Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Florent06
Gros pixel
Laurent : à vrai dire, la 1ère fois que j'ai joué à un Souls (Demon's Souls), j'ignorais complètement le principe du jeu. Je l'avais pris juste parce qu'il était en promo sur le Store à 5 euros, et parce qu'un Grospixellien me l'avait conseillé.
Et j'ai mis du temps à me rendre compte qu'il s'agissait d'un jeu japonais, je pensais vraiment à un jeu occidental lors de mes premières part... euh lors de mes premières morts. C'est en effet peut-être le design et l'atmosphère qui m'ont trompé (pour moi, ayant longtemps été sur les consoles Nintendo, jeux japonais=jeux colorés et jeux occidentaux=jeux sombres, ce qui est une généralisation maladroite mais bon...).

C'est vrai que pour une fois, c'est assez étonnant que la hype touche une série de jeux qui va pratiquement à contre-emploi des productions AAA actuelles (pas d'esbrouffe graphique, pas de QTE, pas de longues cinématiques).

Yoshiki
Gros pixel
La raison, ça ne serait pas le fait que le gameplay des jeux occidentaux sur console sont bien plus casual que les jeux japonais?

J'entends par là le fait que le coeur du gameplay est parfois à la limite du générique, la courbe de progression est linéaire et faible, avec une sensation de regarder un film et de jouer en même temps (attention enfonçage de portes ouvertes très grossiers). Comme tu l'as dis Shenron, l'enrobage est de haut niveau, ce qui masque parfois plein de faiblesses manette en main.

C'est juste un ressenti que j'ai. De tous les jeux occidentaux auxquels j'ai touché ces dernières années (Tomb Raider, GTA5, les Uncharted, Sleeping Dogs, Red Dead Redemption, les jeux de David Cage ), non, seulement, j'ai trouvé ça très laborieux par moment, avec pas mal de passage frustrant parce que le gameplay ne répond pas au poil (la gestion de couverture dans GTA, Red Dead, les Uncharted par exemple). Mais ça passe parce que ce sont des passages d'action très court finalement, ça se fait entre 2 ballades où on s'extasie sur l'univers graphique du jeu. Mais après 10 ou 20 heures de jeu, j'ai pas l'impression d'avoir acquis énormément de skills, on progresse juste de manière naturel.

Au contraire des jeux japonais, ou souvent, pour progresser, il faut s'employer, saisir les subtilités offertes par le gameplay, perdre pour apprendre. Il faut s'armer de patience pour battre le jeu et avancer. La courbe de progression est moins linéaire, et peut-être hyperbolique. Je remarque que la pratique du speedrun se fait beaucoup plus sur des jeux japonais que des jeux occidentaux. Et le meme du Asian Skill est assez représentatif de la manière dont les japonais conçoivent leurs jeux. Faut souffrir pour y retirer du plaisir.

Bien entendu, ça ne concerne que les jeux de type action, mais bon, en grossissant très grossièrement le trait, je dirais que les joueurs se casualisent et ne prennent plus le temps d'investir pour apprendre ou s'adapter à un gameplay qu'il faut maîtriser.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Pour l'esthétique certes, mais pour le game-design ils restent très japonais, je trouve.

Je parle essentiellement de l'esthétique, en fait. On peut vendre à peu près n'importe quel contenu du moment qu'on le présente bien. Maintenant c'est la hype qui fait vendre, plus que le jeu en lui-même.

Par exemple, Just Cause 3. Le 1 est passé inaperçu, le 2 attirait la sympathie, mais n'était pas un blockbuster. Le 3 est clairement un AAA, alors que bon, ce n'est pas une série qui déchaîne les passions non plus. Mais il est hypé. Avec des trailers en veux-tu en voila, des promesses de bigger, louder, etc.

Mais qu'apportera le 3 par rapport au 2 ? De la démesure, un simili god-mode, avec explosifs et véhicules à volonté, une aire de jeu plus grande. Et même pas de charme, on dégomme des raffineries avec des tanks et des bazookas, et aucune sensation. Une machine sans âme.

