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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Simbabbad Pixel intergalactique ![]() |
Bon, parti dans ma lancée du test de Vengeful Guardian Moonrider, je me suis enfin mis à Blazing Chrome et... je l'ai viré de ma collection, pour les mêmes raisons que d'habitude. C'est le dernier jeu de JoyMasher auquel je donne sa chance.
Cette compagnie a un vrai talent graphique et d'atmosphère, et d'émulation du facteur "cool" des années 1990 en particulier, mais il n'ont décidément pas un bon sens du rythme, de la structure du défi, des équilibres de gameplay, etc. On dirait qu'ils n'ont tenu aucun compte de la meilleure compréhension des mécaniques ludiques rétro que l'on a acquis depuis la vague rétro de 2010, ils font les mêmes erreurs qu'une compagnie de moyenne gamme de l'époque qu'ils référencent. Le plus accablant, c'est qu'après une longue session sur Blazing Chrome, j'ai enchaîné une partie de Super Cyborg, autre Contra-like qui traîne depuis des années dans ma collection mais que je n'ai jamais fini, et le contraste est saisissant. ![]() https://store.steampowered.com/app/341550/Super_Cyborg/ Super Cyborg est beaucoup moins joli que Blazing Chrome: il référence Contra sur NES au lieu des épisodes SNES ou Mega Drive, et son pixel art est plutôt naïf (ce qui a son charme: le jeu est du coup beaucoup moins terne que celui de JoyMasher et retrouve le kitsch de jeux comme Alien Syndrome ou Alien Storm ou les zones les plus colorées de R-Type ou Abadox plutôt que l'aspect monochrome gris propre à Giger), mais son gameplay, le design ennemi et le level design sont réglés au millimètre, le jeu parvient à nous tuer avec une économie de moyens, avec assez peu d'ennemis/projectiles, des schémas de déplacement et d'attaque simples et clairs et des écrans hyper lisibles, ce qui nous amène au fameux "AH MAIS QUEL IDIOT" quand on meurt, on s'en veut toujours quand ça arrive, alors que Blazing Chrome a une action très zoomée avec des ennemis qui débarquent hyper rapidement de façon inattendue, ils encaissent beaucoup de coups et tirent plusieurs balles, certains segments deviennent ingagnables si on ne les aborde pas comme le jeu veut qu'on les aborde, etc. et tout cela résulte en un gameplay à la Shadow of the Beast où l'on gagne en apprenant l'action par cœur plutôt que par adresse ou réflexe. Il faut ajouter à ça des contrôles mal pensés (l'attaque de mêlée, la roulade déclenchée par bas+saut), des armes mal foutues (un laser qui se charge dans un Contra-like), des boss qui nous font perdre une vie d'un coup avec des attaques impossibles à anticiper, etc. Ma position n'est d'ailleurs pas très originale: sur Steam, Blazing Chrome ou Vengeful Guardian Moonrider ont beaucoup d'évaluations qui décrivent très exactement ce que je ressens. Le jeu n'est même pas forcément si difficile: Super Cyborg en "easy" n'est pas tellement plus facile que Blazing Chrome en "normal", mais on gagne à Super Cyborg parce qu'on devient petit à petit meilleur, alors qu'on gagne à Blazing Chrome par acharnement et die & retry, façon Shadow of the Beast ou Astro Marine Corps. Bleh. En tout cas, le bon côté est que cette fois je me mets à Super Cyborg sérieusement jusqu'à la victoire. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Je les crois quand ils disent s'inspirer de Giger, c'est juste que l'idée que j'en ai n'est pas celle que j'ai vu dans le jeu.
