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MTF
Modérateur groovy
À mon tour d'avoir fait l'expérience Tunic et mon bilan global est en vérité un peu mitigé.

Il y a plein de choses que j'ai adoré. L'esthétique, tout d'abord, qui est une franche réussite ; la musique, extraordinaire ; l'ambiance générale, fort bien touchée. Et, bien entendu, le principe de s'approprier le jeu grâce au manuel, que l'on débloque progressivement, et qui nous permet d'avoir non seulement des astuces de gameplay mais aussi de résoudre les nombreuses énigmes du jeu. Il y a vraiment quelque chose de fascinant, et de grisant, que de comprendre comment fonctionnent les améliorations de statistiques, les monolithes, le système d'endurance et tout ce qui s'ensuit. De même, il est un vrai plaisir que de trouver un passage secret en se servant des cartes du manuel, et de trouver enfin la "holy cross".

De l'autre côté, j'ai été un peu plus froid concernant les combats, je dois dire. J'ai trouvé certains combats un peu foutraques, et la difficulté, on l'a dit précédemment, est vraiment en dents de scie. Après un début assez rude, on a un rythme de croisière très confortable, pour peu qu'on prenne le temps d'explorer un peu les environs. La fin du jeu est en revanche très décourageante en termes de difficulté j'ai trouvé : la ziggourat et la cathédrale sont des parcours du combattants, avec des ennemis nombreux et pas évidents, et je n'ai pas honte de dire que je suis passé en mode "Reduced" tant je me faisais bolosser de partout. Il m'a manqué aussi, je pense, un peu plus d'options de combat : même si le grappin est une addition cool, et que le sablier arrange bien, j'ai quand même regretté qu'il y ait pas un peu plus d'autres options. De même, je trouve que globalement, l'aventure a du mal à gérer sa deuxième moitié, passée les deux cloches : les premières heures sont pour moi, et de loin, les meilleures de l'aventure.

Comprenant aussi que la "true ending" ne s'obtenait qu'en ayant toutes les pages du manuel, je me suis mis en quête. J'ai pris en revanche un grand plaisir à découvrir les secrets du Golden Path, que j'ai compris assez vite finalement. En revanche, la quête des fées m'a demandé bien plus de mal. Je comprenais souvent assez vite ce qu'il fallait faire, mais certaines séquences sont dures néanmoins comme celle avec le reflet de l'eau, le tapis de la bibliothèque, ou celle où les lignes sont cachées par des rochers. Et la résolution de l'histoire est aussi un peu décevante, je trouve.

En fait, je trouve qu'il y a de très bonnes idées, et de très bonnes scènes dans le jeu (mention spéciale à celle de la ziggourat, quand on voit le champ de monolithes juste avant le boss des Scavengers), mais le jeu est à mon sens un peu trop "jusqu'au boutiste" avec sa langue inventée, tant et si bien que moi qui ai pourtant passé quelques heures à déchiffrer tout ce que j'ai pu, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire avant d'aller voir sur Internet et même là, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'inconnus. C'est pour moi le contraire de Dark Souls qui, au moins, savait nous donner suffisamment pour comprendre les grandes lignes, et laisser le détail ou le futile dans l'ombre, pour théoriser. Je leur reconnais cependant une chose, c'est de ne pas avoir poussé absolument la ficelle du "méta", les auteurs sont restés très prudents là-dessus, et je pense que c'était la meilleure option tant la chose est, maintenant, vue et revue.

Alors finalement, oui, assez mitigé globalement. Il y a de très bonnes idées, le concept central est extraordinaire même si je le trouve, finalement, assez contraignant (toutes les zones ont leur carte, car sinon, on ne peut pas vraiment progresser, et comme les pages sont recto-versos, le rythme général des découvertes va cahin-caha...), il est esthétiquement et musicalement très marquant, mais il y a quelques imprécisions, qui de combat, qui d'histoire, qui m'empêchent de le hisser plus haut dans mon propre panthéon. Je suis heureux de l'avoir fait, surtout que je l'ai trouvé à vil prix sur GoG, mais je ne pense pas y revenir...

Kollembole
Pixel monstrueux
- Et, après le Corbeau et le Renard ...La Cigale (sans la fourmis) ?

