Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
CBL
Pixel visible depuis la Lune
Et pourtant il l'aurait mérité. Plus que Monkey Ball je pense.

Phyl
1er Secrétaire
Ouais, d'autant qu'il y a pas non plus TimeSplitters 2!

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Ca ne change pas mon avis. Hitman 2 mérite d'etre dans les dix premiers.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Attention les amis! Ceci n'est pas un classement de leurs musiques de jeux préférées mais bien de leurs jeux marquants de l'année 2002. Et ils considèrent dans tout ça que le son commence enfin à avoir la part belle dans la production vidéoludique.
Je m'étais mal exprimé. Scusi!!!

Odysseus
Pixel planétaire
oddworld?...vraiment, la musique est une question de gouts...

CBL
Pixel visible depuis la Lune
J'suis assez choqué de ne pas voir Hitman 2 figurer dans ce top 10 car la BO composé par Jesper Kyd et interprété par l'orchertre symphonique de Budapest fait partie des meilleurs BO qu'il m'ait été donné d'entendre.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Attention je suis en forme, je vous tape toute la page 29 du Repérages de dec/jan! C'est parti...

1) Metal Gear Solid 2
2) GTA: Vice City
3) Shenmue 2
4) Rez
5) Pikmin
6) Oddworld: Munch's Odysee
7) Ico
Frequency
9) Super Monkey Ball
10) Halo

"A l'origine c'est un jeu de mémoire. Quatre gros boutons lumineux associés à quatre sons différents. Un test presque aussi traumatisant que le Rubik's Cube. Cela s'appellait Simon. L'ancêtre, le chaînon manquant entre jeu et instrument. Puis vint Parappa the Rapper sur Playstation. La même chose, mais en rythme. Avec entre temps, l'avènement d'une musique à créer seul, sur ordinateur, à la maison. Voilà pour les prémisses.
Mais, depuis le milieu des années 90, les intéractions entre jeux et musiques électroniques ont été rendues si inextricables qu'il devient difficile de parler encore de destinées parallèles. La musique de jeux est devenue entre-temps un genre. Et la musique électronique (à en croire certains) un jeu. Ainsi Modern Groove Ministry of Sound Edition et MTV Music Generator 2 pour la PS2 ne sont pas des jeux à proprement parler mais des interfaces de création audiovisuelle.
Ultra minoritaires sur le marché, ces "titres" témoignent pourtant d'une tendance particulièrement sensible cette année dans le jeu vidéo: la revanche, après des années, du son sur l'image. Exemples: Rez ou Frequency. Abstraits, presque conceptuels, ces "simulateurs musicaux" transforment la console en instrument et le joueur en interprète. Les niveaux deviennent des partitions et la sensation ludique laisse la place au sentiment d'interprétation. Mais si l'on reste encore au niveau primaire (croix, triangle, rond, carré) de Simon, ce qui fascine c'est qu'il aura fallu plus de vingt ans au jeu vidéo pour devenir véritablement audio. Parappa the Rapper 2, Gitaroo Man, Britney's Dance Beat le confirment: jadis complément, le son est devenu aujourd'hui ingrédient (parfois prédominant) du jeu électrinique.
De la même oreille, on remarquera que l'atout décisif de GTA par rapport notemment à sa version béta State of Emergency [?] tient au musical. Ici, c'est du décalage et non plus du synchronisme que surgit le plaisir de jouer. Le choix de la station de radio que l'on désire écouter/entendre (héritage direct de Out Run) participant d'une implication dans l'univers représenté presque plus forte que les actions proprement dites. La sortie dans les bacs de la BO de GTA Vice City conforte d'ailleurs cette hypothèse.
Sons toujours, ou plutôt silences. Metal Gear Solid 2 et Ico, deux jeux opposés s'il en est, partagent le même soin apporté aux moindres épaisseurs sonores. Bruit du vent, des pas, cris des mouettes, le son est ici texture, ambiance. Détimbré, il induit la claustrophobie, réverbéré, il est l'agoraphobie. Dans ces univers, le son écrit l'espace autant (si ce n'est mieux) que l'image elle-même. Il est vraiment temps de parler de jeux audio-vidéo.
Thomas Schmitt


Voila, j'ai trouvé ça plutôt pertinant. Maintenant c'est les tenants du Grozik qui vont me faire déchanter!




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)