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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2014-02-28 11:13, François a écrit :
Donc, dans la série "ranimons les vieilles guéguerres", Mata Hari de Loriciels est un excellent jeu d'action/infiltration que j'avais découvert il y a quelques années de cela, vraisemblablement après que Sebinjapan en ait parlé sur le forum. Eh bien, voilà une belle exclusivité de l'Atari (sans omettre bien sûr la version Amstrad) que l'Amiga peut jalouser. Pouet.

Ah oui, Mata Hari, j'en avais parlé ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13778&forum=1&start=0
Je n'ai hélas pas trop eu le temps de me re-pencher sur la question de l'Atari ST depuis mais il faudra que je m'y remette !

FF_Clad
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2005-08-25 14:20, Strider_MJJProd a écrit :

Hum c'est une vraie colle... Peut-être les tous premiers jeux du ST n'ont pas été portés sur Amiga, puisque l'A500 date de 1987 (contre 1985 pour le 520 ST) ?



Bon, le post a dix ans mais je reagis avec un peu de retard.

L'A500 c'est juste une version "low cost" de l'Amiga. Un peu comme la PSTwo par rapport a la PS2 classique.

l'Amiga (retroactivement renomme "Amiga 1000") c'est exactement le meme hardware et la meme compatibilite que le 500 et le 2000. Et il date de 1985. Donc le ST n'a jamais ete "seul" sur le marche. La seule difference entre le 500 et le 1000, c'est que la moitie de la memoire vive du 1000 est occupe par le bios. Il suffit cependant de rajouter une EEPROM de 256K sur l'Amiga 1000 pour retrouver la meme quantite de memoire que sur le 500 et donc exactement la meme compatibilite.

Accessoirement, le Lorraine (la version 1.0 de l'Amiga) etait deja pret et fonctionel des 1984. Amiga: 10 ans d'avance sur tout le monde, suivi de 15 ans de stagnation.

François
Pixel monstrueux
Citation :
Tu veux vraiment que je te mette le nez dans le caca ?


Oh, le beau topic où règne la joie et la bonne humeur entre ataristes et amigaïstes. Je m'en voudrais de laisser sombrer dans les oubliettes pareil échange de courtoisies

Donc, dans la série "ranimons les vieilles guéguerres", Mata Hari de Loriciels est un excellent jeu d'action/infiltration que j'avais découvert il y a quelques années de cela, vraisemblablement après que Sebinjapan en ait parlé sur le forum. Eh bien, voilà une belle exclusivité de l'Atari (sans omettre bien sûr la version Amstrad) que l'Amiga peut jalouser. Pouet.



Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Du coup maintenant ça me fait doucement sourire quand on justifie l'émulation par la "volonté de sauvegarder un maximum de jeu", ce ne sont que les gros jeux bien connu qui sont jugés digne d'être sauvegardé, c'est à dire non pas les meilleurs mais ceux qui avaient à l'époque bénéficié d'un minimum de promotion.

Franchement, ça ne m'étonne qu'à moitié

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Ulrask
Pixel imposant
Quote :

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : des dizaines et des dizaines de jeux ont déjà disparu du fait de leur distribution confidentielle.

/quote

Tiens j'en profite pour réagir vu que de toute façon ça a déjà dérivé...

Il y a quelques années j'avais récupéré un amiga avec pas mal de petits jeux à la réalisation assez pro mais peu connus sur le disque dur, je n'avais pas les disquettes originelles evidemment, mais à defaut de les sauver sous une forme pure si on pouvait sauver quelque chose de "runnable" c'est déjà pas mal. J'avais donc écris à quelques sites sur l'émulation amiga en leur expliquant que je connaissais pas bien le milieu de ces "sauvegardeurs" de jeux mais que je leur proposait de leur envoyer ces jeux qui n'avaient apparament jamais été dumpé (rien dans les TOSEC). A chaque fois il m'a été répondu que ces jeux étaient inconnus, et donc pas interessants, et qu'eux n'étaient pas interessés. Aujourd'hui le disque dur de cet amiga ne fonctionne plus, et les dumps que j'avais fait se sont envolé à force de "format c:", et ces jeux sont probablement définitivement perdu (le seul dont j'ai retrouvé la trace était "zoom", si je me souviens un espece de "jumping jackson" en 3D filaire).

Du coup maintenant ça me fait doucement sourire quand on justifie l'émulation par la "volonté de sauvegarder un maximum de jeu", ce ne sont que les gros jeux bien connu qui sont jugés digne d'être sauvegardé, c'est à dire non pas les meilleurs mais ceux qui avaient à l'époque bénéficié d'un minimum de promotion.

bazino
Pixel imposant
Citation :

Le 2005-08-27 14:07, Atari Frog a écrit:
C'est vrai qu'un frontend est idéal mais c'est quand même compliqué à mettre en place, malgré les modèles qui existent déjà (comme GameBase).