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Ok, ce p'tit jeu méritera surement son propre sujet en temps voulu, mais de suite en le parcourant il a comme un air de famille "cryptique" avec les deux précédent. Ainsi que, et oui, Below. :/

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( Heu... Personnellement, je reste à croiser les doigts pour qu'il ne soit pas aussi "traître" que ce tout dernier. Qui vivra, verra. )

---

Et, c'est marrant ça. Il y a comme une ch'tite réminiscence esthétique de Viewpoint ?

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Kollembole
Pixel monstrueux
Bon, ok : Sur les grandes lignes...

Tunic part sur un "Va sauver la Princesse Déesse", pour trouver qu'en grattant un peu, il y a autre chose derrière...

Le Renard n'est pas bavard, mais le montre très bien.
( L'ambiance m'a paru un peu triste et solitaire, malgré les apparences. Sans être un défaut.)

Et si le Corbeau est une vraie Pie-Bavarde, à côté, ce n'est pas non plus sans charme.
( Faute de plus de référence, il y avait un petit côté Pratchett, je trouve. )

Death Door, quant à lui commence avec "Maître Corbeau s'étant fait piquer son "fromage" par un collègue, se voit obligé de partir à sa poursuite sous peine de Décès Prématuré. ( ...Et de s'apercevoir qu'en grattant un peu, il y a autre chose qui cloche.)"

Ah... Des histoires avec des "Twix", en fait ?


---

Ah, mince, a propos de tout ça : Aucun lien direct, mais je n'aie pas pu m'empêcher de me rappeler ma partie sur Below, en parcourant ces deux jeux.



(Sauf que Below, lui, à des défaut... Enfin, non, le jeu est pas trop mal en soi, même avec du Rogue-Lite dedans.
On va dire qu'il m'aura "déçue" sur certains plans machiavéliques de l'intrigue. S'il faut en parler. )




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Tu peux spoiler

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2023-06-01 23:13, RainMakeR a écrit :

Dites, vous parlez beaucoup des mecaniques du jeu qui ont l'air pas mal mais y'a un bon scenar aussi ?


Hum... Tout dépendrait ce que tu attends d'un scénar' pour être "bon" ?
(Mais sinon, oui y'a du fil narratif dans les deux cas. Sur Tunic et Death's Door.)

Un risque de spoiler, ou je peux résumer ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Dites, vous parlez beaucoup des mecaniques du jeu qui ont l'air pas mal mais y'a un bon scenar aussi ?

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Et c'est un jeu extraordinaire. Il tire ses influences de plusieurs sources, Zelda étant la première pour son schéma de contrôle global ; les Souls également sur plusieurs éléments de design comme les statues qui nous soignent et rechargent mais font respawn l'adversité, les raccourcis qui "raccourcissent" le monde ; mais aussi, et là je suis surpris qu'aussi peu de monde ne les cite pas, Solstice, Equinox et Landstalker avec ce jeu constant sur les perspectives données par la 3D isométrique pour faire de l'exploration une énigme en soi, ainsi que le rythme de l'aventure qui lui est subordonné, et non pas à des objets "trousseau de clés". Le nombre de facedesks que j'ai manqué de faire quand je découvrais un passage qui était juste sous mon nez


Et bien, aussi en fait pour les références en gras. Etrangement, ce sera même d'avantage sur Death's Door que j'aurais pu retrouver cet esprit Lanstalker, avec les donjons. ( Gare au moindre faux-pas... )

Sinon, pour revenir au Cryptique Renard et les passages secrets cachés sous le nez, ils ont aussi réussis à me surprendre. ( "Ah, mince... Et dire que c'était là, dispo dès le début ?" )

Le corbeau de Death's Door restera plus classique, mais pas aussi linéaire en fait, qu'évoqué plus haut.
( Bon... A ce sujet, j'ai effectivement bouclé le premier donjon "bien sagement".
Mais pour se rendre compte en cours de route que l'on était tout a fait libre d'aller fureter dans les autres zones, selon les possibilités, voire pire :
"Résoudre" chaque donjon, histoire d'acquérir les différents pouvoirs, tout en laissant tranquilles les Maîtres des lieux. Hmpfff... )

Autre chose, question trivia : Il y aurait visiblement un lien entre Death's Door et son prédécesseur, Titan Souls. (Et de lancer par curiosité ce dernier : C'est un "Boss-Rush". Héhé ! Aïe-Aïe-Aïe... )




Tama
Pixel monstrueux
Après une grosse vingtaine d'heures de jeu, j'ai terminé Tunic avec sa fin B !

