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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Un truc intéressant est que le jeu ne cache pratiquement jamais ses dés: il s'occupe de tout pour toi, mais il te dit également ce qui se passe. Dans beaucoup de conversations tu vas avoir des jets à faire (pour utiliser une de tes compétences pour trouver des informations supplémentaires, ou pour convaincre ton interlocuteur), et quand ça se produit, le jeu te dit: clique ici pour faire ton jet, et avant si tu as des bonus que tu souhaites utiliser, clique là.
C'est à contrecourant des conventions du RPG informatique de ces 40 dernières années, mais ça renforce énormément l'impression d'être dans un JDR de table. Baldur's Gate 3 c'est avant tout D&D, et loin de s'en cacher, il le revendique ouvertement. J'aime beaucoup. |
Manuel Pixel monstrueux ![]() |
Merci pour ces explications précises parce que je trouve l'interface confuse quand on ne connaît pas, j'ai jamais touché à ce genre de RPG (on peut rajouter tactical j'imagine là) et mon expérience de JDR papier se limite à quelques soirées chez un pote de lycée où je n'ai pas vraiment brillé par mon engagement. ![]() C'était pas du D&D mais il y avait beaucoup de dés. |
Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Citation :
Le 2023-09-25 10:32, Youpla a écrit :
Bref, je ne suis pas là pour phagocyter le topic de Wild_Cat, mais pour dire tout le bien que je pense de Larian. A la vue des vidéos test de BG3 je trouvais la hype autour du jeu très exagérée, mais maintenant que j'ai un de leurs jeux entre les mains, je conçois parfaitement que c'est mérité, tant la qualité de leurs productions est phénoménale. Larian, mon nouveau studio préféré. Tu ne phagocytes rien du tout. Une grosse partie de la hype sur BG3 vient du fait qu'il est fait par Larian, dont les deux Divinity Original Sin sont universellement plebiscités. Ma femme a poncé le premier dans tous les sens et fait un gros bout du 2 avant que la naissance simultanée de notre second et troisième enfants ne vienne enrayer un peu ses plans. (et en ce moment elle a plongé dans BG3 comme je l'avais rarement vue tomber accro à un jeu -- la dernière fois c'était peut-être Diablo III) Content que tu te régales, donc! N'oublie pas d'apprendre à parler aux animaux, il y a là aussi des quêtes assez fendardes. (ah, et BG3 a aussi cette notion de deux interfaces selon que tu joues à la souris ou au pad) @Manuel: En fant que vétéran de D&D mon opinion est évidemment biaisée, mais je pense que c'est tout à fait approchable si tant est que tu n'as pas peur de lire les tooltips (qui expliquent énormément de choses). Disons que c'est nettement plus simple qu'un X-COM. Le jeu n'est pas beaucoup tutoriélisé, mais tout est toujours indiqué clairement et sans surprise quand tu passes ta souris par-dessus. Sur le système de combat, il suffit de garder un oeil sur le traqueur d'initiative (qui fonctionne comme celui de FF10) et de se rappeler qu'à chaque tour, ton personnage peut toujours faire: - Une action (attaquer, lancer un sort, utiliser un objet compliqué...). - et une action bonus (sauter, pousser quelqu'un, boire une potion de soins, appliquer un poison à une arme... Note que certains sorts -- principalement healing word et misty step -- s'utilisent comme action bonus plutôt que comme action complète). - et une réaction (truc automatique qui peut se passer pendant le tour d'un ennemi -- la plus courante est l'attaque d'opportunité, qui est une attaque gratuite contre un ennemi qui essaie de quitter le corps-à-corps). - et jusqu'à 9 mètres de déplacement. Toutes ces ressources se renouvellent à chaque fois que c'est le tour du personnage de jouer. A cela on ajoute optionnellement des ressources spécifiques à la classe du personnage (comme les sorts), qui se renouvellent soit à chaque repos court (qu'on peut faire instantanément hors-combat, jusqu'à 2 fois avant un repos long) ou à chaque repos long (qu'on peut faire au camp et qui correspond à un dodo en fin de journée). Par exemple, ce screenshot de l'interface du jeu représente un mage (les personnages les plus compliqués à jouer à mon goût -- si tu veux quelque chose de plus facile et immédiat, essaie un guerrier, barbare, paladin ou ranger): ![]() La grille