les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2020-06-06 22:41, JC a écrit :
Bon personnellement j'ai toujours un peu soupçonné Sunsoft d'avoir collé la licence Batman sur un jeu qui n'était pas forcément pensé pour ça dès le début.

Bah je pense qu'à l'époque on a du en avoir un bon paquet de jeu pas prévu pour ça à la base. Mais bon ce qui compte au final c'est que le jeu soit bon ^^

A l'epoque vu les finances et le "peu" de jeux qui sortaient, surtout en france, on aurait ptet pas acheté un jeu sans licence. Là c'est le petit truc en plus

Faudrait que je le relance mais maintenant que tu le dis, je me demande si on affrontait des vrais vilains au final ..... je veux dire pas que des mecs inventés pour l'occaz.

J'ai joué à plusieurs batman du coup je confond ptet, il me semblait que y'en avait un avec des cinématiques ....

JC
Camarade grospixelien
C'est vrai ^^. En plus, je crois que la manip' pour faire apparaître le nom original est très peu connue. Je l'avais découverte il y a de nombreuses années complètement par hasard en voulant relancer ma partie, et depuis je n'ai jamais trouvé de screenshot ou d'article expliquant comment faire... (il faut juste que je retrouve comment reproduire le bug, ça date un peu dans ma mémoire. Mais je sais que je l'avais noté quelque part dans mon vieux cahier de "codes et plans maison de jeux vidéo" ).

François
Pixel monstrueux
Yep, pas mal du tout ce Conan : j'y avais joué sur Atari 8 bits après avoir lu l'article de Bernard et c'était un jeu super sympa. J'ignorais en revanche l'histoire de Visigoth : l'anecdote est loin d'être négligeable et mériterait d'être intégrée à l'article

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2020-06-06 13:27, RainMakeR a écrit :
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels

C'est vrai que le résultat n'a absolument rien à voir, mais c'était quand même vendu comme une adaptation (cf. la jaquette reprenant celle du film, les petites cinématiques et l'histoire générale, etc.) Bon personnellement j'ai toujours un peu soupçonné Sunsoft d'avoir collé la licence Batman sur un jeu qui n'était pas forcément pensé pour ça dès le début. (Rien que Batman avec un flingue, c'est suspect...)

Ce qui me fait penser à un autre bon jeu à licence : Conan Hall of Volta sur Apple II. Datasoft a fait coïncider sa sortie en 1984 avec la diffusion ciné de Conan le Destructeur, et on a un beau Schwarzy sur la jaquette, sauf que le reste n'a pas grand-chose à voir avec les aventures du Cimmérien. Et pour cause, à la base, le jeu s'appelait Visigoth et ils ont collé la licence dessus au tout dernier moment. Le dos de la boite comporte d'ailleurs un screenshot de la version originale où l'arme de Conan est un boomerang et non pas une épée (ce qui explique du même coup le gameplay du jeu, puisque l'épée s'y comporte comme un boomerang ^^). Et en faisant une manipulation particulière ingame, on peut même faire apparaître l'écran titre initialement prévu, qui affiche fièrement le nom "Visigoth".

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est la GB qui a inventé le demake. Et c'est ca la force de cette console. Reprendre des elements connus et faire un truc totalement nouveau

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-06-06 13:27, RainMakeR a écrit :
Par contre la version GB je confirme elle est géniale. Elle me fait penser un peu à mario 1 sur gb aussi dans l'esprit.
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels


Tout juste. C'est en partie ce qui a fait de la Game Boy une console géniale, que cette obligation pour les game designers de s'éloigner des sentiers battus, pour s'adapter aux capacités limitées de la console.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Faudrait que j'essaie la version nes.

Par contre la version GB je confirme elle est géniale. Elle me fait penser un peu à mario 1 sur gb aussi dans l'esprit.
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels

JC
Camarade grospixelien
Batman sur NES est une petite bombe ! Et j'ai également un très bon souvenir de l'opus Game Boy, quoique différent et ayant encore moins de points communs avec le film de Tim Burton dont ces 2 jeux sont pourtant censés être l'adaptation.
Et les musiques de Naoki Kodaka sont absolument fantastiques (bien qu'elles non plus n'ont aucun rapport avec les thèmes de Danny Elfman ^^).
Je n'ai jamais essayé la version Megadrive. Je crois qu'elle est plus courte et un peu moins difficile, mais aussi un peu plus fidèle au film.

Marrant comme à l'époque, quand un développeur sortait un jeu à licence sur plusieurs plates-formes, on obtenait parfois des jeux très différents les uns des autres. En l'occurrence, même les 3 bandes-son diffèrent alors qu'elles sont écrites par la même personne !

Concernant les Batman 16-bit, j'ai un souvenir plutôt bon de deux jeux SNES de Konami (auxquels je n'ai pas tant joué que ça, vu que la SNES était à mon cousin et que je n'y jouais que pendant les vacances), Batman Returns et surtout The Adventures of Batman and Robin qui s'inspire de l'excellente série animée.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je suis on ne peut plus d'accord avec l'avis cité ci dessus à propos de Batman Returns

Et j'ai refait le Batman NES de Sunsoft récemment.
Je pense carrément que c'est un des tout meilleurs titres de la console, et sûrement le meilleur plateformer qu'a produit Sunsoft. En plus du gameplay bien huilé, des situations variées, il y a une ambiance graphique formidable, vraiment digne de Batman.

François
Pixel monstrueux
J'ai bien aimé le Batman Returns de la Super Nintendo, tout en étant conscient de ses faiblesses, à commencer par la grande répétitivité de l'action, typique du genre beat'em all. Seb, dans son groblog, a tellement bien cerné ses points forts et ses points faibles que je m'autorise à le citer :

"Au début des années 90, Street Fighter 2 vient de sortir mais le genre dominant des salles d'arcade est encore le beat-them-all et de nombreux représentants du genre s'invitent sur les consoles du moment, Snes en tête, et on en verra un bon paquet. Batman Returns fait partie du haut du panier malgré l'absence de mode 2 joueurs.
Déjà l'ambiance du film de Tim Burton est assez bien retranscrite : thème musical repris, graphismes réussis au services de persos fidèles à ceux du film (on affronte les mêmes clowns et ils sont tout aussi glauques), on remarquera même la neige tomber au début du premier stage.
Au niveau du déroulement, on alterne entre des stages ou les déplacements en profondeur sont permis (comme Final Fight, Double Dragon ...) et des niveaux ou l'on progresse sur un seul plan (comme Kung Fu Master) avec même quelques petits passages plate-formesques pendant lesquels on fait usage du grappin. La palette des coups disponibles est très variée pour un jeu de cette époque avec possibilité de se mettre en garde (attention, on encaisse quand même des dégâts) et quelques "action contextuelles" caractéristiques des beat-them-all Konami (comme TMNT ou Simpsons) comme par exemple projeter un ennemi saisi contre un mur (si un mur se trouve en arrière plan) ou saisir la tête de 2 ennemis venant de chaque coté pour les fracasser l'une contre l'autre. On peut aussi jeter son batarang pour immobiliser un (très court) instant un ennemi ou faire tomber un motard. Le niveau de difficulté est assez élevé mais on progresse régulièrement en assimilant les attaques ennemis (et surtout les distances à respecter ou pas pour chaque ennemi)."



Bon, il faut dire aussi que je suis un grand fan du film d'origine, ce qui aide à apprécier le jeu. J'essaierai à l'occasion la version Megadrive, mais vu comme Shenron insiste de son côté sur ses défauts de gameplay, rien ne presse...




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)