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Esteban
Gros pixel
Je viens de acheter Project Cars 2, j'y ai joué que quelques minutes et effectivement ça m'a l'air bien marrant.

Je suis pas du tout expert par contre

JC
Camarade grospixelien
En parlant de météo et plus globalement de réalisme, j'ai vraiment apprécié Project Cars 2 qui a été mon jeu principal ce mois-ci. et Esteban, je serais curieux d'avoir ton avis d'expert sur ce jeu !

Perso, n'étant pas très connaisseur en voitures, et n'ayant pas joué aux autres séries depuis un bail (c'est-à-dire depuis Gran Turismo 2 et Forza 3 ^^), je ne me risquerai pas à la comparaison. En plus, hérétique que je suis, je joue à la manette.
Mais dans ce contexte, Project Cars 2 m'a bien impressionné. En fait ce qui est bien c'est qu'on peut le régler comme on le souhaite. Si on veut une conduite ultra réaliste avec usure des pneus crédible, dégâts, arrêts aux stands, température de la piste, etc, on peut. Si on veut, avant chaque course, une séance de 30mn d'essais ou/et 30mn de qualif', on peut aussi. Et pour chaque course, on peut déterminer le nombre de tours, soit pour avoir quelque chose qui ressemble exactement à la réalité, soit pour avoir quelque chose de plus condensé. On peut vraiment passer un temps infini en mode carrière si on se la joue réalisme ultime. Ha, et du côté des compétitions, certaines sont réservées à une voiture spécifique, d'autres sont ouvertes à toutes les voitures d'une catégorie. Les voitures sont réglables (et on peut même envoyer ses réglages aux amis). Là encore, on peut au choix opter pour de la compétition "e-sport" on pour quelque chose de plus réaliste, où chacun vient avec "sa" voiture.

La météo est cohérente (on ne passe pas d'un ciel bleu à une tempête de neige en 10s) et les transitions d'un temps à un autre sont progressives. Le cycle jour/nuit aussi. (D'ailleurs les heures de lever et coucher du soleil varient si l'on joue en hiver ou en été). On peut même jouer avec l'heure et la météo réelle du circuit sur lequel on court. J'imagine que ce n'est pas une option si rare, mais perso je ne l'avais pas vue depuis Metropolis Street Racer (et encore, ça concernait uniquement le cycle jour/nuit).

Ceci dit, si l'on choisit de faire des courses courtes, tout se passe en accéléré. Par exemple, imaginons les 24 heures du Mans. Si on joue en temps réel (c'est-à-dire une course qui dure réellement 24 heures), la nuit tombera progressivement. Si à l'inverse on règle la course sur 24 minutes (donc 60 fois plus rapide), la nuit va tomber 60 fois plus vite et on passera du jour à la nuit au cours du même tour.
Même chose pour la météo. Le temps peut changer d'état jusqu'à 4 fois dans une course. Du coup si on fait une course de deux heures, ça paraîtra crédible. Mais si on règle une course pour qu'elle dure 3mn, le temps va passer de couvert à pluvieux à dégagé toutes les 40s, ça paraîtra moins cohérent.

Mais si on veut la jouer simu, le jeu a vraiment l'air d'aller très loin. Par exemple, si vous tentez l'achievement Indy Car (200 tours de Speedway, y'en a pour 2-3 heures en temps réel), ne réglez pas les conditions météo sur "été / après-midi / ciel dégagé". Sinon la température de la piste va monter à un point que vos pneus vont détester ça ^^. Evitez aussi la pluie ou la neige, pour des raisons évidentes.
En parlant de neige, le Nurburgring sous la neige c'est toujours aussi cool depuis PGR4 (et dans le cas présent, autrement plus réussi visuellement, mais là c'est normal y'a 10 ans d'écart entre les 2 jeux ^^). Par contre ça gliiiiiiise !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Traction ou 4roues motrices c'est tout. Je sais plus si je touche la balance quand y'a du 4x4 mais bon comme je te dis je m'adapte aux voitures plus que l'inverse

Pour la meteo j'ai connu que dans Forza 6 où en fait la meteo est determinée avant. Du coup s'il pleut il pleut et les flaques sont toujours au meme endroit et il suffit de les eviter. Apres l'adherence est un peu moindre mais bon traction control et zou ^^

Que ca change en cours de route ca doit etre sympa, mais bon je suis pas fana de simu, je prefere l'arcade moi.
Mais bon je jette un oeil surtout quand on te file des jeux gratos.


POur les kitcar c'etait la classe B aussi, des voitures de malade mental. La bonne epoque ^^

Esteban
Gros pixel
Bah si tu détestes les propulsions en fait ya 0 jeu de course qui te convient

C'est la motorisation la plus courante sur circuit que ce soit en voiture de tourisme ou monoplace, la plus efficace surtout niveau rapport poids puissance.
Les 4 roues motrices de circuit se comportent comme des propulsion soft la plupart du temps (70% de puissance à l'arrière voire plus) et sont lourdes donc ont bcp d'inertie. Tu rajoute 150 ou 200 kg en général.

Au dessus de 250-300 ch, les tractions c'est même plus la peine, tu n'as plus aucune motricité du coup ça ne tourne plus du tout et ça tire droit.

Ca ce sont des considérations communes à tous les jeux de course sur de l'asphalte sèche, même en Rallye (les 4 roues motrices se font battre IRL par les Kitcar de type 306 Maxi qui sont des voitures traction de 280 chevaux pesant moins d'une tonne).


