Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2004-11-24 23:14, Laurent a écrit :

J'en ai déjà parlé : Kubrick a laissé tomber le cinémascope après 2001. Par la suite il a travaillé en 1.33 ou 1.66, même sur Barry Lyndon, film que n'importe quel autre metteur en scène aurait tourné en 2.35 vu la beauté des paysages. Il savait que la télé, notamment la BBC (rappelons que Kubrick vivait en Angleterre), aurait recours au pan&scan de toute façon, alors il tournait directement ses films au format télé. Par ailleurs il estimait qu'avec un format carré le réalisateur maîtrisait mieux ce que le spectateur regardait. Je tiens tout ça de la biographie de John Baxter, excellent bouquin sur Kubrick s'il en est.

N'empêche que c'est bien pénible tout ça quand on a une 16/9, c'est pour ça que je dis que c'est cool que Folamour soit édité dans un format large. Le film original mixait plusieurs format, d'après ce que je sais, et Kubrick avait ajouté des caches au montage final pour que tout soit carré.



Kubrick avait parfois des lubies surprenantes, pour un perfectionniste de l'image. Je crois que cette histoire de format, Laurent en a parlé à propos de Shining, avec l'ombre d'un hélico de tournage apparaissant lors du survol d'ouverture, mais qui était censé disparaître en fonction du format de diffusion...

François
Pixel monstrueux
"Vous aurez des comptes à rendre à la compagnie Coca Cola !"

Deux ans après la crise des missiles de Cuba, c'était gonflé d'oser sortir pareil film, avec une telle galerie de personnages grotesques. J'espère juste que le "We'll Meet Again" de conclusion n'est pas prêt de redevenir d'actualité ^^°

petitevieille
Grossier personnage
Toujours à la pointe de l'actualité, j'ai (enfin) vu Dr Folamour, via le riplé de ma télé. En noir et blanc, mais aussi parfois en monochrome verdâtre selon les plans, lapin compris s'il y avait une intention artistique là-dessous.

J'y ai découvert une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant président des Gentils mais y'en a vraiment plein de trop cons sous son autorité, surtout quand ils virent complotistes avant l'heure, qu'ils veulent à tout prix faire la guerre ou qu'ils sont d'anciens nazis (mal) recyclés dans le consulting, l'autre étant Chef des Méchants mais ayant juste envie qu'on lui foute la paix au lieu de passer des heures au téléphone à s'engueuler pour des histoires d'avions partis se promener sans radio, d't'façon on a un machin automatique pour se protéger alors hein.
Le fait que cette histoire se déroule en pleine Guerre Froide™ met en exergue la dangerosité des rouages imparfaits de l'exercice du pouvoir, notamment militaire, en la plaçant dans un registre particulièrement tragi-comique, entre militaires tarés, ex-nazis se rêvant polygames et politiciens incompétents.

Red Dawn
Pixel imposant
Mmmh, hum, je... je n'ai jamais entendu parler de ce film (bon en fait, j'ai déjà du entendre ce nom mais c'est bien tout)....

Mais vu vos commentaires, il va falloir que j'y jette un oeil Non, c'est vrai, sérieux, je ne connais pas du tout!

kitano
Membre honoraire
C'est un sale type Kubrick : il a tourné des films en noir et blanc alors que toutes les télés sont en couleur de nos jours ! Pire, il a tourné des films en noir et blanc alors que la couleur existait déjà. J'ai aucune estime pour ce rosbeef du coup.

....



hum.... ^^


C'est une excellente nouvelle la sortie de ce double dvd. Je sens que je vais me ruer dessus, d'autant que je redécouvre Peter Sellers depuis quelques mois. Ma passion pour cet acteur ne cesse de grandir. Pour l'époque aussi. Tu as raison Laurent Concernant Dr Folamour. C'est très dur d'attaquer ce morceau. Les dissertations sur les conditions de reproduction en milieu clos m'avaient bien marqué lors de ma première vision et réveillé en moi un penchant cynique et pervers. Heu... ah si c'est bien ça : Condamné au rut perpétuel dans un bunker, un purgatoire bien sympathique.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Ah mea culpa j'ai vérifié sur quelques sites marchands et le DVD proposait une image 1,85.
Enfin comme je ne me rappellais plus très bien j'avais été me renseigner sur xbox-mag.net alors... []

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2004-11-25 00:37, Niloc-Nomis a écrit:
Je n'ai jamais vu ce film et je m'en suis toujours voulu.

Par contre je vous contredis, le DVD Warner en carton de Barry Lyndon (argh je me suis encore fait dessus...) propose bel et bien une image en 2,35. Je le sais on me l'a prêté y a pas longtemps.


Là j'ai un Warner zone 2 "collection Stanley Kubrick" sous les yeux et c'est du 1.59. Je sais qu'il y a eu plusieurs éditions de ce DVD, certaines sont peut-être en 1.66, voire en 1.85, mais en 2.35 ça me surprendrait, car le film au cinéma était en 1.66 et ça représenterait un gros étirement.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2004-11-24 20:15, Laurent a écrit:
Pour le 40e anniversaire de cette perle sort une édition DVD qui s'asseoit allègrement sur les volontés pre-mortem de Kubrick, et c'est tant mieux, car c'étaient rien que des caprices gonflants


...
Rien à foutre de respecter les morts (surtout Lui !) tant qu'on vend des dvds ?
Je garde ma toute première édition (on est à la 3ème...). []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Je n'ai jamais vu ce film et je m'en suis toujours voulu.

Par contre je vous contredis, le DVD Warner en carton de Barry Lyndon (argh je me suis encore fait dessus...) propose bel et bien une image en 2,35. Je le sais on me l'a prêté y a pas longtemps. []

Laurent
Commissaire apolitique
J'en ai déjà parlé : Kubrick a laissé tomber le cinémascope après 2001. Par la suite il a travaillé en 1.33 ou 1.66, même sur Barry Lyndon, film que n'importe quel autre metteur en scène aurait tourné en 2.35 vu la beauté des paysages. Il savait que la télé, notamment la BBC (rappelons que Kubrick vivait en Angleterre), aurait recours au pan&scan de toute façon, alors il tournait directement ses films au format télé. Par ailleurs il estimait qu'avec un format carré le réalisateur maîtrisait mieux ce que le spectateur regardait. Je tiens tout ça de la biographie de John Baxter, excellent bouquin sur Kubrick s'il en est.

N'empêche que c'est bien pénible tout ça quand on a une 16/9, c'est pour ça que je dis que c'est cool que Folamour soit édité dans un format large. Le film original mixait plusieurs format, d'après ce que je sais, et Kubrick avait ajouté des caches au montage final pour que tout soit carré.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)