en bas, c'est la liste de tout ce que tu peux faire. Les boutons au-dessus, c'est les ressources: - Rond vert = action. - Triangle rouge = action bonus. - Volute de fumée bleue avec un "2" = récupération arcanique. C'est une ressource spéciale pour mage, qui 'utilise entre les combats, jusqu'à 2 fois par repos long, et sert à récupérer un emplacement de sort niveau 1 par charge dépensée. - Carrés bleus avec un "I" = emplacements de sorts de niveau 1. Le personnage ici en a 4 au total, dont 1 a déjà été utilisé (le carré grisé en bas à droite). - Carrés bleus avec un "II" = emplacements de sorts de niveau 2. Le personnage en a 2 dont aucun n'a été utilisé. - Carré bleu évidé = cantrips. Ce sont les sorts de "niveau 0" utilisables à volonté dont je parlais dans mon post précédent. Il est possible de cliquer sur chacun de ces boutons pour n'afficher que les actions en rapport avec (par exemple, on clique sur "sorts de niveau 2" pour que la grille se vide complètement et n'affiche plus que ce qui est lançable comme sort de niveau 2). Et lorsqu'une ressource n'est plus disponible pour le tour courant (par exemple parce qu'on a déjà attaqué ce tour-ci), son bouton devient rouge. Enfin, le cercle bleu autour du bouton "end turn" indique la distance de déplacement qu'il nous reste. Et bien sûr, avant d'utiliser quoi que ce soit le jeu va toujours te dire quelles sont tes chances de réussite si l'action est possible, et pourquoi si elle ne l'est pas (pas de ligne de vue, trop loin, etc.). |
Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Avec tout le tapage autour de BG3, j'ai fini par m'intéresser un peu au jeu, alors que je n'avais vraiment pas aimé le premier. A la faveur d'une vidéo d'Ex Serv, j'ai découvert l'histoire du studio Larian et leurs autres productions, ce qui m'a permis de comprendre que BG3 n'est pas qu'un "heureux accident".
De fil en aiguille, je me suis retrouvé à acheter leur précédent RPG Divinity: Original Sin - Enhanced Edition en promo sur GOG, et... O M G ! comment ai-je pu passer à coté de ce jeu et de ce studio pendant tout ce temps ??? je n'ai jamais vu un tel niveau de finition dans un jeu vidéo, pas même chez Blizzard. Il y a des RPG, pour rentrer dedans, c'est un peu comme essayer des chaussures une pointure trop courte. Là c'est comme enfiler ses propres pantoufles. Malgré la richesse du jeu, tout est intuitif, fluide, limpide. Les choses qui méritent des explications font l'objet d'un tutoriel sous forme de donjon, et des infobulles viennent ponctuellement compléter le tableau. Chose exceptionnelle, le jeu propose 2 types d'interfaces complétement différentes : une "à l'ancienne" qui tire avantage du combo clavier/souris, très dense en informations. Et l'autre qui permet de jouer au pad, certes beaucoup moins pratique, mais totalement fonctionnelle et aussi ergonomique que possible. Je n'avais jamais vu ça, et même je pensais que ça n'arriverait jamais, tant ça rajoute en complexité de développement. Bref, je ne suis pas là pour phagocyter le topic de Wild_Cat, mais pour dire tout le bien que je pense de Larian. A la vue des vidéos test de BG3 je trouvais la hype autour du jeu très exagérée, mais maintenant que j'ai un de leurs jeux entre les mains, je conçois parfaitement que c'est mérité, tant la qualité de leurs productions est phénoménale. Larian, mon nouveau studio préféré. |
Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2023-09-18 16:32, Wild_Cat a écrit :
Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a toujours pas de topic ouvert là-dessus. Par pitié, ne me dites pas que je suis le seul ici à jouer à Baldur's Gate 3? 2 minutes, je suis en train de me refaire la saga depuis le début, j'ai pas encore fini (j'approche de la fin de SOA, là) ![]() Citation :
Le 2023-09-21 07:17, JPB a écrit :
