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J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-06-14 16:15, David a écrit :

Ton histoire de "1 tableau = 1 énigme" me turlupine, car ce n'est pas le souvenir que j'ai de ce Monster Boy. Sauf peut-être au tout début de l'aventure, lorsque l'on évolue sous la forme du cochon dans les égouts. Es-tu allé plus loin ? Parce qu'après, l'équilibre entre action pure et puzzle est beaucoup plus marqué.

En fait, c'était justement la question que je posais dans mon message du 6 juin : savoir si le début de jeu était représentatif de la suite parce que ce que je voyais avec le cochon ne m'emballait pas des masses et que je me doutais que je n'allais pas avoir le temps d'accéder à la transformation suivante dans le délai de 2h permis par les essais de Steam.
Enfin bref, tant pis.

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2022-06-13 16:44, J a écrit :

Merci pour vos réponses sur Monster Boy. Du coup, j'ai redonné sa chance au jeu ce week-end mais décidément, le côté 1 tableau = 1 énigme ne colle pas avec le rythme que j'attends d'un Monster World. Comme j'arrivais vraiment à la limite pour demander le remboursement, j'ai dû me résoudre à lâcher l'affaire. Pas que le prix soit excessif (moins de 10 euros en promo) mais le garder alors que je n'accrochais pas, ça m'ennuyait.

Ton histoire de "1 tableau = 1 énigme" me turlupine, car ce n'est pas le souvenir que j'ai de ce Monster Boy. Sauf peut-être au tout début de l'aventure, lorsque l'on évolue sous la forme du cochon dans les égouts. Es-tu allé plus loin ? Parce qu'après, l'équilibre entre action pure et puzzle est beaucoup plus marqué.

J
Pixel monstrueux
Merci pour vos réponses sur Monster Boy. Du coup, j'ai redonné sa chance au jeu ce week-end mais décidément, le côté 1 tableau = 1 énigme ne colle pas avec le rythme que j'attends d'un Monster World. Comme j'arrivais vraiment à la limite pour demander le remboursement, j'ai dû me résoudre à lâcher l'affaire. Pas que le prix soit excessif (moins de 10 euros en promo) mais le garder alors que je n'accrochais pas, ça m'ennuyait.

Pour rebondir sur le post de LVD sur Aggelos, il ne faut surtout pas te baser sur les épreuves de Fira pour évaluer la difficulté du jeu. Comme le disait Kollembole, elles sont complètement facultatives, c'est d'ailleurs à ce jour le seul élément qui me manque pour finir le jeu à 100% (et comme je n'ai voulu me spoiler aucun secret du jeu, je ne sais même pas en quoi consiste la technique que l'on acquiert en bouclant cette série d'épreuves !).

Côté difficulté, je trouve d'ailleurs que le jeu de base est vraiment bien équilibré. En mode difficile en revanche, c'est une autre affaire. Au tout début, ça ne fait pas grande différence mais ça se gâte assez nettement par la suite. Il m'est arrivé d'acquérir une compétence dans un donjon et de tellement galérer contre le boss que je ressortais du donjon pour aller récupérer "à l'extérieur" les upgrades rendus accessibles par cette compétence et que je revenais seulement ensuite affronter le boss. En même temps, je ne trouve pas ça déconnant. Ce mode est là pour ajouter de la replay value une fois qu'on a terminé le mode Normal, du coup je dirais qu'il fait le taf. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore tout à fait bouclé (il me reste l'avant-dernier boss et le boss final).

Kollembole
Pixel monstrueux
@LVD : Hum, Fira... Si ça concerne l'épreuve du Pic-Vert seule -Et bien j'avoue que j'ai aussi séchée dessus.

C'est un peu le "Path of Pain" du jeu, si l'on veux.

(Dans le même trip "laissé de côté", il y a le défi du Ptéranodon, aussi.)

Pas indispensable pour finir l'aventure, mais frustrant, oui.



LVD
Pixel visible depuis la Lune
J'ai essaye Aggelos et... Je n'ai rien a redire sur la forme, j'adore.
Mais parvenu aux 2/3 du jeu environ (j'ai fini les 3 premiers donjons et une partie des quetes annexes), j'ai laisse tomber, c'est bien trop dur pour moi. Ca demande un skill que je n'ai pas. Ce ne sont pas tant les ennemis (j'ai pratiquement le meilleur equipement possible et j'ai un level au-dessus de ce qu'il devrait etre), tout du moins Boss exceptes, qui me posent probleme que certaines sequences plate-formes, je pense notamment aux epreuves de Fira, passe encore les premieres, mais l'avant-derniere non mais au secours! Du coup j'ai regarde la derniere partie du jeu sur Youtube et ca m'a conforte dans mon choix, j'aurais passe mon temps a m'enerver sans reussir a progresser.

Et je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit donner en difficile.

