Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
/Doublec/
Pixel monstrueux
twipol, de nouveaux concourts ITA ont été ouvert (mais seulemnt 122 postes), regardes voir si il n'ya rien qui te correspond (une candidature en ligne ne coute rien, après rien ne t'empeches de refuser une offre).

le site d'inscription.


Phyl, merci pour ses infos assez instructives .
[]

IsKor
Camarade grospixelien
Ouaip, merci des infos, on en apprend des choses ici []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
merci pour l'info []

Phyl
1er Secrétaire
En ce qui concerne la responsabilité des contrôleurs aériens, elle est professionnelle ET pénale.
Si il y a faute professionnelle, il y a une enquête interne (on est dans la fonction publique) et le cas échéant des sanctions (qui sont donc administratives). En gros, le gars perd le job mais reste dans l'aviation civile. On commence d'ailleurs à voir des cas où le type fait de la formation sur les facteurs humains...

Sinon, pour répondre à la question de Lyle, les formateurs en Anglais de l'ENAC ne sont pas des profs 'stricto sensu'. ce sont le plus souvent des 'lecteurs' d'Anglais qui viennent du Royaume Uni et d'Irlande. Des vacataires en quelque sorte. Celà dit, tout le département est supervisé par une personne de l'Aviation Civile qui définit les niveaux à atteindre et met les moyens adéquats en oeuvre.
Il est aussi à noter que chez les contrôleurs, la formation en Anglais n'est pas qu'initiale, elle est également continue et obligatoire. On doit rendre un certain nombre d'heures de formation tous les ans, y compris lorsque le niveau à atteindre est obtenu.
Mais il y a aussi une responsabilité pénale, en plus. Plutôt que de me perdre en longs discours, je vais prendre un exemple:
Crash du Dash 8 à Roissy en 93, 8 morts (je crois). Après enquête interne, le contrôleur a appliqué à la lettre les consignes d'exploitation: il est toujours contrôleur à Roissy. Enquête pénale: le juge (qui n'est pas forcément spécialisé dans l'aérien) statue sur une responsabilité partagée de l'équipage et du contrôleur: 9 mois de prison avec sursis pour chacun.
On peut trouver ça ahurissant, mais avec le recul, je commence à comprendre certaines choses; en particulier, lorsqu'il y a des victimes, les assurances jouent gros, et l'état prend en charge une partie des responsabilités (au travers du fonctionnaire) pour partager les coûts...
Ce que je dis là n'engage que moi, mais c'est vraiment frappant à chaque accident ou il y a des morts...

Shariban
Pixel monstrueux
Ce qui parait logique, sinon vlà tous les cas d'homicide involontaire qu'il y aurait lol []

Eowyn
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2004-09-01 14:43, LVD a écrit:
Citation :

Le 2004-08-31 17:27, Laurent a écrit:
- Responsabilités énormes (un mot de travers et des gens peuvent mourir)


Par curiosite j'aimerais savoir, si ce genre de cas dramatique arrive, est-ce que le responsable 1/ est vire 2/ passe aux tribunaux?



Oups désolé LVD j'avais pas vu!! Etant d'un métier ou nous avons éffectivement la vie du patient entre nos mains, je peut répondre a ta question.
En l'occurence, si une erreur survient et entraine la mort d'une personne tu es viré sur le champ pour faute professionnelle grave, et tu passe au tribunal pour homicide involontaire!!
Il vaut donc mieux être bien concentré tous les jours! []

Shinsei
Pixel imposant
Mon parcours universitaire est une demi catastrophe : une année d'AES validée qui ne me servira à rien en pratique, et une licence de sociologie pas beaucoup plus constructive professionnellement parlant. Je me suis enlisé dans une maîtrise trop compliquée pendant 2 ans, et on m'y a aidé (à m'enliser), en dépit de mes doutes exprimés et de mes protestations - certes molles - sous prétexte que mes résultats de licence étaient excellents ; je me demande, au bout du compte, si je n'aurais pas mieux fait d'avoir simplement la moyenne ...

Je déconseille grandement de suivre ma trajectoire, car maintenant que je m'interroge sur la question de mon avenir professionnel, je me rends compte que - presque - rien d'autre ne m'est ouvert que la recherche, ou d'autres portes ouvertes à n'importe quel autre BAC +3 (en gros). D'autant que mon expérience professionnelle est jusqu'à présent quasi-vierge.

Je ne suis pas encore complètement fixé, mais mon programme pour cette année va très probablement être le suivant : m'inscrire à l'IPAG et aux cours du CNED afin de préparer les concours administratifs d'attaché territorial (oui, c'est chaud...), de rédacteur, ainsi que tous ceux qui gravitent autour des bibliothèques. Je compte également présenter en septembre prochain un dossier pour entrer à l'ENJMIN en section ergonomie (ou du moins m'en donner la possibilité). En plus de tout cela, un travail alimentaire ne serait pas de trop pour remplir quelque peu mon CV.

Bref, c'est pas la joie, même si j'ai l'impression d'être un peu dépressif en ce moment et d'avoir tendance à noircir ce tableau et d'autres en général (série de mauvaises nouvelles depuis presque 1 mois ... ).

Lyle
Camarade grospixelien
Tout comme David, prof d'anglais dans le secondaire. Sauf que moi c'est tout récent.

J'en profite pour rebondir sur le lien de l'ENAC. Je me suis toujours demandé d'où venaient les profs qui enseignaient au personnel d'aviation civile. Sont-ils eux-mêmes de l'ENAC ? Quel niveau ont-ils ? A priori, le CAPES me paraît un peu léger pour le niveau qui demandé aux élèves, mais je pense pas non plus que l'ENAC fasse appel à des agrégés où des universitaires, dont les spécialités ne doivent pas être très appropriées (grammaire, civi, litté...) pour une pratique si concrète et appliquée de la langue.

Laurent et Phyl pourront peut-être, en tant qu'anciens élèves, me renseigner à ce propos.

twipol
Pixel monstrueux
Hmm, merci pour les tuyaux. L'ENAC, maintenant ça me revient, mon frère avait tenté le concours pour être pilote de ligne ou un truc dans le genre, et pas de bol, les tests ont révélé qu'il était daltonien :/

D'ailleurs, pour être contrôleur aérien, y a aussi des tests ophtalmo... Si on a le moindre truc, genre légère myopie, ça passe pas ?

Pour le CNRS, c'est une idée, quoique mon blème comme je disais c'est que mon DUT remonte à 1999... il me faudrait un an de révision intensive pour passer une quelconque épreuve de ce type ^^ Faudrait que je me renseigne quand même. []

mobyone
Pixel de bonne taille
Et hop un nouvel informaticien
J'ai travaillé 4 ans dans la TV interactive (TPS, Noos, CanalSat) en tant que développeur. Dans ma dernière boite j'ai fait des jeux pour TPS dont un space invader !! (je suis trop content de ça, un rêve de gosse).
Mais bon la boite a déménagée à angoulème. Je ne suis pas donc Assedic Power :/

Paul.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)