les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
je réussis à transférer le programme en fichiers exploitables par un émulateur

Pour les savestates et les captures ou parce que ton apple est mouru ?

Rhaaaa les jeux d’aventures textuels. Je sais que le genre est désuet, mais ils avaient quand même un certain charme. Bon ok on met de coté l’analyseur syntaxique, mais bon sang j’aimai bien ça. On se faisait nos petites histoires dans la tête y’avait des zolis dessins, on a perdu cet esprit je trouve. Maintenant les jeux sont plus direct, y’a plus de place à l’imagination, tu subis l’action et c’est tout. C’est con parce que je trouve que pour les gamins ça permet de vraiment développer la curiosité et l’imagination L

JC
Camarade grospixelien
J'ai le même problème de mon côté, avec des images venant a priori de deux sources différentes (et avec plusieurs versions d'Applewin). Curieux, d'autant que Bernard avait dumpé lui-même le jeu il y a quelques années et m'avait envoyé les images disk (c'est l'un des rares Fraggy Soft auxquels je n'ai pas joué à l'époque), et pour autant que je me souvienne, ça fonctionnait...

Tu peux peut-être essayer avec Apple2Oasis. Par contre si j'ai bonne mémoire, c'est un émulateur payant dont la version d'essai se ferme au bout de 20mn...

JPB
Camarade grospixelien
Je déterre ce vieux topic...
j'ai récupéré AppleWin, les deux roms de la Java du Privé... Quand je lance le jeu, on me demande de m'identifier, puis d'insérer la disquette B. Et là, rien n'y fait. J'ai changé les paramètres pour être en authentic au niveau de l'émulation et de la disquette, mais on me demande systématiquement la disquette B (et si je boote depuis elle, il est écrit de mettre la A).
Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à faire tourner ce jeu sur AppleWin ?
Merci d'avance. []

bazino
Pixel imposant

ça me brzncherait bien !

Merci par avance...
[]

Bernard
Pixel imposant
Ulrask, pour répondre à ta question, jusqu'à ce jour, ce jeu n'était plus du tout disponible.

J'ai demandé à Tristan Cazenave, l'auteur s'il était prêt à rendre la Java du Privé "Domaine Public" dans la mesure où l'Apple 2 n'est plus commercialisé.

De son côté c'est OK reste à recouper avec l'éditeur "Froggy Software" qui lui aussi n'existe à priori plus... J'ai localisé le fondateur et lui ai posé la question.

S'il confirme de son côté, je ferais un gros paquets des jeux "Froggy Software" que je déposerai sur mon site perso ainsi que sur le ftp Asimov (une référence en matière de softs Apple)... cela constituera l'une des surprises dont je parlais dans mon précédent post

Ulrask
Pixel imposant
C'est marrant mais ce dossier me donne vraiment envie de m'y essayer... alors que WoW me bouffe tout mon temps libre, alors que je joue pas mal aussi à Caesar 3, alors que j'ai un X² sur le feu, et surtout alors que je n'ai jamais essayé ni été attiré par les jeux d'aventure textuels.

Seulement voilà : incapable de trouver le moindre petit bout de rom nul part... Peut être l'auteur de l'article pourrait il envisager un moyen de le partager via un quelquonque réseau peer to peer ? au pire, et malgrés la légalité confuse du truc, je peux même envisager de l'heberger sur mon serveur perso.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
On utilise maintenant le terme digico pour n'importe quel titre d'aventure graphique, or à la base cela désignait réellement des "comics" à peine interactifs (des histoires illustrées ou animées dont on choisissait certains embranchements scénaristiques). Quelques exemples de véritables digicos récents : la série "Dancing Blade" de Konami, ou le sympathique "Scandal" sur PS2.

Les japonais ont également très vite adopté un système de menu dans leurs jeux d'aventure graphique, c'est-à-dire d'actions pré-écrites à sélectionner avec un curseur plutôt que de saisie de texte. C'est étonnant au premier abord, étant donné que le japonais est une langue qui au contraire se prète bien plus à la saisie de texte que la grande majorité des langues occidentales, mais je pense que cela est avant tout dû à la domination de la Famicom sur le marché vidéoludique local. Pour d'évidentes raisons commerciales, des précurseurs comme Portopia, Tantei Saburou ou Famicom Tantei devaient absolument être jouables avec le pad de base de la FC.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Tres bonne question a laquelle je n'avait jamais reflechi... Chaz, quelle difference fais-tu entre "jeu d'aventure graphique(ou semi-graphique, ou semi-textuel)" et "digital comics"? Je ne sais pas pourquoi mais instinctivement j'utiliserais le premier pour un jeu occidental et le second pour un jeu japonais(c-a-d qu'il n'y aurait pas vraiment de difference entre l'un et l'autre...) []

JC
Camarade grospixelien
Personnellement, et dans la mesure où ils sont une évolution des jeux d'aventure textuels, j'ai tendance à dire "jeu d'aventure semi-textuel" ou "semi-graphique", voire même "fiction interactive (semi-)graphique". D'une part parce qu'on se sert toujours du clavier, les graphismes n'ayant qu'à moitié remplacé les descriptions fournies par le jeu. D'autre par parce que visuellement, le jeu est bien coupé en deux: une (petite) moitié texte, une (grosse) moitié image... En plus, une simple touche permettait de faire disparaitre/apparaitre les graphismes instantanément et donc de ne voir que le texte (derrière les graph se cachaient même parfois un menu très important, indiquant les noms des objets visibles, des directions possibles, etc. Le texte était donc toujours très présent, suffisamment à mon sens pour que le nom de ce genre de jeu ne l'occulte pas complètement.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Citation :

Dans l'article, Bernard a écrit:

Le jeu d'aventures graphique est un exercice de style délicat où...



Je me suis toujours demandé quel "genre" attribuer à ce type de jeu. J'utilise moi aussi machinalement le terme "aventure graphique", mais c'est finalement une description assez bancale. Existe-t-il un terme alternatif pour ce genre de jeux (autre que "digico", qui est un terme détourné et mal employé) ?




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)