David
Glaçon du sentiment
Donne-lui sa chance, Sim. Si tu as tant aimé Dragon's Trap, tu ne pourras qu'adorer cette suite spirituelle - qui en reprend les grandes lignes, et en fait vraiment quelque chose (comprendre : pas une série de couloirs répétitifs (et pourtant, dieu sait si je l'aime, ce Dragon's Trap)).

Simbabbad
Pixel intergalactique
Citation :
Le 2022-06-06 22:05, David a écrit :
Mais l'appréciation esthétique d'une oeuvre est tellement subjective. Je suis plus triste de savoir qu'à cause de ce ressenti négatif, tu puisses passer à côté d'un platformer pareil.

Je te rassure, je ne m'arrête pas à ça, d'ailleurs j'ai 20XX et j'ai beaucoup aimé (il faudra d'ailleurs que je joue à sa suite, 30XX, que je trouve beaucoup plus jolie).

En fait, j'ai découvert que Monster Boy était en grosse promo sur Steam (67% de promo, moins de 10 euros) et qu'il a une démo. J'ai essayé le démo et... gros rejet. Ce n'est pas juste le style graphique (qui continue à me gêner), c'est un tout. Pourtant, j'avais ADORÉ le remake de Dragon's Trap (mais m'étais fait rembourser Aggelos).

En tout cas, si vous voulez essayer/prendre le jeu sur Steam, c'est le moment...

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2022-06-06 16:27, Simbabbad a écrit :
(...) je vous avoue que j'ai un problème avec le style graphique. C'est joli, mais il y a un côté un peu amateur/pas propre je trouve, qui me gêne un peu, un peu comme dans 20XX. C'est difficile à définir.

C'est fou de lire un truc pareil, moi qui trouve au contraire la patte graphique de ce jeu d'un total professionnalisme. Belle et cohérente, elle rend un vibrant hommage à la série.

Mais l'appréciation esthétique d'une oeuvre est tellement subjective. Je suis plus triste de savoir qu'à cause de ce ressenti négatif, tu puisses passer à côté d'un platformer pareil.

J : j'ai essayé de plonger dans mes souvenirs, et avec l'aide de l'OST (sensationnelle malgré une hétérogénéité trahissant ses très nombreux créateurs), je me suis effectivement souvenu que le jeu regorgeait de puzzles. Cela n'a jamais été pour moi un problème, tant ils sont généralement courts et suffisamment fins et bien pensés pour qu'on puisse y prendre beaucoup de plaisir. Disons qu'ils exploitent à merveille ce que Sega n'était jamais parvenu à faire avec le concept des transformations dans Dragon's Trap : pousser le concept au maximum pour en tirer toute la quintessence en terme d'énigmes et de situations de gameplay. Réflexion et action sont, ici, en parfaite symbiose.

Ce que je dis pour les puzzles est à l'image du reste : dans Monster Boy, tout ce que j'avais toujours adoré dans les Wonder Boy a été développé et peaufiné avec un talent et un niveau d'inspiration exemplaires, donnant l'impression que les précédents épisodes n'étaient en réalité que de simples ébauches.

Je n'hésite pas à le dire : Monster Boy est une oeuvre majeure qui, dans un autre genre, me rappelle le miracle Streets of Rage 4 - une suite qui parvient non seulement à rester incroyablement fidèle au matériau initial mais, aussi, à rendre ce qui paraissait déjà exceptionnel encore meilleur. Si vous aimez les Monster World, je vous en conjure : ne passez pas à côté de ce joyau.

Bonaf
Gros pixel
Je vais appuyer les dires de Elgregou et David. J'ai toujours été amateur de la saga et c'est mon épisode préféré, avec plein de bonnes idées, qui se renouvèlent à un rythme que j'ai trouvé juste soutenu comme il faut, des références aux anciens jeux en tous sens, d'excellentes musiques (et pas seulement les reprises des anciennes).
Même la difficulté m'a semblée au poil, à chaque fois que la frustration commençait à pointer le bout de son nez, j'arrivais à avancer.

Pour J, effectivement dans mes souvenirs le début (genre les deux premières heures) est pas super excitant, mais ça s'améliore assez vite.

Kollembole
Pixel monstrueux
(Bon, en fait rien de plus a dire pour la défense... +1 Pc & Switch. )

Mais :

Citation :
Le 2022-06-06 14:39, David a écrit :

J'aurai du mal à défendre Monster Boy, l'ayant bouclé il y a maintenant trop longtemps pour m'en souvenir avec précision (ton anecdote des bottes de plomb ne me dit, par exemple, rien du tout !)


Celles qui servent au début a marcher sous la flotte, et fracasser des caisses en bois ?

(Je me demande un peu s'il n'y avait pas une touche de raccourcis pour switcher les équipements, parce que là non plus il ne m'en reste pas de souvenir si "plombant". Au pire, elles sont quand même upgradables plus tard.)

[Edit] Arf, et bien... Bravo ! Histoire de vérifier ces histoires, me voilà repartie pour un nouveau run ?





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