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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
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Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
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Posté le: 2008-12-18 16:42
Ce topic est dédié à la panique / crise / psychose / pachinko banquier qu'engendre la crise financière et son effet sur les développeurs.

Factor 5 entre dans la danse : la moitié des effectifs se sont vus remerciés après un mois et demi sans être payés.

Free Radical Design semble s'y diriger aussi. Cette fois ci, les employés n'ont pu accéder aux locaux de FRD : "La rumeur gronde depuis quelques heures, les employés de Free Radical (Timesplitters, Haze) seraient arrivés devant des bureaux fermés et sous bonne garde ce matin. Gamesindustry aurait même reçu des informations selon lesquelles certains dirigeants de la compagnie auraient déjà plié bagages alors que le projet mené par le studio pour LucasArts se serait vu transféré à Rebellion. A l'heure où nous écrivons ces lignes, une réunion se tient dans les locaux de Free Radical. On ne devrait pas tarder à en savoir plus."

Source : http://www.jeuxvideo.com/commentaires/9-0-30777-1-news_20081218-1-0-0.htm.

Bien sur ce ne sont pas les seuls (et pas les seuls dans le domaine du travail y'a encore pire, certes) mais étant donné qu'on parle Jeux Video...

Pensez vous qu'ils vont s'en tirer ? Qui sera le malheureux élu qui les rejoindra ? Quid des projets en cours ? Voulez vous débattre sur ce sujet ?

-Curieuse coïncidence : ces deux développeurs font un jeu (et pas des moindres) tous les 36 du mois, et leur dernier jeu est un jeu Ps3 pour lesquels ils n'ont que de cesse que de vanter les prouesses de la Ps3 que leur amour. Seulement voilà, ces deux sont très, (pour ne pas dire TRES) controversés, se sont plus ou moins vautrés. Je ne dis pas ça pour jeter du pétrole dans le volcan ni une perruque dans la soupe, c'est juste une simple coïncidence-.

J'entends par là que j'ai toujours voulu jouer à Lair, et que Free Radical Design est un de mes devs favoris, (après Factor 5).

Wish


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De : Montpellier

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Posté le: 2008-12-18 17:48
Je ne sais pas quoi penser de la criiiise et je n'arrive pas à imaginer les effets qu'elle peut avoir, dans le JV comme dans le quotidien. Comme elle ne change pas grand chose à mon statut d'étudiante pas très riuche, je la vois plus comme une psychose collective.

Je ne pense pas que ça empéchera les gens d'acheter des jeux vidéos et si les dirigeants se sont pas barrés avec tout le fric, il doit quand même y avoir des réserves.

Par contre si ces sociétés sont cotées en bourse, elles ont dût prendre un coup. J'ai quand même du mal à imaginer que la société qui a développé Haze mette la clef sous la porte...

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
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De : Orléans

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Posté le: 2008-12-18 18:02
Pareil de mon coté, (Welcome Back Wish). Disons qu'une boite qui a bossé sur des titres Lucas Arts, et une autre qui a un CV élogieux (Goldeneye entre autres) et une trilogie TimeSplitters bien aimée de la presse comme des joueurs... se vautrer.

J'espère que ce n'est que de la psychose. Bon pour Factor 5 malheureusement c'est réel, mais je doute qu'on laisse un tel studio crever la gueule ouverte.
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Simbabbad
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Posté le: 2008-12-18 18:39
Quand tu mets des années et des millions à faire un unique jeu et que ce jeu est un flop total sur une console qui marche moyennement, ben y'a des chances que tu fermes...

C'est le problème du coût de développement des jeux et du choix de ne pas faire de diversification.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2008-12-18 20:20
Moi tant que Sega continue à fabriquer des consoles, je m'en fous.


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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2008-12-18 21:31
Dites quand les mecs se font virer sans avoir touché de salaire depuis x mois, ils sont payés quand même ou pas ?
Y'a des recours pour eux ? parce que bon c'est du vol.

2e question Factor 5 c'est pas cette boité où un dev avait ouvert un blog racontant que ça sentait le sapin chez eux ? (blog fermé par la suite avec démenti)
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Wish


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2008-12-18 22:47
Citation :

Le 2008-12-18 21:31, RainMakeR a écrit:
Dites quand les mecs se font virer sans avoir touché de salaire depuis x mois, ils sont payés quand même ou pas ?
Y'a des recours pour eux ? parce que bon c'est du vol.




