1ere chose : le générique.
Bon, je ne sais pas si il faut parler d'hommage ou de plagiat mais il est complètement dans la veine de celui du film Seven.
De bon goût donc et qui met tout de suite dans l'ambiance.
Le jeu en lui même : la partie investigation est assez intéressante même si le boulot à l'air d'être un petit peu trop maché.
Graphiquement, c'est plutôt joli avec des effet d'ombre et de lumière réussit et oppréssants.
Je me suis même fait peur avec mon ombre!
Quand je parle de peur, ce n'est pas exagéré : je jouais les mains super moites, crispées au pad à sursauter au moindre bruit ou mouvement suspect.
L'ambiance est vraiment pesante. Je n'en menait vraiment pas large avec mon pauvre bout de bois en rentrant dans une pièce plongée dans l'obscurité eclairée par ma petite lampe torche.
On entend des objets bouger, on devine une silhouette se déplaçant très vite.
J'ai carrément adoré le début du jeu mais je crains que le reste soit dans le style : j'arrive dans un endroit, il faut nettoyer le lieu des quelques méchants qui s'y trouvent puis je passe à la pièce suivante.
Est-ce ainsi que le soft se déroule tout le temps?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2006-01-19 13:42
Le peu que j'ai pu jouer à ce jeu, j'ai moi aussi adoré Condemned. La peur au ventre, dans cette obscurité presque palpable, j'ai pris un plaisir fou à faire le début de ce jeu. Rha... Quel plaisir de voir Sega proposer des titres de ce niveau !
Et donc, fort logiquement, le topic de Gwen m'intéresse. Si quelqu'un a déjà fini le jeu, je suis curieux de voir si Condemned tient sur la longueur...
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2006-01-19 14:34
J'ai terminé le jeu il y a deux semaines.
Condemned c'est plus qu'un jeu, c'est une experience.
Pas franchement de révolution ludique, si ce n'est le gameplay orienté avantageusement vers le combat au corps à corps avec tout ce qui traine.
Non le jeu est une éxperience dans le fait qu'il a piqué chez tout le monde pour en faire la plus grosse flippe que j'ai connu mannette en main.
En gros, au fil de l'excellent scénario (j'y tiens, c'est prenant et intelligent), le gameplay n'évolue pas, toutefois, le jeu devient tout simplement de plus en plus flippant.
Le point d'orgue étant la visite d'un centre commercial abandonné. Imaginez un peu les tonnes de mannequin.... parfois, il y en a un qui bouge...
Graphiquement le jeu n'est pas une claque, mais c'est toutefois très propre. Les personnages sont par contre fort bien animés.
Enfin, le jeu se termine en une dizaine d'heure. La fin est excellente. Le combat contre le croque mitaine utlime est dantesque... et maintenant je peux enfin "dé-stresser" tranquillement
Pour moi, le meilleur jeu du line-up de la 360 (avec PGR pitetre... grâce au live)
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2006-01-19 19:00
Dispo sur PC le 31 mars (merci Sega !)
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8696 De : la contrée de la demi-fibre
J'hésitais un peu à poster mon avis car il y a des fans dans la place, mais je dois bien dire que le jeu m'a déçu.
Déjà j'ai trouvé les déplacements assez lourds. C'est un choix délibéré, qui se comprend par le fait qu'un personnage vif aurait transformé le tout en jeu d'action facile (vu le nombre d'ennemis assez faible). Mais bon, certains trucs comme la course archi limitée, le côté balourd du gars, et surtout le temps qui s'écoule entre deux coups (de hache par exemple) sont vraiment exagérés. Au final c'est subjectifs, essayez la démo pour vous faire une idée. (Et puis on finit par s'y faire). Même remarque pour parer les coups. Le temps de réponse, pour une parade finalement très courte, nécessite un timing assez serré (que je n'ai jamais réussi à chopper). Du coup je n'ai utilisé la parade qu'à de très rares occasions, lui préférant nettement les coups de pied ou/et me contentant d'esquiver "à l'ancienne" en reculant plus ou moins suivant le type d'arme de l'adversaire.
Le scénario emploie des situations et rebondissements parfois un peu téléphonés, mais c'est suffisamment bien fichu pour qu'on ait envie de connaitre la suite ! Les niveaux du métro et associés (2, 3, 4) finissent en revanche par vite devenir ennuyeux. Heureusement à partir du centre commercial les choses se bousculent un peu et surtout on change un peu de lieux. Lors du tout dernier niveau, la difficulté monte vraiment d'un cran, même si c'est un peu de ma faute vu que je me suis imposé la contrainte de finir le jeu sans utiliser d'arme à feu (caca les fusils, ça vaut pas un bon coup de pelle, surtout quand on ne sait pas viser).