Le créateur des Souls est connu maintenant, tout comme celui de Journey. Les MGS reposent entièrement sur Kojima. Ce sont les jeux japonais "d'auteur" qui marchent en occident, alors qu'on se passe très bien de savoir qui est derrière les AAA occidentaux, parce que souvent ils sont faits "par personne". On est très exigeant avec les jeux japonais, alors que des titres occidentaux médiocre s'en tirent pas mal, juste parce qu'ils ont la bonne direction artistique.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-08-06 03:25, Florent06 a écrit :
Après ouais, c'est aussi un peu différent : les Souls sont des jeux occidentaux créés par des Japonais.

Pour l'esthétique certes, mais pour le game-design ils restent très japonais, je trouve.

Ces combats au corps-à-corps ultra-pointus avec des dizaines de move-sets, cette fascination évidente pour les lames en tous genres, cette sensation que le personnage "devient" son arme au fil de l'évolution du build, cette recherche d'un ressenti viscéral des coups sans en faire des tonnes question violence, tout ça me paraît très japonais. Je ne dis pas qu'un studio occidental ne pourrait pas le faire, mais je ne pense pas qu'il serait allé aussi loin dans ce genre de détails dès le premier volet d'une licence.

Non, je crois que si les Souls cartonnent, c'est surtout parce que ce sont de super jeux exempts de 99% des tares de l'industrie actuelle, et que leur éditeur soutient correctement sans mettre des bâtons dans les roues aux devs (pour l'instant). Parfois ça se passe aussi comme ça.

[EDIT] Zut, la ruée vers les smartphones ne va pas s'arrêter là :
http://www.gamekult.com/actu/konami-triple-presque-ses-profits-A151581.html

Florent06
Gros pixel
Citation :
Le 2015-08-05 03:11, Manuel a écrit :

Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?




Image

Après ouais, c'est aussi un peu différent : les Souls sont des jeux occidentaux créés par des Japonais.

Pour ma part, à part mes débuts sur Atari 2600 et surtout un gros passage vers le CPC (qui m'a fait découvrir des tas de genres de jeux que je ne pensais pas adaptables en jeux vidéo, surement dû au fait que le langage BASIC était facile à apprendre, ce qui fait que n'importe qui pouvait créer ses propres jeux avec un peu de patience et de persévérance), je suis toujours resté fidèle aux jeux japonais (mis à part les Flashback et Co de l'époque), en partie grâce au fun et à l' "immédiateté" de ces jeux.

Le jeu vidéo japonais ne fait plus vraiment rêver (hormis, bien sur, quelques exceptions). Faut dire aussi que le jeu vidéo tel que l'on a connu au Japon est moribond, et que le grand public se tourne de plus en plus vers les jeux mobiles.
C'est vraiment ce que je regrette dans cette génération (les jeux très cinématographiques et les jeux interactifs à QTE genre Walking Dead ou Heavy Rain ne me passionnent vraiment pas), plus de jeux japonais sur PS3 m'auraient vraiment fait plaisir.
Même les J-RPG de maintenant, genre phare dans les 90's, me gonflent pour la plupart, c'est du rabâché en moins bien de ce que l'on trouvait dans les 90's.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-08-05 20:39, Shenron a écrit :

Justement. Combien de licences japonaises auraient pu devenir de très grands succès ? Lost Planet ne vaut pas moins que COD, Bayonetta vaut bien God of War, etc.

Le public américain est historiquement rétif aux produits trop différents culturellement, et pas que pour les jeux vidéo. Naturellement, plus le public s'est étendu, moins il a été réceptif aux produits japonais, même ceux qui n'étaient pas si typés que ça. Sans compter une plus grande tolérance envers les jeux moyens quand il rentrent dans un schéma classique, cf le succès de jeux pourtant très mineurs comme Homefront ou Payday.

Si MGS V sortait aujourd'hui en tant que nouvelle licence, est-ce qu'il serait bien accueilli ? Ne serait-ce pas trop bizarre d'évacuer les ennemis avec un ballon, ou de se cacher dans un carton ?

Le jeu japonais souffre pour des raisons structurelles qui lui sont propres, et vous les avez citées d'ailleurs, mais pour qu'un jeu japonais marche aujourd'hui il faut qu'il gomme tout con côté japonais, justement. Vous trouvez qu'il font japonais, les Souls ?

