Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon je suis désolé j'arrive pas à te donner un top car j'arrive pas à décider quel jeu entre dans cette caté.
Je suis un peu aussi bloqué pour le top6

Je vais voir si les autres postent et m'inspirent

Esteban
Gros pixel
Classement express dans le désordre :


1) Gunstar Heroes

Est-ce que c'est arcade ? pour moi oui, malgré le choix de niveau et la barre de vie. Ca n'est en tout cas pas vraiment aventure et pas du tout plate-forme. C'est développé par Treasure ou Irem, je sais plus, ce qui accrédite cette thèse.

L'histoire lui a donné raison, bien que dès sa sortie tous les éléments d'un grand jeu étaient facilement décelables. On braconne un peu sur le terrain de chasse de Megaman X sans l'inventaire et avec un cheminement plus linéaire, on lorgne du côté d'un Contra 3 avec une barre de vie. On mixe habilement les deux au profit d'une action variée et complexe dans les phases de run and gun en empruntant même au beat'em all le recours aux choppes et aux mini-bosses à outrance.

Des combinaisons d'armes variant le gameplay, l'accent porté sur la mise en scène de moments de bravoure over the top qui subliment une Megadrive pourtant déjà éprouvée depuis des années : il est impossible de les lister et, en définitive, sorti du 1er niveau et de l'intro d'un autre, aucune zone n'est "classique" dans le sens vidéoludique du terme.

Le jeu aurait pu sortir en 2008, la seule différence aurait été une vue de derrière le personnage en 3D avec des QTE contre les boss. En ce sens, on peut y voir le jeu qui a défini les canons d'un Vanquish par exemple. Pas mal pour une vieillerie 2D.


2) Shinobi

Une ambiance de film de vidéoclub avec ses ninja urbains, ses lieux malfamés, sa galerie de méchants lorgnant petit à petit vers le surnaturel et son ambiance sonore. Destiné à être joué dans des milieux urbains malfamés rempli d'une galerie de trognes bizarres comme le souligne l'article présent sur le site. C'est rugueux, pas permissif pour un sou en version arcade (l'adaptation SMS y ajoutera quelques largesses comme une barre de vie, un choix de niveau, des upgrades et des ennemis moins coriaces). Un jeu de "grand" pour moi à l'époque qui a conservé son charme.


3) Metal Slug X

Ca pète dans tous les sens, ça bouffe du crédit plus vite qu'au casino dans les derniers niveaux. Ca regorge de détails destinés à t'expliquer que la Neo Geo elle en avait dans le bide (alors qu'en réalité elle est très rapidement en PLS et que le jeu souffre de ralentissements dès le deuxième ou troisième niveau. Je le préfère à la version 2, et c'est le dernier que j'ai apprécié de la saga, juste avant que ça ne lorgne vers des transformations incessantes et des ennemis moins marrants.

La version AES apporte un vrai plus, avec la possibilité de fixer le canon des véhicules, rendant outrageusement faciles certains passages.


FredK
Pixel imposant
C'est très juste mais comme expliqué quand on a débattu une semaine sur ce sujet, il faut bien à un moment trancher sinon on va en parler dix ans et on fera rien d'autre. Il est inévitable (et foncièrement pas très grave) que des jeux empiètent sur deux genres.


Carl
Membre du Soviet Suprême
A titre personnel, il est dommage de ne pas créer une catégorie "Light Gun" dans laquelle Operation Wolf aurait un peu plus sa place non ?

petitevieille
Grossier personnage
Le Top Chèvres, y'a moyen.
Le Top Brouettes, je cherche mais j'espère trouver.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
operation wolf a la limite je l'aurai mis dans les shoots.

Bon par contre arcade action je vais avoir du mal à voir quoi mettre à part midnight wanderers qui est evident.
La definition est trop large ;(

Surtout que comme j'ai enormement joué en arcade j'aurai tendance a mettre que des jeux d'arcade. Mais j'en ai plein d'auts ...

FredK
Pixel imposant
Je vous remets la liste provisoirement définitive et j'en mettrai un de plus chaque semaine. Que ça ne vous empêche pas de faire les podiums alternatifs (dinos, ninjas, chèvres, brouettes, etc) que je trouve très originaux et récréatifs.

Et comme déjà dit, il y aura des jeux qui empièteront sur deux genres mais le but n'est pas d'être précis au mm près mais bien d'échanger sur ce qui nous a marqué.

1 ) Shoot'em Up EN COURS
2 ) Beat'em All EN COURS
3 ) Réflexion/Puzzle EN COURS
4 ) Stratégie/RTS EN COURS
5 ) Arcade Action EN COURS
---
6 ) Action-Aventure (Shadow of the Beast...)
7 ) RPG-Aventure (Baldur's Gate, FFVII, Morrowind,...)
8 ) Point & Click (Maniac Mansion, Police Quest,...)
9 ) FPS (Doom,...)
10) Voiture-Arcade (Outrun...)
11) Simulateur (GT, Flight Simu...)
12) Sport (Fifa...)
13) Combat VS (Mortal Kombat, SF2...)
14) Plates-formes/Plateau (SMB, New Zealand Story...)
15) Les inclassables (Stanley Parable, Musique,...)
16) Les adaptations marquantes
17) Tactical RPG


Arcade Action donc... Voici pour moi (dur de choisir une fois encore).



03) Ghosts'n Goblins

Image

Si je devais avoir un tatouage des jeux d'arcade qui m'ont marqué, G&G en ferait certainement partie. Découvert en arcade et puis joué sur C64, ce jeu coriace était et restera une pierre majeure dans mon expérience vidéoludique.

02) Turrican 2

Image

Turrican 2 fait partie de ces jeux dont j'avais fait ma propre bo, j'ai vraiment adoré ce jeu. Son équilibre, sa difficulté, son level design, sa bo et son originalité générale.

01) Operation Wolf

Image

Parmi les jeux qui m'ont frappé dans ma jeunesse il y a Opération Wolf. Chaque fois que j'allais dans une salle d'arcade, c'était un de ceux que je cherchais en premier. Le concept du Uzi/Grenade qu'on touchait vraiment pour de vrai avec nos deux vraies mains pleines de peau, c'était le bonheur. Chaque niveau passé donnait l'impression qu'aucune guerre ne pourrait se faire sans notre aide à présent (bon, j'étais jeune^^).






Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)