Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Fini Cyber Shadow et j'ai passé un très bon moment, même si j'en avais un peu marre à la fin.

Je le trouve nettement meilleur que beaucoup d'hommages à la NES voire la Mega Drive auxquels j'avais joué dernièrement.

Critique Steam (je suis plutôt d'accord avec Tama):

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1260520/

Citation :
"Cyber Shadow" promet une expérience de jeu NES old school modernisée et il fournit très exactement cela, alors que "Shovel Knight", le jeu phare de son éditeur Yacht Club Games, voulait plutôt fournir une expérience idéalisée de jeu NES.

La différence peut sembler subtile mais elle se ressent nettement: en pratique, ça signifie que "Cyber Shadow" est bien plus rugueux et plus proche de ses modèles, un peu à la façon de "Bloodstained: Curse of the Moon", avec des checkpoints très espacés, des obstacles qui nous tuent en un coup, des ennemis vicieux qui nous poussent sur des obstacles qui nous tuent en un coup (à la "Castlevania"), etc.
L'action est également plus rigide et traditionnelle, avec des mouvements et des contrôles exigeant beaucoup de méthode et de timing, et qui sont pour l'essentiel assez lents (jusqu'au dernier segment où ça se débloque) - on est ici loin du très dynamique "Specter of Torment" par exemple, et plus proche de vrais jeux NES comme "Shatterhand", "Shadow of the Ninja" (qui a directement inspiré le jeu) ou les jeux Natsume en général.
Techniquement, même si l'affichage est en 16/9, on reste là encore plus proche de la logique de la NES que de "Shovel Knight", avec du pixel art très joli mais une action sobre, et un ton et une histoire à prendre ici rigoureusement au premier degré. Pour toutes ces raisons, le jeu est aussi bien distinct de "The Messenger" par exemple (pour le comparer à un autre jeu de ninja typé NES), qui était bien plus excentrique sur son fond et sa forme.

Malgré sa proximité avec les jeux de JoyMasher par exemple ("Oniken"), "Cyber Shadow" est cependant bien plus modernisé et plus souple (et mieux réalisé, surtout dans son gameplay), avec des vies infinies (on peut recommencer autant qu'on veut depuis le dernier checkpoint), l'option de retourner dans d'anciens niveaux battus pour y ramasser des objets auparavant inaccessibles (on débloque divers pouvoirs petit à petit, le jeu reste cependant très linéaire), pouvoir dépenser aux checkpoints des points à collecter pour rendre le jeu plus facile, et au bout du compte un panel d'actions bien plus riche que celui d'un jeu NES.

Ce côté old school explique les avis mitigés sur le jeu, beaucoup de joueurs ne goûtant pas ce traditionalisme. Pour ma part, je trouve cet aspect très réussi: le jeu met en effet du temps à s'assouplir, mais le level design est idéalement adapté à chaque palette de mouvements, avec notamment des ennemis aux schémas d'attaque très intéressants (les boss sont très bons), bien plus riches que dans "Ninja Gaiden" par exemple qui à comparer s'approche presque d'un automatic runner. Cela n'empêche pas le jeu d'être frustrant par moments, mais après tout, c'est un hommage aux jeux NES...

Les seuls reproches que je ferais à "Cyber Shadow" concernent son histoire, qui est bien trop bavarde pour quelque chose d'aussi banal, sa longueur peut-être un peu excessive par rapport à ce qu'il offre, ses succès parfois laborieux (notamment tous ceux concernant les boss qui exigent de refaire le jeu si on les a ratés), et peut-être son manque de folie, mais au final je le préfère nettement à "The Messenger" ou aux jeux de JoyMasher, je le recommande donc.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Hmm ton avis m'inquiete parce que tous les jeux que tu n'aime pas je les aime et vice versa
Pour Messenger j'ai laché l'affaire je suis toujours bloqué dans la course contre ton ombre.
Mais je trouve que son gameplay est vraiment bien, c'est exigeant mais ca reste faisable (enfin sauf ma course) et justement je trouve qu'ils ont amélioré quelques trucs qui me gonflaient à l'epoque.

Tu me mets le doute pour messenger mais le coup du je suis touché je lache tout ce que j'ai et/ou je recule, je supporte plus

Simbabbad
Pixel planétaire
Bon, après avoir été déçu par Vengeful Guardian: Moonrider (remboursé) et par Prison City (joué trop longtemps pour être remboursé et j'ai pris mes pertes, j'ai en fait abandonné et effacé le jeu alors que j'étais à la fin), j'ai commencé Cyber Shadow de style très similaire.

