les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tam
Pixel de bonne taille
vous oubliez pas le principal (selon moi) ?

celle-ci m'a fait pleurer de rire et de bonheur devant mon amiga des dizaines de fois



pour en revenir à metroid, série culte par excellence, je trouve que le fait de ne jamais rencontré un PNJ qui en soit pas un ennemi contribue à une ambiance plus oppressante que bien des jeux de survival horror que j'ai pu tester... j'ai vraiment vécu de grands moments de jeux avec samus.

Dzeuss
Pixel imposant
Rudolf l'avait citée !

Mais au delà de la dimension tecnique je peux pas dire que ça m'ait autant surpris et impressionné.

Sinon on peut également citer Star Ocean.


dante2002
Déterreur de topics
Citation :

Le 2006-09-29 12:32, Dzeuss a écrit:
94 est également l'année de Langrisser II et Monster World IV... mon top 3 Megadrive (avec PS IV) la même année !!

Sinon pour les voix sur 16 bits je crois que celles de Metroid sont celles qui m'ont le plus surpris dans la mesure où il s'agissait d'un réel discours de naration et non d'une simple virgule sonore ou autre onomatopée.




Tu oublies la chanson d'intro de Tales of Fantasia sur snes



Enitèrement chantée, c'est une des raisons qui faisait que la cartouche faisait 44 Mb...

Dzeuss
Pixel imposant
94 est également l'année de Langrisser II et Monster World IV... mon top 3 Megadrive (avec PS IV) la même année !!

Sinon pour les voix sur 16 bits je crois que celles de Metroid sont celles qui m'ont le plus surpris dans la mesure où il s'agissait d'un réel discours de naration et non d'une simple virgule sonore ou autre onomatopée.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
... Sonic 3 & Knuckles, Ecco: Les Marées du Temps, Phantasy Star IV (que je n'ai pas encore terminé, ce qui ne saurait tarder), Final Fantasy VI... Effectivement, ça a l'air d'être le cas.

Sinon, il y a un truc qui m'a bougrement impressionné dans Super Metroid. Bon, j'allume la console, et l'écran titre se met en place, nous mettant déjà dans l'ambiance. Je charge une nouvele partie, l'introduction commence, et à ma plus grande surprise, j'entends une voix prononcer: "The last metroid is in captivity. The galaxy is at peace". Là j'avoue que cet instant m'a laissé sur place: je ne m'attendais pas du tout à entendre une phrase, qui plus est sur un jeu 16 bits. Vraiment j'en suis resté éberlué. C'est la première fois que j'entends une phrase aussi bien prononcée sur un jeu de cette époque. A côté de ça, le "Seeegaaaaa!" semble un peu ridicule à côté (mais bon, je l'aime bien quand même). Je me souviens aussi d'un jeu, Bubsy (je ne sais pas si vous connaissez), où à chaque fois qu'on commence un niveau, le héros prononce des mots absolument incompréhensibles (si ça se trouve, ce sont des borborygmes-je ne m'en souviens plus trop à vrai dire). Après, j'imagine que le générique chanté de Tales of Phantasia enterre tout le monde. N'empêche, cette phrase que j'ai entendue dans Super Metroid est prononcée à la perfection: je l'ai parfaitement comprise sans regarder le texte, alors que d'habitude j'ai du mal à comprendre une phrase anglaise prononcée (mon niveau d'anglais est ce qu'il est). En plus le ton, à la fois hésitant et inquiétant, nous met tout de suite dans l'ambiance car il correspond parfaitement à ce qui nous attend par la suite.

Bref, je n'avais jamais vu ni entendu cette phrase auparavant, mais d'entrée je la considère comme culte. Impossible d'oublier cette phrase et surtout cette voix étrange. Ainsi, dès cet instant j'ai compris que j'avais affaire à un très grand jeu. Franchement, c'est fort!

dante2002
Déterreur de topics
Non tu ne te trompes pas du tout, 94 c'est Donkey Kong Country, Eartworm Jim, super street fighter II, la sortie de Secret of mana en France []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Ca alors, quelle extraordinaire coïncidence! Je suis justement en train de jouer à Super Metroid (j'en ai enfin trouvé un en boîte mais sans notice, le tout à un prix intéressant). Le pire, c'est que j'ai consulté ce topic hier (et d'autre topics consacrés à ces jeux), donc la coïncidence est encore plus forte!

