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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Il me semble qu'on en a parlé wai, apres je sais plus si c'est ici ou ailleurs mais y'avait les liens vers les isos qui ont été postés.
Et visiblement par l'editeur (?)

Kollembole
Pixel monstrueux
Au fait... Il était question de Remakes* de ces "Maudits-Zelda", quelque-part sur ce forum ?
(*Notamment une révision du gameplay.)

Bon, et bien en tout cas, il paraît que certains se seraient rematérialisés sous cette forme :



(Et ce qui passait pour un gimmick deviens plus consistant, avec cette explication : Comment ne pas gâcher du travail abattu sur des fan-projets éphémères.)




Bigby
Pixel imposant
Je vous trouve quand même bien courageux pour jouer à des merdes pareilles, et un peu trop gentils.

Bon, déjà, il y a effectivement une inspiration de Zelda 2. Ce n'est d'ailleurs pas expliqué dans l'article, mais l'idée de transpercer les objets à l'épée pour les ramasser, on la doit justement à Zelda 2.

Ensuite, pas d'accord pour dire que la série aurait pris corps narrativement à partir de Link's Awakening : ça reste quand même A Link to the Past à qui on peut attribuer ce rôle, vu que c'est le vrai épisode fondateur de la série en ce qui concerne son univers (la légende de la Triforce), ses personnages (première fois qu'on voit le nom "Ganondorf"), des rebondissements tout au long de l'aventure. À sa sortie, le jeu faisait vraiment l'effet d'une bombe, il y a eu un avant et un après (Link's Awakening n'a pas eu autant d'impact sur la série que ALTTP).

On pourrait même dire que ALTTP est le premier Zelda à proposer des designs discutables pour les ennemis et PNJ (ceux du Monde des Ténèbres en particulier), au point que c'est le premier à nous présenter une Grande Fée hideuse (toujours dans le Monde des Ténèbres, celle qui nous refile les flèches d'argent).

Si les volets CDi ne s'en sont pas inspirés, c'est sans doute parce que leur développement a commencé juste avant la sortie occidentale de ALTTP. Le volet SNES était encore beaucoup trop récent pour ça, donc effectivement, ils ont dû chercher l'inspiration vers les épisodes NES et la tristement célèbre série animée.

Concernant l'accueil du jeu à l'époque, je ne parlerai que de la presse française car je ne connais pas trop la presse étrangère. Pour être tout à fait honnête : personne ne connaissait la CDi en France, donc personne ne se doutait de l'existence de ces Zelda. Que ce soit Joypad, Consoles +, ou encore Player One, il n'y avait pas un seul test de jeu CDi en 1993 et 1994. En plus de ça, en 1993, c'est la sortie de Link's Awakening sur Game Boy, donc tu parles que personne n'en avait rien à foutre, des Zelda CDi à l'époque (pire, ils faisaient carrément vieillots par rapport à ALTTP et même Link's Awakening).

La seule revue française qui avait testé le jeu à ma connaissance, c'était Joystick (n°44 page 192) : on ne peut pas dire que ça suscitait l'enthousiasme. Déjà, il n'avait qu'une seule page de test et a eu 79% : étant donné la complaisance des testeurs de l'époque, surtout pour les séries de renom, un jeu à moins de 90% était déjà considéré comme très moyen, mais alors une note de moins de 80%, c'était plutôt considéré comme une daube. Toujours est-il qu'ils n'avaient pas été emballés par les cinématiques :

Citation :

Si la fluidité des séquences d'animation est irréprochable, la qualité du dessin laisse franchement à désirer. Le trait est grossier et les couleurs trop vives.

[...]Les nombreux dessins animés qui entrecoupent le jeu sont d'une qualité très très moyenne. Quel dommage !

[...]sans parler de l'animation qui, sans être mauvaise, est loin d'être fantastique.


Ni par le gameplay :

Citation :

Mais ne vous attendez pas à une maniabilité d'enfer. On est à des années lumières de la console.

[...]
l'action n'en est pas moins répétitive et le joueur risque de se lasser rapidement.



Concernant le doublage français, il est correct : ils avalent quand même fait appel à des professionnels. Ainsi, Link est doublé par le même doubleur que Tintin dans le dessin animé. Quant au Roi d'Hyrule, son doubleur a fait du doublage dans des tas de films et séries, dont le doublage de Morgan Freeman. Un autre doubleur prêtant sa voix à beaucoup de personnages secondaires comme les marchands, a aussi été très actif dans le doublage de films et de séries (et de pas mal de dessins animés Disney).
C'est à croire que tout le budget du jeu était passé dans les décors, le doublage et la musique (les cinématiques moisies, quant à elles, ont été sous-traitées par quatre ou cinq animateurs russes de passage aux États-Unis).


Après, il est vrai que ces jeux n'étaient pas plus mauvais et injustes que bon nombre de jeux de l'époque, mais ils n'en restent pas moins de mauvais jeux au même titre que tous ces jeux contemporains. Leur réputation désastreuse qui est apparue après leur anonymat de l'époque n'était qu'un juste retour des choses.

