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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
Petite up, juste pour dire qu'il manque dans l'article de Bruno quelques petites précisions concernant les trois niveaux téléchargeables via le X-box Live, d'autant que ceux-ci se déroulent après les évènement relatés dans la version originelle. []

Odysseus
Pixel planétaire
en fait, je crois que ça soulève un autre problème: très souvent, dès que deux jeux du même genre, généralement des hits en puissance, sont en vadrouille sur nos machines préférées, la presse ET les joueurs ont tendance à se lancer dans des comparaisons qui, à mon humble avis, non pas lieu d'être.

je le disais encore hier dans le topic de Bruno sur eternal darkness: certains jeux, bien qu'ils paraisent prochent, possèdent une "âme" (une identité si vous préférez), qui leur est propre.

par conséquent, dès que l'on se lance dans la comparaison, on se retrouve vite fait dans une situation de duelisme qui n'aboutira jamais.

pour vous donner une idée, c'est comme si l'on comparait, sous prétexte que ce sont des shott'hem up, r-type et rez, qui sont pourtant deux jeux radicalement différents.

de même, beaucoup on comparé max payne, teh gataway et dead to rigths. pourtant, ils présentent chacun des différences majeures:
la trame scénaristique de max payne est présentée sous la forme d'une bd réaliste, alors que celle de the gataway est présentée via des cinématiques en 3d.
à première vue, ça ne change pas grand-chose, juste peut-être d'un point de vue graphique mais l'immerssion en est radicalement changée: les images de max payne sont posées, prolongeant ainsi le joueur au coeur de la situation, alors que les cinématiques de the gataway sont beaucoup plus dynamique, et donne un ton plus "speed" à l'histoire qui ne l'est pas moins.

les phases "d'introspection psychologique" de max payne donne une dimension supplémetaire à ce jeu quant à l'exploration de la psychologie du personnage alors que les phases de conduite automobile de the gataway plongent le joueur dans un stress constant dû à la fuite du temps.

dans dead to rigths, durant la plupart des niveaux, le joueur est accompagné par son fidèle husky. de prime abord, on ne calcule pas vraiment ce que cela peut changer, mais là où max payne et the gataway insiste sur le fait que "vous êtes tout seul dans votre caca et vous devez vous débrouiller", dead to rigths vous offre une certaine sensation de sécurité via une aide précieuse.

par ailleurs, the gataway joue sur la carte de l'infiltration, chose quasi inutile dans les deux autres titres, et renforce ainsi le sentiment que vous êtes traqué, alors que dans max payne et dead to rigths, vous êtes le chasseur.

en fait, il y a de nombreux éléments de ce genre qui font que l'ont peut aisément constater que ces trois titres, tous excellents, ne sont pas comparables, que ce soit sur la forme ou le fond et c'est, toujours à mon humble avis de gamer, le cas pour de très nombreux titres.

en revanche, comparer des suites ( dailleurs, il y a plus de comparaison entre mgs2 et splinter cell que mgs2 et mgs1) me paraît beaucoup plus logique.

enfin, ce que j'en dis, hein...

Djib
Pixel de bonne taille
Il faut rendre à César... :

Je trouve que Splinter Cell est bcp plus proche dans son gameplay d'un titre comme Thief : The Dark Project (malgré sa vue subjective) que MGS : même gestion de la lumière et de l'ombre, des surfaces (sols), des cadavres, de l'équipement...

Alors la paternité du genre c'est vraiment M. Kojima ... ??



Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je n'ai pas eu le temps de finir Splinter Cell (j'en suis aux alentours de 30%), mais je suis d'accord avec CBL. J'aime beaucoup ce jeu et je le trouve fun, mais le scénar est chiant à mourir, conventionnel et américanisant à en vomir: le "Tom Clancy's" fait hélas plus penser au Tom Clancy de "The Bear and the Dragon" qu'à celui de "The Hunt for Red October".

Du coup, ça rend le jeu beaucoup, beaucoup moins immersif qu'un MGS (1 ou 2) dont le scénario flambant s'intègre à mon avis parfaitement avec le gameplay. Gameplay que je trouve par ailleurs un peu plus intuitif que celui de Splinter Cell (peut-être à cause de la gestion des caméras et de la présence dans SC de quelques mouvements très "accessoires" -- notamment le grand écart entre les murs).

