Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Je peux t'assurer que l'area 5 en VR, c'est quelque chose. A croire que le jeu a été conçu pour être joué 20 ans plus tard!

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
P'tit up pour dire que je me suis rappelé avoir pris la version infinite il y a quelques années (j'avais l'occasion de le tester et approuver en VR)... et comme depuis juin (VF5 US baby ! ) un pote me prête sa vieille PS4, je m'y suis remis.

Le pied ce jeu ! Même sans casque VR

...

C'tout, vous pouvez retourner à vos jeux pourris de ray-tracing en 4k

Simbabbad
Pixel planétaire
Je pense qu'il faut aussi se rappeler le climat des années 1990 pour comprendre les influences de Rez. L'arrivée d'Internet, le jeu en 3D "crédible" sur PC et consoles, la popularisation et la puissance des PC, les clips artistiques en image de synthèse avec les divers salons (Imagina en France par exemple), les délires sur la réalité virtuelle, la réactualisation du Cyberpunk, Ghost in the Shell, Matrix sorti en 1999, l'attente d'une espèce de chambardement technologique dès qu'on arrive à l'an 2000... Tron avait été un peu ressorti des cartons car il semblait soudainement bien plus d'actualité, visionnaire.

Dans les années 90, il y avait des tas d'économiseurs d'écran ou de plugins Winamp qui montraient des décors/formes psychédéliques qui zoomaient constamment, avec ou sans formes en fil de fer, beaucoup s'inspirant de Tron (ou en tout cas du visuel "fil de fer"), on en voyait plein en boîtes de nuit... la synchronisation de la musique avec la pulsation du décors dans Rez, la musique semi interactive sont AMA clairement inspirées de ça. Les visuels postés par Twipol se voyaient un peu partout sur PC dans les visualiseurs de musique, c'est pour ça que je suis très dubitatif d'un lien direct avec un film de 1968. Tout ce qui était lié à Rez était complètement dans l'air du temps sur la forme, l'univers et l'histoire, c'est point de vue gameplay que c'était osé à l'époque... même si visuellement c'était à contrecourant de ce qu'essayait de faire le jeu vidéo alors (réalisme, textures), ce genre de "trip" visuel était tendance et venait AMA d'influences directes avec ce qui se faisait déjà à l'époque, il surfait sur un mouvement.

En ce qui me concerne je suivais pas mal les salons Imagina et ce que faisaient les Japonais (Yoichiro Kawaguchi par exemple) était très proche de Child of Eden maintenant, lui-même voisin de Rez:

Image

Certains de ces clips remontent à fin 80/début 90.

Il y avait aussi le génial Karl Sims, qui comme Kawaguchi bossait sur le concept de "vie virtuelle" avec des trips plus ou moins New Age/spirituels et le concept de mutations "naturelles" entre différentes générations de vie virtuelle.

Moi-même, si j'ai foncé sur Rez, c'est parce que j'ai suivi et adoré tout ce mouvement à l'époque, dont Rez fait complètement partie.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2012-08-31 17:30, Simbabbad a écrit :
Doctor Who est sorti 5 ans avant 2001, donc je ne comprends pas trop l'allusion (spoiler!), à moins que tu ne parles spécifiquement de l'effet de tunnel, auquel je ne faisais pas référence.
Le trip psychadélique/électronique/synthétique avec effet de zoom/défilement vers l'avant est là dès le générique de 1963, c'est à dire, donc, 5 ans avant 2001.

Hé hé En fait je suis tombé sur cette info en vérifiant sur wiki que la technique s'appelait bien slit-scan. Le générique de DrWho a été refait en 73 avec ce procédé. Avant, je suppose qu'il était comparable mais réalisé autrement.

Merci pour vos éclairages sur la fin de Rez. En effet, c'est un peu différent de 2001 dans l'idée. Mais il y au moins quelques clins d'oeil.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
La vraie fin de REZ m'a fait penser à la fin de l'Incal :

(de mémoire)
Lorsque la Ténèbre est vaincue, Difool accompagné de l'Incal découvrent qu'au coeur de la Ténèbre se niche la lumière.
L'entité du coin (Orh qui vivait reclus dans la Ténèbre à cause de la noirceur des hommes) dissous l'univers et en recréé un neuf (le vieux barbu se transforme en bébé) puis fait de Difool l'unique témoin de cet évènement ("la goutte qui ne se fond pas dans l'océan).