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Et c'est un jeu extraordinaire. Il tire ses influences de plusieurs sources, Zelda étant la première pour son schéma de contrôle global ; les Souls également sur plusieurs éléments de design comme les statues qui nous soignent et rechargent mais font respawn l'adversité, les raccourcis qui "raccourcissent" le monde ; mais aussi, et là je suis surpris qu'aussi peu de monde ne les cite pas, Solstice, Equinox et Landstalker avec ce jeu constant sur les perspectives données par la 3D isométrique pour faire de l'exploration une énigme en soi, ainsi que le rythme de l'aventure qui lui est subordonné, et non pas à des objets "trousseau de clés". Le nombre de facedesks que j'ai manqué de faire quand je découvrais un passage qui était juste sous mon nez

Le véritable coup de génie est bien sur la notice qui a tout compris de l'époque qu'elle retranscrit, avec ces indications claires comme de l'eau de roche malgré le langage à 90% étranger, ces illustrations en basse définition (que l'on retrouve en arrière-plan derrière la notice, d'ailleurs), et la placer au centre de l'intrigue est certainement la meilleure idée scénaristique que j'aie vu depuis un bail. La Sainte-Croix quant à elle, révèle complètement Tunic, le jeu dans le jeu, qui n'est pas "un" secret mais "le" secret, qui change à jamais la perception du jeu.
J'ai réussi à faire le jeu à...90% tout seul sans aide, à peine pour confirmer une ou deux énigmes dont je n'étais pas certain de la manipulation (je pense à deux fées en particulier). Et surtout l'Itinéraire Doré, qui achève de mettre la notice à sa place de super star et sur lequel j'ai concédé la défaite. Pourtant, il ne me manquait pas grand-chose, 6 cases seulement ! La preuve (en spoilers !) :


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Même maintenant, je n'arrive pas encore à comprendre où sont les tracés qu'il me manquait, mais ce n'est pas grave, je trouve l'énigme, le procédé, la pensée-racine de game-design magnifique, qui fait de Tunic un jeu terriblement radical. Et qui n'aurait pas existé sans le format dématérialisé, je le confirme avec une certaine tristesse. Et si l'Itinéraire Doré n'était pas assez pour s'en convaincre, essayez la Tour des Glyphes et il n'y aura plus aucun doute...

petitevieille
Grossier personnage
On sent en effet la mêmeposition face à un jeu : on ne sait rien, pas de notice, pas de tutoriel archi-guidé comme dans les jeux modernes, tu te démerdes !
C'est un jeu pour les vieux.

Simbabbad
Pixel planétaire
Je n'ai pas eu l'expérience des jeux japonais en import, mais l'expérience du gamin qui doit jouer à des jeux piratés ou faisant partie de collections épurées sans aucun manuel, et qui essaie toutes les touches du clavier ou des combinaisons de commande pour essayer de comprendre un jeu, ça doit s'en approcher grandement. Pour moi aussi c'est indissociable de l'expérience.

Dans le même type de registre bigrement malin qui incorpore les expériences fortuites du passé dans un jeu moderne, il y avait aussi Axiom Verge incorporant les bugs 8-bit dans le gameplay du jeu.

Décidément vous me donnez envie (mais je suis encore dans Space Giraffe jusqu'au cou).

Citation :
Le 2023-05-20 22:22, Kollembole a écrit :
Bon, je crois qu'il serait temps de redonner sa chance au corbac de Death's Door, maintenant. C'est a première vu plus direct et "moins subtil", mais j'ai dû maintenant laisser suffisamment de temps entre ces deux jeux pour que la comparaison soit moins rude.

Même si je me suis fait rembourser, je confirme que Death's Door est un bon jeu, mais linéaire et auquel on joue surtout pour son atmosphère.




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