Dans moon c'est plus robotique et un peu organique. Mais bon soit ![]() Le screen que j'ai collé et dans leur page où ils sont censés lister tous leurs jeux. Dans la pratique ca ressemble plutot à une bio ![]() C'est sur la page 2 ou 3 Pourquoi le jeu ne t'as pas plus ? j'ai perdu enormément de skill avec l'age et je le trouve accessible et justement pas besoin de connaitre le niveau par coeur. Enfin la plupart du temps, y'a 1 niveaux ou il faut activer des leviers pour monter l'eau et se balader. Mais sinon les niveaux sont en ligne droite. Par contre je vois pas pourquoi tu parles de raideur ? y'a peu de boutons utilisés et de situations différentes et c'est ca que j'aime ![]() Tu es ptet trop habitué aux jeux retro-moderne avec trop de possibilités ? |
Simbabbad Pixel intergalactique ![]() |
Citation :
Le 2023-09-19 11:30, RainMakeR a écrit :
Giger pour vengeful ? Hmmm je sais pas ce que tu appelles Giger mais ca ne l'est pas, ou alors tu parles d'un autre jeu. Rain, je suis les types sur Twitter depuis des années et ils ont revendiqué ouvertement s'inspirer de Giger. ![]() Ta capture d'écran de jeu mystère ressemble à une version Mega Drive de Oniken, tu as trouvé ça où? Oniken et Odallus sont sympathiques, mais ils ont les défauts des jeux historiques qu'ils imitent, et ça paraît un peu vain. EDIT: pour ma part, je me suis fait rembourser Vengeful Guardian Moonrider, on y retrouve typiquement les défauts de JoyMasher, c'est-à-dire les défauts typiques des jeux de l'époque. C'est raide, repose beaucoup sur le par cœur (on doit plus deviner la bonne façon d'appréhender les problèmes que trouver nos propres solutions), avec des lourdeurs et une difficulté pas très bien dosée. Mais techniquement, c'est très cool si on est nostalgique, comme d'habitude. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Giger pour vengeful ?
Hmmm je sais pas ce que tu appelles Giger mais ca ne l'est pas, ou alors tu parles d'un autre jeu. Cyber Shadow : j'ai laissé tombé. Il a l'air un peu dur quand même et trop de gestion de saut (à ce que j'ai lu). Je l'ai pas pris J'avais jamais regardé la page de joymasher, ils ont fait pas mal de jeux en fait. Ils ont l'air pas mal. T'as fait Odallus ? il à l'air sympa aussi Par contre celui là c'est quoi ? ![]() |
Simbabbad Pixel intergalactique ![]() |
Amusant que tu parles de Vengeful Guardian Moonrider, Rain, je viens de l'acheter (pas encore joué). J'aime bien JoyMasher et le design très "Giger" des graphismes, donc je suis confiant (dans le genre je dois aussi jouer à Cyber Shadow)...
Pour ma part, j'ai récemment joué à Metavaxx, le second jeu de PUNKCAKE Délicieux, aussi auteur de Antecrypt et Shotgun King, le jeu est (res)sorti récemment sur Steam avec des succès. https://store.steampowered.com/app/2316900/Metavaxx/ ![]() Comme souvent avec PUNKCAKE Délicieux, Metavaxx est un croisement invraisemblable qui marche étonnamment bien, ici il s'agit d'un croisement entre un démineur, un twin stick shooter, un Rogue-lite et un jeu de stratégie pour développer un vaccin. Le jeu n'est peut-être pas totalement abouti (contrairement à Antecrypt à mon avis), mais il est sacrément original voire passionnant. C'est un bonheur de découvrir des formules aussi uniques. Ma critique Steam: https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/2316900 Citation : PUNKCAKE Délicieux est une petite compagnie composée de deux Français très audacieux qui adorent échafauder des concepts étranges (on leur doit notamment "Shotgun King", leur plus gros succès jusqu'ici) et leur deuxième jeu, "Metavaxx", n'échappe pas à la règle: il s'agit d'un bizarre croisement entre un démineur et un twin stick shooter (!) saupoudré par des éléments de Rogue-lite, le tout habillé par le thème de la création d'un vaccin alors qu'une pandémie se répand (le jeu est originellement sorti sur itch.io lors de la crise du COVID-19).