Un autre souci que j'ai avec Condemned, c'est son ambiance, ou du moins l'effet que ça a eu sur moi. Comme déjà dit ailleurs, le problème des jeux basés sur la peur est qu'ils misent tout sur quelques mécanismes censés stresser / effrayer les joueurs. Et si par malheur la sauce ne prends pas, le jeu ne peut PAS plaire, parce qu'on en voit soudain toutes les ficelles. Or, j'ai eu beau jouer à 3h du matin, dans le noir, tout seul, avec le son monté à un volume raisonnable, pas une fois je n'ai ressenti le moindre petit sursaut de surprise... La mise en scène de certains événements est bonne, les sortes de flashbacks arrivent à point nommé, les phases un peu surnaturelles sont bien vues, les bruitages sont bons, les décors glauques à souhait, les ombres et objets qui semblent tomber sans qu'on en comprenne la cause ajoutent un côté très "vous n'êtes pas seul", les ennemis ont tout pour faire flipper... Mais rien à faire, j'ai eu l'impression de tout le temps prévoir 5mn à l'avance ce qui allait se passer... Quand ça veut pas, ça veut pas.
Après ça reste un jeu sympa, à faire une fois, voire deux si on veut récupérer les multiples oiseaux et autres pièces de métal qui parsèment les niveaux et permettent de débloquer des artworks et autres mini vidéo... et aussi des succès 360. D'ailleurs je dois admettre que c'est la présence de succès qui m'a incité à aller au delà des premiers niveaux (la démo, qui correspond grosso-modo au niveau 1, ne m'avait pas trop emballé), pour le plaisir de débloquer des trucs... (on est collectionneur ou on ne l'est pas ).
C'est là qu'on voit tout le génie de cette histoire d'achievements: je n'aurais sans doute jamais poussé plus loin que le niveau 2 ma partie de Condemned, s'il n'y avait pas eu le plaisir de se dire "voilà, ça c'est la preuve symbolique que j'ai réussi à faire un truc particulier en jouant, avec tout ce que ça sous-entend pour y arriver". Du coup j'aurai loupé la seconde moitié du jeu, la meilleure, et mon avis sur Condemned aurait été plus expéditif, et donc plus "injuste". Alors que là, j'ai vu ce qu'il avait à proposer et je sais que c'est seulement moi qui ne suis pas rentré dedans... Bref, je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je n'y reviendrai sans doute pas...
PS: juste un petit mot pour les jeunes papas qui lisent ce forum. Si jamais vous testez la démo, éloignez d'abord les enfants. Loin.
Allez, on se met en condition, dans le noir, 1h du matin, le casque sur les oreilles, musique à fond.... Bref, le gars au taquet pour plonger dans le jeu.
Et bah vi, c'est sur, ca marche. Quelle flippe ce jeu.... Je n'ai fait que la première mission pour l'instant, mais j'ai déjà eu quelques coups de sang (et pourtant ca correspond à la démo que j'avais faite). Les quelques effets surnaturels/inexplicables sur le traitement de l'image, le son parfait (aussi bien la musique d'ambiance que les sons des ennemis lorsqu'ils se déplacent ou encore les voix fort bien jouées), et surtout, surtout, la violence et la tension engendrées par les combats au corps à corps (d'ailleurs, l'effet de la caméra qui bouge quand on prend un coup, ca rajoute énormément à la confusion créée par le combat. J'adore cet effet)... Explique moi JC, comment tu fais pour ne pas stresser pendant ce jeu ? T'as bossé comme flic de l'extrême quand t'étais plus jeune ? Genre un stage de fin de troisième au sein d'une brigade de profiler ?
Bref, pour l'instant, j'adore. J'ai hate de poursuivre.
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Posté le: 2007-07-02 14:03
Jika > tu ne survivras pas au passage dans le supermarché (souvenirs difficiles...)
EDIT :
Quelques quotes amusantes récupérés sur différents forums (Xboxyde, GK etc...) :
Citation :
Depuis ce jeu je ne regarde plus les mannequins dans les grandes surfaces de la meme manière...
Citation :
Allez me chercher le défébrillateur, vite !
