Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-05-17 15:38, François a écrit :
s'il me fallait établir un podium arcade, tous genres confondus


Ca serait tres compliqué pour moi. Je voudrai mettre un genre de chaque... mais après si on est objectif ca sera forcement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps.
Et j'aimerai bien y mettre un flipper

François
Pixel monstrueux
3 / Ridge Racer : le choc de la 3D en arcade, c'est avec ce jeu que je me le suis pris en pleine tronche. Et si je me suis davantage marré avec les copains sur les bornes reliées de Daytona USA, je n'oublierai jamais la claque technique que représentait Ridge Racer en son temps, avec la sublime transition course en extérieur / passage dans un tunnel, "comme pour de vrai"

2 / Stunt Car Racer : grand moment de fun sur Atari ST, avec des duels impitoyables entre concurrents, sur des circuits aussi délirants qu'acrobatiques, et là encore bel exploit technique. Mon seul regret ? Avoir trop sollicité le châssis de ma caisse lors de chaque partie, au point qu'il finisse toujours par se rompre avant d'avoir pu parcourir toutes les courses du jeu.

1 / Out Run : s'il me fallait établir un podium arcade, tous genres confondus, il y aurait dessus Double Dragon, Shinobi... et Out Run. Quel jeu pourrait être plus emblématique des vacances estivales, avec ses courses en bord de mer, son grand ciel bleu et sa conduite toute en épate au volant d'une Ferrari décapotable ? Sans oublier l'habillage musical : Passing Breeze, Magical Sound Shower ou Last Wave, sont des airs immortels du JV...

jyelka
Pixel imposant
Les jeux de bagnoles arcade, j'adore (alors qu'en vrai j'ai pas le permis, je peux pas conduire pour des raisons de santé et je suis meme un peu anti voiture)

3) Top Gear sur Super Nintendo
Le classique, avec sa BO de fou et son fun accessible dès le début. Des après midi d'enfance dessus, une madeleine de Vroum. Son impression de vitesse, ses montées descentes etc... certains ont déjà évoqués les crazy cars et lotus dont il n'est que l’héritier. Pour l'avoir relancé récemment, ça a moins bien vieilli que OutRun notamment à cause d'une profondeur de champs réduite et de collissions fréquentes. Si vous avez aimé, jetez vous sur Horizon Cgase Turbo qui a son topic dédié.

2) Mad Max PS4
Le plaisir de conduire dans le wasteland avec des combats routiers hyper jouissifs. Pas un jeu parfait, mais il réussit le truc de faire vivre mad max.

FlatOut 2 PC
Le meilleur de la série, destruction totale et courses endiablées. La version ++ ultimate manque de peche sur la BO et l'ajoute de concurrents en plus apporte pas grand chose.


Ont une tendre place dans mon coeur
F-Zero GX et Wipeout - mais ce sont ce que je nomme des jeux de zone - qui te font attendre une sorte de transe assez maboule (sensation de vitesse, urgence et erreur fatale) comme certains danmaku ou de Tetris Effect
Super Off Toad, micromachines 1 & 2 des hits du multi local
Lamborghni challenge sur super nes et aussi les 3 premiers need for spped et le premier burnout
Twisted Metal, Vigilante 8 et Rogue Trip vacation 2012
Bien sur Daytona USA pour son feeling good blue blue sky
Sega All star Trasnformed pour ses circuits et sa variéité
Destruction Derby 1 & 2 et Wreckfest

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Apres comme ej disai y'a des jeux qui te marquent parce que c'est le 1er d'un genre ou le 1er à lancer un truc, mais bon est ce qu'ils sont bons... ca c'est autre chose

FredK
Pixel imposant
Y a du lourd.

Merci de m'avoir rappelé Crazy Cars 2, j'avais complètement succombé à ce jeu. Sur ST il se jouait à la souris, c'était un peu bizarre mais ça donnait une sacrée dimension au jeu. Puis ça avait une sacrée gueule à l'époque. On est quand même en 1988...

Image



Dom3873
Pixel visible mais rikiki
Discussion très intéressante et argumentée 😀. Encore une fois j’ai lancé la discussion sur l’invitation d’Esteban, juste pour exprimer mon point de vue, pour en discuter tranquillement et sans aucune animosité 👍.

Pour moi, je classe les jeux de course selon le comportement physique des véhicules, et pgr se situe en « milieu plus » comme beaucoup de simu console. Je le mets au même niveau que sega gt et presque gran turismo 3 de l’epoque. Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin de régler les voitures de ces jeux pour avancer même si oui cela a un effet, mais rien à voir avec les réglages de grand prix legend sur pc par exemple.

Le système de kudos est arcade dans le principe mais récompense les trajectoires, ce n’est pas burnout qui récompense les accidents. Donc, à mon humble avis parfaitement contestable, PGR2 est plus proche de gran turismo que de sega rally.

Et pour les autres jeux type Mario kart ou fzero, et pour répondre aussi à Rain, je ne me vois pas classer effectivement dans le même top Fzero, Mario kart, wave race et sega rally. Pour moi, ces jeux n’ont rien a voir (ce n’est que mon avis 😉)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-05-10 22:46, Dom3873 a écrit :
Bon alors l’intitulé est « voiture arcade » , j’elimine tout ce qui est futuriste, kart, délire et autre courses de jet ski, motos...

Bah wai mais du coup tu peux pas les mettre dans l'autre caté ....

Vu que tu parles moto, je citerai aussi mes 1eres amours sur CPC.

Buggy boy qui est bien delirant et surtout enduro racer completement craqué qui permettait de faire commes les djeunes : en roue arriere à fond peu importe le decor

Esteban
Gros pixel
Citation :
Le 2021-05-10 20:32, Dom3873 a écrit :

Bonsoir !

