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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Youpla
Pixel monstrueux
Si, c'est bien du CGA. C'est l'image qu'on obtient en utilisant la sortie composite + moniteur NTSC composite, plutôt que la sortie RGBI + moniteur CGA.

Tout est parfaitement expliqué dans le commentaire de Dinomasque.

J'ajoute cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Composite_artifact_colors


EDIT : petite précision sur ce qui a été dit (je dis bien précision et non pas correction)

Citation :
Le 2018-10-22 23:37, dinomasque a écrit :
Mais ça c'est sur des machines "modernes" avec des cartes graphiques EGA ou VGA.
Avec une vraie carte graphique CGA et sa sortie composite, les développeurs pouvaient jouer sur la désastreuse qualité du signal vidéo NTSC pour créer ex-nihilo des couleurs.

Il est exact que, si l'on souhaite utiliser la rétrocompatibilité des cartes VGA et EGA pour afficher du CGA, alors seuls les modes 4 couleurs sont possibles.

Ce ne veut pas dire pour autant que les possesseurs de PC CGA profitaient de la sortie composite pour afficher 16 couleurs. Je pense au contraire que c'était plutôt rare, car les PC de cette époque étaient des machines couteuse qu'on trouvait essentiellement dans les bureaux, et sûrement pas pour jouer. Or le mode composite n'est pas du tout adapté à l'affichage de texte (cf ci-dessous).

Tout ça pour dire que même si on possédait une carte CGA avec sortie composite, on préférait souvent utiliser la sortie RGBI.



Image
Source : https://www.retrorgb.com/easy-diy-rgbi-cga-cable-for-pvms.html

kamesan
Pixel microscopique
... Sauf que c'est pas du CGA dans les images présentées.

Image
Ca, c'est de CGA Blanc/Cyan/Magenta
Image
Et là l'autre CGA Touge/Jaune/Vert

IsKor
Camarade grospixelien
Merci pour ce poste, j'adore les vidéos de 8Bit guy


J'ai moi aussi toujours détesté le CGA que je trouve vraiment immonde.. La démo est vraiment impressionnante!
Je connais la première partie musicale, mais j'arrive pas à mettre un titre dessus.

En tous cas merci beaucoup, j'adore ce genre de posts super intéressants

FF_Clad
Pixel monstrueux
Passionnant, j'aurais jamais pensé. La palette normale est juste degueulbif (la bleue et rose qu'on voyait partout) , j'imaginais pas que ça pouvait cacher quelque chose de moins horrible.

François
Pixel monstrueux
Intéressant comme anecdote, il est juste dommage que les joueurs de l'époque n'aient pu profiter des bidouilles des développeurs pour avoir de plus beaux jeux sur leurs écrans ^^''

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Super impressionnant cette vidéo!
Mais des programmeurs ont-ils pu accéder à ces bidouilles à l'époque, en y intégrant en plus du gameplay potable?

Parce que les contraintes étaient nombreuses!
Les machines venant d'apparaître, leur connaissance n'était que partielle. De plus il fallait aussi définir le genre même des jeux, leur jouabilité, leur déroulement, leur aspect. Et enfin l'étendue du marché en justifiait-elle l'investissement nécessaire?

Les codeurs ont pu faire des merveilles depuis, mais à l'époque il me semble que c'était plutôt ça:

Image

dinomasque
Pixel imposant
Tout joueur sur PC dans les années 90 a le souvenir de "l'abominable" mode CGA et ses 2 palettes de 4 couleurs au choix : hideuse ou repoussante.

Mais ça c'est sur des machines "modernes" avec des cartes graphiques EGA ou VGA.
Avec une vraie carte graphique CGA et sa sortie composite, les développeurs pouvaient jouer sur la désastreuse qualité du signal vidéo NTSC pour créer ex-nihilo des couleurs.

C'est ce que raconte cette vidéo très pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=niKblgZupOc


Quelques exemples d'écrans CGA en composite :
Image

Image



Bluffés ?
Attendez de voir l'extraordinaire demo "8088 Mph" qui sur un PC de 1981 avec une carte graphique CGA réussit à cracher 1024 couleurs simultanées à l'écran !
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_1901077497&feature=iv&src_vid=yHXx3orN35Y&v=hNRO7lno_DM




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