Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-03-21 14:45, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2024-03-19 07:32, Kollembole a écrit :
Bémol : Aucun moyen de lire les formats NVME. C'est pourtant pas faute d'avoir fait des recherches sur des adaptateurs...
:/ Dans cette histoire ça aurait pu être utile.)

Etant donnée la fragilité des SSD au format NVMe et le risque de court-circuit s'ils sont manipulés avec les doigts, je doute qu'un tel dock puisse exister.


Sans parler de la température, comme noté ci-dessous.

Citation :
Par contre il existe des tas de boitiers externes, fermés hermétiquement (généralement incluant un dissipateur thermique, comme c'est le cas pour le mien).


...Et effectivement, c'est aussi du côté des adaptateurs fermés que je suis allé prospecter, mais pour voir s'il en existait avec un port de sortie Sata.
Cette chimère semblerait presque exister, sauf que c'est pour du M2 Sata, plutôt que du NVMe.

Un exemplaire, visible ici : https://www.materiel.net/produit/201902150099.html

Jusque-là, sur les connectique ça avait l'air d'aller vers une certaine simplification, mais là ça semble se compliquer.

(En disant peut-être une bêtise.) A moins de se tourner vers un probable adapteur Usb 3 ou C/Sata, puisque les boitiers classique sont sur ce format ?

---

Bon, sinon épilogue et retour au bercail, pour la machine en question.
Et passage en dual-boot, mais ça c'est une autre histoire.






Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-03-19 07:32, Kollembole a écrit :
Bémol : Aucun moyen de lire les formats NVME. C'est pourtant pas faute d'avoir fait des recherches sur des adaptateurs...
:/ Dans cette histoire ça aurait pu être utile.)

Etant donnée la fragilité des SSD au format NVMe et le risque de court-circuit s'ils sont manipulés avec les doigts, je doute qu'un tel dock puisse exister.

Par contre il existe des tas de boitiers externes, fermés hermétiquement (généralement incluant un dissipateur thermique, comme c'est le cas pour le mien).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
A mon boulot y'a une epidemie de suicide de ssd en ce moment. 3 en une semaine.
C'etait pas censé durer 10a les ssd ?


UN dock, j'avais deja vu ca sur un bureau. Je pensai que c'etait un genre de rack en moins chiant, ca à l'air pas mal

Kollembole
Pixel monstrueux
Bon, voilà, pour le projet de NAS, c'était à peu près ça, dans l'idée. (Pouvoir y acceder depuis plusieur machines, et plutôt orienté multimédia.) Merci pour les précisions, en tout cas.

C'est effectivement encore autre chose que le "sujet du moment".

En fait, pour les back-ups, c'est déjà le cas, plutôt sur HDD stockés avec précautions. (Boitiers de protections, serrés dans une valisette, pour éviter les chocs accidentels.) C'est surement pas encore la panacée, mais mieux que de les laisser perdus au milieu d'un carton à chaussure.

Pour le moment, plutôt qu'un simple boitier externe, je passe par un dock (qui peux aussi servir de duplicateur) comme celui-ci :

Image

(Marche aussi avec les SSD, du moment que c'est du Sata.
Bémol : Aucun moyen de lire les formats NVME. C'est pourtant pas faute d'avoir fait des recherches sur des adaptateurs...
:/ Dans cette histoire ça aurait pu être utile.)


Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-03-16 12:09, Kollembole a écrit :
Ou plutôt, est-ce nécessaire de laisser allumer en permanence une machine dont le contenu n'est qu'occasionnellement nécessaire ?
(Sincérement... Là c'est une question que je me pose sérieusement, vu que c'est quand même censé être un système sous tension en permanence ?
Même en comptant sur un onduleur, les coupures de courants restent assez fréquentes localement.)


Au niveau consommation, en tablant sur un NAS de marque Synology ou QNAP à 2 baies, il faut compter 5W en veille, et en utilisation 15 watts auxquels s'ajoute la consommation des disques durs (compter un petite dizaine de watts pour un HDD 3,5").

Concernant les onduleurs, je m'étais renseigné à une époque et ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'il est possible de configurer le NAS pour qu'il s'éteigne proprement si l'onduleur l'informe d'un coupure de courant. Pour cela il faut relier la sortie dédiée de l'onduleur à un port USB du NAS. Sur mon QNAP ça se présente comme ça au niveau de la configuration :

Image

Mais comme ça fait un gros budget et que je n'ai pas plus d'une coupure par an j'ai décidé de m'en passer. Le système de fichiers EXT4 utilisé par ces NAS est assez robuste pour résister aux coupures de courant brutales.