Vraiment j'ai peine à croire que c'est une série Nintendo (je sais que la série a été créée par Gunpei Yokoi). C'est complètement différent de ce qu'on connaît d'habitude chez Nintendo: on est très loin des univers colorés de Mario et Zelda et toute cette sorte de choses. C'est très organique comme univers, et glauque par moments. Là j'en suis au vaisseau fantôme, et l'endroit est peu rassurant. Je viens d'affronter un espèce de fantôme. Brrr!
C'est vrai que c'est très proche d'aliens. A mon avis, ce n'est pas pour rien si un des boss de la saga se nomme Ridley. Les musiques, quant à elles, sont aussi étranges que celles de Metroid Prime, mais c'est très réussi dans le genre. Ca donne au jeu une atmosphère un peu pesante et étrange, mais ça rend le jeu encore plus fascinant. Les différents environnements sont variés et très réussis graphiquement. On alterne entre environnements bio-mécaniques et environnements rocheux, en passant par des niveaux high-tech comme le vaisseau (là où j'en suis maintenant). Je suis admiratif devant la cohérence de l'univers dans on ensemble: on a vraiment l'impression de visiter réellement une planète entière ainsi que ses entrailles (surtout ses entrailles d'ailleurs). Les boss sont assez impressionnants visuellement (comme Kraid, le dragon et le fantôme que je viens de battre). A ce stade, je peux déjà dire que Super Metroid est un chef-d'oeuvre, et attention, hein: pas un chef-d'oeuvre pour rigoler!

Ayant commencé la série avec Metroid Prime, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme points communs entre ces jeux, à commencer par leurs structure non linéaire faite de nombreux allers-retours. On retrouve à peu près le même équipement (rayons, grapin, boule morphing, missiles, etc). De plus, de nombreuses musiques ont été reprises dans les volets 3D. Je pense notamment au thème de Ridley, mais aussi à la musique qu'on entend lorsqu'on obtient un objet ou quand on charge une partie: c'est assez troublant. A un moment, en traversant un niveau aquatique, j'ai reconnu la musique qui m'avait bien plu dans Metroid Prime 2: Echoes: c'est celle qu'on entend dans la sous-partie aquatique du marais de Torvus. Ca m'a fait bizarre. Ca me donne vraiment envie de recommencer une nouvelle fois les opus 3D pour mieux apprécier ces jeux (sachant que Metroid Prime est un monument pour moi). Quand j'y pense, ils ne pouvaient pas mieux réussir leur passage à la 3D: c'est fou comme c'est fidèle malgré le point de vue à la première personne. Et je comprends que ce passage pouvait faire peur aux fans, surtout à cause du point du vue à la première personne. Ils ont parfaitement su retranscrire toute l'essence de la série. Quand j'aurais fini Super Metroid, c'est sûr que je vais le recommencer.

Je crois qu'il va falloir que je m'achète une gameboy advance afin de jouer à Metroid 2 et Metroid Fusion. Je suis vraiment en train de tomber amoureux de cette série qui me fascine beaucoup. Je le répète: je n'aurais jamais cru Nintendo capable de faire ce genre de jeux, surtout à l'époque. Entre Mario , Zelda et consorts, il fait un peu intrus. Je me doute bien qu'il a mieux marché en occident qu'au Japon. Il était fort ce Yokoi.

Tiens, dans le "purgatoire" de Thezis, on pourrait citer justement Super Metroid qui n'a toujours pas été traité depuis le temps. C'est un scandale! :

Quelle chouette série, sincèrement!

Edit: Au fait, ce jeu est sorti en 1994, c'est ça? J'ai l'impression que 1994 a été une grande année pour le jeu vidéo en général, que ce soit sur Super Nintendo ou Megadrive. Normal me direz-vous puisque ces deux consoles crachaient leurs tripes à cette époque. Est-ce que je me trompe?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Déterrage pour un sympathique lien à propose de l'héroïne la plus discrète qui soit :
http://www.thisischris.com/feature/2005/samus.html . Ne vous attardez pas au titre, l'article et les images sont amusants. []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Tout à fait d'accord. J'avais beaucoup aimé les épisodes NES et SNES. Vivement les tests !

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

IsKor
Camarade grospixelien
Ahh oui.. un petit test des Metroid, c'est vrai que ca manquait




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)