c'est l'épisode qui a le meilleur gameplay. Il s'est débarrassé des lourdeurs d'interface des volets précédents tout en enrichissant le système de combat. D'ailleurs, ils ont ralenti la vitesse de diminution des points de vie lorsqu'on reçoit des coups, ce qui laisse ainsi plus de temps au joueur de réagir.

Assez surpris par le niveau de difficulté: le jeu n'est pas si facile que ça. Un peu moins dur qu'Earthbound, mais il ne se laisse pas forcément dompter du premier coup. Ce sont surtout les boss qui peuvent poser problème. Il n'est pas rare qu'on subisse des game over.

L'histoire est vraiment bien racontée je trouve. La structure en chapitres donne au jeu un aspect théâtral en nous donnant divers points de vue selon les personnages (franchement, ce qui se passe dans la transition entre les deux premiers chapitres avec certains personnages est assez magique). Il y a des moments où ça prend une allure plus classique, mais c'est toujours bien présenté, avec un souci de variété dans les situations.
Contrairement aux volets précédents, le 3 joue beaucoup plus sur l'émotion (voire la tragédie), tout en introduisant une ambiance décalée (voire poétique). Il y a parfois aussi des trucs un peu tendancieux (comme la façon par laquelle le héros obtient ses pouvoirs PSI).

Enfin, j'ai trouvé le chapitre final assez extraordinaire (même si pour apprécier tous les détails, il vaut mieux connaître Earthbound): original et riche en émotion. C'est une sorte d'apothéose je trouve. Et alors le combat final et la fin, franchement je ne suis pas déçu!

Un grand jeu comme son aîné, dans un genre assez différent.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-12-27 19:46
Puisqu'il n'est pas fichu d'en parler ici, voici un petit billet spongieux.

(oui, ceci est de la propagande pour ce jeu: nous ne sommes pas nombreux, mais nous vaincrons)

Il y a aussi sur le site de Mother 3 une longue interview très intéressante (en anglais) de Shigesato Itoi. Attention: non seulement ça spoile tout le jeu, mais aussi en partie les deux premiers Mother (en particulier leurs combats finaux respectifs) sur la première page.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2008-12-28 10:00
Merci pour la pub ^^ Si vous ne deviez faire qu'un RPG jap dans votre vie, faites celui-ci. Sans déc. A tous points de vue, c'est un chef-d'oeuvre. C'est pas de sitôt qu'on aura un RPG next-gen de ce niveau, à mon avis... Mon jeu de l'année, à l'aise. Le jeu peut ne pas séduire immédiatement, attendez le chapitre 3.

Voir le site web de Pierre
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-01-23 17:31
Up.
D'après Nintendo Master, la trilogie Mother devrait être rééditée sur DS cette année?
http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-18042_mother_sur_ds.htm

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2009-01-24 10:05
Ce n'est qu'une rumeur et il faudrait qu'ils arrêtent de relayer des infos n'importe comment et sans sources... Ca doit être fondé sur une récente déclaration d'un mec de Marvelous qui disait que s'ils faisaient une conversion DS de Mother 3, il aimerait que les fans étrangers puissent y jouer.

Voir le site web de Pierre
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-03-27 11:18
J'ai fini Mother 3, à mon tour de rajouter une couche de superlatifs.
C'est un des tout meilleurs RPGs que j'aie jamais fait (et j'en ai fait quelques-uns).

Sous ses airs innocents, il aborde des sujets graves rarement traités dans les jeux vidéo, comme la perte d'un proche, la corruption par l'argent, la société du divertissement. Encore plus rare : il le fait avec beaucoup d'intelligence et d'humour.
D'un point de vue narratif, c'est tout simplement génial. La fin notamment est inoubliable : une claque monumentale, je n'avais jamais vu ça.
Plus que du game design, c'est un véritable travail d'écriture, qui amuse, émeut, et pousse à la réflexion. C'est le métier de Shigesato Itoi à la base, et ça se sent. De plus, c'est une écriture spécifique au jeu vidéo, qui serait impossible à transposer sur un autre média.

Outre la narration géniale, j'ai globalement adoré tout le reste :

L'univers contemporain décalé est bien plus attrayant à mes yeux que les classiques heroic fantasy, science fiction ou dérivés.
La réalisation déborde de charme, il y a quelque chose qui se dégage de ces personnages de pixels particulièrement attachants.
Le système de combat est basé sur le rythme, donc forcément cool.
L'univers de Mother est rempli de petits détails atypiques, qui lui donnent une personnalité vraiment à part.

Après il y a toujours quelques aspects qui peuvent sembler archaïques, comme la présentation des combats ou la gestion des items, mais on s'y fait vite. Tant qu'il n'y a pas de combats aléatoires ou de grinding obligatoire, pas de souci.

Bref, pour moi c'est une expérience marquante qui fait date dans mon parcours de joueur. Un chef d'œuvre majeur de l'histoire du jeu vidéo, rien de moins.
Les RPG actuels sur consoles de salon ont beaucoup à apprendre.
Merci mille fois à l'équipe de traducteurs amateurs pour leur boulot énorme et irréprochable.

Index du Forum » » Jeux » » Mother 3

60 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)