Donc en résumé, Splinter Cell saibon mangézan, mais les Metal Gear m'ont plus marqué. Ceci dit tu as raison Bruno, ces jeux n'appartiennent pas vraiment au même genre. Disons que Splinter Cell est à MGS ce que les romans de John LeCarré sont à James Bond (enfin, avec un scénar moins passionnant).

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Séguret parle autant du gameplay dans ses critiques que moi de mes penchants pour le cannibalisme quand je drague une fille.

(donc ça arrive mais pas souvent)

(de parler de cannibalisme, je veux dire)

(enfin... de draguer une fille aussi, remarquez)

Pierre
Pixel monstrueux
Pour Séguret, ce que tu dis est faux, Chaz (ou bien tu as glissé sur ton clavier, ce qui est aussi possible vu la syntaxe zarbi ). Il parle du gameplay, même si sommairement (cf Metroid ou Zelda). Et ses papiers ne sont pas des tests, avec tout ce que ce mot implique de clinique, mécanique et impersonnel. Joypad fait très bien des tests, pourquoi ferait-il la même chose ? Ce serait dommage.

EDIT : je crois que je t'ai mal compris gars, on dit la même chose en fait. Euh, je crois

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Il est de coutume pour la presse "non-spécialisée" de résumer la critique des jeux à une introspection purement picturale, sensorielle et pseudo-philosophique, comme pour se justifer : "on parle de jeu vidéo, certes, mais comme un art en mouvement au même titre que le cinéma, et non un divertissment". Et donc on se retrouve avec une critiqyue essayant d'être aware, souffrant des mêmes travers que celle du cinéma sans ne serait-ce que l'intelligence de comprendre les enjeux et les principes fondamentaux d'un jeu : on y joue (sic).

Par exemple les tests de Séguret, aussi brillants soient-ils, ne s'attardent ne serait-ce qu'une seule seconde sur le gameplay du jeu en question ; Alors quand en plus l'auteur de l'article n'est pas Séguret et que ni la qualité de rédaction, ni le "feu intérieur" du joueur, ni la culture vidéoludique ne suivent, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit d'informatif, constructif et (faisons un rêve) progressiste.

Laurent
Commissaire apolitique
Franchement, tout le monde attendait que Splinter Cell surpasse MGS2, et finalement le jeu est totalement différent.

Je n'y ai pas joué, pas plus qu'à MGS2, donc théoriquement je devrais m'abstenir de donner mon avis, mais j'aimerais dire quelque chose quand même : J'ai remarqué que Splinter Cell avait été testé dans des magazines non consacrés au jeu vidéo, notamment des magazines de ciné, qui théoriquement devraient s'en tenir aux jeux les plus novateurs puisqu'ils n'en traitent qu'un ou deux par mois. Pourquoi cela ? Tout simplement pour le comparer à MGS2 . J'ai l'impression que les développeurs de Splinter ont tout fait pour éviter la comparaison, mais rien à faire on leur a imposé ça quand même. En oeuvrant dans le genre infitration sur une console qui entend concurrencer la PS2, c'était peut-être inévitable.

Du coup, Splinter a été évalué selon des critères qui n'ont rien à voir avec le plaisir de jeu pur, le fun dont parle Bruno dans son article. On a dit que la narration était stupide, que la résolution des niveaux passait par l'exécution d'une liste immuable d'actions, que certaines situations étaient interdites sous prétexte que certaines autres n'avaient pas encore eu lieu, ce qui est contraire au réalisme le plus élémentaire, etc etc... Personne pour nous dire si au bout du compte on prend son pied ou pas dans ce jeu.

C'est d'ailleurs un peu le même problème pour beaucoup de jeux. Récemment, je me suis aperçu en lisant des tests de jeux dans la presse qu'après deux pages et une quinzaine de captures d'écran, je ne savais toujours pas ce qu'il faut faire au juste dans le jeu en question. Tout ça parce qu'on veut faire évoluer le jeu vidéo trop vite, on attend de lui ce qu'il ne nous offrait pas jusqu'ici avec tellement d'ardeur qu'on lui pardonnerait presque de ne pas nous donner l'essentiel.

Splinter Cell a été encensé par toute la presse spécialisée, habituellement critiquée pour son manque d'analyse. Peut-être que sur ce coup là, c'est elle qui était dans le vrai.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Tu parles du coté scénaristique, qui se veut ambitieux, de MGS2 ? Dis-moi passke là...

CHAZumaru
Pixel monstrueux
T'as pas compris ce sur quoi je pointais le doigt, Bruno.




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