Le résultat de cette formule invraisemblable est un jeu très original, étonnamment fonctionnel et terriblement addictif, même s'il n'est pas totalement abouti et souffre de déséquilibres, ce qui ne l'empêche pas d'être plaisant. Lorsqu'on lance une partie, "Metavaxx" nous offre de choisir le nom de notre vaccin puis un laboratoire parmi six, chacun avec son propre avantage de départ (si vous avez du mal à jouer au démineur sans pouvoir marquer les cases, choisissez le laboratoire Kerixxons). Une fois fait, on arrive au menu principal permettant de choisir un niveau parmi 25: chacun représente un échantillon de cellules provenant de parties variées du corps humain, de tailles différentes et de degrés d'infection différents. Après chaque échantillon "battu", on a l'occasion de construire notre vaccin en ajoutant une caractéristique à notre agent parmi deux options aléatoires (augmenter sa résistance ou sa puissance de tir, disposer d'un avantage en sacrifiant un peu de résistance - l'option sera alors marquée d'un cœur bleu, etc.) jusqu'à ce que l'on ait accumulé sept options, notre agent sera alors complet et ne pourra plus être amélioré (si aucune des deux options ne convient, on peut passer son tour pour l'améliorer à notre convenance plus tard). En plus de cela, "battre" un échantillon fait avancer la recherche proportionnellement à notre succès: la première fois que la barre de recherche atteindra 100%, notre vaccin sera prêt à la commercialisation, mais avec une efficacité assez basse, un prix élevé (dépendant des options choisies lors de la construction de l'agent), et quatre effets secondaires. Chaque fois que l'on remplira de nouveau la barre de recherche à 100%, on pourra augmenter l'efficacité, diminuer le prix ou enlever un effet secondaire. Après avoir commercialisé le vaccin, on assistera aux résultats sur une carte du monde: notre vaccin doit être efficace pour éviter les morts, avoir un prix abordable pour que le plus large public possible y ait accès, et ne pas causer trop d'effets secondaires afin d'éviter les refus de vaccination - de tout cela découlera le nombre de morts, représentant un score qui doit bien sûr être le plus bas possible. Je précise ces éléments car le jeu peut déconcerter au premier abord, mais il reste encore à expliquer l'action elle-même... Après avoir choisi un échantillon, on accède à une mosaïque de cellules dont certaines sont saines et d'autres malades. Comme dans un démineur, lorsqu'une cellule jouxte une zone vide, cette zone est un "trou" si les cellules adjacentes sont toutes saines, et sinon, un nombre y indique le nombre de cellules malades connexes. Avec de la réflexion, on peut déduire où sont les cellules saines et où sont les malades. Pour "battre" un échantillon, il faut uniformiser les types de cellules: soit garder seulement les saines, soit les malades (on choisira l'un ou l'autre en fonction du degré de contamination des échantillons). Si notre agent tire sur une cellule malade, les virus qu'elle contient surgiront et attaqueront: ceux-ci sont des amas d'atomes parfois hétéroclites qui ont chacun leurs propres caractéristiques - les rouges sont résistants, les oranges vifs foncent vers nous, les oranges clairs sont rapides, les écrus disposent d'un bouclier (il faut attendre un peu avant de leur tirer de nouveau dessus), les verts fluo se téléportent, les verts libèrent du gaz toxique, les bleus tirent des bulles, les gris esquivent nos tirs, et les roses n'apparaissent que lorsqu'on se trouve près d'eux. Plus on détruit de cellules malades, plus elles sont remplies de virus, il faut donc aborder les grands échantillons avec prudence. En plus de cela, les échantillons ont parfois un tracé complexe nous contraignant à détruire des cellules juste pour pouvoir circuler librement. Après avoir uniformisé l'échantillon, le nombre de cellules restantes représente nos progrès, et une fois revenu au menu principal, l'infection dans les échantillons non traités se répand. Tous ces éléments se combinent en un tout cohérent et constituent un défi très intéressant et surtout original avec beaucoup de subtilités stratégiques, même si parfois les arènes traînent en longueur, ou la difficulté paraît mal dosée, ou certaines améliorations aléatoires semblent beaucoup plus avantageuses que d'autres - le jeu aurait peut-être mérité d'être un peu affiné lors de sa transition sur Steam, mais "Metavaxx" reste rafraîchissant dans son originalité et il mérite amplement d'être joué. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Vengeful Guardian Moonrider : la BA m'avait bien plue du coup j'ai voulu laisser sa chance a ce jeu, meme si je suis pas fan de jeux indés. Et bah j'ai eu raison de persister ![]() Bon laissons de coté les cinématiques avec un gout artistique douteux (mais ils dessinent mieux que moi) pour me concentrer sur le jeu. C'est un ninja gaiden en mode 16 bits avec du megaman dedans. Le jeu est plutot pas mal, propre (enfin on abandonne ce p**** de filtre bits), repond bien avec des situations sympathiques. Il est un peu dur mais pas trop. Surtout les mecs ont eu pitié des vieux comme moi ![]() Le dernier boss est coriace avec plusieurs phases et j'ai failli abandonner quand j'ai perdu ma derniere vie mais heureusement ils ont mis un checkpoint ! Du coup meme apres le gameover on peut continuer ^^ J'aime cette petite attention qui m'a fait monter ma note a 8/10 du coup ;D Un bon jeu de plateforme action. Si vous avez du temps le jeu est pas trop cher et pas trop long |
Manuel Pixel monstrueux ![]() |
J'ai commencé Tinykin, on y explore une maison géante avec des petits personnages façon pikmin qui ont plusieurs fonctions même s'il s'agit ici surtout de plates-formes et de collectibles. J'adore pour le moment, le jeu est très prenant et drôle.