Comme le fait remarquer X7R, le NAS n'est pas une solution de sauvegarde. C'est très pratique pour centraliser tes documents importants à un même endroit accessible depuis n'importe quel PC chez toi (et même hors de chez toi si tu installes openvpn), mais ça nécessite d'être sauvegardé régulièrement sur un autre support. Pour ma part je ne suis pas fan de la sauvegarde dans le cloud, parce que ça m'emmerde de me rendre dépendant d'un service dont le prix n'est pas du tout réglementé. Donc j'ai choisi d'externaliser sur un disque dur 3,5" de qualité, que j'ai installé dans un gros boitier externe pour un faire un disque USB. Celui là, pour que je le fasse tomber il faudrait que je le manipule avec des gants de boxe . Je fais une sauvegarde chaque mois, et le reste du temps il reste dans un tiroir. Idéalement il faudrait qu'il soit stocké dans un petit coffre ignifugé.


Et pour conclure, concernant la sauvegarde du système, j'utilise Rescuezilla (qui se base sur le très austère Clonezilla pour ceux qui connaissent). Ca se présente sous la forme d'un système à installer sur une clé bootable. Je m'en suis énormément servi l'an dernier, à un moment où une barrette de RAM défectueuse finissait systématiquement par corrompre mon OS. Savoir qu'en cas de pépin, en 10 minutes je peux repartir d'un OS propre, préconfiguré à ma guise et avec mes logiciels favoris, c'est un super confort.

JPB
Camarade grospixelien
Personnellement j'ai mes données sur mon disque dur, sur mon autre disque dur dans ma machine, et sur un disque dur externe. De temps en temps j'ai un autre disque dur 3'1/2 interne, que je branche en externe le temps de faire un backup, et une fois que c'est fait il retourne dans son tiroir.
Vu que j'ai ouvert depuis peu un compte sur OVH avec une place indécente, je pense que je vais y stocker aussi certains fichiers très importants pour moi mais qui ne risquent pas d'être utilisables par d'autres en cas de hack (ce qui de tout façon n'est pas censé arriver.)
Le tout c'est de penser à mettre à jour ces copies de sauvegarde régulièrement. Après chacun fait comme il veut du moment que ça marche. Mais aucune méthode n'est inutile, même si également aucune méthode n'est sûre à 100%.

X7R
Pixel de bonne taille
Kollembole, une sauvegarde c'est une copie (voire deux) de tes données sur un support différent (voire deux).
Si le NAS est le support de sauvegarde, ce n'est pas son rôle d'être consulté. Tes "Archives à Froid" doivent être accessible depuis un autre support, le NAS ne contiendra que sa copie.
Par contre, si le NAS est un serveur de fichier, il devra être lui même sauvegardé.

Citation :
(Et pour la millième fois, non, un disque dur externe ou une clé USB n'est pas une solution de backup, parce que ça tombe facilement et c'est très fragile. C'est une solution de *transport de données*.)


N'importe quoi. Le disque dur externe est une solution comme une autre (je parle ici de disque mécanique).
Dans l'optique de sauvegarde, c'est même mieux qu'un NAS local car il est possible de le stocker facilement dans un autre lieu.

Kollembole
Pixel monstrueux
Merci aussi pour ce rappel. Oui, c'est important, dans la mesure du possible.

(En l'état, ici rien n'a été perdu, a part une reconfig' a zéro de l'OS.
Un truc qui arrive aussi occasionellement lors d'un passage d'une version à l'autre. Windows 7 vers 10, en dernière date.
Là, dans l'urgence, transfer des Identitées Thunderbird & Firefox sur la machine de secours. Idem pour les diverses connexions, etc... Sur la durée de la maintenance, sans tout ça, ça aurait été difficile de tout laisser en plan.)

-- Bon, en évitant de trop s'égarer dans les détails & complexe de mauvaise conscience qui n'avancerait à rien :s --

Par contre, ce sujet des sauvegardes est bienvenue, parce que dans le cas d'"Archives à Froid" (Tout ce qui n'a pas à être consulté trop régulièrement.), est-ce qu'un système de NAS est adapté ? Ou plutôt, est-ce nécessaire de laisser allumer en permanence une machine dont le contenu n'est qu'occasionnellement nécessaire ?
(Sincérement... Là c'est une question que je me pose sérieusement, vu que c'est quand même censé être un système sous tension en permanence ?
Même en comptant sur un onduleur, les coupures de courants restent assez fréquentes localement.)



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Faudra qu'on en debatte un jour mais justement ca me gonfle que dans les jeux on ne puisseplus sauver où et quand on veut

MTF
Modérateur groovy
Je plussoie. Et comme on est aussi sur un forum retro, je rappelle le vieil adage :

Image




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)