Citation :
Je fracasse tous les mannequins de peur qu'ils me sautent dessus une fois le dos tourné
Citation :
Je me suis même découvert des talents de dentiste !!!
Citation :
Stressant ce jeu, faut avoir envie de se faire peur! perso, ca m'a presque gaché le plaisir!
Citation :
la version collector est fournie avec un tensiomètre
Je sais que c'est assez con... mais je suis agréablement surpris de voir qu'il y a une vraie communauté de fans autour de Condemned malgré la relative discrétion de sa sortie. En tous cas, j'en suis un fervent défenseur, et je persiste à dire qu'il se positionne toujours dans le haut du panier des jeux 360.
tienou Pixel imposant
Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Posté le: 2007-07-02 15:41
C'est clair que c'est un bon jeu.
Mais il me fait tellement flipper que j'y joue assez rarement et que quand je suis en pleine forme (il faut dire que cette "sombritude" me file un mal de crane assez incroyable apres chaque partie d'une heure ou deux)
Ah je suis rendu au supermarché et le metro à coté c'est Disneyland!
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-07-02 15:55
(Ils commencent à me faire flipper avant que je poursuive dans le jeu, ces mecs-là.... )
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Posté le: 2007-07-02 16:24
meuh non, on te mets en condition mon grand.... stou !
Héhé, une ptite vidéo de Youtube où un ricain se filme en train de faire jouer un de ses potes à Condemned :
Il y va un peu fort, mais on est pas loin du compte
Jo Pixel imposant
Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Posté le: 2007-07-02 17:31
Condemned est mon premier jeu 360. Et à cause d'un bug lié à un succès je l'ai fini, au bas mot, une dizaine de fois...et depuis que ma première 360 et son DD sont morts, j'ai dû recommencer encore ce jeu sur mon nouveau profil....c'est dire combien j'apprécie Condemned pour l'avoir recommencé autant de fois.
Et c'est vrai qu'il fait bien flipper...dans le noir, les écouteurs à fond...moi qui fait le quintal passé et qui a déjà fait videur...ben j'en ramenais pas large...en plus le moindre mouvement autour de soi (chien qui bouge, petite amie qui se lève....) vous donne des suées comme pas permis tellement la tension est palpable. Il est vrai que certains niveaux sont vraiment très très flippants, avec le magasin Bart et surtout le collège Saint-Joseph qui se termine d'une telle manière que vous avez l'impression que votre propre tête va exploser....
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2007-07-02 17:59
Je suis moi-aussi un adepte de Condemned de la première heure. Réalisation somptueuse, ambiance à glacer le sang. J'ai particulièrement apprécié la visite du grand magasin - la musique de fond, lancinante, erratique, brouillée, m'est resté gravée comme aucune autre !
J'ai hâte de tater du 2.
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Posté le: 2007-07-02 18:55
Citation :
Le 2007-07-02 13:57, Jika a écrit:
Explique moi JC, comment tu fais pour ne pas stresser pendant ce jeu ? T'as bossé comme flic de l'extrême quand t'étais plus jeune ? Genre un stage de fin de troisième au sein d'une brigade de profiler ?
. Bah ouais je sais c'est étrange mais les jeux (et la quasi-totalité des films d'horreur/épouvante que j'ai pu voir) me font rarement de l'effet, ou alors pour de mauvaises raisons (par exemple le design de l'intro de Hotel Mario sur CD-i est terrifiant ^^)
Ceci dit en me relisant, je me trouve un peu dur avec Condemned. Avec le recul j'en garde quand même un bon souvenir. Suffisamment en tout cas pour m'intéresser au second épisode, en espérant cette fois que la sauce prendra !
En fait ce qui m'a le plus gêné, c'est la lourdeur des déplacements. Ca m'empêchait de vraiment rentrer dans l'action. Ca, et peut-être aussi le manque de personnalité des ennemis... En tout cas la seconde moitié du jeu (à partir du magasin désaffecté) est de loin la meilleure ! Il faudrait qu'on me le re-prête, peut-être qu'une nouvelle partie 1 an 1/2 plus tard marcherait mieux ? (et puis ce serait l'occasion de débloquer les 2 derniers succès que je n'avais pas eu à l'époque).
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-07-02 18:57
Marrant ce que tu dis Jo, parce qu'effectivement, hier, ce c... de chat a sauté sur le canapé pendant que je jouais à Condemned et j'ai attrapé un coup de sang monstrueux.
