Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Péricqlès
Pixel digne de ce nom
si j'avais une ps5, je penserai tout de même à inscrire ce titre dans une wish list (avec A Plague Tale et Cyberpunk)

Péricqlès
Pixel digne de ce nom
Avec les seuls retours des joueurs + les critiques dans la presse, on peut augurer que la nouvelle figuration des batailles est peut-être l'évolution dernière d'une formule qui avait commencé par faire ses preuves à compter du IVème (sinon ce sont toujours les mêmes habitudes que l'on retrouve au niveau de la profondeur de champ ludique et crédibilité de l'univers : qualité d'écriture, de scénario, linéarité ponctuelle, etc.)

jyelka
Pixel imposant
D'accord avec la remarque sur le XV,
un truc que le XV faisait cependant bien, c'était ce coté camaraderie (qui a la longue pouvait saouler) entre les 4 protagonistes et le coté road trip, ça ne fait pas un jeu, mais ça marque un peu.
cet aspect relation dans la pérégrination fait défaut au XVI (et aurait peut etre pu ramener Jill plus au devant de la scène)


D'ailleurs, le XVI, je ne pige pas le coté semi monde ouvert, mais avec une carte, qui s'ouvre ou pas à certains moment de l'histoire sans que tu saches pourquoi à tel moment tu peux aller partout et pourquoi parfois tu dois absolument et tu ne peux etre que à un seul endroit décidé par le scénario

Péricqlès
Pixel digne de ce nom
Tout de même cette impression que l'on est en net progrès en comparaison des seuls # 13 et 15 sur les seules questions qui fâchent et que pour la Team qui avait déjà réalisé FF XIV c'est donc un demi-succès ou un semi-échec selon notre degré de d'appétence pour ce genre de saga-fleuve et malgré le retour de hype – le genre de même vécu par PES il y a 10 ans, par Sega à la sortie des films sur Sonic et par MGS depuis la publication du 5 et la sortie prochaine du film.

On est donc dans la lignée des précédents sur la seule question des épisodes canoniques et ceux qui ne se jouaient pas en réseau (# 10, 12, 13 et 15 spécifiquement).

Résultat des courses : on peut d'ores-et-déjà penser que ce FF XVI sera le dernier avant longtemps et que Square va continuer à lessiver le XIV jusqu'à ce que mort s'en suive (c'est aussi le meilleur de cette longue série après le retrait de Sakaguchi puis de Matsuno de la franchise).


french snake
Pixel monstrueux
Je l'ai fait sur PS2 donc je t'avoue que je ne sais pas quoi repondre à ce changement que j'ignorais.

Mais le jeu sur PS2 était magnifique et vraiment très sympa. Pour moi un des meilleurs FF qui n'a pas eu le succès qu'il mérite

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2023-09-18 14:48, french snake a écrit :

Pour le XII je parfais de FF


Au temps pour moi,
faudrait en effet que je le fasse, mais bizarrementl lire quelque part que le spherier de la zodiac edition bloquait les personnages dans des progressions plus orientées "classe" que l'original PS2 où les builds semblaient plus ouvertes m'a rebuté.... détail débile détail débile.... il est sur ma liste des jeux a emprunter a ma bibliotheque en fait, mais pas de JRPG avant des mois (suijoden ou sa suite spirituelle )

french snake
Pixel monstrueux
Pour le XII je parfais de FF

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2023-09-18 13:50, french snake a écrit :

tu devrais essayé le XII, il vaut vraiment le coup et est ressorti en remaster sur PS4.

J'ai beaucoup aimé DQ XI mais il souffre d'une lenteur infernale au démarrage.


Erratum de ma part, je parlais bien du XII (si je confonds les numéros c'est dire que je n'y prête plus guère attention), j'ai abandonné au coup du charpentier, le nieme pont cassé du jrpg jap.... et j'avais juste la version PS4 standard sans la 2D. La version 2D me dit bien, mais je n'ai qu'une PS4 et les DQ sont pour moi des jeux de transport et de WC pour le level up....

D'ailleurs pour revenir a FFXVI, le level up est quasi inexistant. Les skills s'augmentent via des points à part des XP/LVL....

french snake
Pixel monstrueux
tu devrais essayé le XII, il vaut vraiment le coup et est ressorti en remaster sur PS4.

J'ai beaucoup aimé DQ XI mais il souffre d'une lenteur infernale au démarrage.

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2023-09-18 13:24, french snake a écrit :

Merci pour ton retour Jyelka, mais quand je lis ta critique, je me dis que peut etre que square devrait revenir au base de ce qu'était FF (j"ai été jusqu'au 12 sans pas passer par le 10 et 11).

Dragon quest est resté dans son héritage et se vend toujours autant même si quelques changements, évolution ne serait pas un mal. Quand je joue à un FF ce que j'aimais c'est une histoire prenante et le tour par tour. Seul le 12 dérogeait à la règle mais restait très plaisant.

qu'en penses tu?




Aucun vrai avis sur le tour par tour et l'histoire. Sur FF XVI l'alchimie n'a pas pris. Mais tout n'est pas à jeter. Je sis même assez confiant pour un FF XVII.

FF XVI tente d'avoir une histoire prenante (elle pourrait l'être au prix de grosses concessions surtout apès les 20 premières heures).
J'ai justement décroché de DQXI sur PS4 car le jeu me semblait long. Et que ce soit sur FF ou DQ, je ne supporte plus le coup du charpentier.
Je pense que les choses s'usent, on revient vers FF ou DQ car ce sont des noms qui rassurent. Mais ils s'usent,n j'espère que d'autres que moi ont plus apprécie FFXVI. Les DQ, je les vois plus comme des RPG cosy de grind, super agréables sur portable, mais sur console de salon.... en 202X non merci. (et j'ai pourtant envie de racheter l'édition ultime du XI pour le jeu en 2D)

J'ai refait FF VI avant le XVI, le VI a un super rythme, mais cela est possible car les dialogues sont sibyllins, très courts, concis. Les protagonistes bien que très travaillés, sont finalement assez peu développés ou complexe par rapport aux standards actuels.

Mon classement des FF, pour situer mon ressenti
VI, VII, IX, II, VII Remake, Tactics, V, IV, I, XVI, XV, VIII et FIII




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)