Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Lyle
Camarade grospixelien
Le seul moyen d'augmenter la jauge de vie, c'est en récupérant des cœurs. On peut se passer des Charmstones (sauf peut-être pour le dernier cœur, je suis plus sûr), mais il faut dans ce cas trouver tous les cœurs cachés.

Sinon, j'en profite pour signaler que j'ai pu voir la version PS3 de Wonder Boy in Monster Word chez Seb, et j'ai été littéralement bluffé par la qualité du portage. Les interfaces sont super élégantes et il y a plein d'options, notamment certaines qui permettent de paramétrer les graphs dans le but d'obtenir un excellent rendu sur écran plasma. On sent un énorme respect pour les titres originaux. Voilà comment il faudrait toujours rééditer les anciens titres. M2 sont vraiment des orfèvres, j'aimerais bien essayer leur portages récents sur 3DS.

Ca fait vraiment plaisir après toutes ces années à se farcir des compiles faites à l'arrache, avec des contrôles mal configurés, inadaptés au gameplay ou plein de lag, des parties qui s'interrompent pour afficher des succès, ou encore de l'ignoble fake lowres.

Lag
Gros pixel
Citation :
Le 2015-04-23 15:35, Lyle a écrit :

puis de troquer l'unique charmstone trouvée dans un coffre (caché) contre le 14ème et dernier coeur.

De mémoire, il me semble qu'on peut augmenter la jauge de vie au maximum sans avoir à échanger de Charmstone mais il est vrai que ma dernière partie commence à dater

Dzeuss
Pixel imposant
C'est là l'un des seuls (LE seul ? ) intérêt des mots de passe de l'épisode précédent :
Ma dernière partie en date avait été commencée sur la Master System d'un ami chez qui je passais le week end, je l'ai continuée en émulation sur GBA lors de mon trajet retour en train, et l'ai achevée chez moi sur ma Master System avec ma copie du jeu.

Pouvoir faire ainsi sa sauvegarde indépendamment du support de jeu a quelque chose d'étrangement magique.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour vos réponses.

Le coup des scies circulaires me semble donc avoir été fait à la va-vite, et déséquilibre totalement un combat qui n'avait pas besoin de ça ! Il n'y a donc pas de technique pour s'en sortir ? Il faut encaisser avec ses coeurs et tenter de toucher le boss quand on arrive à s'en approcher (la magie des éclairs aide à se débarrasser des autres bestioles mais ces saletés ré-apparaissent très vite).

En effet, à part ce boss et le passage des 2 plate-formes, le jeu est loin d'être difficile. C'est d'autant plus frustrant pour le joueur moyen qui progresse tranquille et se sent trahi par les concepteurs en parvenant jusque là Au moins dans un jeu comme Volgarr, pour prendre un exemple récent, on est prévenu dès le début !

Citation :
Mais pourquoi vouloir recommencer sans avoir tout trouvé alors que le jeu se prête très bien à la "re-exploration" des précédents niveaux, parfois nécessaire pour trouver tous les secrets?

Oui c'est vrai que le système de hub, la magie Return, et les raccourcis sont bien fichus pour pousser à l'exploration. Mais comme je pars en vacances et que je serai loin du jeu pendant pas mal de jours, je vais être un peu déconnecté la prochaine fois que je le lancerai et je préférerai recommencer au début, c'est pour ça que je voulais en profiter pour tenter une autre version, ce qui ne vaut pas la peine semble-t-il.

Dzeuss
Pixel imposant
Citation :
Sinon, c'est vrai. La séquence aux deux plates-formes dans le château de Darkword est assez violente quand on la découvre.


Le passage est pas évident mais laaargement moins salaud que dans Monster Land où il faut en plus savoir où descendre tandis que par ailleurs le sablier vient sanctionner tout échec (donc perte de temps) par une perte d'énergie ... argl !


Lyle
Camarade grospixelien
Concernant les différences de versions, J et Lag ont tout dit.

Je me suis moi aussi bien énervé sur le boss de fin par le passé, ayant toujours joué sur la version US. Cet ajout donne un combat complètement inique, les scies circulaires étant absolument impossibles à éviter. D'un autre côté, avec recul je suis plutôt content de cette mesquinerie, parce que cela rend nécessaire la recherche des coeurs et des MP. En effet, le moyen le plus efficace pour venir à bout du boss est d'une part d'y arriver avec la jauge de vie maximale (bien sûr, la potion la plus efficace du jeu est également indispensable), d'autre part d'utiliser abondamment certaines magies (je ne dis pas lesquelles, mais c'est assez évident à trouver). Les extensions de MP rendent donc le combat déjà plus faisable.

Un conseil important à ce propos, car il peut éviter de farmer des pièces d'or pour rien :

Lorsque l'on trouve la maison cachée avec le collectionneur de charmstones, il y a deux cas de figure. Soit il nous manque des coeurs et le collectionneur nous propose d'échanger une charmstone contre un coeur supplémentaire, et cela jusqu'à ce que la jauge de coeur soit complète (14 coeurs au total). Soit on a déjà les 14 coeurs, et là le collectionneur nous propose d'augmenter un peu les MP de chaque magie (sauf bien sûr la magie Return) contre 2 charmstones. Or, au cours de mes innombrables parties, j'avais constaté qu'il était en fait complètement inutile de farmer pour obtenir la totalité des coeurs : en fait, la meilleure solution est d'abord de trouver tous les coeurs cachés dans le jeu, ce qui nous en donne 13 au total, puis de troquer l'unique charmstone trouvée dans un coffre (caché) contre le 14ème et dernier coeur. Après seulement, il devient nécessaire de farmer les millions de pièces d'or nécessaires à l'achats des charmstones qui permettront d'accroitre ses MP.


