Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Vous savez où la BO du jeu est dispo sans passer par amazon.com (c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès cher)?
Il n'y aurait pas un graveur charitable dans la salle par hasard?


Odysseus
Pixel planétaire
dommage, parce-qu'autant j'adorerai avoir la B.O. de rez sur 33 tours, autant les musiques proposées ne sont pas mes préférées...

cependant, je trouve l'opération particulièrement louable, qui plus est pour un jeu qui, commercialement parlant, n'a pas fait exploser le box office du jeu vidéo, c'est le mins que l'on puisse dire.

je dois avouer que je serai particulièrement client pour ce genre de démarche, nottament pour quelques jeux, tels que skies of arcadia, voodoo vince ou encore panzer dragoon orta/premier du nom.

Esteban
Gros pixel
Pour en revenir au sujet du topic, je pense que les ziques sont sur vinyl pour être jouées en boite par des djs, qui préfèreront toujours mixer avec ça qu'avec du cd (à part 2-3, les meilleurs restent fidèle à ce format, celui où le plus de disques sortent)

ça fait une sorte de ptite promo au jeu quoi !

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :

Le 2004-01-22 20:24, Dr Dreff a écrit:

"sous vide absolu" lol En fait, faut préciser que cela ne concerne que le lecteur hein ^^ sous vide, le son ne peut exister hein ^^ Et c'est pas une salle blanche (ça c'est une salle spéciale pour les serveurs infos) mais une salle sourde.


Non, je voulais vraiment dire "salle blanche" (pas les salles pour serveurs informatiques mais celles dans lesquelles on fabrique les processeurs), parce que justement dans celles-ci l'air est d'une pureté extrême, sans la moindre poussière.

Et effectivement j'aurais dû préciser que le vide absolu (qui contient encore moins de poussière, par définition ^^) c'est pour le lecteur uniquement, pas pour celui qui écoute.
Quoique si on y réfléchit bien, si le type qui écoute est dans le vide absolu, les disques vinyle et les CD ont très exactement la même qualité sonore

Dr Dreff
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2004-01-22 14:43, Wild_Cat a écrit:
L'avantage du vynile par rapport au CD (et aux autres formats digitaux), c'est que c'est un format analogique, donc que dans des conditions d'enregistrement parfaites il n'y a aucune perte de signal.

Ca, c'est la théorie. En pratique, ce n'est le cas que lorsque l'expérience a lieu dans une "salle blanche" (ou sous vide absolu), et que le disque et la tête de lecture sont parfaitement propres (pas la moindre particule dessus, le genre de propreté qu'à côté les mains d'un chirurgien juste avant une opération c'est cradoque land). Dans la réalité, il y a toujours des poussières, aussi petites soient-elles, qui parasitent le son.
Et je vous épargne la perte de qualité dûe à l'équipement d'amplification, celle dûe à l'usure du support (frottements) et le fait que la perfection nécessite un ampli à lampes, pas à transistors.

Bref, dans la réalité, le CD est très largement supérieur au vynile, sauf pour ceux qui aiment scratcher (le mixage basique, jusqu'à preuve du contraire ça peut se faire en digital avec des softs spécialisés).



"sous vide absolu" lol En fait, faut préciser que cela ne concerne que le lecteur hein ^^ sous vide, le son ne peut exister hein ^^ Et c'est pas une salle blanche (ça c'est une salle spéciale pour les serveurs infos) mais une salle sourde. D'ailleurs c'est très bizarre paraît-il de parler dans une salle sourde, car il n'y a aucune réverbération, c'est un peu comme quand on parle en se bouchant les oreilles.

Pour en revenir à l'éternel débat numérique-analogique, ce n'est pas une perte de signal mais une perte d'information c'est vraiment pas pareil. La perte d'information est dûe à l'échantillonage (le fameux 44,1Khz des cds) pour pouvoir quantifier le signal de manière numérique à des instants précis. Du coup lors du décodage de l'info par le convertisseur du lecteur cd, il "lisse" le signal à coup de self pour "combler" les infos qu'il lui manque. D'où le manque de naturel repproché au format numérique en général.

Du coup, sur des écoutes comparées, et avec des installations correctes (mais pas obligatoirement super chères), on distingue clairement les différences entre un cd et un vynil. C'est évident que le cd sera beaucoup plus "précis", "incisif", on distinguera plus facilement les détails, les "micro-signaux" mais au détriment de la "chaleur" global du message sonore. C'est particulièrement flagrant sur des signaux vraiment complexes comme les voix ou les enregistrements en extérieur, le son se métalise en quelque sorte.
Par contre, le vynil sera moins fidèle dans les détails mais aura un rendu plus naturel, plus cohérent dans l'ensemble.

Mais bon, les LPs c'est fragile, et ça c'est vraiment chiant :/

Laurent
Commissaire apolitique
Vous êtes subjectifs, d'abord

yoZe
Pixel imposant
eurosis de ska-p et californication des red hots, tout les morceaux sont excellents.

Phyl
1er Secrétaire
Heu... Scarlet's Walk, de Tori Amos?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Laurent Garnier "Unreasonable Behavior"
Roy Hargrove "RH Factor"
Cinematic Orchestra "Everyday"
...

Laurent
Commissaire apolitique
Mmmmmm je ne sais pas pourquoi, mais je connais des albums assez anciens qui ont très mal supporté le passage sur CD. Par exemple : Deep Purple In Rock. Le vinyle a un son bien plus équilibré, on entend tout et çà casse moins les oreilles.

Ce que tu dis, Wild_Cat, ça me rappelle qu'à l'époque, quand j'achetais un vinyle, je savais que la première écoute donnerait un son que je ne retrouverais jamais plus par la suite, car l'usure démarrait dès la première sortie de la pochette intérieure (au départ, d'ailleurs, le disque semblait collé dedans, et par la suite il glissait beaucoup mieux). Du coup la première fois que je les écoutais, je les enregistrais sur K7 en même temps, pour immortaliser cette première fois Ca m'obligeait à écouter l'album en entier, sans zapper un seul morceau, et peut-être que ça a contribué à ce que j'apprécie la musique en la classant par albums, et pas par chanson ou même par groupe.

Et puis les vinyls étaient plus courts, donc plus denses, contenaient moins de déchet. Citez moi un album récent de 70mn dont tous les morceaux sont aussi bons. Vous risquez d'avoir du mal.

(c'était un post sans intérêt offert par Lolo)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)