ST Disk Detective paraît pas mal, dommage qu'ils aient l'air de s'en tenir uniquement aux compilations connues et qu'ils ne semblent pas faire de l'archivage des originaux une priorité. Au niveau des noms des jeux, ça me paraît moyennement rigoureux...

Je pense qu'il est plutôt facile de mettre en place une base de données de ce genre pour les consoles modernes : on sait en général à 99% ce qui est sorti. Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

[ Ce Message a été édité par: Atari Frog le 2005-08-27 14:09 ]


Question un peu HS et naive : il n'y a rien dans cet esprit pour Atari 8 bits ?
Même pas une ébauche ?

Je serais un peu plus doué en programmation, je bricolerais bien un truc pour "voler" la base de donnée d'Atarimania mais bon, je crois que ça se fait pas trop et surtout je n'en suis absolument pas capable...




Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Mais il doit certainement y avoir un but atteignable (aller au délà des fullsets de compils sans pour autant croire qu'il est possible de répertorier et sauver toute la ludothèque.

Le but, c'est bien sûr d'en sauver le plus possible

Citation :
Sinon, pour le CPC (mon 1er ordi, que de souvenirs), sache que sa ludothèque continue de s'agrandir ! La scène CPC est très active.
Il y a foule de coders qui sortent régulièrement des jeux / utilitaires / démos qui s'ils étaient sortis à l'époque auraient certainement connus la gloire.
Il n'y a qu'à voir sur http://genesis8.free.fr/index.php (un genre d'aggrégateur de news pour CPC)

La plupart des scènes 8-bits sont encore bien actives (C64, Atari, Spectrum, MSX...). Les progrès techniques en matière de software sont bien là et les adaptations de hardware moderne sur les vieilles machines sont impressionnantes...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

NesLP
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2005-08-27 14:07, Atari Frog a écrit:
Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...


Sur ST et consorts, c'est clair que c'est impossible, vu qu'avec cette genération de micros une foule d'illustres inconnus a créé des jeux à la diffusion locale/confidentielle.
Mais il doit certainement y avoir un but atteignable (aller au délà des fullsets de compils sans pour autant croire qu'il est possible de répertorier et sauver toute la ludothèque.

Sinon, pour le CPC (mon 1er ordi, que de souvenirs), sache que sa ludothèque continue de s'agrandir ! La scène CPC est très active.
Il y a foule de coders qui sortent régulièrement des jeux / utilitaires / démos qui s'ils étaient sortis à l'époque auraient certainement connus la gloire.
Il n'y a qu'à voir sur http://genesis8.free.fr/index.php (un genre d'aggrégateur de news pour CPC)
[]

Neoclyps
Gros pixel
Citation :

Le 2005-08-25 14:20, Strider_MJJProd a écrit:
Hum c'est une vraie colle... Peut-être les tous premiers jeux du ST n'ont pas été portés sur Amiga, puisque l'A500 date de 1987 (contre 1985 pour le 520 ST) ? Et encore je n'en suis pas sur.


En 1987 il y avait déjà un certain nombre de jeux sur Amiga ( Defender of the Crown, 1986).
Dans le Tilt « ST/Amiga, le match » de Mars 1988 il y a bien plus de jeux ST que de jeux Amiga. La première machine étant un plus grand succès en Europe et surtout en France pendant cette période. La plupart des jeux Amiga venait des USA ou d’Allemagne et autres pays nord européen.
L’équilibre entre les deux machines interviendra vers 1988 /1989 avec des version pour les deux machines de la plupart des jeux, sans exploitation des particularités de l’Amiga dans un premier temps, rapidement la bande son des version Amiga sera systématiquement retravailler (enfin très souvent en tout cas).
C’est vers 1989 que l’Amiga prend les devants avec des jeux exclusifs comme « Shadow of the Beast » qui marque définitivement les esprits. La on passe du stade « jeux ST converti sur Amiga » a l’inverse.

Atari Frog
Atariste convaincu
C'est vrai qu'un frontend est idéal mais c'est quand même compliqué à mettre en place, malgré les modèles qui existent déjà (comme GameBase).

ST Disk Detective paraît pas mal, dommage qu'ils aient l'air de s'en tenir uniquement aux compilations connues et qu'ils ne semblent pas faire de l'archivage des originaux une priorité. Au niveau des noms des jeux, ça me paraît moyennement rigoureux...

Je pense qu'il est plutôt facile de mettre en place une base de données de ce genre pour les consoles modernes : on sait en général à 99% ce qui est sorti. Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com




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