Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Michael
Camarade grospixelien
Salut Pierre, merci pour l'article.
Oui, en fait, Metroid Prime offre bien toutes les possibilités d'un FPS, mais avec des boutons différents, dans un FPS, chaque bouton L et R permet de se déplacer latéralement, là il faut maintenir L et bouger le stick en même temps dans le sens désiré. Moi, ça ne m'a pas géné, sans doute que je ne joue pas assez au FPS pour ça. Mais j'ai lu plusieurs témoignages de gens déroutés par cette façon de faire (dans jeux vidéo magazine, sur le net, dans un autre mag de future france généraliste - quel nom dèjà? ou peut-être dans joypad...) j'ai trouvé que cela allait complètement dans l'esprit de l'article car le "déroutage" des réflexes était un symptôme original du mélange de genre.
Pour les autres jeux qu'on aurait pu mettre, ouais c'est vrai, cette partie est honteusement incomplète , il n'y a que sept jeux décrits (qui a dit que le nombre de softs de cette énumération était canonique? aurais-je un âge plus que trois fois canonique? ). Depuis l'article, j'en ai trouvé plein d'autres. J'ai même vu une pub avec "attention ceci n'est pas un jeu de caisse" et en dessous le screen d'un passage de jeu de caisse (on notera la référence à Magritte, encore lui! ça s'invente pas) et pareille avec les genres "shoots" et autres... Donc, le mélange est carrément l'argument marketing mis en avant pour ce jeu...
Pour les jeux Rare, c'est vrai qu'on pourrait faire une partie spéciale, on a déjà DKR, on peut donc mettre Banjo-son-pote 1 et 2 (y a du "plates-formes/aventure" comme d'hab', du shoot' avec les oeufs quand le kazooar tend le cou comme un fusil, y a du 'quoi d'autre' sinon?), Jet Force Gemini (du shoot', du plate-forme, du 'exploration' surtout dans la deuxième partie pour récolter tous les nounours...), Conker...
En réalité, on peut mettre pas mal de jeux.

Pierre
Pixel monstrueux
Excellent papier, passionnant, rigolo et bien écrit. La digression sur le mélange des genres est vraiment intéressante, et le choix des exemples pertinent. Juste un détail :

Citation :
La vue FPS s'accompagne des réflexes assortis au genre, mais ici le système de gachette latérales (L et R) n'est pas celui d'un FPS. Il faudra donc oublier, le temps de cette aventure, les vieux automatismes.|


Cette phrase me paraît ambiguë. On peut faire des déplacements latéraux "classiques" dans Metroid Prime (en maintenant L, si ma mémoire est bonne). La vraie différence de MP avec les autres jeux à la première personne, c'est que l'on peut locker les ennemis et se déplacer latéralement autour d'eux. Là, effectivement, "le système de gachette latérales (L et R) n'est pas celui d'un FPS", et on se rapproche davantage des combats des Zelda en 3D. Vala, c'est tout.

Ha, nan, encore un truc : les GTA, les Shenmue, les MGS, les Zelda et pas mal de jeux Rare (Conker et Banjo-Tooie notamment) sont quelques exemples célèbres de mélange des genres (plus ou moins homogène) que tu aurais pu intégrer à l'article. Bon, cette fois c'est tout

Michael
Camarade grospixelien
Désolé d'arriver un peu tard, je viens d'arriver chez mon ordi (enfin dans la maison qu'il y a autour).
Merci à tous pour vos encouragements.
En effet me revoilà... tatadatada... tac tac badaboum... et j'en passe...
Là je reviens pour de bon, mais je peux rien vous promettre, je suis pas à l'abri de faire un peu l'autiste de temps en temps... mais longtemps, promis.
Sur le fond, j'ai été très heureux de voir que l'article vous ait inspiré autant de remarques, j'avais un peu peur que ces interrogations n'interressent que moi...
Mais avec les autres propositions on pourrait peut-être faire un MAJ collective.
Sinon pour le NdL, "Les jardins Laurent" c'est une emmission de télé avec Laurent Cabrol qui nous apprend a planté les carrotes .

Laurent
Commissaire apolitique
Trojan, un de mes jeux d'arcade fétiches, était bourré de reprises de boss du début à la fin.
Les boss du début étaient devenus du menu fretin dès le 2e niveau, et ils apparaissaient en deux exemplaires pour augmenter la difficulté. Il est ainsi mathématiquement impossible de finir le jeu avec un seul credit.

Une autre borne marquante pour moi qui ne fait au contraire pas du tout usage de cet artifice est Rygar, puisqu'il n'y a que deux boss pendant les 27 niveaux : Un espèce de Goldorak qui revient de temps en temps et le boss final à la fin du dernier niveau, que je n'ai pu voir qu'avec MAME en mettant les vies infinies. Pratiquement pas de boss, toujours la même musique, une mort au moindre contact de l'ennemi, pas de doute ce jeu était atypique à son époque.

