Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
HappyGrumble
Pixel monstrueux
C'est sûr que l'aspect "collectionneur" est très présent aujourd'hui avec les émulateurs. Moi aussi j'ai stocké quelques centaines de Roms (que j'ai toutes essayé, au moins une fois), juste pour le "plaisir" de les avoir et de pouvoir essayer des jeux auxquels je n'avais pas eu accès.

Et puis, quel bonheur de pouvoir lancer des machines comme le MSX ou l'Amstrad CPC sur son PC ! Quel frisson de plaisir de voir les quelques lignes de bienvenues s'afficher lorsqu'on lance l'émulateur...

Ca m'a surtout donné l'occasion de jouer à des jeux tels que Chrono Trigger, FF6, Yoshi's Island, Super Mario World, Donkey Kong Country, etc... sur SNES, et Sonis sur Megadrive, et très franchement, il y a là d'excellents jeux, et qui sont excellents encore aujourd'hui (moi j'aime bien les gros pixels ;op).

Du reste, les jeux Neo-Geo sont également souvent excellents et tournent très bien sur mon pauvre dinosaure de Pentium 200 (oui, je sais...). Metal Slug, Magical Drop et autres Money Exchanger font mon bonheur aujourd'hui.

A côté de ça, j'ai acheté des jeux comme Gabriel Knight 3 ou Soul Reaver... et curieusement, je trouve ces jeux beaucoup moins accrocheurs que ceux que j'ai cités précédemment. Pourtant, y'a de la belle 3d, des voix digits et tout le toutim... mais non, rien à fait, j'accroche moins. (Exception faite de Rayman 2, que j'ai beaucoup aimé.)

Je suis encore aujourd'hui persuadé qu'un très bon jeu peut passer la barrière du temps avec succès s'il est VRAIMENT bon. C'est vrai, tous les jeux ultra-techniques (genre Shadow of the Beast...) ont vraiment vieilli. Par contre, Lemmings, c'est toujours le bonheur, même 13 ans plus tard.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : c'est un peu décousue mon histoire, mais bon...

Dr Curween
Tout petit pixel
Quand Final Fight était en arcade, j'avais 10 ans, je découvrais les atmosphères enfumées des bars, j'ai claqué pas mal d'argent de poche dans Final Fight et je l'ai fini avec 10 personnes autour de moi en train de m'encourager en buvant des bières. Un grand souvenir...Quand j'y ai joué chez moi sur Callus, c'était géant et je l'ai refini, mais bon, y avait que mon frère derrière et il boit pas de bière. Ca n'a pas du tout terni mes souvenirs, ça les a ravivés. D'autre part l'émulation m'a permis de découvrir des jeux que j'avais loupés à l'époque et j'ai joué et fini plusieurs jeux 16 bits (comme Phantasy Star 4) récemment. J'ai du mal avec certains jeux 8 bits : je me souviens qu'à l'époque j'épatais tous les copains en finissant Super Mario sur Nes avec la manette à l'envers (!!!) maintenant j'arrive à peine avec la manette à l'endroit. Y a pas à dire, j'ai carrément perdu ma dextérité en jeux de plateforme.

Je lance beacoup de jeux pour les voir tourner sans vraiment y jouer. C'est juste pour la référence et le souvenir d'avoir rêvé les posséder tous quand j'étais petit. Ouaip, je suis devenu un capitaliste du jeu video...sigh

Rakugaki
Pixel digne de ce nom
Ma nostalgie se situe plus au niveau des souvenirs qui entourent les jeux , c'est à dire les tests dans les mags , les anecdotes , les débats avec les potes , l'achat , la boite ,la premiére partie... que dans la nostalgie des jeux eux mêmes , peut être parce que je posséde encore une partie de ces jeux dont je ne me suis pas séparé.




Red Dawn
Pixel imposant
Passionnant ce topic!

À vrai dire, c'est vrai qu'il faudrait d'abord définir la nostalgie. Pour moi la nostalgie, c'est en quelque sorte une envie de remonter le temps et de revenir à une période "bénie", où les oiseaux chantaient, les gens étaient heureux, où les jeux étaient meilleurs. Si on se place de ce point de vue, je dirais même qu'en rejouant à ces jeux, la nostalgie est encore plus forte! Car, on se dit avec sa manette (encore en état de marche) de Super Nes entre les mains: "bon sang, ce que les jeux étaient bien l'époque, c'est autre chose que maintenant! " Mais bon, comme dit, ça dépend également du jeu auquel vous rejouez! En jouant à Super Castlevania 4 sur Zsnes, je regrette encore cette époque, en me disant que j'en ai pas assez profité...

Par contre, si la nostalgie pour vous renvoie aux bons souvenirs, c'est possible qu'en rejouant à ces jeux, les anciens souvenirs (un peu flous comme l'a dit Lyle) se voient remplacer par de nouveaux! Mais cela je n'en suis pas convaincu; je pense plutôt que ces différents souvenirs s'ajoutent. À chaque fois que je joue à Super Mario World sur la Snes, je me rappelle le regard béat que j'ai fait le premier jour où j'ai vu tourné ce Mario tout coloré devant moi! Arf, j'crois que je vais pleurer! De même, Pilot Wings, Mickey Mouse - Magical Quest, Street Fighter 2, Dragon Ball Z, F-Zero, Sonic sur MD... tous ces jeux me rappellent énormément de souvenirs, alors même que j'y ai rejoué récemment!

