Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Sur le fond, je suis d'accord avec l'idée dégagée par l'article. The Thing est un jeu dont la majeure partie des idées vraiment nouvelles ne sont exploitées que lors des deux premiers niveaux. Sur 11 au total, ça fait un peu léger.
Passée cette superbe intro qui se veut "tutorial" mais n'est au final que la meilleure partie du jeu, on tombe dans des situations vues dans maints FPS (sauf que là c'est à la troisième personne, mais ça ne change pas fondamentalement le problème).
Le scénar louche sur Half-life, les décors sur Metal Gear Solid. Donc, on peut se montrer déçu devant un tel clacissisme, surtout dans la mesure où les développeurs ont prouvé qu'ils étaient capables de faire du bon boulot.

Reste à se demander quelle est l'explication de cette demi-réussite :
L'article d'Overgame commprend plusieurs points que je désapprouve.

- The Thing n'était pas un film fauché. C'était à l'époque le plus gros budget jamais confié à Carpenter, qui était encore un réalisateur très en vue. Le film a bénéficié du travail des meilleurs artisans d'Hollywood, et si les acteurs ne sont pas très connus (à part Kurt Russel), c'est par une volonté de Carpenter de laisser la vedette à la chose et les effets spéciaux qui lui étaient associés.

- La licence n'a pas du coûter très cher en effet, vu que le jeu est produit par Vivendi Universal, et Universal était le producteur du film Sur ce dernier point je me trompe peut-être, ne maîtrisant pas
les circonvolutions économiques de la production d'un jeu, mais à priori, c'était carrément "gratos" (ceci dit, je crois que Konami était aussi impliqué dans l'histoire, mais je ne sais pas trop en quoi).

- Cet article prend la tournure d'une diatribe contre les licences, et The Thing n'est pas à mon avis le meilleur exemple pour cela. Ce point de vue pollue très vite l'article. Il pousse l'auteur à adopter un ton sans concession et à multiplier les sentences péremptoires. C'est un peu déplacé. A l'en croire, il n'y a rien à sauver de ce jeu. Tout ça parce qu'il s'est retrouvé pris au piège de l'orientation qu'il a imposé à son test.
Franchement, je préfère condidérer ce jeu pour ce qu'il est, il y a alors bien plus à en dire.

- Je n'ai jamais vu de personnages traverser les portes ou de choses sorties de nulle part dans la version PC. Je n'ai pas trouvé l'IA aberrante, à part celle des marines qui interviennent en cours de jeu, qui est très en retrait par rapport à ce qui avait été fait sur HL. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils se sont senti obligés de mettre ces marines qui ne servent pas à grand chose, sinon à faire ressembler un peu plus le jeu à son modèle évident.

- The Thing n'est pas une révolution graphique certes, mais il tourne sans le moindre ralentissement sur ma config poussive. Il faut savoir ce qu'on veut. Pour la version XBox, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Il paraît qu'elle saccade plus que la version PS2. C'est étonnant, vu que ma config est largement inférieure à celle d'une XBox pour les jeux, et je me permettais de jouer au jeu en 1024x768 sous XP, avec les drivers pourris de ma Voodoo5.

Voilà en gros. Je le répète, je suis assez d'accord avec le postulat de départ "The Thing est un jeu inachevé", mais par la suite je trouve cet article excessif. Ca m'étonne d'Overgame, qui d'habitude étaie bien mieux son argumentation et sait éviter les poncifs thématiques de la critique jeu vidéo.

Odysseus
Pixel planétaire
j'ai une question: comment se fait-il qu'ils ne parlent meme pas du jeu, sauf en dehors des critiques?

parce-que, ramener sa fraise, c'est fastoche, mais aller en profondeur des choses, ça demande une autre approche.

ha ça, démonter un titre, surtout sous prétexte de "licence=caca", c'est vite torché en deux-quatre-six, pas besoin de se saouler à décrire l'ambiance, l'originalité, le scénario, ect...

'bosserai pas chez gamekult des fois les gars?

Soreal
Pixel monstrueux
Je fais remonter ce topic suite à ce que je viens de lire sur ce jeu là:
http://www.overgames.com/page/20023.htm
je voulais savoir ce qu'en pensez Lolo ?

IsKor
Camarade grospixelien
un très bel article, pour sur!!
Très bien documenté (je ne m'attendais pas à trouver un article sur le film aussi ) et super bien écrit.
Un grand bravo au maitre Lolo!!!

Laurent
Commissaire apolitique
Merci pour les compliments.
Toutes les infos sont trouvées sur le net. Il y avait énormément de matière, j'ai du élaguer, sans quoi l'article aurait été trois fois plus long. Des sites entiers sont consacrés au film, et le site officiel du jeu est pas mal, pour une fois.

Je ne sais pas trop ce que les gens pensent de ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que presque tous les tests que j'ai pu lire révèlent que le testeur n'a pas été plus loin que le deuxième niveau. Dans le cas de Joystick, c'est même avant que le teteur s'est arrêté. Dès qu'il a vu la sauvegarde par bornes après 1 minute de jeu, il a écrit "merde putain enculé de gameplay console de merde de mes couilles", et bouclé son article.

En ce qui me concerne, le film fait partie de mes gros chocs, et le cinéma fantastique a été une de mes plus grosses passions. Donc il est très important pour moi. J'ai attendu le jeu avec une grande impatience, mais comme il est sorti très tardivement, j'avais peur qu'il ne passe pas sur ma config, c'est pourquoi je n'y ai pas joué avant. Je dois dire que c'est le premier jeu qui m'a vraiment scotché sur mon PC depuis Max Payne. Même si j'ai tenu à souligner les défauts qu'il présente, je continue à penser que c'est un très bon jeu qui vaut le détour et en donne pour son argent. J'espère que d'autres initiatives du même genre auront lieu, le répertoire de films d'horreur bien crades des années 70/80 étant des plus garnis.

Je rêve aussi que le projet de séquelle ciné aboutisse. Sur le net, des discussions enflammées ont lieu sur ce que ça devrait être. Diverses idées ont été proposées. la plus alléchante, pour moi : Une préquelle se déroulant dans la base Norvégienne, avec des acteurs du cru s'exprimant dans leur langue maternelle sous-titrée !! Ca serait génial, ça éviterait de tomber dans le trip "Things", avec des marines qui exterminent des monstres par centaines.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Excellent article ! Je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé le jeu sans avoir vu le film malgré le gameplay un peu répétitif. Mais quelle ambiance !
Joy m'avait un peu déçu en lui mettant une sale note.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
moi je dis, ca force le respect. Tu devrais creer ton propre magazine de jeux videos, Laurent...

/Doublec/
Pixel monstrueux
Quelle culture, et quelle classe dans ton article, merci Laurent et bravo.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Malgré ma crève titanesque et le fait que je reviens du boulot (levé à 4h00, trop d'absence ce mois ci, je devais y aller sinon bonjour la paye de 15 euros ), je l'ai lu. Bravo Lolo, si j'avais lu ce test dans un mag ou sur un autre site, je l'aurais pitète déjà. Rapidement, voila encore un bel exemple de la mentalité d'une certaine presse à 2 euros et qui en coute 5.
Je suis fan de ton style Lolo, saches le. Un bel article.

tertus
Gros pixel
je l'ai chez moi en version PS2 et j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre (j'ai reçu 11 jeux d'un coup forcément ça limite les possibilités) mais j'ai eu pleins de bons échos concernant ce jeu.
Je vais m'y mettre un jour en espérant avoir une excellent surprise




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)