Sinon, c'est vrai. La séquence aux deux plates-formes dans le château de Darkword est assez violente quand on la découvre. Mais à l'époque j'étais tellement fasciné par le jeu qu'en dehors du boss de fin, toute difficulté m'était à peu près indolore, comme dans Landstalker. Et l'inertie dans le monde de glace est effectivement énorme (comme dans Wonderboy in Monster Land, du reste). Mais je pense que ça reste quand même un jeu dans lequel on n'a pas trop souvent le game over (sauf à la toute fin, éventuellement). Croyez-en un type qui est en train de lutter pour finir Adventure of Link D'ailleurs, j'avais pas remarqué la phrase sur HCG101, disant qu'en version japonaise, on était téléporté direct dans un auberge si on mourrait.

Comme Lag, je te conseille, Seb, de te fixer sur la version MD. La version MS, sans être mauvaise, est pas non plus géniale (en tout cas très inférieure aux 3 autres volets sur ce même support) et surtout assez diminuée par rapport à la version MD. Et la version Nec perd une bonne partie du charme de l'original, avec son chara design bizarre (étrangement, je trouve que la même opération passe mieux dans Bikkuriman World). Pourquoi pas recommencer le jeu, mais cette fois essaie de fouiller un maximum le monde afin de trouver les secrets assez nombreux (notamment dans les océans, la pyramide ou le désert).

Lag
Gros pixel
Si je me souviens bien de ce que Lyle en disait dans l'autre sujet dédié, il n'y a pas de tapis roulant ou de scie circulaire dans la version japonaise.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter la version Master System. Et même de rester sur la version Mega Drive qui a plus de charme, car je n'aime pas la version PC Engine avec son héros "plus cool". Mais pourquoi vouloir recommencer sans avoir tout trouvé alors que le jeu se prête très bien à la "re-exploration" des précédents niveaux, parfois nécessaire pour trouver tous les secrets?

J
Pixel monstrueux
Je me permets de suppléer Lyle pour te repondre, puisque j'avais justement évoqué la question dans le topic Wonder Boy et ses amis :

Citation :
Le 2014-02-10 12:49, J a écrit :
[...]
j'ai parcouru plusieurs articles relatifs à ce Wonder Boy in Monster World, l'occasion d'apprendre que les versions US et Euro ont apparemment vu leur difficulté augmenter par rapport à la version Jap. J'en parle ici car je sais que Rudolf et Lyle s'interrogeaient sur les raisons qui avaient poussé les développeurs à proposer un boss final si difficile et pas nécessairement fun. En fait, si j'en crois le site Hardcore Gaming 101, les fameuses - et surtout redoutables - scies circulaires balayant le sol pendant l'affrontement ont apparemment été ajoutées pour nos versions occidentales !

There are a few difficulty tweaks between the regional versions. In the Japanese version, dying simply sent you back to an inn with some reduced cash, while the North American and European versions will send you to a Game Over screen and require a reloaded save game. The final boss is also substantially more difficult in the overseas release, with buzzsaws having been added to the floor.

Source : http://www.hardcoregaming101.net/wonderboy/wonderboy3.htm


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je me suis enfin attaqué à ce monument qu'est Wonderboy 5. J'ai vraiment adoré. Le jeu est très beau, très coloré, et passionnant de bout en bout grâce à un rythme vraiment bien géré. Aucun donjon n'est trop long ni trop court et les environnements variés s'enchainent juste quand il faut, au gré d'un scénario prétexte qui, bien que basique, se montre suffisamment cohérent pour impliquer le joueur et mettre en valeur le world-design à l'image de ce charmant village servant de hub. Il n'y a pas de carte dans le jeu, et on n'en a jamais besoin tant les différents endroits sont bien présentés au joueur qui s'attache progressivement au monde.

Je ne lui adresserai qu'un petit reproche qui me fait lui préférer son prédécesseur : la présence de passages horriblement frustrants. Déjà, il y a les glissades dans le niveau de la glace, mais ça c'est personnel, je déteste l'inertie exagérée introduite par ce passage classique dans tous les jeux de plate-forme (dans New Super Mario Wii, le monde de la glace, pourtant l'un des premiers, est celui qui me pose le plus de difficulté). Mais surtout, il y a ce truc de malade avec les 2 plate formes mouvantes vers la toute fin du jeu. Déjà c'est du par cœur pour espérer avoir une chance de réussir (mais vu le nombre de fois ou on va recommencer, on apprend vite le "pattern"), en plus il y a des sauts millimétrés à réussir en jouant avec l'inertie, mais surtout la sanction est terrible quand on échoue puisqu'il faut tout se retaper et repasser par un mini-boss assez chiant.
Et puis j'avoue avoir abandonné au tout dernier boss, dans la seconde phase avec la scie circulaire au sol : j'étais littéralement épuisé ! Je ré-essaierai peut-être mais je pense que je prendrai plus de plaisir à recommencer en essayant de trouver tous les cœurs (il doit m'en manquer 3) et toutes les magies, ce qui sera peut-être l'occasion de faire ça sur une autre version du jeu (NEC ou Master System).

Lyle, lors d'une conversation, je crois que tu avais mentionné que le boss de fin était moins dur en version japonaise : qu'est-ce qui change exactement ?

Vovo
Pixel monstrueux
Avant que tu transfers ton message, la rom de MWIV se trouve en version traduite.
C'est aussi un excellent opus, mieux que le MWIII parait-il.

Content que cet épisode t'ai plus. J'en ai gardé un trés bon souvenir, mais j'ai toujours été incapable de rempiler dessus.
Peut-être un de ces 4 ^^. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)