J'en suis au chapitre 3 (les égouts), et pour l'instant, j'aime beaucoup. Je vois pourquoi sa réception a été mitigée: c'est un peu rigide, on aimerait une glissade ou pouvoir se baisser, avoir plus de fantaisie dans les contrôles, mais je trouve que contrairement aux jeux cités, l'esprit rétro dans le gameplay est parfaitement transcrit tout en modernisant tout de même les choses en ce qui concerne la difficulté (coucou Oniken).

Notamment, j'aime bien l'absence de vies et les essais illimités depuis le dernier checkpoint, et pouvoir rejouer à un niveau déjà parcouru, mais par exemple mourir en un seul coup lors d'une chute dans le vide/un élément mortel comme au bon vieux temps, avec parfois la fameuse mort "à la Castlevania" où un ennemi ou un projectile nous pousse vers la mort. C'est old school, mais la frustration ou la redite n'est pas inutilement provoquée.

La grande réussite, comme le disait Tama, c'est les schémas ennemis, tous très précis et intéressants. C'est le soucis des deux premiers jeux que j'ai cités ci-dessus: ils sont beaucoup plus brouillons qu'ils ne se l'imaginent, ça imite la NES (ou le Mega Drive dans le cas de Vengeful Guardian: Moonrider, mais avec un esprit voisin de la NES), mais les sensations ne sont pas vraiment là, il y a dans ces jeux une impression de remplissage, on sent qu'on n'est pas dans l'esprit des années 1980 ou début 1990 qui était assez dense, avec beaucoup de précision exigée.

On verra comment ça évolue, mais pour l'instant je le classe au-dessus des deux jeux déjà cités, de Oniken ou The Messenger, que je n'avais pas non plus aimé et qui pour moi ne restitue pas non plus l'esprit de l'époque.

Graphiquement, je trouve ça aussi très joli, avec un bon équilibre entre l'atmosphère un peu sombre mais les couleurs propres à l'époque, et une petite touche naïve malgré le soin apporté qui rend l'ambiance d'autant plus authentique. Même si on n'est pas au niveau de Treasure Trove, c'est cohérent que ce jeu soit distribué par Yacht Club Games.

Koren
Pixel imposant
Qu'on aime ou pas, la bande son a été ENFIN publiée sur bandcamp, mais curieusement pas sur le compte de l'auteur de la BO, Pentadrangle (qui m'avait récemment dit qu'il aurait bien aimé le faire mais que cela lui était impossible, sans donner plus de détails) mais sur celui de Yacht Club.

https://yachtclubgames.bandcamp.com/album/cyber-shadow-soundtrack

62 pistes pour 10 € ou plus si vous voulez, j'ignore quelle part est donnée entre YC et Pentadrangle mais c'est quand même bizarre que sa propre musique ne soit pas sur son propre compte pour son propre jeu que YC n'a fait que publier.

JC
Camarade grospixelien
Notez que Ninja Gaiden n'est pas un jeu très difficile (hormis la 2ème moitié du stage 6, et le(s) boss de fin), ni très long, comptez moins d'une heure pour le finir (ou pour abandonner à la 2ème moitié du stage 6, ou lors du boss de fin). Je veux dire, même moi j'arrive à le "one-créditer" (du moins jusqu'à la 2ème moit... oui bon, vous avez compris ^^), et je ne suis pas un joueur très doué, surtout sur ce style de jeu. Donc si j'atteins le stage 6-2 avec les trois vies initiales, tout le monde peut le faire ^^.

La clef c'est de rester statique le moins possible, de toujours aller de l'avant. Il y a une phase d'apprentissage, mais dès que l'on maîtrise un peu les niveaux, on peut avancer de façon continue, et là une espèce de flow se met en place. On est moins souvent à combattre près des murs, on évite les oiseaux d'un simple saut et la bestiole disparaît de l'écran, entrainée par son inertie, les respawns cruels et à l'infini ne se produisent plus parce que vous n'êtes plus dans la zone "trigger" de l'ennemi, etc. Mais si vous galérez, cafouillez au sol, le jeu vous informe que vous vous y êtes mal pris en vous punissant via un enchainement de coups par tous les ennemis que vous avez mal géré, murs relouds et chute dans le vide inclus. En fait, si les développeurs avaient poussé l'idée jusqu'au bout, le joueur n'aurait eu que 2 ou 3 points de vie (en gros, "on se fait toucher, on est mort"). Mais là ça aurait découragé tout le monde, parce que la phase d'apprentissage aurait été absolument infâme. A l'inverse, si le jeu sortait de nos jours, il y aurait surement un système de combos pour inciter le joueur à réussir enchaînement de coups et de sauts...