Comme MTF, je refais le tout premier. Réentendre les voix a été un bon moment ("C'est moi, Imoen !", "N'épargnez personne !" ou "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin") avant de me rendre compte à quel point elles sont mal jouées... ![]() Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate. C'est normal. Dans le 1 tes persos commencent au niveau 1, et à poil, en plus. Certaines classes comme les mages sont particulièrement démunies, et comme les options en combat sont très réduites, tu dépends énormément des jets de dés. Ce qui veut dire que tu vas plus souvent te faire éclater par la force du hasard, exactement comme tu dis, MTF. Essaye d'agrandir ton équipe pour être le plus vite possible à 6 personnages, avec un bon équilibre entre tanks et casters. Personnellement j'avais opté pour Khalid Jaheira Montaron Imoen Xsar Moi (sorcière). Mais ça n'était pas forcément le meilleur choix, car sur la fin du jeu Xsar et Montaron ont ragequit définitivement. Je me suis rabattu sur Minsc et Dynaheir, mais ils étaient en retard en XP. Mais de toute façon à ce stade du jeu j'avais quasiment fait tout le jeu et même farmé un peu, j'étais déjà un grosbill et j'ai fini par atteindre le plafond d'XP de l'EE (qui est bien plus haut que celui du jeu vanilla surtout sans add-on) j'aurais pu finir à 4. Quelques-uns des combats au début du jeu ont été pas faciles-faciles, mais pour moi les combats les plus difficiles ont été ceux d'Ulgoth's Beard, en particulier celui avec le démon Aec'Letec. J'ai balancé tous mes buffs, toute la sauce, et même comme ça j'ai du faire pas mal de retries m'en suis tiré avec 2 ou 3 morts. Je joue en normal. Un truc à savoir, je n'en abuse pas, mais les règles de D&D permettent généralement du cheesing. Les BG (pour le 3, à voir, pas joué) sont des jeux qu'on peut pas mal péter. Aussi, il y a de grandes disparités entre les sorts, certains sont pas mal inutiles et d'autres indispensables. |
Manuel Pixel monstrueux ![]() |
C'est accessible quand on connaît pas les anciens ni D&D ?
J'ai jamais été attiré par BG1&2 à l'époque mais depuis j'ai joué à pas mal de RPG. Le train de la hype siffle tellement fort sur ce 3 que ça a fini par attiser ma curiosité bien qu'apriori ce soit pas trop mon genre de fantasy. |
Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Clairement, si ton problème était le temps réel avec pause, BG3 est fait pour toi: les combats sont en pur tour par tour suivant les règles de D&D5.
Et le journal des quêtes est assez raisonnablement fait. Ce n’est pas Dark Souls ![]() |
Vakoran Pixel imposant ![]() |
Je n'étais pas allé au bout du premier à l'époque, et j'avais à peine joué au 2. Je crois que j'étais un peu paumé par ce système de combat avec les pauses. J'avais tendance à me mélanger les pinceaux et à ne plus savoir quoi lancer comme sort pertinent pour m'en sortir.
Et comme je suis un peu las des grosses aventures avec des quêtes par dizaines, ce nouvel épisode ne m'a pas tenté du tout. Surtout que j'ai un vrai souci de mémoire des noms et des situations, qui me rend peu sensible à ce qui peut arriver à tel PNJ, que je ne reconnais pas d'une fois sur l'autre en général. Sauf que... depuis ce que tu as écris dessus Wild-Cat, et ce que j'en ai lu ailleurs, j'avoue que je commence à me sentir hypé. Si ça permet vraiment autant de liberté qu'on le dit, ça peut être une expérience très mémorable. Surtout que j'ai toujours aimé les JdR sur table, mais sans jamais vraiment retrouver ça dans les jeux vidéo. Apparemment, ce Baldurs Gate 3 a franchi un nouveau stade là-dessus, alors... pourquoi pas ? |
MTF Modérateur groovy ![]() |
Citation :
Le 2023-09-21 07:17, JPB a écrit :
Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate. Ah, je suis content de lire que je suis pas le seul à ressentir ça ! Je joue en "Facile" mais même en finissant la map et en faisant toutes les quêtes possibles (j'ai trouvé des soluces assez complètes), je dois souvent kiter les ennemis ou relancer plusieurs fois mes sauvegardes, tant l'aléatoire à une place décisive... Pour ça que les combats au tour à tour me semblent plus intéressants. Mais bon : Severok est tout mort, je vais transférer ma barbare pour le deuxième épisode, dont j'ai des souvenirs très diffus... |
JPB Camarade grospixelien ![]() |
Comme MTF, je refais le tout premier. Réentendre les voix a été un bon moment ("C'est moi, Imoen !", "N'épargnez personne !" ou "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin") avant de me rendre compte à quel point elles sont mal jouées... ![]() Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate. Bref je compte bien me mettre à Baldur's Gate III... mais comme d'hab, j'attendrai une promo. ![]() |
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