Les jeux aujourd'hui sont soit bêtement cinématographiques, soit cartoon façon Cartoon Network. Dès qu'un design sort un peu de l'ordinaire, ça choque. Vous vous rendez compte qu'on a dit de Vanquish qu'il faisait trop japonais ?


... - Je dois vraiment vivre de l'autre côté de la lune dans ma tête, mais j'étais vraiment persuadée que tout ces vieux préjugés chauvinistes s'étaient estompés avec le temps, et qu'on en était plus aux arguments "anti-japoniaiseries" primaires des '90's -bref, que les opinions avaient globalement un peu mûri depuis, etc... et c'est dire, parce que même en ce temps-là, on faisait pourtant passer un certains Macross pour un Robotech 100% (ok, 99%) yankee - Ou des vessies pour des lanternes, c'est selon.
Mais alors, pourquoi afficher tant de honte ?

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Il y a bien les jeux Platinum Games et From Software mais seule une poignée de joueurs les connaissent. C'est bien d'avoir des jeux de niches et réservés à un public exigeant mais où sont les nouveaux "vaisseaux amiraux" à l'envergure de Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Zelda ?
Ces I.P existent depuis les années 80 et se font complétement dépasser ici maintenant par les COD, AC et autres GTA, ce dernier perçant même au pays du soleil levant.


Justement. Combien de licences japonaises auraient pu devenir de très grands succès ? Lost Planet ne vaut pas moins que COD, Bayonetta vaut bien God of War, etc.

Le public américain est historiquement rétif aux produits trop différents culturellement, et pas que pour les jeux vidéo. Naturellement, plus le public s'est étendu, moins il a été réceptif aux produits japonais, même ceux qui n'étaient pas si typés que ça. Sans compter une plus grande tolérance envers les jeux moyens quand il rentrent dans un schéma classique, cf le succès de jeux pourtant très mineurs comme Homefront ou Payday.

Si MGS V sortait aujourd'hui en tant que nouvelle licence, est-ce qu'il serait bien accueilli ? Ne serait-ce pas trop bizarre d'évacuer les ennemis avec un ballon, ou de se cacher dans un carton ?

Le jeu japonais souffre pour des raisons structurelles qui lui sont propres, et vous les avez citées d'ailleurs, mais pour qu'un jeu japonais marche aujourd'hui il faut qu'il gomme tout con côté japonais, justement. Vous trouvez qu'il font japonais, les Souls ?

Les jeux aujourd'hui sont soit bêtement cinématographiques, soit cartoon façon Cartoon Network. Dès qu'un design sort un peu de l'ordinaire, ça choque. Vous vous rendez compte qu'on a dit de Vanquish qu'il faisait trop japonais ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2015-08-05 03:11, Manuel a écrit :
Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?

layton, phoenix wright, yakai machin, monster hunter, alan wake, plein de f2p.... y'en a quelques uns mais effectivement la nouveauté viens de l'ouest

ryo95100
Gros pixel
Effectivement, topic très intéressant, d'autant plus qu'il a démarré il y a 10 ans. Avec une situation qui s'est limite totalement inversée à mes yeux.

Pour ma part, je dirais que le débat suprématie de l'occident ou de l'orient en matière de jeux vidéos, un peu une question de période.

Vers 1970 à début 1980, je dirai plutôt supprématie occidentale, avec les PONG, defender, asteroids.
de début 1980 à début 1990, je commence à vivre l'importance des jeux vidéos orientaux (pacman, galaga, donkey kong, puis l'age d'or de la NES, la découverte des salles d'arcade, les jeux mythiques de sega)

Puis retour un peu aux jeux vidéos occidentaux, avec les jeux delphine software (operation stealh, les voyageurs du temps, croisière pour un cadavre), lucas art, team 17, psygnosis où les jeux amiga étaient pour moi le summum de l'expérience vidéoludique.

En parallèle vers la fin de ma période amiga, je retourne du côté nippon avec la megadrive/NEC/Super famicom.
Et retour aussi dans les salles d'arcade.

Dès mi 90, je bascule à fond jeux vidéos orientaux de la période saturn à fin PS2 jusqu'à ma découverte des ryth'm games.