Concernant les niveaux qu'il faut refaire quand on perd au boss, ça ne m'a jamais choqué. Ce qui rend perplexe, c'est la numérotation. Chaque boss est annoncé comme un niveau à part entière alors qu'il est géré comme l'ennemi final du niveau précédent. Donc oui, quand on perd au boss, on refait le niveau. Mais bon, ça prend quoi, 3mn ? ^^ En plus les 5 premiers boss sont assez anecdotiques. Ils sont stressants parce qu'on connait l'enjeu en cas de perte d'une vie, mais ils ne sont pas très durs à battre.

Après, Ninja Gaiden a aussi son lot de vacheries. Typiquement, les pouvoirs (ne sous-estimez pas leur intérêt). Parfois, un pouvoir nul est placé à un endroit stratégiquement pensé pour vous faire perdre le pouvoir cool ramassé juste avant... Certains ennemis sont aussi placés de façon inutilement vicieuse. (Mention spéciale aux chauves-souris noires sur fond noir dans les mines, juste après un trou)... Et les shurikens de ces pu*@! de ninjas volants, si mortels et si peu visibles...
En fait, les jeux de cette époque ne savaient pas toujours bien rythmer la difficulté. Il faut que ça redescende de temps en temps, que le joueur puisse relâcher la pression un instant, se sentir récompensé pour avoir franchi un cap. Ninja Gaiden ne fait pas beaucoup ça . C'est typique des années 80, un ascenseur à sens unique.

PS : pour être tout-à-fait honnête, je précise que j'ai joué beaucoup et régulièrement à ce jeu lorsque je l'ai découvert vers 1991-92 (à sa sortie Euro, quoi), et ce pendant quasiment toutes les années 90. Mais, comme beaucoup de jeux, et notamment les jeux de ce genre, je n'y ai volontairement pas rejoué depuis, hormis une run en émulation il y a 15-20 ans histoire de faire une savestate unique au début du stage 6-2, et de la "travailler" jusqu'à finir le jeu au moins une fois dans ma vie (sur NES je n'y suis jamais arrivé, les stages 6-2 et 6-4 étaient au-delà de mes compétences, surtout que bon jeu ou mauvais jeu, à l'époque je jouais rarement plus d'une heure d'affilée quoiqu'il arrive. Donc sans sauvegarde il fallait tout refaire à chaque session et ça ne laissait pas beaucoup de temps pour progresser).
Bref, ce que je voulais ajouter, c'est qu'à l'image de certains vieux films ou séries (du genre Le Trou Noir, Bomber X ou Tron), il vaut parfois mieux rester sur ses souvenirs. Je maintiendrai toujours que Ninja Gaiden / Shadow Warriors est une petite bombe de la NES, mais j'ai de facto conscience de l'influence qu'il a eu sur le genre vidéo-ludique qu'il investit, donc de l'évolution de la formule, donc de sa rugosité aujourd'hui. Et même si je suis le premier à défendre l'idée qu'un bon jeu reste un bon jeu peu importe son age, dans certains cas, ce voyage dans le temps n'est pas toujours très agréable, même quand on a connu le jeu à l'époque... Je ne prendrais donc pas le risque ici, le Let's Play posté par Rain un peu plus haut me conforte dans mes bons souvenirs, et c'est très bien ainsi . A la rigueur je préfèrerais m'attarder sur ses suites, que je n'ai quasiment pas connu à l'époque (vite fait le 2, pas du tout le 3).

David
Glaçon du sentiment
+1, comme disent les djeunz (+10 même, tant je me retrouve dans les propos de Simbabbad).

Merci à tous pour ces commentaires, fort intéressants.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2022-02-01 23:26, RainMakeR a écrit :
Par contre Sim, je vois que toi aussi t'as du mal à rejouer sans savestate. Mais j'aimerai creuser un peu.
Moi je sais que j'ai plus du tout la patience de refaire encore en encore les mêmes niveaux, j'ai plus la patience ni la mémoire, mais toi qui à l'air d'etre dans la fleur de l'age. Pourquoi ?

J'ai tout de même grandi avec l'Oric 1 et l'Amstrad CPC !

Je ne considère pas que l'on soit forcément inféodé aux règles du jeu vidéo, surtout celles de jeux qui étaient parfois approximatifs ou réglés pour être artificiellement trop durs. Les jeux d'arcade conçus pour être des vaches à lait, les jeux consoles qui masquaient une durée de vie assez courte en étant artificiellement laborieux, les jeux micro qui étaient dans le nawak et/ou l'amateurisme le plus complet... certains de ces jeux avaient beaucoup à offrir malgré leurs défauts, et se contraindre à perdre du temps et de l'énergie alors que leurs auteurs reconnaissaient parfois eux-mêmes leurs déséquilibres après coup, je ne vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas de problème à jouer sans savestate, ce n'est pas ce que j'ai dit, beaucoup de jeux n'en ont pas besoin, mais pour un jeu comme Batman, s'obstiner à y jouer "à la régulière" en 2021 n'a absolument aucun sens. Pour Ninja Gaiden ou Shadow of the Ninja, etc. pareil, même si évidemment il faut se mettre des règles pour ne pas pourrir le jeu (genre, savestate uniquement entre les niveaux). Franchement, ce que décrit Tama pour Ninja Gaiden, c'est n'importe quoi.