La prise en main est immédiate, graphiquement très coloré et plutôt malin dans son approche. Je comprends mieux les excellents retours. Selldell en a fait une vidéo il y a plus d'un an. |
Florent06 Gros pixel ![]() |
Quelques fois, il arrive qu'un "fangame" soit tellement bon qu'il arrive à égaler, voire dépasser dans le cas d'un Streets Of Rage Remake, les jeux originaux.
Si si, c'est rare mais ça existe. La 1ère version de Mushroom Kingdom Fusion datait de 2007. Elle s'appelait Super Mario Fusion à l'époque et avait pour objectif de pouvoir jouer avec différents personnages de jeux vidéo dans des niveaux de Mario. Dégommer des Goombas à l'aide du Blaster de Megaman, spin-dasher les niveaux avec Sonic, etc. C'était un jeu proposé gratuitement. 16 ans plus tard, le jeu est toujours en cours de développement, et en est à sa 11516526664+4862484-4+108667ème version. Bien sur, du chemin a été fait. Et le contenu est monstrueux. Des quelques personnages jouables de la 1ère version, on en est à 17. De quelques niveaux jouables, nous en sommes à + de 200 (inclus des niveaux repris d'autres jeux et des niveaux beaucoup plus originaux). Et 80 boss. Il y a des sorties cachées à la manière d'un Super Mario World, énormément de secrets et d'easter-eggs, des magasins où l'on peut acheter de l'équipement pour chaque héros. Le jeu, toujours proposé gratuitement, est updaté sur le temps libre des développeurs. La dernière update voit l'ajout de Samus Aran de Metroid et de Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden. Le jeu n'en est pas à sa version finale, mais il y a énormément de contenu pour le moment. Au moins une cinquantaine d'heures (chiffre au pif). Le jeu est téléchargeable ici : https://fusion-fangaming.itch.io/mushroom-kingdom-fusion |
Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Je vais devoir trouver du temps pour parler de Baldur's Gate 3 (TLDR: meilleur jeu de l'année, meilleur RPG de la décennie) et ouvrir un topic dédié à ce sujet, mais en attendant je vais vous parler vite fait d'un petit bonbon que j'ai fait cette semaine entre deux trucs stressants dans la famille et au boulot: En Garde!
Donc comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessus, c'est pas bien compliqué: En Garde!, c'est les films de cape et d'épée à l'ancienne (ou la vieille série TV Zorro), mais en jeu vidéo. On se bat à coups de rapière contre de nombreux sbires du Très Très Méchant Comte-Duc, on leur lance des seaux sur la tête, on fait tomber des chandeliers et exploser des barils de poudre... C'est quelque part entre un spectacle fighter et Stranglehold, et ça m'a mis un sourire d'une oreille à l'autre pendant les 7 heures qu'il m'a fallu pour finir le jeu + le mode arène. Alors ça n'a pas la précision ni la fluidité (et encore moins l'exigence) d'un Platinum, ça manque peut-être d'un combo meter, et c'est court... Mais je me suis quand même régalé. En plus, c'est Français, et c'est né d'un projet d'étudiants de SupInfoGame. Et je me demande toujours qui peut bien être derrière le masque du mystérieux El Vigilante. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Si t'aimes pas les MK serieux c'est bien avant qu'il fallait s'arreter ![]() Ca fait un moment qu'ils cherchent à gagner en credibilité et s'imposer sur la scene esport. Apres c'est un autre style, ca reste sympa mais wai tout le lore et le cote grand guignolesque a disparu ![]() |
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