C'est arrivé à un ami à moi dans un autre domaine, il a déposé une plainte mais comme l'affaire était en liquidation judiciaire, apparemment toutes les dettes ont été effacées et il a pas été payé.

Mais c'était une petite entreprise avec 3 employés, là c'est d'une autre ampleur.



Citation :
C'est le problème du coût de développement des jeux et du choix de ne pas faire de diversification.


Je croyais que les développeurs étaient payés une misère.... Je fais erreur?

nova
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Posté le: 2008-12-18 22:56
Ils sont payes correctement (enfin je trouve a mon niveau) mais faire un jeu next gen ca coute cher et souvent les studios independants tournent sur un ou deux projets simultanement. Donc quand un projet s'interrompt pour x raisons ca fait tout de suite un gros trou dans la tresorerie, et difficilement comblable (ou en tout cas pas rapidement).

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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De : Orléans

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Posté le: 2008-12-19 09:31
@Rain :
L'auteur du Blog, Sam Baker, a des menaces de poursuites aux fesses. D'ailleurs pour ce dernier, selon GameKult, c'est "une source bien informée" qui raconte l'histoire.

Malheureusement, Factor 5 communique aussi souvent qu'ils sortent un jeu.
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Messages : 33188
De : Toulouse

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Posté le: 2008-12-19 20:19
Citation :

Le 2008-12-18 22:47, Wish a écrit:
C'est arrivé à un ami à moi dans un autre domaine, il a déposé une plainte mais comme l'affaire était en liquidation judiciaire, apparemment toutes les dettes ont été effacées et il a pas été payé.

Mais c'était une petite entreprise avec 3 employés, là c'est d'une autre ampleur.


Ouais je m'étais renseigné. Quand y'a liquidation ils payent les créanciers avant les gens En plus y'a soit disant un fond pour garantir les salaires. Mais je crois que ça marche pas des masses
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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-12-19 21:51
C'est bientôt Noel, ç'est normal que ça sente le sapin...


Je plaisante mais je serais assez triste si Free Radical Design devait mettre la clé sous la porte (à défaut de cadeau sous le sapin). C'est vraiment un de mes studios préférés de la génération précédente, j'ai passé d'excellents moments sur Time Splitters 2, TS Future Perfect et Second Sight.

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Barbo
Gros pixel


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Joue à Mantis Burn Racing

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De : Brest

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Posté le: 2008-12-20 08:29
Gamesindustry.biz a confirmé, Free Radical ferme.

Ajoutons à cela Pseudo Interactive, les développeurs de Full Auto, après annulation de leur projet par Eidos, ou encore Paradigm Entertainment, des vieux de la vieille à qui l'on doit entre autres Pilotwings 64, fermé par THQ après l'échec commercial de Stuntman Ignition.

Et Midway connaît aussi d'énormes difficultés financières, de même que THQ et Electronic Arts. Ca commence à faire beaucoup...

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Barbo
Gros pixel


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Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

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Posté le: 2008-12-20 08:47
Désolé pour le double-post, voici d'autres studios qui ont claqué d'après la rétrospective 2008 de Gamespot :

- Iron Lore, développeurs de Titan Quest, qui n'ont pas trouvé de financement pour leur projet suivant

- Stormfront Studios, qui a fait un paquet de jeux pour EA, a également mis la clé sous la porte

- Castaway Entertainment (fondé par des anciens devs de Diablo) et Perpetual Entertainement (qui bossait sur un MMO consacré à Star Trek) ont suspendu leurs activités, je ne sais pas s'ils ont fermé

- Razorworks, dernier studio interne de développement d'Empire Interactive, autuers de Total imersion Racing, Apache Havoc et la série Ford Racing, a fermé cet été.

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Simply Smackkk
Pixel monstrueux

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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2331

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Posté le: 2008-12-20 21:58
Pourtant, j'avais cru comprendre que le jeu-video s'en sortait plutôt bien ces derniers temps malgré la crise. Frilosité des éditeurs qui préfèrent faire des économies?


(Free Radical Design...Snif.)