Enfin, je suis à 100% d'accord avec Lyle quant aux bienfaits de l'émulation. Je me rappelle comme je bavais d'envie devant mes Consoles+ en voyant toutes les nouveautés qui sortaient sur la SFC et la MD! Vu que mes parents n'achetaient qu'un jeu tous les 105 ans, j'ai beaucoup bavé (je vous raconte pas l'état des vieux Consoles+, tout abimés, tellement je les ai feuilletés et refeuilletés...). Pourtant, grâce à l'émulation, le rêve est devenu réalité: Chrono Trigger, Final Fantasy 6, Illusion of Gaia... Quel bonheur de découvrir ces chef d'oeuvre! Même si certains souvenirs s'estompent, le fait de découvrir des jeux injustement oubliés en vaut largement la peine.

l0max
Pixel digne de ce nom
je crois qu'on tient le prochain sujet du bac français....

JPB
Camarade grospixelien
La nostalgie fait appel à de nombreux paramètres, qui dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui associent un jeu à l'environnement qui l'entourait à l'époque. C'est clair, quand je joue à QiX par exemple, je me souviens avec nostalgie (et humour) de cette première fois où j'ai galopé comme un dératé, après avoir essayé l'allume-gaz sur la borne d'arcade, qui s'est mise en alarme.
Ce genre de souvenirs, ce n'est pas rejouer encore et encore à QiX sur Mame qui me les fera ni oublier, ni moins apprécier.
Par contre, la nostalgie du jeu en lui-même peut effectivement s'émousser. Mais là, à mon avis, c'est dû à l'évolution de la personne qui rejoue et pas tant à l'évolution de la technique. La plupart des jeux des années 1980-82 étaient relativement répétitifs, et la preuve est que remettre un bon lifting à Frogger n'a pas redopé les ventes (sauf aux USA, mais là-bas ils ont mis Deer Hunter en tête des hit-parade pendant des mois). De nos jours, faire 5 fois la même chose est moins toléré qu'il y a 20 ans.
Les jeux de maintenant sont très évolués techniquement et ne sont plus aussi répétitifs qu'autrefois. D'ici quelques années, on sera nostalgiques de Castle Wolfenstein ou de Colin McRae, et cette fois ce sera peut-être principalement pour des raisons techniques...

Babos
Pixel visible mais rikiki
Nostalgie, quand tu nous tiens...
C'est systématique, un ancien jeu me rappelle inconsciemment la periode de ma jeunesse s'y rattachant, les potes avec qui j'y jouais...Mais revoir le jeu en lui-même est quelques fois(rare qd meme) un tout petit peu decevant. Situation, un peu similaire quand on revoit un dessin animé de son enfance. Mais, quand meme, j'avoue quedepuis que g l'adsl j'ai téléchargé une 50aine de chevaliers du zodiaque et autres olive et tom et je m'en lasse toujours pas!
Idem pour les jeux!

Michael
Camarade grospixelien
Vector, c' est un sujet très interressant que tu vient de lancer là.
Ce que tu dis n' est pas faux mais en même temps même après avoir rejoué à un jeu cent fois récemment, les impressions du passé remontent toujours. Je dois avoir la nostalgie coriace.
On pourrait même prendre la chose dans l' autre sens, si on ne rejouerai jamais plus à ces jeux, les sentiments du passés pourraient être définitivement oubliés. Rejouer à ces jeux réactualisent tout ça et permettent aux souvenirs et aux atmosphères de perdurer.
Punaise, Vector tu me rends lyrique, encore un peu et je parlais des nouvelles cyber-madeleines de Proust .

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2002-05-12 16:19, Lyle a écrit:
Note : une technique a laquelle j'ai recourt systematiquement pour gommer la grossierete graphique des plus vieux jeux : jouer sur une fenetre (ex. en 640x480 sur M.A.M.E). Avec ca, meme les jeux du debut des 80's prennent un bon coup de jeune.

Personnellement, les pixels énormes (hé oui, du 320x240 sur un 19") je trouve ca sympathique

Lyle
Camarade grospixelien
En fait, on ne s'est jamais vraiment pose la question de savoir ce qu'on entendait par "nostalgie". Comme tu le dis JCV, il y a nostalgie quand notre memoire associe des souvenirs a un jeu, le plus souvent independamment de notre volonte. De ce point de vue, le vieux jeu est comme un vieux disque ou un endroit dans lequel on a pas ete pendant des annees. Il m'arrive de jouer a des jeux CPC, certains d'entre eux ne valant franchement plus rien aujourd'hui, simplement pour mettre ce processus cognitif en route.
Jusqu'a l'arrivee de l'emulation, on avait qu'un souvenir flou de nos experiences de joueur des annees 80. Et ce flou, c'est peut etre ce qui fait la nostalgie. L'emulation a permis en quelque sorte de reactualiser ces experiences et d'enlever le flou. A ce titre, peut-etre est-il vrai que l'emulation tue la nostalgie.
Seulement l'emulation apporte beaucoup plus que ca. Elle permet de decouvrir des jeux qu'on a vu qu'en photos pendant des annees, elle permet le recul : on finit par apprehender justement ce que vaut vraiment un jeu, voire un genre tout entier. Elle aurait encore plein d'autres utilites qu'on pourrait developper. Ce qui fait qu'en definitive, le fait que l'emulation "casse le mythe" est un bien mince prix a payer compte tenu de tout ce qu'elle apporte en contrepartie.
Note : une technique a laquelle j'ai recourt systematiquement pour gommer la grossierete graphique des plus vieux jeux : jouer sur une fenetre (ex. en 640x480 sur M.A.M.E). Avec ca, meme les jeux du debut des 80's prennent un bon coup de jeune.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)