La libération de l'"IA" de REZ fait un gros reset du monde et le peuple de joli papillons... sauf que si on a la vraie fin, on remarque un papillon violet ("la goutte qui ne se fond pas dans l'océan" à mettre aussi en parallèle avec le texte final du jeu "vos talents sont légendaires, vous seul connaissez la vérité).
Le dernier niveau, je le vois comme la révélation de l'identité de cette "IA" (qui pourrait être "dame nature") : la témoin et la mémoire de la vie sur Terre une qui se replie sur elle-même dans l'intro, en attendant la rencontre d'un sauveur avec qui partager cette mémoire.

C'est assez planant comme trip ^^

Simbabbad
Pixel planétaire
Doctor Who est sorti 5 ans avant 2001, donc je ne comprends pas trop l'allusion (spoiler!), à moins que tu ne parles spécifiquement de l'effet de tunnel, auquel je ne faisais pas référence.
Le trip psychadélique/électronique/synthétique avec effet de zoom/défilement vers l'avant est là dès le générique de 1963, c'est à dire, donc, 5 ans avant 2001.

Pour la fin de Rez, la destruction de l'unité centrale qui dirige tout le système est aussi dans Tron, l'aspect "programme informatique comme prochaine étape de l'évolution"/prise de conscience de soi d'un programme informatique, moins, mais je ne suis pas sûr que ça se connecte tellement avec 2001, plutôt avec Ghost in the Shell par exemple, sachant que ce dernier est sorti sous forme de manga en 1989 et en film en 1995, et Rez en 2001.

Laurent
Commissaire apolitique
Je dirais que Rez est constitué d'une imitation du procédé slit-scan utilisé sur 2001 et (5 ans plus tard) dans le générique de DrWho, sur laquelle apparaissent des objets 3d fortement inspirés de Tron.

Ce qu'il faudrait, pour savoir lequel des deux pèse le plus dans les influences du jeu, c'est analyser et comprendre la signification de l'Area 5, ce que je n'ai jamais cherché à faire puisqu'il y avait assez de boulot à comprendre le gameplay. Tel que je l'ai perçu, c'est du pur Tron sur les quatre premières zones, puis on tombe dans tout autre chose.

twipol
Pixel monstrueux
Bon ok, tu retires ton "fumeux" et tes 99% et je retire mes 70%

On ne va pas revenir sur l'influence de Tron qui est indiscutable, sauf que je n'y vois pas tous les effets et motifs lumineux diffus, un peu en "nuage", qui font une grande part de l'habillage de Rez, et que j'ai vraiment eu l'impression de retrouver dans la séquence que j'ai montrée, et pas tellement dans ton dernier exemple (quant à Fantasia, je ne me souviens pas de la séquence que tu évoques, je l'ai vu il y a bien trop longtemps). Le fait qu'ils se propagent selon deux plans bien parallèles joue aussi. Au niveau du ressenti, de la mise en situation, j'ai vraiment eu l'impression d'un coup de me retrouver dans une area de Rez. J'ai peut-être le mode Trance Mission en tête aussi.

Enfin bref, je voulais juste savoir si ça avait sauté aux yeux d'autres personnes aussi, et pas démontrer absolument que j'avais raison de voir ça.

Simbabbad
Pixel planétaire
Mouais. Ce genre de visuels, ça flottait déjà à l'époque, tant qu'à faire on peut citer Dr. Who qui précède 2001 et a plus de liens:



Il y a aussi le début de Fantasia... je sais pas, tu dis que 2001 est 70% de l'esthétique de Rez, mais 99% c'est Tron, et quelques vagues emprunts à d'autres sources plus ou moins New Age... ça ne me paraît pas probant.

Il faut aussi se dire que parmi les gens qui ont travaillé sur Tron, fatalement certains étaient inspirés de 2001 (Moébius par exemple) donc on peut retrouver des échos, mais pour ma part je ne vois pas de lien direct.

twipol
Pixel monstrueux
Mais l'influence de Tron sur Rez, elle a souvent été signalée, c'est pas la question. Quant à 2001… d'une façon générale, on ne peut certes pas dire qu'il soit globalement à rapprocher de Rez.

Ça n'empêche pas les ressemblances visuelles frappantes que je vois avec les deux éléments précis que j'ai cités. Trop énorme pour être tout à fait hasardeux.

Voir les 3 premières minutes de ça (et aussi à 5min40 environ, limite on cherche son pad pour locker les cibles) :





Coïncidence ? Même avec ça à la fin du film ?



Si ça c'est fumeux, alors fumer ne tue plus ! (je comprends même pas ce que je viens d'écrire)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)