La gestion de l'essence et des pneus est assez intuitive et ne présent pas de gros glitches. C'est indispensable sur les courses de plus de 5 tours. La cartographie moteur se gère hyper simplement sur le volant avec une molette dédiée. C'est juste dommage qu'on puisse pas avoir des indications des stands même basiques.

Le souci c'est que les véhicules de l'IA ont une consommation parfois étrange (ne s'arrêtent pas aussi souvent que ce qu'il faudrait ou s'arrêtent pour des choix de pneumatiques débiles).

Et que la météo c'est nawak. Du coup, tu peux avoir la pluie en plein milieux d'un tour alors que 3 secondes avant le radar indiquait que le ciel était dégagé à 50 km à la ronde.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je deteste les propulsions, mais oui on est d'accord le lest est tout sauf un desavantage

Par contre t'as bien du courage de jouer avec essence, pneus etc.... je crois que j'avais tenté sur je sais plus quel jeu... f1 ou forza je sais plus .... ca m'a vite saoulé parce que c'etait hyper mal géré. Genre qui toi qui t'arretes, ou les pneus qui partent en sucette d'un coup à chaque fois au bout de x tour, peu importe comment tu roules ....

La météo ca peut etre sympa mais c'est assez mal géré en règle générale

Esteban
Gros pixel
Pour te dire : le lest peut même grandement avantager le comportement (et donc les performances) de certains véhicules, question de répartition des masses.

Il y a quand même des différences car certaines conceptions diffèrent : au sein d'une catégorie comme le GT3, certaines voitures ont un moteur central arrière, d'autres un moteur avant, certaines ont un moteur turbo, d'autre atmo. Et elles ont des specs naturelles différentes (appuis aérodynamique, consommation, plages de régime, consommation).
Dans les GT4, on trouve encore des tractions.

Le pb c'est qu'on ne peut pas toucher les autres réglages que j'ai cités qui adaptent vraiment le véhicule à la conduite du joueur. J'aime bien les voitures avec des premiers rapports courts, notamment sur certains tracés que je connais par cœur, j'ai besoin que la voiture soit à telle plage de régime à tel virage. Ou qu'elle ne se mette à survirer qu'à un certain moment. On peut pas le régler et j'ai juste pas envie de conduire, même en ligne, des véhicules qui ne me correspondent pas.

S'y ajoute une gestion bordélique de la météo : on a un radar qui fonctionne n'importe comment. J'avais commencé à prendre goût à la gestion de l'essence et des pneumatiques en plus, mais c'est saoulant de voir des courses d'une heure gâchées par une pluie qui sort littéralement de nulle part (genre 0 nuage à 100 km à la ronde, pis paf, pluie).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Yep je sais que y'a du lest pour certaines compet, je suis d'ailleurs deg qu'ils fassent pas ca en f1. Mais bon au final le lest ca desavantage pas tant que ca au final mais c'est un autre sujet


Mais bon tu me rassures si y'a quand meme des differences. Par contre bon si au final pour l'e-sport les voitures c'est juste des skin, y'a plus d'interet

Esteban
Gros pixel
Dans la vraie vie, au niveau des diverses compétitions de voiture de tourisme notamment (GT3, GT4, championnats régionaux), ça permet de maintenir une équité entre différents constructeurs et d'éviter que certains modèles ne dominent trop outrageusement. C'est aussi une méthode pour privilégier telle ou telle catégorie dans une course comme Le Mans.
On ajoute du ballast par exemple ou une bride moteur.


Dans GT7 euh... Vu que le jeu doit absolument être vu dans des compétitions d'eSport et que des "championnats constructeurs" sont organisés, cela permet d'obtenir exactement la même chose et de faire en sorte que les gens prennent des véhicules de constructeurs différents pour faire des courses pseudo-réalistes.
Aucun intérêt ludique. Il y a quand même des véhicules plus favorisés que d'autres et qui, du coup, trustent les grilles et les classements.
Et de surcroît, la BoP s'accompagne souvent d'une interdiction de faire ses propres réglages que ce soit aéro, différentiel, suspension ou boîte de vitesse. Soit des réglages conçus pour adapter la voiture non seulement au tracé mais également au pilotage du joueur.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai du tester les 2 1ers gt, et en passant des demos des suivants mais les reglages j'ai jamais aimé ça.
Je conduis a l'ancienne, je m'adapte à la voiture plutot que l'inverse

Par contre je capte pas le principe du BOP. Si au final on nerfe la bagnole qui est desavantagée, à quoi ca sert d'avoir des bagnoles différentes ???
Autant filer la meme a tout le monde ...

Esteban
Gros pixel
La BoP ou Balance Of Power c'est un equilibrage.

Il existe dans la vraie vie d'ailleurs.

Sur les courses officielles online et aussi certaines solo, le CPU va nerfer certains véhicules pour équilibrer les débats.
C'est vraiment une optique eSport, mais c'est un peu l'inverse de l'esprit GT dans lequel tu personnalises le véhicule comme tu l'entend, même si c'est source de glitch.

Ca ne me choque donc pas dans une vraie simu genre Assetto Corsa, mais ça n'a rien à faire là.

Pour le côté RPG que ca plaise ou non c'est dans l'ADN de Gran Turismo. Le mettre de côté c'est comme imposer de passer des permis et faire des réglages dans un Outrun.




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