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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Anthony83 Pixel microscopique |
Je l'ai moi aussi terminé et c'est vraiment une belle pépite française. Il a d'ailleurs été largement récompensé comme tel par les Pégases en début d'année.
L'inspiration TLOU est frappante mais plutôt bienvenue et ça aurait été idiot de ne pas s'en inspirer, d'autant plus que les libertés prises en font quand même un jeu très différent dans le gameplay et surtout il fallait oser s'attaquer à un thème comme celui de la peste, avec ce traitement là. Ca part un poil trop dans le fantastique à la fin, même si on le sent venir mais bon j'évite de spoiler. Pour ceux qui ont le Gamepass, il est actuellement dedans donc ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d'oeil. Il faut compter une douzaine d'heures. |
Manuel Pixel monstrueux |
Je l'ai terminé hier soir après l'avoir commencé samedi dernier. J'ai le même sentiment pour l'envie d'y jouer après avoir éteint la console.
C'est pas très long (une douzaine d'heures) mais on sent que tout a été bien pensé et la direction artistique est juste magnifique. C'est très glauque par moment, en même temps ça parle de peste, d'inquisition et de guerre de Cent ans (trop fun le XIVe siècle!). Le PEGI 18 n'est pas volé mais le coté fantastique désamorce un peu la décrépitude ambiante. Ce n'est pas un jeu à vocation historique. Le gameplay est assez simple, il s'agit d'action-aventure à la 3e personne avec un seul chemin possible où tout est focalisé sur l'histoire d'Amicia et Hugo, d'ailleurs les niveaux sont découpés en chapitre. le jeu est relativement facile sans être trop permissif. Il y a un équilibre bien dosé à ce niveau. Les personnages sont très attachants, grâce à une écriture de qualité et au doublage très réussie. Alors certes ça ne révolutionne rien sur le plan narratif mais l'émotion passe. La réalisation est exemplaire, sur PS4 le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et le rendu est très propre. Je n'ai relevé aucun bug particulier. Les retours sont plutôt unanimes sur cette 1ère création originale des bordelais d'Asobio Studio. Tout au plus peut-on reprocher la durée de vie un peu courte sans réel replay-value mais c'est le genre qui veut ça. |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune |
J'ai commencé hier A Pague Tale (sur Xbox One normale), me disant qu'un jeu cinématique pas trop long c'est parfait pour un pont de quatre jours.
Pour présenter la chose c'est un jeu signé des bordelais d'Asobo, édité par les parisiens de Focus et ça se passe en Aquitainr en 1348, au moment de la peste noire. On coche toutes les cases donc, d'ailleurs je suis surpris que les personnages du jeu n'aient ni béret ni baguette au moment de boire une anisette. Je n'ai jamais joué à The Last of us mais il me semble que le jeu s'en inspire énormément. Nous incarnons Amicia, fille d'une famille de la petite aristocratie de Guyenne, qui fuit sa demeure avec son petit frère malade quand l'inquisition vient détruire sa famille. Dans leur fuite les deux héros se retrouvent vite confronté à une invasion de rats. J'ai mis deux gifs animés derrière la barrière de divulgâchage, mais c'est juste pour le confort de lecture, vous pouvez regarder. Pour l'instant le jeu me procure exactement ce que j'attends de lui. L'histoire est pompière comme il faut (des orphelins traqués!), le gameplay est au service de la narration (des couloirs et pas de challenge), et l aréalisation suit parfaitement (c'est bôôô!). Mais pour l'instant je mets de côté toute ironie et toute roublardise, toutes ces cases cochées du jeu narratif cinématique AAA sont plus que cochées. C'est pour l'instant sublime. La relation entre Amicia et Hugo, petit frère malade et caché (épileptique?) et très bien traitée. Il en va de même pour tous les personnages, même très secondaires, qui bénéficient d'une écriture vraiment pensée. Les ennemis qui les pourchassent s'interrogent sur le tournant de l'inquisition qui les fait chasser des enfants, le premier boss très méchant semble en vouloir à la famille d'Amicia, mais on ne le saura pas puisqu’il sera tué avant. Tué par Amicia, qui s'en veut terriblement d'avoir tué un homme, devant son petit frère qui plus est. D'ailleurs la place de la religion est importante dans le jeu, on peut se rendre à l'autel de toute église pour s'épancher sur ses tourments. Toute cette écriture est appuyée par un doublage que je trouve pour l'instant excellent, d'une justesse rare dans le JV, du moins en langue française. Ça me fait penser à BGE, quand Jade découvre le phare après l'attaque. La musique est aussi sublime, laissant beaucoup de place à la viole. Le gameplay est quant à lui secondaire vu qu'il s'efface derrière l'histoire. Amicia est équipée d'une fronde qu'elle manie très bien et qu'elle peut améliorer (craft facon Tomb Raider récents). Elle sert surtout à faire diversion, mais elle peut être amenée à ne pas avoir d'autre choix que viser le visage. Quand un jeu me fait regretter d'éteindre la console, et que j'attends de pouvoir la rallumer, c'est qu'il doit être pas trop mal. À savoir que j'y joue en présence de mes deux grands (bientôt 12 ans) qui suivent ça comme un film d'aventure. Ils accrochent à fond. Mais ils n'aiment pas quand j'explore. |
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