Parallèlement je commence à mettre les pieds sur PC, mais bon à part quake, duke nukem 3D, les lucasart, command & conquer, doom et les jeux blizzards, bof bof, je rejoins un peu ce qui a été dit sur l'overdose de FPS et de STR qu'a connu le PC.

Et petit à petit avec l'arrivée de la xbox, le jeu occidental, surtout US commence à rattraper un peu sur le marché les jeux nippons.
Dès vers je dirai 2007/2008 avec l'implantation en masse d'un parc de PS3 et xbox 360, j'ai bien l'impression que le jeu occidental prends la place en matière de contenu au jeu vidéo nippon, (c'est mon ressenti)

Alors aujourd'hui si je fais le point sur ma consommation de jeux vidéos récent, j'ai en ligne de mire 90% de jeux pc, un peu de 3ds voire de vita et ce que j'attends :

Star wars battlefront (jeux occidental)
Mad Max (jeu occidental)
Batman Arkham knight (jeu occidental)
Raiden 4 sur PC (jeux nippon)
Star Citizen (jeu occidental)
Dragon ball super butoden 3DS (jeu nippon)

Il y a 5 ans, le rapport aurait plutôt été de 8 jeux nippons pour 2 jeux occidentaux, mais là ...

Peut être que dans quelques temps le jeu vidéo nippon reprendra une place prépondérante dans ma consommation vidéo ludique, l'avenir me le dira, mais il y a des périodes je dirais pour l'intérêt et la qualité de l'un ou l'autre...

Manuel
Pixel monstrueux
Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?

Il y a bien les jeux Platinum Games et From Software mais seule une poignée de joueurs les connaissent. C'est bien d'avoir des jeux de niches et réservés à un public exigeant mais où sont les nouveaux "vaisseaux amiraux" à l'envergure de Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Zelda ?
Ces I.P existent depuis les années 80 et se font complétement dépasser ici maintenant par les COD, AC et autres GTA, ce dernier perçant même au pays du soleil levant.

Il y a pourtant de gros cartons (surtout sur 3DS) mais les ventes sont moins mirobolantes qu'il y a 15-20 ans au Japon et les jeux qui se vendent bien sont souvent très spécifiques au pays (c'est bien mais c'est souvent inexportables comme les comédies françaises ).
Les vieilles gloires continuent de susciter l'attente chez beaucoup de joueurs en occident mais quid de demain ? Beaucoup se sont aussi lassées de toujours voir les mêmes personnages et sont partis voir ailleurs.

Les éditeurs nippons semblent être devenus frileux, la caricature est Konami qui semble abandonner purement et simplement le jeu sur console de salon au profit du mobile. Nintendo ne créé plus d'IP depuis des lustres, Sega n'est plus qu'une ombre sur console malgré quelques jeux de qualité.
Alors oui il y a toujours de la créativité mais d'un point de vue "mainstream" (ce mot est vilain oui) le Japon a perdu de sa visibilité même si les connaisseurs ont toujours de quoi pioché.

C'est d'autant plus dommage que les consoles n'ont jamais aussi bien marché et que la PS4 cartonne sur la même dynamique que la PS2 (sauf au Japon...), même si elle embarque de la technologie conçu en grande partie en Amérique du Nord.
Il y a aussi un certain décrochage sur le plan technologique, il n'y a qu'à voir les difficultés de développement d'un Last Guardian par exemple où l' équipe est aidé par des occidentaux ( le studio Santa Monica je crois).
Même sur MGS V il y a un français comme directeur technique, Julien Merceron.
Après le vrai souci n'est sans doute pas qu'ils n'y arrivent pas seuls, mais plutôt la lourdeur de production de ces jeux au budget énorme, j'ai lu 80 millions de $ pour le dernier jeu de Kojima chez Konami.

Après il y a la scène indépendante et le PC, maintenant nombre de jeux nippons sortent dessus et plus seulement des trucs pour otakus libidineux, ce qui est, mine de rien, une petite révolution culturelle.

edit : désolé si le post semble confus, il est tard, ou tôt, enfin j'ai sommeil quoi .




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)