Là cela va être difficile pour moi de sélectionner 3 titres, et ce sera bien pire avec les vrais simulations.

Je vais prendre le temps de la réflexion, mais pour répondre à Esteban qui tend le bâton , je lance le débat en toute sympathie 😀
Non selon moi project gotham racing 2 n’est pas un course arcade comme les need for speed (et encore le premier sur 3d0 était différent, jusqu’au underground en fait) mais un simulateur « console » à l’instar des sega gt et gran turismo. Le pilotage est très cohérent et logique, et donne des sensations simulations... Bien sur ce n’est pas un simulateur type PC comme les GTR, Richard burns rally et grand prix legends de la même époque.

Je repasserai poster mon classement plus tard.


Justement, à la différence de Sega GT et GT, dans PGR/MSR tu n'as pas de réglages qui vont influer sur le comportement et les performances du véhicule.
Tu es hyper restreint dans ton choix de bagnoles pour chaque épreuve. Ca se rapproche de la simu parce que le comportement de chaque classe ressemble à peu près à l'idée qu'on s'en ferait, à la rigueur. Mais ça n'est pas poussé à l'extrême. Et tu as des véhicules arbitrairement sélectionnés comme étant les meilleurs, sans nécessairement de rapport avec la réalité. C'est flagrant dans MSR d'ailleurs.
Le jeu t'incite à mixer style et vitesse dans pas mal d'épreuves qui ne reposent pas que sur le temps, là où la notion de style n'est pas récompensée en tant que telle dans un simu. On touche d'ailleurs énormément plus le frein à main que dans n'importe quel simu (et que dans la vraie vie)
Pas d'analyse des perfs ou de télémétrie dans pgr etc...

En gros, pour moi, ca vise la vraisemblance plus que le réalisme. Et une approche basée exclusivement sur la piste davantage que dans la discipline et la préparation inhérente à toute simu à des degrés divers. Si tu veux avancer dans un GT, tu va être obligé de comprendre a minima comment fonctionne une voiture en vrai et t'intéresser à de strucs dont tu n'auras jamais à te soucier dans PGR

Pour moi, c'est donc fondamentalement arcade dans l'approche et le gameplay. Rien à voir avec Colin Mcrae 2, GT, Sega GT sur consoles à la même période.

Dom3873
Pixel visible mais rikiki
Bon alors l’intitulé est « voiture arcade » , j’elimine tout ce qui est futuriste, kart, délire et autre courses de jet ski, motos...

Reste des jeux avec des véhicules à 4 roues réalistes et un gameplay arcade.

3) crazy cars 2 sur CPC464

Mon premier jeu de course, j’avais 7 ou 8 ans, dont je trouvais l’ecran titre en haute résolution trop beau avec sa f40 (j’avais la miniature bburago 1/18)... Le jeu était très fluide et beau, et de toute manière il y avait des voitures de police et des f40 donc bon...

2) Daytona USA Saturn
Parce que jeu de voiture arcade ne veut pas dire jeu de savonnette martienne de la console du diable (copyright petitevieille), même si il y a des lacunes de réalisation, rattrapées sur la championship édition au prix d’une jouabilité moins bonne selon moi.

1) Sega Rally Saturn
Finalement je vois que pour moi course arcade et 32 bits sont liés, et qui dit arcade dit sega. Tout a été dit sur le meilleur jeu sega de course arcade de tous les temps, et c’est indiscutable 😀

Pour la trilogie j’ai une pensée pour virtua racing megadrive qui m’a fait découvrir sur ma megadrive le jeu qui me faisait rêver sur televisator 2.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Alors pour ce top j'ai envie de dire facile et compliqué en meme temps.

Si je ferme les yeux et que je pense jeu de course, tout de suite je vois : Outrun 1, Riiiiiiiiiiiiiiiiiiidge Raaaaaaaaaaaaaaceeeeeeeeeeeer et Dayyyyyyyyyyyyyyyyytoooooooooonaaaaaaaaaaaaaaaa.

Parce que oui je viens de l'arcade, et meme si j'ai joué qu'une fois à RR en arcade et apres la version console, c'est un jeu arcade.

Daytona et Outrun c'est un aimant à fric. Si je croise une borne n'importe où je suis obligé de glisser une piece dedans.
Ridge ca a été la découverte du drift, l'exigence des trajectoire, la musique ... et surtout un de mes 1ers jeux PSX et 3D tout court

Apres j'ai fais pas mal de jeu de course, crazy cars (3 je crois) sur cpc m'a longtemps occupé mais j'en suis jamais venu à bout.


Comme Ridge et qui ne vient pas forcément à l'esprit : F-Zero. J'en ai passé du temps sur ce jeu. J'ai continué la serie mais les episodes GBA sont pas terribles et trop dur.
F-zerox j'aime bien avec la musique rock.
GX forcément mais beaucoup trop dur


Mario Kart est sympa, j'adore y jouer mais je le mettrai pas forcément dans mon top 5.
Idem pour Virtua racing. J'u joue pas beaucoup mais ce jeu reste culte à cause de crevette et surtout l'ambiance sonore ^^


Par contre niveau fun GTI Club. EN arcade c'est un plaisir, il existe sir Rev/Wii mais je crois pas qu'il est sorti sur 360. Dommage parce que c'est le genre de jeu super fun à faire entre potes

Destruction derby est un plaisir coupable. Je l'aime bien il est defoulant


Auto Modellista : j'avais promis d'en parler et je l'ai jamais fait. UN bon jeu de course bien japonais facon tuning, drift etc... je m'en rappelle plus en detail mais j'avais vraiment accroché




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)