Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Il faut absolument que tu joues à Half-life ! Il tourne sur n'importe quel PC de nos jours.

shann
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2004-04-30 18:55, Pierre_Gaultier a écrit:
Shann : joue à Beyond Good and Evil, Half-Life, Majora's Mask, Knights of the old Republic... Bon, c'est pas du Proust, du Alan Moore ou du Miyazaki, mais miam quand même.


Beyond Good & Evil : déjà joué. Je dirais que si les doublages et la mise en scènes sont du plus haut niveau, l'histoire en elle même m'a vachement déçu. D'un parce qu'avec un titre pareil je m'attendais à beaucoup évident comme lutte entre le bien et le mal, et de deux parce que tout finit dans un gros tas de clichés archi revus, alors qu'il y avait moyen de voir beaucoup plus grand.
Par contre pas de méprise, j'adore ce jeu et le conseille à tout le monde. juste que c'est pour moi l'exemple parfait des limitations générales du jeu vidéo : efficacité au détriment de la profondeur (que je peux comprendre).

Half Life : pas fait. En fait ma culture se limite aux consoles malheureusement (plus par manque de thunes que par dénigrement du support pour être honnête).

Majora's Mask : non plus. D'ailleurs au passage si quelqu'un vend l'exemplaire sorti avec F Zero pour la version GC, je cherche à l'achter.

KOTOR : oui là en effet c'est déjà plus intéressant. Pas tant par l'histoire (même si le twist final est excellent je trouve), mais surtout parce que l'interactivité est enfin utilisée POUR l'histoire et non pas uniquement en parallèle, ce qui change tout. Un bon moment donc, et j'attends la suite avec impatience, car j'aime bien être mis face à mes propres choix, ça rattrape une certaine légerté scénaristique.

C'est hors sujet mais tout cette notion d'être mis face à ses choix, voire ses pulsions, ça me rappelle Dogville (le film). Je sais pas ce que d'autres en ont pensé, mais perso j'avais été assez déçu par Dancer in the Dark (histoire trop démesurément larmoyante). Je trouve qu'avec Dogville Lars a réussi à nous mettre à la fin face à notre propre choix, puisque j'ai vraiment eu la sensation que tout cela n'était qu'une expérimentation offerte au spectateur. Moi à la fin, j'avoue que *spoiler* j'avais une pu1 d'envie de voir les villageois se faire massacrer, et finalement en me l'offrant sur un plateau j'avais presque la sensation à la fin que c'est moi qui avais pris cette décision (avec le doute que ça a déclenché évidemment).*fin spoiler*
Dans un sens c'est peut être une des choses les plus intéressantes que le jeu vidéo peut nous offrir si on le compare à d'autres supports : le choix. Deus Ex est dans cette lignée, Kotor également, et j'attends de voir Fable.

Pierre
Pixel monstrueux
Ben euh... jamais dit le contraire, hein, CBL. Je l'ai même répété plein de fois : le génie d'HL réside dans la fluidité, la logique et la rapidité extraordinaires avec laquelle s'enchaînent les lieux et les événements. D'toute façon, des histoires complexes et originales, il faut se lever tôt pour en trouver dans un jeu... On a déjà des histoires bien racontées et mises en scènes (parfois avec des moyens spécifiques au jeu vidéo, quel miracle), faut pas en demander beaucoup plus pour l'instant...

CBL
Pixel visible depuis la Lune
euh Half-Life, malgré tout le bien que je pense de ce jeu, le scénario reste très très basique. C'est la mise en scène qui est très réussie.

Pierre
Pixel monstrueux
Shann : joue à Beyond Good and Evil, Half-Life, Majora's Mask, Knights of the old Republic... Bon, c'est pas du Proust, du Alan Moore ou du Miyazaki, mais miam quand même.

shann
Pixel digne de ce nom
oui je sais, mais mon PC veut pas la briser. Faut pas lui en vouloir, il aime pas la 3D...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2004-04-30 11:04, shann a écrit:
Deus Ex paraît-il est fantastique, mais j'avoue mon ignorance, n'y ayant pas joué (oui je mérite le déshonneur sur ma famille et les 5 générations qui suivent).

Tu peux, comme moi, briser la malédiction. Il est trouvable à 15 euros (je l'ai eu à la fnac la semaine dernière).

shann
Pixel digne de ce nom
Citation :

Tiens, voilà un sujet de débat intéressant: que pensez-vous des histoires et de la narration dans les jeux vidéo?


Globalement que ça vole très bas, et que malgré ma passion des jeux vidéo je préfère toujours lire un bouquin ou regarder un film pour trouver une histoire touchante, ou tout simplement intéressante.
Je trouve que les jeux vidéo sont beaucoup trop clichés dans leurs personnages ou leurs scénarios, et je n'ai que rarement été surpris (MGS2 par exemple, qui m'a pris à contre pied).

Ceci étant c'est clairement difficile de faire des scénarios originaux, puisqu'on doit avant tout pouvoir adhérer au héros, ce qui limite déjà pas mal les possibilités d'originalité. Silent Hill a pas mal réussi de ce point de vue je dois dire.

J'avoue que le dernier jeu dont la narration (enfin plutôt la mise en scène) m'a plu est Breakdown (ne riez pas). Je trouve qu'on a une vision un peu différente de ce qui se fait d'habitude, même si l'essai n'est pas vraiment transformé.

Un autre grand jeu d'un point de vue narratif et mise en scène, c'est PoP (à côté de cela l'histoire en elle même est là encore super bateau).

Enfin c'est tout de même rarement l'histoire qui me prend par les couilles je dois dire, et je trouve ça dommage. Deus Ex paraît-il est fantastique, mais j'avoue mon ignorance, n'y ayant pas joué (oui je mérite le déshonneur sur ma famille et les 5 générations qui suivent).

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Merci Wild_Cat !
Je vais lire ca en bon Max Payne-fan

Wild_Cat
Anarchy in the UK
http://www.jivemagazine.com/article.php?pid=1881

Petit rappel pour les retardataires: Sam Lake, c'est l'auteur des scénarios des deux Max Payne (et c'était aussi le visage du flic le plus dépressif de l'histoire du JV dans le premier volet). Max Payne et moi, c'est comme Halo et Pierrot, donc si vous voulez en parler, jetez un oeil aux quelques topics dédiés

Bref, vous trouverez ci-dessus un lien vers une interview très intéressante sur un sujet qui (vous le savez sans doute) me tient à coeur: dans un jeu vidéo, l'histoire et l'ambiance sont des éléments cruciaux.
Tiens, voilà un sujet de débat intéressant: que pensez-vous des histoires et de la narration dans les jeux vidéo?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)