On pourrait approfondir, mais à partir de l'invention du "continue" en salles d'arcade, le savestates commence à se justifier parce que les concepteurs commencent à abuser. Ça se résout au milieu des années 2000.

D'ailleurs, à partir de la vague rétro, il est amusant de dénombrer la quantité de jeux indépendants "rétro" qui se la jouent "hardcore" à leur lancement, puis qui se patchent en catastrophe parce qu'ils constatent qu'ils ont abusé grâce aux renvois des forums et réseaux sociaux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Batman je n'ai fait que celui sur GB donc je suis pas qualifié pour juger

KFM j'ai vraiment du mal à le rapprocher de SW, je le vois plus comme un vigilante, enfin je l'ai toujours joué comme ça. SW j'y joue plus comme les 1ers megaman


Par contre Sim, je vois que toi aussi t'as du mal à rejouer sans savestate. Mais j'aimerai creuser un peu.
Moi je sais que j'ai plus du tout la patience de refaire encore en encore les mêmes niveaux, j'ai plus la patience ni la mémoire, mais toi qui à l'air d'etre dans la fleur de l'age. Pourquoi ?
Quand tu joues a un jeu retro tu acceptes tout ce qui va avec.
Perso c'est ma philosophie MAIS, comme je passe mon temps à courir après le temps et que je suis en train de m'approcher de mon objectif de finir mon backlog, je veux bien un peu de difficulté, mais pas trop. Et surtout rien qui me fasse perdre trop de temps

Simbabbad
Pixel planétaire
@RainMakeR: je rapproche Ninja Gaiden de Kung-Fu Master du fait du rythme et de la simplicité du gameplay: on avance et on appuie sur le bouton d'attaque ou de saut au bon moment. Si on ignore les lampions (qui sont moyennement utiles), c'est super nerveux comme jeu, et c'est ce que j'ai aimé chez lui lors de mes essais.

À comparer, Shadow of the Ninja a un rythme plus haché, Shinobi est du die & retry hyper méthodique, The Messenger est du décodage de parcours de platforming, Batman exige d'avancer assez prudemment... je trouve le jeu à part et j'aime beaucoup son esprit (même si je l'ai survolé).


@Youpla: JoyMasher est spécialisé dans le rétro littéral, ils ont aussi fait Odallus (intermédiaire entre Castlevania et un jeu d'action/exploration de micro 16-bit genre Turrican) et surtout Blazing Chrome (Contra-like auquel je n'ai pas encore joué, je veux boucler Super Cyborg dans le même genre d'abord).

Comme Tama, je trouve leur philosophie de design mal avisée: même Megaman 9 ou Cursed Castilla, qui ont l'air littéralement rétro, ont en réalité tenu compte du temps passé, du recul et de la maturité vidéoludique acquis avec le temps afin de sublimer leurs modèles. Oniken, c'est littéralement un jeu NES de 1990, avec toutes les lourdeurs et les aspects irritants auxquels on peut s'attendre de nos jours. Composer avec ça quand je joue à du rétro d'époque, OK parce qu'on a les savestates et parce que c'est intéressant pour apprécier le parcours et le contexte historique, mais reproduire toutes ces nuisances en 2014, c'est bizarre. Le jeu n'est pas non plus plus particulièrement beau ou spectaculaire, plutôt dans la moyenne de l'époque. Donc on se demande quel est l'intérêt.

Après, si on veut un nouveau jeu NES de ninja, il faut foncer, c'est littéralement ça.


@Tama: ce que tu dis sur Ninja Gaiden ("est-ce que vous y avez vraiment joué?"), je l'ai ressenti pour Batman, où j'ai beaucoup nuancé mon enthousiasme en cherchant à aller au bout. Les savestates sont vraiment devenus indispensables pour rejouer à certains jeux, permettant de gommer des murs assez insupportables. Je me souviens avoir eu énormément de mal à apprécier les Megaman, et n'y être parvenu qu'en utilisant les savestates (avec des règles), et après avoir bouclé Megaman 9 et 10 (je me suis régalé).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je crois que t'as oublié de poster la video Tama ? je la vois pas en tout cas



Ok je me rappelle les enchainements de sauts etaient pénibles, souvent tu t'accrochais pas. Car c'est bien ca qui m'a étonné dans ton post, je me rappelle etre souvent mort parce que soit ryu sautait sur place et se raccrochait au même endroit, soit quand tu allais dans la direction opposée il ne s'accrochait pas





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)