Sinon, un autre champion du mélange des genres : Turrican. Et n'oublions pas Vanguard (1981), peut-être le tout premier jeu à proposer 2 gameplays différents (shoot horizontal, puis vertical).







dinomasque
Pixel imposant
Citation :

Le 2003-08-29 19:19, David a écrit:
Même si je n'ai jamais bien réfléchi sur le problème, je serais à priori de l'avis de Michael: le coup des bosses à se retaper avant le gros méchant de la fin, c'est vraiment une 'invention' du monde du shoot.
Pac'qu'à bien y réfléchir, je ne suis pas certain que beaucoup de beat'em alls aient usé de ce procédé.
...non?


En tout cas c'est un procédé qui a fait des émules. On le retrouve dans des jeux ou augmenter la durée de vie par un tel cache misère paraît déplacé : Breath of Fire 3 et Final Fantasy 8.

Rakugaki
Pixel digne de ce nom
Même si le côté puzzle n'est pas tout de suite apparent, dès lors que l'on commence la course au score il devient très vite présent, avec son système de chaînes du 3 par 3. Le producteur le revendique lui même (dans une comparaison avec Radiant Silvergun) : "Ikaruga is more focused on game system aspects and puzzle-like systems"(Masato Maegawa)
Un titre comme le très sympathique Twinklestar Sprites mélange habilement ces 2 genres, avec un équilibre tel qu'il est bien plus difficile de le cataloguer dans un genre ou dans l'autre. Mais dès le milieu des années 80 un titre comme Arkanoid introduisait, mais de façon minime, une partie shoot à son casse brique, une des options permettait d'envoyer des tirs sur les briques pour les détruire, tout en devant gérer le rebond de la bille.

Le côté Action/Shoot/Plate-forme, avec scrolling forcé, de Genji Tsûshin Agedama est une particularité que l'on pouvait déjà rencontrer dans Wonderboy III Monsterlair en arcade (Sega Westone, Sega System 16, 1988), puis sur la très fidèle adaptation Nec PC Engine (CD-Rom², Hudson/Westone, 1989).

Pour les battle boss, je ne suis pas sûr de l'intérêt à connaître le genre qui les a introduit. Je pense que ce système de récupération visant à alourdir la difficulté était inévitable, et il est propre à beaucoup de jeux d'arcade. Le titre à mon sens qui a su l'introduire de façon intéressante, c'est peut-être Megaman (Rockman) en 87, puisque le jeu est basé sur le système d’armes récupéré aux boss (on peut donc s’amuser à les affronter avec la même arme qu’eux, même si ce n’est pas toujours payant).
Il y a aussi des titres comme Dracula X Chi no Rondo dont la particularité, c’est qu’il s’agît des boss d’un épisode antérieur (ceux du premier Castlevania).

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je trouve que le mélange des genres est plus présent sur PC que sur consoles... D'ailleurs, je trouve dommage que dans la liste des exemples canoniques Michael ait oublié le meilleur RPG/aventure/infiltration/FPS du monde, j'ai nommé Deus Ex.

Mais bon, je pinaille. Ceci et le fait que je ne trouve pas qu'Ikaruga emprunte aux puzzle games mis à part, c'est un article très agréable à lire sur un jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Faut dire aussi que moi et la PC Engine, on ne s'est jamais croisés que de très loin.

Laurent
Commissaire apolitique
Un grand bravo à Michael pour cet article. Franchement je me suis régalé du début à la fin, son style est vraiment au point. C'est vrai que le mélange des genres est de plus en plus fréquent. A votre avis qui est le principal moteur de cette tendance ? Je dirais Nintendo, personnellement, avec ses nombreux crossovers.


LVD
Pixel visible depuis la Lune
pas d'accord avec toi,Markadet. Au contraire, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de beat'em up comme ca...(Final Fight, King of Dragons, ou tous les Capcom auxquels j'ai pu jouer...)
D'ailleurs, je hais ce procede. Ils sont deja morts, merde, quoi, a la fin...

sinon pour l'article, bien chouette, mais j'ai surtout aime la seconde partie!

David
Glaçon du sentiment
Même si je n'ai jamais bien réfléchi sur le problème, je serais à priori de l'avis de Michael: le coup des bosses à se retaper avant le gros méchant de la fin, c'est vraiment une 'invention' du monde du shoot.
Pac'qu'à bien y réfléchir, je ne suis pas certain que beaucoup de beat'em alls aient usé de ce procédé.
...non?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)