MTF
Modérateur groovy
Un mot pour dire que le troisième Zelda sur CD-i, Zelda's Adventure, a été porté sur Game Boy par un passionné ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais ça ne saurait tarder... Ça fera patienter en attendant un futur remastered !


https://john-lay.itch.io/zeldas-adventure

MTF
Modérateur groovy
Sans doute, oui, car je ne vois nulle trace d'un DD pour le CD-i. Je suis en tout cas content, Camite, que tu aies essayé les jeux

Citation :

D'ailleurs pour le cd-i, je sais plus si y'a un article sur le site, mais MTF est ce que tu sous entend que la machine est ce que devait être l'addon cd-rom de la snin à l'origine ?
Genre les mecs ont repris le proto et hop on le sort en stand alone !


Je sous-entends rien, et tu as mal lu. Le CD-i existait avant. L'add-on est annulé, le contrat demande à ce que Phillips exploite les licences Nintendo, du coup elles arrivent sur le Cd-i.

Citation :

Sinon pour le jeu, les ennemis repoppent, mais on doit aussi faire des A/R ? plusieurs fois pour chopper un objet et l'amener a l'autre bout de la map ?


Yup, il y a souvent ça à faire.

Citation :

'les continue sont à discrétion' => ca veut dire que y'a pas de raisons claires pour comprendre pourquoi des fois on en gagne ?


à discrétion = infini

DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2023-03-22 11:02, camite a écrit :

Mais je veux dire, il y avait des cartes mémoires ? Une mémoire interne à la console ? Vu que les jeux tournaient sur CD, on ne pouvait pas sauvegarder dessus j'imagine.

Ça doit fonctionner comme le Mega CD : une mémoire intégralement dédié à la sauvegarde.

camite
Pixel monstrueux

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah je l'ai deja expliqué Google debloque sur mon PC perso mais ca m'a permit de voir que des gens bossent des sur remaster d'autres zeldas ^^

camite
Pixel monstrueux
Rain, je suis incapable de "monter une iso", comme disent les djeuns', mais il m'a fallu à peine cinq minutes pour trouver les versions Remastered sur Internet et les installer sur mon PC, tout fonctionne nickel du premier coup et j'y ai joué avec ma manette 360.

Bon, sinon, emporté par mon élan d'enthousiasme, j'ai terminé Wand of Gamelon ce matin, en même pas deux heures. Certes avec la logique du FoE en tête, c'est effectivement assez rapide, mais il m'a semblé que le jeu était un poil moins compliqué (il n'y a pas le coup des boules de neige ou de feu pour passer certains ennemis, par exemple), avec notamment des objets bien cheatés (comme la cape d'invisibilité). J'ai quand même dû consulter une soluce à nouveau, ALORS QUE J'AVAIS COMPRIS CE QU'IL FALLAIT FAIRE (passer par la fenêtre dans le village, les vrais savent ; je m'étais placé devant la fenêtre mais pas SUR le rebord d'icelle).

Cet épisode m'a semblé un peu plus sage aussi dans sa DA (il n'y a rien de comparable au Harlequin's Bazar de FoE), et les personnages en font moins des caisses (à part le cuisinier). Reste le traitement du personnage de Link qui passe vraiment pour un gros benêt qui ne pense qu'à bécoter toutes les princesses qu'il croise. Mais du peu que je me souvienne de la série animée Zelda, c'est fidèle à cet état d'esprit-là.

Pas de Remaster de Zelda's Adventure ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2023-03-23 17:59, camite a écrit :
1- Le système de Hints : dans n'importe quel niveau, on peut appuyer sur Select (sur la manette 360 en tout cas)

Y'a un emu cd-i sur 360 ?

J'aimerai bien un remaster histoire de les tester dans devoir galerer à installer un emu, chopper les roms, me battre pour que ma manette soit reconnue .... dire que j'adorai faire ca etant jeune ^^


D'ailleurs pour le cd-i, je sais plus si y'a un article sur le site, mais MTF est ce que tu sous entend que la machine est ce que devait être l'addon cd-rom de la snin à l'origine ?
Genre les mecs ont repris le proto et hop on le sort en stand alone !

D'ailleurs je sais pas si quelqu'un s'est penché sur l'echec de la machine. Bon ok y'a les jeux, mais justement des jeux nintendo, des jeux interactif avec des grosses licences ... si y'avait eu la manette bizarre et le prix, j'aurai pu me laisser tenter
Bon apres ma mémoire etant ce qu'elle est, je confond ptet certains jeux avec la 3DO


"marcher à croupetons" rhaaa j'avais jamais entendu cette expression, ca doit dater du moyen-age minimum ca

"abstruses" => je suis sur que t'as fait expres (j'aurai utilisé abscons)


Sinon pour le jeu, les ennemis repoppent, mais on doit aussi faire des A/R ? plusieurs fois pour chopper un objet et l'amener a l'autre bout de la map ?

'les continue sont à discrétion' => ca veut dire que y'a pas de raisons claires pour comprendre pourquoi des fois on en gagne ?


Chouette article quand meme, je savais meme pas qu'une version remaster était sortie. Par contre vu les graphismes et tout, j'aurai plutot vu ce jeu sortir sur une vtech




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