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Gragt
Pixel digne de ce nom


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Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

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Posté le: 2008-12-20 22:50
Je ne connais pas vraiment le cas des autres mais Iron Lore était une catastrophe annoncée. Leur projet, Titan Quest, était un diablo-clone de plus dans un marché assez saturé où à part quelques exceptions comme Nox ou Divine Divinity (si on le considère comme diablo-clone, il n'a que le combat en commun avec le genre), le reste s'est cassé la figure; à moins d'être original comme Depths of Peril (très bon jeu, si vous ne connaissez pas, sachez que je vous méprise), c'est dangereux de faire un diablo-clone. Et pour vendre un jeu médiocre (lire "next-gen") correctement, il faut avoir la machine à hype qui tourne derrière, ce n'était pas non plus le cas d'Iron Lore.

Ensuite il y a eu leur système de protection: si le jeu est cracké, le système introduit des bugs pour empêcher de compléter le jeu, par exemple en ne spawnant pas un objet requis pour une quête. Le truc est qu'il n'avaient averti personne de ça et ceux qui avaient piraté le jeu en avance s'étaient déjà plaints que le jeu était bourrés de bugs qui empêchaient de progresser. Je ne pars pas dans un débat sur le piratage mais le bouche à oreille reste quand même très puissant, ce qui est à la fois bon et mauvais.

Bref la crise est une chose, le manque d'originalité et de qualité en est une autre, surtout si on couple ça à une solution anti-piratage qui génère des bugs sans avertissement.
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It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Sulfateur
Tout petit pixel



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De : Lyon

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Posté le: 2008-12-24 10:30
Rain : Le fond de garantie des salaires, c'est une mesure française. Ce n'est pas dit que la législation soit la même (et d'ailleurs sans doute pas) en allemagne ou aux states.

A mon avis aux états unis c'est même plutôt mort pour ce genre de dispositif.

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Doutrisor
Pixel banni


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Posté le: 2008-12-26 11:11
N'exagérons pas ! Titan Quest et son extension étaient des Diablo-like, mais n'étaient pas des jeux médiocres. Alors d'accord, TQ fut décrié par les crétins croyant avoir à faire avec Diablo 3 mais c'est un très bon jeu.


Citation :
Ensuite il y a eu leur système de protection: si le jeu est cracké, le système introduit des bugs pour empêcher de compléter le jeu, par exemple en ne spawnant pas un objet requis pour une quête. Le truc est qu'il n'avaient averti personne de ça et ceux qui avaient piraté le jeu en avance s'étaient déjà plaints que le jeu était bourrés de bugs qui empêchaient de progresser. Je ne pars pas dans un débat sur le piratage mais le bouche à oreille reste quand même très puissant, ce qui est à la fois bon et mauvais.


Ah parce que maintenant faut faire plaisir aux pirates pour qu'un jeu marche ??

Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : ?????

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Posté le: 2008-12-26 12:15
Je rejoins Doutrisor, en précisant que je n'ai eu aucun souci lié à un quelconque système anti-piratage.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11278
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2008-12-26 12:44
Vous vous trompez de cible, Nordine et Doutrisor.

Replacez-vous dans le contexte: Titan Quest va sortir dans quelques jours, c'est un jeu que vous (joueurs PC génériques #1 et #2 ) attendez avec impatience parce que les screenshots sont alléchants et que les previews en disent du bien. Du coup, vous scrutez les forums à la recherche d'infos supplémentaires, de premiers retours, etc.

Et justement, des premiers retours, vous en trouvez. Ils proviennent de gens qui ont piraté le jeu (mais qui ne le disent pas -- comme on est à moins d'une semaine de la sortie, il est tout à fait possible que ce soient des gens qui aient pu l'acheter en avance chez Micromania) et ils sont tous unanimes: le jeu est épouvantablement buggé. Des objets qui ne spawnent pas, des scripts qui ne se déclenchent pas, revenir en arrière avec une sauvegarde ne corrige rien... Bref, à côté, Daggerfall c'est de l'horlogerie de précision.

Pour quelqu'un qui ne sait pas que c'est un mécanisme de protection antipiratage (et personne ne le sait parce qu'Iron Lore n'a pas communiqué dessus), c'est du foutage de gueule pur et simple. Vous avez toujours envie de l'acheter, vous?
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2008-12-26 14:39
On déborde du sujet mais, pour répondre à ta question, j'ai acheté Titan Quest bien après sa sortie, deux après pour être précis. Donc sans doute que la mise à jour proposée depuis à corrigé les bugs en question.
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