Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
PaperJul
Pixel visible mais rikiki
et ouai , en plus c pas qu'une simple conversion , il y a un mode " saturn" avec un nouveau stage et à la fin on ce frite avec le boss arcade caché , si c pas la belle vie lol

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Jul vient d'acheter Dodonpachi sur Saturn ! Belle peche today, Shin Shinobi et Dodon !

noah
Pixel monstrueux
Est-il exclu que le type en question ait triché ? Genre vaisseau invulnérable..

Enfin je dis ça...

xiga
Pixel digne de ce nom
Pour l'emulation, vaut mieux utiliser la version CaveMame ( tirée du lien ) , qui elle fait passer les jeux Cave ( forcement ! ) en 60 fps , et avec beaucoup moins de ralentissements que les autres versions Mame ( qui tournent en 58 fps , avec d'abominables ralentissements même sur une bécane puissante ). Sinon, y a aussi Raine qui le fait tourner pas mal .

pour les coups de bols miraculeux, faut savoir que le vaisseau est beaucoup moins vulnérable lors des déplacemnts lateraux ( le vaisseau s'incline , ce qui je suppose reduit d'avantage la surface du core [ pour preuve, il suffit de regarder le replay dont j'ai posté le lien , y a des phases où le joueur se jette à tombeau ouvert dans des mellées de tirs touffues, et lorsque qu'on fait pause , on s'apperçoit bien que plusieurs projectiles recouvrent le vaisseau presque totalement ] ).
M'enfin , faut de la finesse malgré tout pour pas se faire latter, suffit pas d' aller à l'aveuglette .

Laurent
Commissaire apolitique
Merci de ces précisions. Je me doutais que seul le cockpit du vaisseau était vulnérable, ayant découvert cette finesse dans Ikaruga, mais le problème, c'est que dans Ikaruga l'erreur ne pardonne pas, alors que dans Dodonpachi, j'ai carrément eu l'impression parfois de passer au travers des balles (genre : encefclé par des projectiles je me jette en slalomant n'importe comment et hop, je m'en sors; essaie de faire ça à Ikaruga et tu fais vite calmer).
Ceci dit je le répète, ça vient peut-être de l'émulation (comme les ralentissements, surtout si on utilise MAME 0.59).

Quand je parlais de chorégraphie, je voulais juste dire que le spectacle visuel offert par Ikaruga "bouge" mieux, que les mouvements semblent s'enchaîner comme dans un balai. Mais je suis d'accord pour dire que Dodonpachi n'est pas hasardeux : les vagues de projectiles et d'ennemis sont étudiées pour toujours laisser une chance au joueur tout en donnant l'impression qu'il y en a partout, et en restant concentré, on ne perd jamais le fil de ce qui se passe.

xiga
Pixel digne de ce nom
une ou deux petites choses: la gestion des collisions de Dodonpachi n'est pas "hazardeuse" . Il suffit de repérer le "core" du vaisseau , evidement plus reduit que la taille du sprite pour s'adapter à la cadence et à la densité des tirs . C'est la même chose pour Ikaruga , le core est lui aussi très reduit .
Pour Dodonpachi , pas de "choregraphie" , un enchaînement methodique de tirs, dont il faut repérer les patterns pour apprehender les séquence de tirs ( pas d'approximations , comme le soulignent les détracteurs de ce genre de shoot qui pensent qu'il faut plus faire appel à la chance et au bourrinage pour s'en sortir ).

Pour ceux qui veulent voir le boss de fin en action , allez jetter un oeil sur ce site , et telechargez l'emu et le fichier nvram .

http://www.classicgaming.com/shmups/download/romdownload.htm

il s'agit de la partie d'un gars qui comptes parmi les quelques humains ( vraiment humain ? )capables de finir ce shoot demoniaque en une seule vie . Le replay dure un peu moins d'une heure .

Djib
Pixel de bonne taille
Franchement, Ikaruga et DoDonpachi ne boxent pas dans la même catégorie.

Alors que l'un est classieux à un point jamais atteint (et ce dans tous les domaines : réalisation, gameplay, créativité..), l'autre ne se contente que d'accumuler des centaines de tirs sur l'écran...
C'est bien simple même après avoir finit DoDonpachi (avec 3 crédits merci à Ikagura pour l'entrainement) je n'arrive pas à faire la différence entre les niveaux ou entre les boss. Alors que pour Ikagura, chaque minute de jeu est unique et offre une expérience de jeu mémorable.

Laurent
Commissaire apolitique
Je pense que celui qui peut finir Ikaruga en un seul crédit pourra aisément terminer Dodonpachi en une seule vie.
Ceci-dit, étant donné que les six boss ont une furieuse tendance à se ressembler beaucoup, voir le mythique boss caché je peux vivre sans, au risque de dénoter dans ce concert de louanges.

J'aime bien Dodonpachi, surtout dans la mesure où sa difficulté est rendue assez abordable par les détections hasardeuses de collisions entre le vaisseau du jouer et les projectiles (problème d'émulation peut-être ?), les multiples smart bombs et leur efficacité monstrueuse, la puissance énorme de tir qu'on obtient rapidement (et qu'on récupère tout de suite en cas de vie perdue), et le fait que malgré leur très grand nombre, les projectiles ennemis laissent toujours un trou de souris pour passer (au pire, une petite bombe, et ça passe). Je pense qu'avec un entraînement un peu intensif d'une semaine, je pourrais le terminer en 5 ou 6 crédits, alors que je suis une vraie tanche.

J'aime bien les décors qui me font penser à Battle Squadron, même si je déplore leur manque de variété (mais à part dans les Gradius, j'ai toujours déploré le manque de variété des décors dans les shmups, y compris dans Ikaruga), j'aime bien la musique malgré son manque d'originalité, j'aime bien les effets sonores très agréables, et la musique lors de la séquence de fin est très chouette.

Mais par contre, je ne retrouve pas cette maîtrise absolue de la chorégraphie qu'on a dans Ikaruga, ou les mouvements sont gracieux, harmonieux, et le déroulement du jeu semble avoir fait l'objet de milliers d'heures d'étude afin de le rendre atrayant, varié et jamais confus ni lassant (sauf lorsqu'on se bute à la difficulté globale du jeu, comme c'est mon cas). sans oublier les passages qui sont carrément en osmose avec la musique.

On a rien de tout ça dans Dodonpachi, mais ça reste un excellent shoot quand même.

PS : on connait tous shmup.com par ici, et on adore shmuper un petit coup de temps en temps.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Mouais... "Comment affronter le mythique boss caché"...
Super génial, pour affronter le boss caché il faut terminer le jeu en une seule vie (oui mesdames et messieurs, vous avez bien lu, pas en un seul crédit mais bien en une seule vie). Ca nous fait une belle jambe, tiens...


qazer89
Pixel de bonne taille
Pour en savoir plus sur Dodonpachi,il y a sur ce site http://www.shmup.com/index.php?page=mythes/dodon1 un test trés détaillé du jeu,plus tout pour savoir comment affronter le mythique Boss caché du jeu.

PS:Amateur de shoot mettait ce site dans vos Favoris,il est vraiment EXCELLENT




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)