Depuis, le chat pend par la queue à mon balcon, le corps lacéré et couvert d'éclats de verre. C'est complétement légitime. Il m'a fait peur, l'enfoiré...
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-07-05 01:57
Ouf.... Mais pourquoi je joue à ce jeu de malade moi ?
Je continue ma partie dans le jeu, la peur au ventre. Honnetement, actuellement, Condemned rentre direct dans mon top des jeux qui m'ont le plus pris au ventre pendant que je les parcourais. La tension, la paranoia et le stress créé par ce jeu sont incroyables. Et pour couronner le tout, les combats au corps à corps sont d'une nervosité telles qu'ils représentent un formidable pic d'adrénaline à chaque fois qu'ils se présentent. Mention spéciale à un certain passage du 2e niveau qui m'a fait sursauter comme un c... Ceux qui ont fait le jeu doivent voir de quoi je parle.
J'arrive à présent dans le troisième niveau. Ce jeu est une connerie sans nom : quand on termine sa partie, on souffle en se disant qu'on en a bien bavé et que nerveusement, on est content que ca retombe. Mais deux minutes après, on a envie de poursuivre....
Une question toute bete : à part pour les succès, à quoi sert la collecte d'oiseaux et de pièces métalliques ?
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Posté le: 2007-07-05 02:13
Ca débloque des artworks, images diverses, et --je crois-- des petites vidéos. Ca débloque aussi des rapports qui t'en apprennent (un tout petit peu) plus sur les différents événements.
A noter, si ça peut t'aider à les trouver, que pour chaque niveaux les 6 oiseaux sont dans un état de décomposition plus ou moins avancé. Ca va de l'oiseau blessé (repérable au bruit qu'il fait) au squelette tout propre (le plus dur à repérer à mon avis --par exemple celui du niveau 6 n'est même pas caché et pourtant j'ai eu un mal de chien à le voir, m'en souviens encore!) en passant par celui qu'on trouve grace au détecteur (le plus facile).
Pour les pièces de métal, essaye de repérer les dessins bizarres sur les murs qui ressemblent à des dizaines d'yeux ou/et d'oiseaux, les pièces sont toujours situées à côté.
Ha, et si jamais tu veux te détendre un peu en blastant du vilain dans PDZ histoire d'éviter la crise cardiaque, y'a pas de soucis... *regarde sa montre*... euh enfin pas forcément ce soir, hein (quoique ^^)
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2007-07-05 10:03
Héhé... Quand tu veux JC pour le PDZ, j'attends que ca de finir cette coop ! On va pas craquer si près du but.
De toute facon, je suis tres souvent connecté la nuit en ce moment, donc allume ta bécane et ca sera jouable. ^^
(Ce post était sponsorisé par "36 15 MALIFE". Merci de reprendre la suite de cette discussion.)
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Posté le: 2007-07-05 20:15
Moi aussi, j'ai bien apprécié Condemned. C'est vrai que le jeu n'a rien d'exceptionnel graphiquement (c'est pas laid du tout, mais une X-Box aurait pu en faire autant, hormis la HD), mais l'ambiance est bien prenante, la bande sonore y est pour beaucoup, le scénario étant aussi bien ficelé.
Le jeu n'est pas si facile, du moins, au début, le bloquage des coups adverses demande un certain timing, il faut du temps avant de le maîtriser. Une fois que l'on a compris le truc, la progression devient plus aisée, mais chaque niveau comporte quand même ses passages assez chauds. La vraie difficulté se situant surtout dans les derniers niveaux. Le plus dur étant bien sûr cette espèce de karatéka armé de bâtons, façon nunchakus, hyper rapide, que l'on croise régulièrement (je pensais ne jamais le battre au début).
Je me réjouis qu'une suite soit en préparation, j'espère sincèrement que ce ne sera pas une sorte de redite du premier, sans réelles innovations. L'idée de mener des investigations était bien trouvée, mais trop peu exploitée dans le premier opus. Peut-être que cet aspect sera mieux amené dans le deuxième ?!
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4983 De : Bougarber (64)
Posté le: 2007-07-05 21:53
Jika si tu choques sur Condemned evite F.E.A.R. même un grand gaillard comme un des commissaire politique avec un grosse voix à l'écrit ne l'a pas fini
Je suis d'humeur Deep Throat ce soir, who's next ?
Plus serieusement sur Condemned, je pense me le refaire quand mon pote pensera a me le rendre...